Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les dérives du football business

Chargement...

Flux RSS 992 messages · 144.719 lectures · Premier message par luyindula · Dernier message par alcapone

  • Ils ne seraient pas les premiers à faire quelque chose qui paraît complètement idiot parce qu'ils se croient au dessus des lois. Ça arrive même à des mecs qui font les lois ;)
  • Pour moi, l'affaire de l'OM est bien plus préjudiciable à l'image du foot français que cette histoire de matches truqués en L2 qui semble relever de la pieds-nickelerie intégrale (acheter un match et le perdre 5-1 ?). On est bien d'accord, il y aura une enquête et il faudra punir lourdement ceux qui ont fauté, d'autant que dans ces cas de corruption l'intention vaut l'action.
    Mais franchement, tous ceux qui ont déjà joué au foot même au niveau le plus bas savent bien qu'il y avait de grandes chances pour que Caen-Nîmes finisse sur un match nul, avec ou sans caisses de vin...
    (Prendre un risque pareil pour une caisse de Costières ? Les Caennais sont des gens sérieux)
    Je peux me tromper, mais la France semble quand même relativement épargnée par des truquages massifs type Calciopoli.

    L'affaire OM est bien plus gênante, même si elle ne fait que révéler ce dont tout le monde se doutait. Les commissions officielles ou occultes touchées par les agents sportifs lors des transferts sont déjà scandaleusement élevées voire obscènes, mais voir que des rétrocommissions sont réinjectées dans le grand banditisme est tout simplement à gerber.

    Mais bon, du moment que personne n'inquiète M. Junker, tout va bien dans le meilleur des mondes.
  • Dans l'affaire abracadabrantesque des pieds nickelés de Nimes, le milieu n'est pas loin. En témoigne les intervention de Serge Kasparian, impliqué dans une énième affaire de Cercles de jeu.

    Au delà de cette pantalonnade, il est plus inquiétant de constater à travers ces multiples affaires - Nimes, OM mais aussi Cercles ou bien Corbeille - qu'il existe un véritable "banditisme" en col blanc à la Française. Certes loin de la pittoresque mafia mais bel et bien réel.

    Mais il est vrai que le foot est relativement épargné. Pas besoin de mafia pour truquer les comptes de résultats. Élémentaire mon cher Jean-Louis.
  • A noter que Conrad et Kasparian qui ont repris le club de nîmes n'en sont pas les plus gros investisseurs mais Rani Assaf un des fondateurs de Free.
  • Ce que je trouve énorme c'est l'extrait suivant :

    «les dires de l’actionnaire à Conrad : «J’ai fait passer le message, ils vont pas jouer le match de leur vie. Par contre, arranger un match, c’est toujours compliqué (…) Maintenant, c’est une question de motivation. Toi, tu joues ta vie, Eux, ils jouent rien (…) Ils sont faibles dans l’axe. Il m’a dit : "Tu joues là-dessus, voilà, c’est à vous de prendre le match à 3000%"». Résultat ? Nîmes s’incline 5-1. Commentaire de Kasparian : «Franchement, on avait tout préparé pour qu’ils jouent tranquilles. Mais bon, à un moment donné, ils étaient tous seuls face au gardien. Il fallait bien qu’ils marquent

    Le match est truqué, mais les joueurs en faveur desquels le match est arrangé... n'arrivent pas à gagner en raison de leurs lacunes défensives trop importantes apparemment.

    J'imagine que l'argumentaire des policiers venant arrêter l'entraineur de Dijon ne devait pas être des plus assurés : on vient vous arrêter pour avoir participé au trucage du match, emporté 5 à 1, que vous deviez perdre...

    Quelle magnifique illustration de la glorieuse incertitude d'un match de football !
  • Vivement que la bulle financière du foot éclate et que les transactions financières du milieu soient divisées par 1000. Les joueurs courront moins vite mais le sport sera rendu à ses supporters.
  • Ou tout simplement la fin des transferts et tout ce qui tourne autour......
  • Serge Kasparian, actionnaire de Nîmes, serait passé aux aveux...
  • Une pensée tout de même pour les supporters...


    football : les nîmois montent au créneau

    http://www.laprovence.com/media/imagecache/originale/hermes/2014-...

    Les visages sont graves, soucieux. Tristes parfois. Tous les Gardois réunis hier, sur le parvis des arènes, redoutent le pire pour leur club, le Nîmes Olympique. Depuis l'apparition de l'affaire des matches présumés truqués, ils craignent pour l'avenir des Crocodiles. Alors hier, au pied d'un des symboles de la ville, ils ont tenu à témoigner leur attachement et leur soutien au club nîmois. Sans haine, ni colère. "Notre club ne se résume pas à des agissements crapuleux, souligne Guillaume, 25 ans, membre des Gladiators. Ce sont des joueurs, des supporters, des bénévoles, des salariés. C'est ce que l'on a voulu montrer aujourd'hui (lire hier). On veut donner une belle image". Un pari tenu.

    Aucun propos injurieux envers les principaux responsables du séisme qui secoue Nîmes ne sont venus ternir ce rassemblement. Un après-midi marqué par deux slogans : "Pour que vive le Nîmes Olympique" et un autre, adressé surtout aux instances du football, "Prenez vous en aux requins, pas aux Crocodiles".

    L'initiative a été saluée par Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes : "le club fait partie de notre patrimoine. Tous les élus sont d'accord pour le sauver". Il a profité de l'occasion pour annoncer une réunion le 8 décembre avec le président de la Ligue, Frédéric Thiriez. À peine de retour de Créteil, où ils ont essuyé un revers logique (2-0), les joueurs gardois (Toifilou Maoulida, Mathieu Michel, Jérémy Cordoval et Antonin Bobichon) sont venus soutenir ce premier rassemblement. "La préparation (du match à Créteil, ndlr) a été difficile, a confié Toifilou Maoulida. Le contexte est compliqué mais on ne lâchera rien". Des propos salués par une salve d'applaudissements, comme ceux qui ont accompagné l'intervention du gardien de but Mathieu Michel, l'enfant du pays : "J'ai été formé ici, j'ai grandi à Nîmes. Ce n'est pas un moment facile mais on va donner le maximum".

    À 65 ans, Michel Perier est le vice-président de l'Entente des supporters du Nîmes Olympique, le plus ancien groupe gardois (il date de 1956). Très touché, il a admis que "la sanction ne sera jamais assez lourde pour des gens qui entachent l'image d'un club. Notre réputation est ternie ! Tout le travail réalisé depuis des années peut être anéanti". L'inquiétude transpirait également chez les plupart des supporters. "On a peur de descendre dans les bas-fonds du football français. Limite, si on se retrouve en National, je prends", avouait Guillaume. "On a un sentiment d'injustice, celui d'être pris en otage par des gens peu scrupuleux. Ce serait dommage de voir 80 ans d'histoire partir en fumée", poursuivait Thibault, 29 ans, l'instigateur du mouvement et le créateur de la page Facebook "Pour que vive le Nîmes Olympique", qui a déjà reçu près de 3500 mentions "j'aime". "Au bout de deux jours, nous en avions 2500", précise-t-il. Un deuxième rassemblement est prévu samedi prochain, au stade des Costières. Un appel à la mobilisation a également été lancé pour remplir le stade contre Le Havre, vendredi prochain (20h).

    (La Provence)
  • Ces patrons russes qui perdent des fortunes

    Abramovitch, Rybolovlev, Galitsky et Usmanov ont plusieurs choses en commun. Ces quatre millionnaires russes ont des parts dans des clubs de foot et ils viennent surtout de perdre une partie de leur fortune dans les dernières 48 heures.

    La Russie traverse actuellement une grave crise monétaire due à une chute de ses recettes pétrolières. Toute l'économie russe en subit les conséquences, et les premiers sur la liste sont forcément les premiers acteurs de l'économie, ces millionnaires russes. Vanity Fair a recensé quelques-uns d'entre eux et a estimé leurs pertes. Alisher Usmanov détient 21 % du capital d'Arsenal. Il vient par exemple de perdre plus de 650 millions d'euros. Dmitry Rybolovlev, le patron de Monaco, a lui perdu environ 120 millions d'euros. Roman Abramovitch n'échappe pas non plus à la crise et vient de dire au revoir à plus de 360 millions d'euros.

