Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

AS Roma : un adversaire prestigieux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.321 fois
Auteur(s)
Par rusty68
Commentaires
0 comm.

Le Racing affronte ce jeudi un adversaire de renom. Favori du groupe E, le club italien de l'ex-Racingman Olivier Dacourt aborde ce match après une humiliante défaite en championnat (1-4 contre la Juve). Portrait d'une équipe qui fait rêver...

Née en 1927 de la fusion des principaux clubs de quartiers romains, sous l'impulsion de l'avocat Italo Foschi, l'AS Roma (Associazione Sportiva Roma), surnommée les giallorossi, s'est forgée au fil du temps une réputation qui a vite dépassé les frontières transalpines. Son palmarès au niveau européen n'est pourtant guère reluisant, avec une seule victoire en C3, acquise en 1961 face à Birmingham et une finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions jouée à domicile en 1984, au Stadio Olimpico (qu'elle partage avec la Lazio Rome, l'autre club romain, éternel rival) mais perdue aux tirs au but face à Liverpool. Fort de trois Scudettos (1942, 1983, 2001) et de sept coupes nationales (1964, 1969, 1980, 1981, 1984, 1986 et 1991), le club de la capitale s'est donc surtout distingué au niveau national, où il a su contrer la suprématie des formations nord-italiennes (Turin, Gênes, Milan, Bologne) misant sur des joueurs tels que Bruno Conti, Giuseppe Giannini, Rudy Voeller, Totti, Cafu, Aldair ou encore Batistuta

Après dix ans sans titres majeurs, l'AS Roma remporte en 2001 le troisième scudetto de son histoire et remporte dans la foulée la super coupe d'Italie. En 2004, la Roma termine 2ème du championnat derrière le Milan AC. En 2005-06, le club enchaîne une 8ème participation consécutive à une coupe européenne (il a obtenu sa place en Coupe UEFA grâce à sa place de finaliste en coupe d'Italie en 2005). Malgré ses difficultés financières, le club du président Sensi, longtemps interdit de recrutement lors du dernier mercato (suite à « l'affaire Mexes »), a su conserver l'ossature des saisons passées, autour de son emblématique capitaine Francesco Totti. Les nouveaux joueurs sont connus du grand public, s'agissant notamment de l'ex-Monégasque Shabani Nonda, et de l'ex-Munichois Samuel Kuffour, auteur depuis le début de saison de prestations très remarquées qui font de lui un joueur particulièrement apprécié des supporters romains, tant par ses qualités humaines que footballistiques.

Malgré un début de saison correct, le club romain se distingue surtout par sa grande irrégularité, capable de gagner 3-2 sur le terrain de l'Inter, comme de perdre 2-3 contre la modeste formation de Sienne, ce qui en fait un adversaire imprévisible, et surtout peu à l'aise à domicile (sept points seulement en six matchs). A l'heure actuelle, le club est également miné par des problèmes internes, avec notamment son avant-centre Antonio Cassano, écarté de l'équipe, alors qu'il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants du Calcio. Les Français Olivier Dacourt et Philippe Mexès ne sont pas des titulaires habituels, mais font régulièrement des apparitions remarquées. A noter aussi la présence du jeune Marocain Kharja, ex-pensionnaire de CFA (Poissy), que l'on annonce très prometteur.

Lors de leur première rencontre de Coupe UEFA, les joueurs romains sont allés l'emporter sur la pelouse des Norvégiens de Trömsö (1-2), au terme d'un match difficile. Adepte d'un jeu basé sur les passes courtes, la formation romaine évolue quasi exclusivement en 4-4-2, et a marqué la moitié de ses buts, depuis le début de saison, sur des coups de pieds arrêtés, notamment par le biais de ses défenseurs.

Ce jeudi, la formation entraînée par Luciano Spalletti devrait être proche de celle annoncée dans la presse transalpine, à savoir :
Equipe


Un point synonyme de match nul suffirait sans doute aux Strasbourgeois pour se qualifier. Dans un Stadio Olimpico (82 922 places) qui sera loin d'afficher complet, les Alsaciens ont une carte à jouer.

rusty68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • clutch Numéro 2 mondial quand même
  • mick6 quel calme
  • mick6 Sinner est impressionnant
  • clutch Oui un set c’est déjà presque un exploit
  • arthas Oui content pour eux, ils le méritent et font partie du décor
  • andresel La ligue 1 retrouve 3 grands clubs avec Sainté Auxerre et Angers....
  • mick6 pour l'instant, c'est cocoricococo
  • mick6 Personne ne regarde Moutet ?
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron

Mode fenêtre Archives