Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Olympique de Marseille

Chargement...

Flux RSS 6235 messages · 423.668 lectures · Premier message par thierry-henry · Dernier message par frollo

  • Je trouve regrettable que personne n'ait relevé l'excellent jeu de mot de matteo. Vraiment. Vous ne le méritez pas.
  • Heinze dans les valises de Bielsa ?

    A peine a-t-il raccroché ses crampons dimanche avec les Newell's Old Boys en Argentine que Gabriel Heinze devrait vite reprendre du service. Et faire partie du staff de Bielsa à l'OM, un club qu'il connaît pour y avoir joué deux saisons.

    « Je n'ai plus rien à dire sur le sujet. Je vous ferai part de mon choix dans une semaine. » Dimanche dernier à Rosario, Gabriel Heinze a coupé court à toute question relative à son avenir après avoir tiré sa révérence en tant que joueur. Plusieurs journalistes locaux ont pourtant vendu la mèche, ainsi que la correspondante de Marca en Argentine, Veronica Brunati, proche de Marcelo Bielsa. Le désormais ancien défenseur devrait bien effectuer son retour en France et dans la cité phocéenne, lui qui a déjà porté les couleurs du club de 2009 à 2011 (après avoir évolué au PSG entre 2001 et 2004), vraisemblablement en tant qu'adjoint d'El Loco.

    « Je dois d'abord faire mon apprentissage avant de prendre en main un groupe. Tous mes entraîneurs m'ont appris beaucoup, mais j'ai de l'admiration pour Bielsa », a-t-il d'ailleurs lâché la semaine dernière en conférence e presse. Le profil est idéal puisqu'il a l'avantage de connaitre le contexte local, la langue, le championnat français et quelques joueurs qu'il a côtoyés.

    Un OM à la sauce argentine

    Outre Gabi Heinze, Diego Reyes et Javier Torrente devraient également faire partie du staff olympien. C'est une véritable force de frappe argentine qui se dessine donc puisque Gabriel Aravena a déjà confirmé sa venue dans l'encadrement. « Je parle toujours avec Marcelo Bielsa. On s'appelle et on communique régulièrement par e-mail. J'attends juste qu'on me fasse parvenir les billets d'avion pour le rejoindre, a-t-il confié à La Tercera. Je ne parle pas encore français mais j'étudie quelques mots à l'aide d'un petit livre que j'ai acheté ».

    Cette volonté de s'entourer de gens de confiance était l'une des conditions de l'arrivée de l'ex-entraîneur de l'Athletic Bilbao. D'ailleurs, la filière Newell's Old Boys n'est pas prête de se tarir surtout si Heinze amène dans ses bagages son coéquipier Ever Banega, milieu passé par Valence et véritable star outre-Atlantique. Son premier grand coup en tant que technicien ?


    RMCSports
  • Une grosse vente de 6 millions minimum doit être faite par le club de Marseille pour équilibrer le budget au 30 juin. Mandanda, Valbuena ou une recrue récente comme Imbula ?
  • Ou un petit dépôt de bilan ? :))
  • Van Buyten et le racket à Marseille

    Dans sa biographie intitulée « Big Dan » à paraître prochainement, Daniel Van Buyten s'appesantit sur son passage à l'OM. Le défenseur, qui avait passé trois saisons dans la cité phocéenne, évoque notamment le racket presque quotidien dont étaient victimes les joueurs à l'époque.

    «Les joueurs de l'OM sont des proies, des victimes faciles. La route qui mène à la Commanderie, le centre d'entraînement, est une espèce de zone de non-droit. Il s'y passe les pires choses mais on y voit peu de policiers. Trop dangereux, ils ne sont pas fous ! C'est contrôlé par des bandes. On croise des gars avec des couteaux, d'autres avec des flingues. Ils rackettent des joueurs. Quelques maisons sont régulièrement cambriolées. Trois fois celle de Vedran Runje pendant qu'on est ensemble là-bas... , explique l'actuel joueur du Bayern Munich. La routine. Et c'est parfois pire. (...) Un jour, j'ai un coéquipier qui est stoppé par un type avec un flingue, il lui dit de sortir de sa voiture et le gars la vole tranquillement. Le joueur qui se retrouve sans voiture continue sa route à pied ou monte avec un coéquipier qui le suit. C'est comme ça, il joue à l'OM et il sait qu'il doit assumer».