    Mais le grand gagnant reste Sergey Galitsky. Le président du FC Krasnodar s'est vu soulager de la modique somme de 1 milliard et 18 millions d'euros.

    SO FOOT
  • Suite de l'affaire nîmoise:

    Football : le match Nîmes-Istres truqué lui aussi ?

    Dans l'affaire de matchs présumés arrangés par Nîmes, nous pouvons affirmer qu'une nouvelle rencontre, celle disputée le 18 avril 2014 face aux Istréens, est dans le collimateur de la justice.

    Ce ne sont pas six mais sept rencontres du Nîmes Olympique de la fin de saison dernière qui sont désormais visés par des soupçons de corruption. Selon nos informations, le match Nîmes - Istres (1-0) du 18 avril 2014, comptant pour la 33e journée de Ligue 2, a lui aussi fait l'objet d'une tentative d'arrangement.

    Depuis le 18 novembre, le foot français est plongé dans une affaire de corruption qui mêle plusieurs clubs et dirigeants ayant été approchés à la demande de responsables et actionnaires du Nîmes Olympique afin de lever le pied lors de certains matchs pour assurer le maintien des Nîmois en L 2 la saison passée. L'affaire est partie d'écoutes téléphoniques relatives à une enquête sur le cercle de jeu parisien Cadet, dont le patron, Serge Kasparian, incarcéré depuis deux mois, était aussi actionnaire du club nîmois.

    Le FC Istres Ouest Provence a envoyé à la Ligue de football professionnel (LFP) ainsi qu'au procureur de la République un courrier en date du 15 décembre dernier, dans lequel il relate que son joueur Cyril Jeunechamp a été approché dans les jours précédant la rencontre contre le Nîmes Olympique par un intermédiaire dont le nom est cité dans cette correspondance. Il s'agirait d'Abdelnasser Ouadah, l'ancien footballeur de Nancy et Metz notamment, qui a achevé sa carrière professionnelle à... Istres en 2011. Reconverti comme consultant télé, il doit commenter le 32e de finale de Coupe de France dimanche entre Saint-Etienne et Nancy pour France Télévisions.

    La LFP, qui gère la Ligue 1 et la Ligue 2, a transmis cette missive et le dossier à sa commission de discipline et à son enquêteur, l'ancien patron du 36, quai des Orfèvres, François Jaspart. Dans leur lettre, les dirigeants du club provençal racontent qu'Abdelnasser Ouadah a proposé un futur contrat au sein du Nîmes Olympique à Cyril Jeunechamp, à condition — on peut l'imaginer — de lever le pied à l'occasion de cette rencontre entre mal-classés. Le FC Istres a été relégué en National en fin de saison dernière et occupe aujourd'hui la 17e place sur 18 de ce championnat.

    L'ancien Auxerrois et Montpelliérain, 39 ans, qui porte toujours les couleurs istréennes cette année, a refusé la proposition. Il avait été expulsé à la 87e minute lors de cette rencontre pour avoir reçu un second carton jaune. Avec la révélation de cette nouvelle tentative de corruption, ce sont désormais huit clubs et plus d'une cinquantaine de personnes du football français (joueurs, entraîneurs, dirigeants, intermédiaires, etc.) qui sont concernés par cette vaste affaire...

    Le Parisien
  • et toujours aucunes sanctions....
  • Des sanctions contre la corruption lol
    Je sais pas si tu sais mais tu vis en France hu .
  • D'abord le temps de l'enquête, après viendront les sanctions éventuelles. On peut insinuer ce qu'on veut à propos de la justice, mais mieux vaut qu'elle fonctionne dans cet ordre.

    France Télé a vraiment l'art de pêcher des consultants blanc comme neige.
  • Reportage édifiant sur la marchandisation des jeunes footballeurs:

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2e04d7" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2e04d7_grand-format-le-mercato-des-enfants_sport" target="_blank">Grand Format : Le Mercato des enfants</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/francetvsport" target="_blank">francetvsport</a></i>

  • matteo a écrit, le 19/11/2014 10:29 :
    Pour moi, l'affaire de l'OM est bien plus préjudiciable à l'image du foot français que cette histoire de matches truqués en L2 qui semble relever de la pieds-nickelerie intégrale (acheter un match et le perdre 5-1 ?). On est bien d'accord, il y aura une enquête et il faudra punir lourdement ceux qui ont fauté, d'autant que dans ces cas de corruption l'intention vaut l'action..


    http://www.lemonde.fr/football/article/2015/01/15/les-pieds-nickeles_4557302_1616938.html

    A vous de choisir si il faut en rire ou en pleurer.
    Des larmes de crocodiles évidemment.
  • Rien sur le fameux livre "explosif" qui sort aujourd'hui?

    Sexe, salaires, secrets de vestiaires… Ce que le «footballeur masqué» balance sur le foot français

    Il y a bien sûr la grande traque pour trouver l’identité de son auteur. Mais il y a aussi et surtout ce que raconte le livre. Jeudi sort «Je suis le footballeur masqué»: une plongée à la fois anonyme, trash et instructive dans la vie d’un joueur de foot professionnel. Très loin des contes de fée et des rêves de gosse, le livre vous donnera une petite idée des combines plus ou moins avouables du petit monde du foot.

    Le sexe est omniprésent chez les pros

    Pour être honnête, c’est l’inverse qui nous aurait étonnés. Mais cette fois, c’est écrit noir sur blanc. «Pour des raisons financières évidentes, le joueur de foot moyen reste avec la nana qu’il a connue avant. Il préfère la tromper parce qu’il a les opportunités de le faire. Le joueur de foot profite, va en boîte, sort avec des potes, baise. (…) Le footeux, c’est peut-être ce qui ressemble le plus à une rock star. Cette espèce de folie hystérique, la groupie, le sex fast-food…», écrit le «footballeur masqué». Les anecdotes sont nombreuses: d’une journaliste emmenée à l’hôtel après une émission de télé à un joueur brésilien propriétaire de boîte de nuit qui importait ses «cousines» en Europe. Le recours massif à des prostitués? «Je pense aussi que ça correspond à une perversion. Je peux tout me payer, même le sexe. Je raque pour tout, cher si possible. Le pouvoir, l’impunité. Moi, j’aimais pas payer. Et comme j’avais même pas besoin de faire des efforts…».

    Avoir une augmentation ça s’apprend

    Les salaires ont beau être énormes, le footeux court après l’augmentation, comme vous et moi. «Il paraît qu’on ne mérite pas ça. Qu’on est trop payés. Que parfois ça frise l’escroquerie. Mais qui signe le contrat? On oblige le mec à nous filer l’oseille? C’est une négo. On demande, on obtient, ou pas», écrit le «footballeur masqué». Méthode un: l’intox. «Les agents savent qu’en faisant circuler la rumeur que deux ou trois clubs anglais veulent de toi, ton salaire passe direct de 100.000 à 150.000 euros». Méthode deux: la Bilic. «Olivier Dacourt est devenu un patron en la matière. C’est Bilic qui lui a filé les tuyaux. (…) Si le club te veut, tu imposes une clause qui stipule que tu dois faire partie des trois ou cinq plus gros salaires du club. Si le club recrute deux vedettes qu’ils payent plus que toi, cela veut dire qu’ils sont obligés de t’augmenter.» Méthode trois: l’arrangement avec le coach. «Il y a des magouilles, bien sûr. (…) Il te manque un match pour toucher telle ou telle prime, tu demandes à l’entraîneur de te faire jouer. Il peut te faire entrer à dix minutes de la fin dans un match gagné d’avance (…). Tu peux même t’entendre avec l’entraîneur et lui reverser une partie de la prime. Beaucoup d’entraîneurs font ça.»

    Les entraîneurs français sont nuls…

    Il n’y a qu’à voir les résultats des clubs français en Coupe d’Europe pour s’en convaincre, mais le «footballeur masqué» enfonce le clou: les dirigeants tricolores ne sont pas à la hauteur. Les entraîneurs d’abord: «Surtout ne pas perdre, surtout ne pas prendre de but. C’est le mot d’ordre. Leur obsession, c’est plus ne pas prendre de buts qu’aller en marquer». Il pointe d’ailleurs du doigt leur formateur: «A la DTN, ce sont des entraîneurs tacticiens. Ils se creusent la tête, ils se masturbent l’esprit pour leu jeu. (…) Ils savent ce qu’est la pédagogie, ils savent l’épeler, l’écrire, mais ça s’arrête là». Et de conclure sur un appel: «Un immense entraîneur français, c’est pour quand?».

