Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Paris vaut bien une Metz

Note
5.0 / 5 (6 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 79.704 fois
Auteur(s)
Par christou27
Commentaires
9 comm.

Vendredi, il peut être bon pour le supporter alsacien de connaître le chemin du stade (les parisiens l’ayant apparemment oublié depuis longtemps). Ainsi, le Charlety est-il accessible en RER depuis l’arrêt « Cité Universitaire ». Bien que symbolique de Paris depuis que la ville lui a dit Bienvenüe en 1900, il est pourtant facile de se perdre dans le métro. Alors entre Lorànt Deutsch et grève RATP, petite présentation d’avant match à lire pendant une correspondance.

Le Racing : pour une saison Denfert ?


Les mois estivaux ont eu de quoi réconforter un peu les supporters alsaciens. Ç’avait pourtant mal fini. Mais il a suffi que la DNCG Invalides la présence de quelques clubs pour finalement maintenir le Racing Anvers et contre tout. Pour les Alsaciens, pas question de réitérer les mêmes erreurs, donc on passe par la case recrutement.
Et là : priorité à la Défense. La principale attraction vient d'Ernest Seka, pilier en défense et néo-capitaine. Les premières sorties seront encourageantes : Seka, le général, a assuré. Avec à ses côtés, Miro(mesnil) dans le rôle du Bonsergent. Comme le disait Lachaise, l’important c’est que les deux fassent la Paire. Je n’oublie pas non plus de Cité les latéraux Fachan et N’Dour.

Alors certes, ces recrues n’iront pas prendre la Place de Clichy ou celle de Raphael Varennes en Equipe de France, mais c’est toujours ça.
Derrière, Gauclin est toujours l’indéboulonnable gardien du Temple. En attendant l’éventuelle concurrence d’Oukidja ?

Devant, le Racing n’est plus l’Amant de Ledy Chatelet, mais les petits nouveaux ont montré des choses et auront surtout mouillé le (Porte) Maillot.

Bref, ça a bougé et ça a fait 6 points en 2 matchs. Une victoire avec autorité à l’extérieur et une avec réussite à domicile. C’est bien et ça redonne indiscutablement de la Gaîté. Avec le sage Jacky pour Champerret les ardeurs de tout le monde, on peut espérer, pourquoi pas, être sur le Sentier de la réussite.

Que Laumière soit faite sur le Paris FC :


Qu’une capitale majeure comme Paris n’ait qu’un seul club professionnel est une vraie anomalie. Sous la pression populaire pour cela, le PFC est Censier monter et incarner le contrepoids du PSG. Ou, à défaut de rivalité sportive, au moins un derby. Las ! C’est pas faute d’essayer, mais comme le métro, le Paris FC rame puis finit par rester désespérément à quai.

Le bilan de ces dernières années ? Entre copies Blanche, prestations Ternes et probablement un Monceau de regrets.
L’équipe fut même reléguée sportivement en 2013. A la Rue, les Boulets furent sauvés administrativement (tiens tiens). Ils avaient vécu le pire, et du Pyrénées un groupe plus solide puisque la saison suivante, fini les Grands Boulevards en défense (6 matchs consécutifs sans but encaissé). L’équipe finira par rentrer dans le rang, mais les jalons sont posés.

Dans la lignée, les premières sorties des parisiens cette année ont un bilan comptable positif. Un nul contre Bastia, une solide victoire contre Le Poiré sur Vie et les voilà au pied du podium. Pas de quoi en faire la fierté de la Nation, mais c’est déjà ça.

Ajoutons enfin un potentiel avantage psychologique puisque le PFC est invaincu contre le Racing depuis les années 80 (2 nuls, 2 défaites). Tout porte à croire que les parisiens seront pas là pour se Marais et que les affaires vont se c’Orsay.

L’enjeu de ce match ?


« Pourquoi est-ce Goncourt ? » demanderont les joueurs à l’entrainement. « Javel vous l’dire » répondra Jacky.

L’enjeu est d’abord dans le jeu. Il leur faudra confirmer les belles dispositions aperçues précédemment pour accumuler de la confiance et s’inscrire dans une spirale positive. Le groupe est au complet et l’équipe devrait être reconduite, comme entre les 2 matchs précédents, où Jacky Duguépéroux Opéra peu de changements.

Ensuite, être réaliste dans la surface de devant. Il ne faudrait pas que l’inefficacité entrevue contre Colomiers ne devienne Lamarck de fabrique de cette équipe.

D’un point de vue comptable, le fameux « point pris à l’extérieur » serait bienvenu. Déjà Passy simple en soi. Mais si tout Concorde, pourquoi ne pas espérer mieux et prendre une revanche du 2-2 improbable d’il y a deux ans ? Le Crimée tait trop parfait pour rester impuni.

Je ne m’Abbesses pas à espérer piquer directement la place de leader au nez et à la Barbes des autres concurrents. Prendre les Rennes du National n’est pas primordial à ce moment de la saison. Surtout, parler aussi tôt du Trône sur le Stub, je vois d'ici la Foire.

Dans les tribunes ? « On est Halles ! »


Pour le coup, qu’elle soit de Doisneau comme de LaChapelle, il ne devrait pas y avoir photo. Entre les expatriés franciliens et les cars affrétés, les Alsaciens vont investir Charlety en masse.

Forcément une Bonne Nouvelle pour les nôtres. Ainsi Assemblée, la masse de supporters du Racing devrait sans soucis imposer ses Champs. Et les Ultras du PFC (le «Old Clan » et les « Ultima Paname ») devraient être le Cadet de leurs soucis.
Pour information, on annonce seulement 14°C. Rangez les Glacière et sortez les pulls. Vous ne pourrez pas dire « Si Jaurès su » après. On dit Bercy qui ?

En résumé, ce match sera l’occasion pour le Racing de se tester contre un adversaire plus coriace que les précédents. Au-delà du résultat, on veut du jeu et des joueurs qui jouent avec un Sacré-Cœur. Avec l’espoir que cela rie à la fin. Et comme Lazare fait souvent bien les choses… ?

(article écrit avec l’aide de WIkipedia pour la liste des stations de métro)

christou27

Commentaires (9)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • domes La route est dégagé
  • domes Je vois le réal gagner
  • vostok Mais bref, les allemands me font pas rêver un instant.
  • islay Mboulardo son niveau habituel
  • vostok du même avis, cette équipe me fait penser à la Grèce fut un temps. Après Enrique ces choix sont très discutables.
  • domes Dommage pour psg mais bien fait pour Mbappé qui était encore mauvais
  • domes Il était où le grand joueur ?
  • steph1978 Oui ça me ferait gagner une soirée :-) une finale entre Allemand très peu pour moi
  • gohelforever tenseur.. on est redevenu français depuis un moment. tu sais ?
  • tenseur Gagner 2 fois 1-0 face au PSG c'est fort
  • tenseur Une finale Dortmund Bayern serait TOP
  • steph1978 Excellent Dortmund??? J'ai pas trouvé cette équipe excellente... Loin de là, ils sont tombé sur un PSG beaucoupp trop timide
  • tenseur Excellent Dortmund. Hyper content, franchement
  • kirby Pas un seul joueur français en forme avant l Euro. Ça promet
  • steph1978 Ils ont dû faire 50 centres et pas un de dangereux.. effectivement Mbappe nul sur les deux matchs..
  • alixx mbappé inexistant et dembele incroyable aucun de ces centres au bon endroit
  • alixx le problème pour moi n'est pas ruiz...
  • matteo Je croyais que c'était tellement facile de remonter 1 but à Dortmund
  • matteo Trop bon cette élimination
  • alainh68 Reste Marseille , jeudi

Mode fenêtre Archives