    Tapie, «un spectacle à lui tout seul»

    L'international belge (36 ans) revient, aussi, sur le personnage singulier qu'était Bernard Tapie, directeur sportif du club phocéen en 2001. Il prend comme exemple son caractère explosif à l'approche du « Classico » face au PSG : «Bernard Tapie perd ses moyens avant chaque match contre le PSG. Il fait une fixation sur Ronaldinho qui est alors le meilleur joueur du monde : "Tu le casses, tu le tues, il ne peut pas toucher le ballon". Tapie, c'est un spectacle à lui tout seul. Un jour, il me prend à part et m'explique qu'on ne doit jamais boire dans une bouteille en plastique déjà ouverte : "Tu sais qu'on peut mettre n'importe quel produit dangereux dans une bouteille ? Pour être sûr qu'elle n'a pas été trafiquée, il y a un truc très simple : tu la retournes et tu la presses. Si elle ne fuit pas, c'est bon, tu peux l'utiliser. Si elle coule, tu la jettes, ça veut dire qu'on a essayé de te droguer".»

    Source : lequipe.fr

    Il faut espérer que l'on ne soit pas l'OM de l'est également pour ces aspects...
  • UN peu dans la même veine que l'article au dessus.

    Citation:
    Les jeunes de l'OM exclus d'un tournoi pour menaces et insultes
    Engagés dans le tournoi international de Saint-André-lez-Lille, les U17 de l'Olympique de Marseille ont été exclus pour insultes, crachats et menaces.

    U17 / MARSEILLE :


    Les U17 de l'OM continuent de faire parler d'eux. Après avoir été balayés lors du Mondial organisé fin mai à Madrid (trois défaites en trois matchs), les jeunes Olympiens étaient inscrits cette semaine au tournoi international de Saint-André-lez-Lille. Avec un bilan final encore plus ahurissant : une exclusion et un retour prématuré à la maison. En cause, des insultes, des crachats, des menaces et trois cartons rouges en deux matchs.

    « Il est impossible de dialoguer sans que l'on se fasse insulter, a expliqué Franck Sergent (responsable de l'encadrement des arbitres) à nos confrères de la Voix du Nord. Il n'y a aucune volonté de concertation. Ils ne sont pas dans l'esprit du tournoi. Les dirigeants marseillais ne maîtrisent pas leurs joueurs, l'un d'entre eux a même menacé un arbitre. Ce n'est pas acceptable, nous ne pouvons accepter de tels gestes. Pour l'image du club et de la ville, vis-à-vis des clubs européens engagés, nous nous devions de les exclure. »

    Les jeunes Marseillais, rapatriés dans le Sud aux frais de la commune de Saint-André-lez-Lille, ont également mis le bazar dans l'hôtel où ils résidaient, histoire de perturber les équipes qualifiées pour la suite du tournoi. « C'est la décision qui me paraît la plus sage car en plus de leur comportement antisportif, nous avons appris qu'ils avaient saccagé l'hôtel (ndlr : ce n'est a priori pas le cas) qui les accueille durant le tournoi, a expliqué le maire Olivier Henno. Il fallait donc qu'ils quittent la ville le plus vite possible afin d'éviter tout nouvel incident. Désireux de s'appuyer sur les jeunes, Marcelo Bielsa ne trouvera peut-être pas son bonheur chez les U17.