    … Et les présidents sont encore pires

    «J’ai fait cinq clubs en L1, je n’ai croisé que des tocards.» Le moins que l’on puisse dire, c’est que les présidents de clubs prennent très, très, très cher. «Un président, ça ne doit pas être un pote, ça doit être un patron. (…) le boss de Michelin n’est pas tout le temps avec ses salariés. J’ai pas mal de potes qui sont déjà en fonction comme entraîneur ou dans des staffs et qui me disent: "Le président veut trop être dans les causeries. (…) Il est tout le temps là, il passe son temps dans le vestiaire, il voyage avec nous." (…) Si tu fais ça, t’envoies pas les bons signaux». Un seul patron est épargné: Jean-Michel Aulas. «Il est au-delà de chiant, mais la façon dont il gère son club en France, il n’y a rien de mieux.»

    20 minutes.fr

    Certains sites/journaux avancent que l'auteur serait Edouard Cissé...
  • On en discutait avec @mitchtornado, pour nous aussi c'était Edouard Cissé et y'a pas mal de points qui collent. Je pensais qu'il était formé au PSG mais j'ai du mal voir. En plus le fait qu'il sache un minimum parler correctement fait de lui un candidat idéal (extraits ici). Ce qui permet de resserrer la liste est qu'il a bien fait partie de l'équipe "banlieue" montée avec le retour d'Anelka (effectif de la saison). Je vais m'acheter le bouquin après, je verrai bien s'il y a d'autres indices.
  • Très exact!
    D'ailleurs il y a d'autres indices qui vont dans ce sens dans le dernier extrait où il parle de Didier Deschamps, qui semble avoir été SON "coach".
    Et en effet, DD a dirigé E. Cissé à Monaco lors de la saison 2003/2004 et à Marseille de 2009 à 2011.
  • C'est comme la version anglaise du livre, il ne s'agit pas d'un seul joueur mais d'un amalgame de plusieurs histoires, voire même une sorte d'idéal-type que l'on ne peut identifier.
  • Pourquoi pas Cissé, mais il n'a jamais joué à Lyon (cf. ses dires sur Aulas)...
  • Il a très bien pu avoir des infos de la part de "collègues" sur Aulas. Et puis ça se voit qu'Aulas est un bon président bien qu'il soit con.

    A la base je dirais quand même que c'est une personne qui balance le morceau mais qu'ils essayent de fausser les pistes en mélangeant les histoires. C'est en tout cas quelqu'un du milieu du football qui connait l'envers du décor.
  • ça fait un peu réchauffé déjà quelques années après la version anglaise.
  • C'est la même maison qui a édité la traduction de ce livre et avant d'être un livre, il me semble que c'était une rubrique / un blog sur le site d'un journal britannique.

    D'après la préface, ce serait ce fameux joueur qui aurait contacté l'éditeur en disant qu'il a bien aimé le livre et en leur demandant s'ils ne voulaient pas faire une version "française". Et c'est là qu'il aurait tout déballé au point où certaines histoires ne figurent pas dans le livre pour des raisons juridiques (diffamation, injures, etc.).

    Maintenant, est-ce que c'est du flan ? Est-ce que c'est un moyen détourné pour Edouard Cissé de vendre son autobiographie (que peu auraient achetée) ? Du peu que j'ai lu, ce sera toujours mieux que le dico de notre Raymond ou le bouquin de Riolo.
  • Autre chose, le fameux "petit prodige" norvégien Martin Odegaard (16 ans) a finalement signé au Real Madrid. Outre la pertinence du choix de la destination (surtout que l'Ajax était près à le faire signer), c'est le salaire de 5,3M€ par an qui est absolument scandaleux. Comment peut-on prétendre vouloir former un jeune joueur et en même temps, lui faire tourner la tête avec un salaire déraisonnable pour un mec aussi jeune ? S'il n'a pas un entourage hyper solide, il aura disparu de la circulation avant ses 20 ans...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives