Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Dernier Tango à Laval

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.935 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
0 comm.
413E0046.jpg
© Karim Chergui

Contre - plongée tourmentée sur le club qui pourrait avoir la peau du Racing.

Un jeu de gauche


Fondé en 1902, Laval est de facto un ancêtre auquel le Racing doit le respect. Pourtant le Stade Lavallois Mayenne Football Club n'a que peu flirté avec l'élite du foot hexagonal. D'élite, il en est néanmoins question dès sa fondation. Son premier président Emile Sinoir est en effet normalien et professeur de rhétorique, un bien beau métier qui a malheureusement disparu depuis que les jeunes portent leurs casquettes à l'envers.

Après avoir évolué dans des ligues diverses et variées, le stade Lavallois réussit son premier gros coup en engageant un joueur gaucho maoïste (Raymond Keruzoré) au début des années 70. Le club accède tout naturellement à la première division en 1976, après un match face au Red Star, le club à l'étoile rouge ... décidément.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais contre toutes attentes le club se maintient. Il finit même pas décrocher l'UEFA lors de la saison 82-83, coiffant les rouges monégasques... décidément.

Le club se paye alors le Dynamo Kiev au premier tour - décidément - mais chute ensuite face à l'Austria de Vienne au tour suivant. En 1989, le club retombe en D2 et continue d'écrire son histoire avec des pages plus ou moins belles (deux demies-finales de Coupe de France, la moustache de Denis Troch).

Le reconquête


Nouvel entraineur, nouveau président, retour de la figure historique dans le staff, Michel Le Millinaire; Laval est enfin de retour en seconde division cette saison. Mais le club ne semble pas parti pour jouer les troubles-fêtes, et ce n'est pas la défaite inaugurale chez le voisin brestois qui démontre le contraire.

Néanmoins, malgré les apparences, le Racing, encore convalescent ou même carrément agonisant, tient là un redoutable adversaire. Pour commencer, les Lavallois n'ont été défaits que dans le temps additionnel lors de leur premier match de championnat. Et cela par un but de Roux, et tout le monde sait depuis le Moyen-Age que les roux portent malheur. Ensuite parce que c'est sur le même score qu'ils ont été défaits sur l'Ile de Beauté; jamais deux sans trois ?

Objectif effectif ?

Tel Guy Roux resservant un verre de chablis au journaliste d'une obscure chaîne cablée bourguignonne, l'entraîneur des Tangos Philippe Hinschberger vise un maintien aussi confortable qu'il parait inaccessible. Inaccessible, car le promu ne déroge pas à cette sacro-sainte loi, même si l'accession de Boulogne en première division a évidemment attisé la rage de vaincre des petits Poucets.

On viserait donc le maintien, et pourquoi pas un peu plus, histoire de rappeler qu'à défaut de voir l'orange des shorts Montpelliérains, les pensionnaires de ligue 2 vont devoir composer avec celui des maillots des joueurs lavallois.

Effectif objectif ?

Comme tout promu, le SLMFC a profité de l'intersaison pour se renforcer. Le transfert de l'été sera donc le retour de l'enfant du pays, Ulrich Le Pen, qui arrive de Lorient. Le souvenir de son passage à Strasbourg est encore vif dans beaucoup de mémoires. Si le joueur fait office de leader maximo dans cette équipe lavalloise inexpérimentée, sa condition physique et sa régularité seront des données-clé de la saison.

Autre joueur à surveiller, Romain Jacuzzi, et pourquoi ? Parce que les vannes des commentateurs vont fendre l'air plus vite qu'un Pichot au galop. On notera que l'équipe comprend aussi un Pichot (Matthieu, gardien), un Chapuis (Johann, défenseur) et un Haguy (Steve, Milieu), ce qui fait une belle brochette d'homonymes de joueurs strasbourgeois. Dernier fait anecdotique, l'équipe ne comprend qu'un seul étranger, Do Marcolino, l'attaquant brésilien... ou plutôt gabonais, qui écume l'ouest de la France depuis 1999.

Que voilà un bien bel adversaire. Allez Racing !

guigues

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 Athor y trafique ses résultats...
  • franck-67 Oui très serré. Mais finir ex-aequo avec Athor est une belle performance
  • pando67 après, je veux pas dire, mais maxifoot dit que le racing a trouvé son gardien pour la saison prochaine...
  • thecell sur maxifoot.fr
  • thecell Une note, peu flatteuse, de 1 sur 10, pour Emegha !
  • athor C'était serré dans les deux concours !
  • rago37 VICTOIRE aux pronos du Racing ! La remontada de l'alsacien qui vit en Touraine mais a son Racing dans le coeur !!! ❤️
  • rct Maintenant , c'est pas encore fini pour moi. Le + dur commence . Aller RCT.
  • rct Allez ! Bonnes vacances à tous . Une nouvelle saison et autre que celle-ci.
  • samksn67 Brest en ligue des champions Bordeaux qui joue l'maintien en ligue 2... Ca va vite le foot mdr
  • falcon Dembele a les deux pieds, Emegha en a peut-être aucun
  • falcon Il pourra pas faire pire du coup
  • falcon Qu’il essaie le droit la prochaine fois s’il est capable de faire avec les deux
  • athor N'oubliez pas le baromètre [lien]
  • valdestras Aussi efficace que Dembele oui :D
  • trakt Allez c'est pas grave on est maintenus et l'OM se fait coiffer héhé
  • trakt Allez c'esr pa
  • trakt Allez c'esr pa
  • clutch Il est comme Dembele il a les deux pieds mais préfère le gauche pour les penaltys
  • falcon Mais il a déjà tiré des penaltys du gauche avant nous, donc bon on va considérer que c’était normal

Mode fenêtre Archives