    On dirait qu'on se prépare une génération dorée
  • Génération dorée qui a du mal a décoller, Bielsa est en difficulté, défaite 2-0 au Vélodrome face à un Montpellier solide à défaut d'être génial (et qui a signé Lucas Barrios, ex Dortmund! :O)

    Vu que je sens bien pointer le Bielsa-bashing de la part de ceux qui pensent que les entraineurs Français sont les meilleurs du monde (cf le spectacle permanent de la L1), je tiens quand même à dire qu'il y a vraiment des choses intéressantes dans cet OM qui n'est pas désagréable à voir jouer. Le gros problème, c'est qu'ils n'ont pas de défense. Cependant, s'il ne se fait pas virer en novembre parce que l'OM est 17e, je pense qu'à la longue ca peut donner un truc sympa. La grande question, est ce qu'il aura le temps?
  • Sûr qu'il a toute une rééducation à faire, à l'image de Sagnol qui ambitionne de faire du jeu à Bordeaux. Avec l'effectif dont il dispose, bon courage...
    Quant à Bielsa, il n'a pas pu non plus remodeler l'effectif. Le seul truc que je lui reprocherait serait la gestion des indésirables. D'accord pour virer Fanni ou Amalfitano, mais ce n'est pas en les envoyant au loft qu'un acheteur se manifestera.
  • Impatient de voir effectivement ce que vont donner Sagnol et Makélélé en attendant peut être Zidane...

    Je rêve d'une révolution du jeu en L1 comme Cruyff l'a fait en Liga et Sacchi en Série A... Ca serait bien pour tout le monde que Bielsa ne se plante pas.
  • conan a écrit, le 17/08/2014 21:24 :
    Génération dorée qui a du mal a décoller, Bielsa est en difficulté, défaite 2-0 au Vélodrome face à un Montpellier solide à défaut d'être génial (et qui a signé Lucas Barrios, ex Dortmund! :O)

    Vu que je sens bien pointer le Bielsa-bashing de la part de ceux qui pensent que les entraineurs Français sont les meilleurs du monde (cf le spectacle permanent de la L1), je tiens quand même à dire qu'il y a vraiment des choses intéressantes dans cet OM qui n'est pas désagréable à voir jouer. Le gros problème, c'est qu'ils n'ont pas de défense. Cependant, s'il ne se fait pas virer en novembre parce que l'OM est 17e, je pense qu'à la longue ca peut donner un truc sympa. La grande question, est ce qu'il aura le temps?


    Pour moi c’est Bielsa qui claquera la porte, et vite d’ailleurs...il a ete trompe sur l’enveloppe du recrutement, et maintenant il doit composer avec un effectif desequilibre avec lequel il ne peut pas appliquer sss idees. Vu le bonhomme, s’il ne peut pas appliquer ses idees...

    Quand a son 3-3-3-1, ca marche quand les joueurs sont suffisament techniques pour tenir le ballon....mais en perdant le ballon toutes 30 secondes, tu dois esperer que les 4 de derriere soient tres forts pour compenser (les 3 centraux + le milieu recuperateur)... et quand tu defends avec Morel ou un jeune de 19 ans comme Sparagna t’es vite dans la merde.
  • @conan Toi qui le connaît mieux, il a toujours été aussi cadavérique et prostré ? Que ça soit au bord du terrain ou en conférence de presse, il semble être un grand déprimé.
  • Ca y est, la guerre est déclarée. Après Amalfitano ou Kadir qui ont défoncé Laburne dans les médias - mais ce n'était pas grave pour le club vu que ce sont des pestiférés sans pouvoir - voici que Bielsa sort "le lance flammes". On dirait presque du Gilbert Gress contre Ginestet.

    RMC Sport
  • Citation:
    l'OM n'a pas la structure suffisante pour évaluer les qualités d'un joueur qui ne joue pas en France


    C'est le cas de beaucoup de clubs français, mais ça m'a toujours sidéré de voir que des clubs de ce niveau là ne se construise pas de vraies cellules de recrutement, avec des réseaux d'observateurs, plutôt que de faire confiance à des agents. C'était d'ailleurs le cas d'Anigo à l'OM...
  • Je trouve assez navrant ce qui se passe à Marseille.

    Je crois tout à fait Bielsa quand il dit qu'on lui a menti. C'est quand même le propre du management à la française de jamais tenir ses engagements. La confiance est à bannir d'office quand on a affaire à un manager français.

    Reste la manière. J'ai été scandalisé hier par Villeneuve sur Canal qui était catégorique et scandalisé puis d'ailleurs méprisant avec un autre intervenant qui défendait plus ou moins Bielsa. C'est pas parce qu'il est " employé" que Bielsa doit la fermer ou partir. La critique fait partie des vertues qui permettent d'améliorer un système. J'imagine qu'il a déjà du en parler à Labrune. Visiblement rien ne change et certains, dont Villeneuve, viennent après la ramener sur le manque de résultat éventuel de Bielsa on se poser des questions sur l'opportunité du loft, sa manière de traiter amalfitano ou le fait qu'il n'ai plus de défenseurs centraux...
    Oui et bien si justement Bielsa n'a rien eu à dire là dessus c'est que c'est pas sa faute point barre. Allez critiquer Labrune après.

    Moi perso, j'aime pas Marseille, le club, mais je commence à trouver Bielsa vraiment sympa ( à sa manière bien sur ) et je lui souhaite franchement de réussir cette année.
  • Nanard l'aurait déjà viré : « J’espère qu’il (Vincent Labrune, NDLR) va dégager Bielsa au nom de la dignité, de ce que l’OM représente. S’il veut montrer que c’est un président, mais qu’il le vire ! (…) Je vous assure que si j’avais été président, Bielsa, il était lourdé dans la seconde. »
  • Ca me fait penser que j'ai le plus grand mal à avoir une idée de la chronologie des entraîneurs de l'OM entre 1986 et 1994 !

    Entre Banide, Gili, Jean Fernandez, Ivic, Goethals, Beckenbauer...ils reviennent et repartent, s'assistent... =P~
  • Le probléme c'est que l'OM a mis pratiquement tout son budget recrutement sur Bielsa !
    Et pour le virer, bonjour les indemnités....
  • Bielsa ne possède pas le DEPF, diplôme obligatoire pour coacher une équipe professionnelle en France ! Son cas va être examiner par la FFF !
  • Conflit classique entre deux conceptions.

    La conception française : le président est le boss, les autres ferment leur gueule et suivent ce qu'il dit.

    La conception d'ailleurs : il y a un staff sportif qui fait des choix et un staff économique qui essaye de les satisfaire.

    Bienvenue en France Marcelo.
  • Je crois qu'on peut définitivement dire que le championnat de france deviendra le no man's land du foot.

    On fonctionne comme.... en France. Le chef est le chef, il a évidemment tous les droits de mentir à ses futurs employés qui sont, une fois qu'ils se sont fait baiser, obligés de se taire ou démissionner ( que de fois ne l'ai je entendu ici même pour mon propre cas).
    Sauf que Bielsa ma foi trouvera un autre taf, et que l'ensemble des entraineurs européens sait qu'entrainer en France est une galère sans nom.

    UN grand bravo.

    Pour ma part, je trouve Bielsa tout sauf sympathique, mais il est attachant dans sa forme d'intransigeance et je ne le trouve pas fou du tout. Il sait ce qu'il veut et s’embarrasse pas de chi chi.
  • Je le verrai bien à Palerme.
  • Il ferait la une de la rubrique nécrologique sous huitaine.
  • Un peu (beaucoup) de lecture sur Bielsa : le stratège et le fou.
  • Stéphane Cassard c'est pas bien de faire des blagues... :D

    http://giant.gfycat.com/ColossalValuableAntlion.gif
  • Une 8e victoire consécutive ce week-end.. Dans la course à la C1 Marseille a l'avantage de ne pas avoir de fatigue européenne dans les jambes cette saison.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives