Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.319 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • Pour ceux que cela intéresse : comme prévu c'est mort

    Extrait de la décision du Conseil consitituionnel :
    3. Considérant que les requérants soutiennent que le défaut de consultation des départements et des régions préalablement au dépôt du projet ou à l'adoption de la loi modifiant les délimitations régionales méconnait les stipulations de la Charte européenne de l'autonomie locale et porte atteinte au principe de libre administration des collectivités territoriales ainsi qu'à un principe fondamental reconnu par les lois de la République ;

    4. Considérant, d'une part, que, si les dispositions de l'article 55 de la Constitution confèrent aux traités, dans les conditions qu'elles définissent, une autorité supérieure à celle des lois, elles ne prescrivent ni n'impliquent que le respect de ce principe doive être assuré dans le cadre du contrôle de la conformité des lois à la Constitution ; qu'il n'appartient pas au Conseil constitutionnel, saisi en application de l'article 61 de la Constitution, d'examiner la conformité d'une loi aux stipulations d'un traité ou d'un accord international ; qu'ainsi, doit être écarté le grief tiré de ce que l'absence de consultation des départements et des régions préalablement au dépôt du projet ou à l'adoption de la loi modifiant les délimitations régionales méconnaîtrait les stipulations de la Charte européenne de l'autonomie locale ; que ces dispositions ne portent pas davantage atteinte aux exigences qui résultent de l'article 55 de la Constitution ;

    5. Considérant qu'en vertu du troisième alinéa de l'article 72 de la Constitution, les collectivités territoriales s'administrent librement par des conseils élus, dans les conditions prévues par la loi ; que, selon la dernière phrase du dernier alinéa de l'article 72-1 : « La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi » ; que ni ces dispositions ni aucune autre exigence constitutionnelle n'imposent la consultation des collectivités territoriales préalablement au dépôt d'un projet ou à l'adoption d'une loi modifiant leurs délimitations territoriales ;
  • Alsace: la réforme territoriale aura réveillé l’identité alsacienne

    Un très bon article dont je conseille la lecture

    http://la-nouvelle-gazette.fr/wp-content/uploads/2014/12/alsace-m...
  • Histoire de remettre un peu d'humour dans cette rubrique sur Notre belle Alsace. Le clip de l'Alsacitude



    (+)
  • En même temps on récolte ce qu'on sème mes chers amis.

    Depuis qu'on a annoncé cette réforme territoriale, de nombreux alsaciens, dont les élus, annoncent tambour battant qu'ils ne veulent pas être "dissous" dans une grande région avec des arguments parfois vides de sens du genre "on n'a rien à voir avec ces gens là".

    Du coup outre-Vosges les gars se disent "ah ok ils nous snobent, on va leur montrer". Et, la prophétie s'auto-réalise du genre "regardez, ils veulent nous la faire à l'envers, on avait bien raison de se méfier".

    Une grande partie des Alsaciens, élus en tête, on choisit une stratégie d'isolement, et du coup, bah ils se retrouvent isolés. C'est logique.

    Après, il ne faut pas être dupe non plus, je ne doute pas que certains manifestants ont à cœur de défendre l'identité alsacienne (est-elle vraiment menacée? ça c'est un autre débat), mais il ne faut pas perdre de vue que les élus qui instrumentalisent ça craignent aussi (avant tout?) pour leur petit pré-carré et leur petite part de kouglof.
  • Qui instrumentalise qui ? L'instrumentation c'est d'abord ce regroupement absurde de la part de la majorité parlementaire à l'encontre de la majorité régionale alsacienne.

    Ensuite, qui est-ce qui "nous la fait à l'envers, on avait bien raison de se méfier" ? L'entubage c'est d'abord une annonce gouvernementale fusion Alsace-Lorraine qui cachait ensuite autre chose, pour "bien la faire à l'envers" par la suite aux alsaciens, avec une fusion Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes.

    dans ces conditions, j'espère que la guerre, les alsaciens vont la leur faire en permanence..
  • toitoine a écrit, le 21/01/2015 20:43 :
    Un bon article de La Croix


    Non ce n'est pas un si bon article que cela. Il contient des clichés non fondés.
    Je rejoins en tout point la réponse qui a été apportée à cet article paru le vendredi 23 janvier 2015 dans "La Croix" par le Président du "Centre culturel alsacien" et dont la teneur est la suivante et dont je fais un copié-collé:

    J'ai été attristé et choqué par l'article sur la réforme territoriale en Alsace
    "J'ai été attristé et choqué par l'article sur la réforme territoriale en Alsace. Il faut d'abord rappeler que la totalité des parlementaires alsaciens, la plupart des élus locaux et la grande majorité de la population sont opposées à cette réforme, qui vise à supprimer la collectivité régionale Alsace pour la remplacer par un conglomérat Ardenne-Champagne- Lorraine-Alsace. Le fait que cette opposition de toute une population et de ses représentants de tous bords ait été traitée par le mépris, tant par le pouvoir national que par les médias parisiens, devrait être source d'interrogation sur l'état de la démocratie en France et sur la réalité de la décentralisation dans notre pays. Il est patent que la structure administrative qui, dans l'est de la France, va remplacer les régions existantes n'a aucune consistance, ni au plan des populations concernées qui ne se connaissent guère, ni sur celui d'une gestion cohérente de territoires très différents, ni au plan de l'économie ou des services publics. Elle va se traduire par une recentralisation, par des coûts plus élevés, une moindre efficacité administrative et par un recul de la dimension démocratique, sans aucun bénéfice pour aucune des composantes de ce patchwork. D'ailleurs, aucun argument rationnel n'a été avancé pour justifier cette décision. Seul l'argument d'autorité a été utilisé : le Parlement a décidé, taisez-vous. Les Alsaciens veulent garder une institution régionale qui leur soit propre, car ils veulent mettre celle-ci au service d'un projet régional que, sauf pour la Moselle avec laquelle ils seraient prêts à fusionner, les autres composantes territoriales de la « grande région » ne souhaitent pas partager : développement de la langue régionale (l'allemand et ses dialectes alémaniques et franciques), mise en valeur de la culture rhénane et mosellane, coopération économique transfrontalière avec les voisins du Rhin et de la Sarre, promotion du droit local en tant qu'expression d'une personnalité collective originale au plan religieux et social, approfondissement de l'intégration européenne à laquelle les Alsaciens continuent d'être viscéralement attachés. Ils se sont toujours montrés disponibles pour des coopérations renforcées avec leurs voisins de l'Ouest,mais ne comprennent pas pourquoi ils devraient pour cela disparaître en tant qu'entité régionale. (..)
    ■ par Jean-Marie Woehrling, Président Du Centre Culturel Alsacien Culture Et Bilinguisme D'alsace Et De Moselle"
  • La majorité des habitants de la région souhaitent surtout que les services publics marchent bien et gagnent en cohérence. Un an de travail ne sera pas de trop pour réorganiser les services de l'Etat et des collectivités locales.
    Pour l'alsacianité, ça ne changera rien du tout. Une tempête dans un verre d'eau.
  • echouafni a écrit, le 26/01/2015 10:12 :
    Il faut d'abord rappeler que la totalité des parlementaires alsaciens, la plupart des élus locaux et la grande majorité de la population sont opposées à cette réforme


    Ca reste à prouver que la "grande majorité" de la population est opposée. Grande majorité, c'est au mois 70-75%.


    echouafni a écrit, le 26/01/2015 10:12 :
    développement de la langue régionale (l'allemand et ses dialectes alémaniques et franciques)


    Comment peut-on encore affirmer de telles inepties en 2014. Ca me fout en rogne ! X-(

    Non, l'allemand n'est pas et n'a jamais été la langue régionale de l'Alsace !!!!
    Il ne faut après pas s'étonner que les Alsaciens soient considérés comme des Boches ailleurs en France.
  • Message modéré
  • Je pense que tu as tout à fait compris ce qu'il voulait dire : à savoir que l'apprentisage de l'allemand favorise celui de l'alsacien.
  • Ce n'est pas ce qu'il a dit. Et même avec cette seconde formulation, je ne suis toujours pas d'accord. Quelqu'un qui apprend l'allemand ne bifurquera jamais vers l'alsacien. C'est là aussi une absurdité.
    Le billinguisme français-allemand tel qu'il est prôné n'enrayera en ruien le déclin de l'alsacien. Il faut mener d'autres types d'actions.
  • tomifan a écrit, le 26/01/2015 13:29 :
    echouafni a écrit, le 26/01/2015 10:12 :
    Il faut d'abord rappeler que la totalité des parlementaires alsaciens, la plupart des élus locaux et la grande majorité de la population sont opposées à cette réforme


    Ca reste à prouver que la "grande majorité" de la population est opposée. Grande majorité, c'est au mois 70-75%.


    echouafni a écrit, le 26/01/2015 10:12 :
    développement de la langue régionale (l'allemand et ses dialectes alémaniques et franciques)


    Comment peut-on encore affirmer de telles inepties en 2014. Ca me fout en rogne ! X-(

    Non, l'allemand n'est pas et n'a jamais été la langue régionale de l'Alsace !!!!
    Il ne faut après pas s'étonner que les Alsaciens soient considérés comme des Boches ailleurs en France.


    Un sondage -certes c'est pas fiable- avait montré que 80% des alsaciens étaient contre cette réforme, donc c'est bien une énorme majorité.

    Que tu le veuilles ou non et que ça te foute en rogne ou pas, l'Alsace est une terre composé d'un peuple germanique malgré la volonté de nombre de personnes voulant à tout prix francisé au maximum notre région, toute la culture alsacienne le montre (nos noms de famille, notre dialecte qui provient de l'allemand,nos noms de village, notre gastronomie etc...).

    Pour ma part comme pour tous mes cousins, on a d'abord apprit l'allemand avant de se tourner vers l'alsacien, mais je pense que des cours d'alsaciens devraient au moins être proposés dans chaque école avant que notre langue disparaisse dans les quelques années à venir.

    Arrivera-t-on à financer un seul projet concernant notre langue alsaciennes avec cette réforme ? Ah bah merde, de toute façon si l'Alsacien disparaît cela "ne changera rien du tout. Une tempête dans un verre d'eau" nous dira sûrement Médiasoc.
  • Au moins on ira à l'essentiel au lieu de multiplier les structures et de saupoudrer à plein d'associations (OLCA, Culture et bilinguisme, Zweisprachigkeit, etc...).

    Imposer des cours d'alsacien à Hautepierre où le français est déjà difficile à faire partager ou à Dambach/Neunhoffen où il est largement transmis, c'est digne de la République autoritaire de la IIIè République.
  • rcs67200 a écrit, le 26/01/2015 18:18 :


    Un sondage -certes c'est pas fiable- avait montré que 80% des alsaciens étaient contre cette réforme, donc c'est bien une énorme majorité.


    Une grande part de ceux qui ont un avis sont plutôt contre la fusion des régions. Les autres s'accommoderont très bien des changements s'ils réussissent à prendre, ou s'en foutent royalement du moment que ça ne rend pas leur vie impossible.

    rcs67200 a écrit, le 26/01/2015 18:18 :
    Que tu le veuilles ou non et que ça te foute en rogne ou pas, l'Alsace est une terre composé d'un peuple germanique malgré la volonté de nombre de personnes voulant à tout prix francisé au maximum notre région, toute la culture alsacienne le montre (nos noms de famille, notre dialecte qui provient de l'allemand,nos noms de village, notre gastronomie etc...).

    L'Alsace n'a rien d'un peuple germanique, déjà il faudrait savoir ce qu'est un peuple. Toute l'Europe est déjà passée par l'Alsace pour x raisons (religieuses, guerrières, économiques) et l'Alsace n'est pas un peuple uni ou typique. C'est une large terre d'immigration et de mondialisation, où généralement on a envie de rester.

    Ce qui me fait froid dans le dos à chaque fois, c'est que dans la rhétorique contre la France, on oublie toujours de dénoncer la germanisation des périodes d'annexion. Pourtant ça n'a pas été tendre. Maintenant si on est fasciné par un pays vieillissant, où des gens travaillent pour 2 euros de l'heure, et qui a encore pour quelques bonnes années avant de sombrer dans les mêmes problèmes que la France...

    rcs67200 a écrit, le 26/01/2015 18:18 :
    de toute façon si l'Alsacien disparaît cela "ne changera rien du tout. Une tempête dans un verre d'eau" nous dira sûrement Médiasoc.
    Qu'il y ait ou non une région Alsace ne changera effectivement rien au déclin du dialecte, même si je pense que les familles le partageront encore longtemps dans les villages.
  • Que de clichés sur l Allemagne..je te fais grace de ceux que tu m inspires sur la France.
    Les périodes allemandes n ont pas toujours été des périodes d annexion.
    Bref que d a priori qui inciteraient plutot tes contradicteurs à se radicaliser
    Au fait sais tu qu il a un smic en Allemagne? Et accessoirement aussi beaucoup de misère en France?
  • @schilles1979 Pourrais tu nous éclairer sur le montant du smic allemand..? Et aussi sur sa date de mise en service..?!
    Merci.
  • rcs67200 a écrit, le 26/01/2015 18:18 :
    Que tu le veuilles ou non et que ça te foute en rogne ou pas, l'Alsace est une terre composé d'un peuple germanique malgré la volonté de nombre de personnes voulant à tout prix francisé au maximum notre région, toute la culture alsacienne le montre (nos noms de famille, notre dialecte qui provient de l'allemand,nos noms de village, notre gastronomie etc...).


    Tu n'as pas compris mes propos. L'Alsace se situe historiquement dans une aire géographique "germanique". Ca se voit dans le fait que nous mangions par exemple du chou cuit et pas cru. Quant à la notion de peuple, comme vu plus haut, ça se discute.

    Ce qui me fout en rogne c'est le fait qu'il y ait un gros gloubiboulga entre l'alsacien et l'allemand.
    Les propos du style "l'allemand est la forme écrite de l'alsacien" n'a aucun sens pour moi car ce n'est pas vrai. Et ce n'est pas parce qu'un recteur a dit cela au 20ème siècle, que c'est vrai.

    Et notre dialecte ne vient pas de l'allemand, comme tu le dis. Ce sont des langues que l'on pourrait qualifier de cousines. L'une appartient aux langues bas-alémaniques, l'autre aux langues haut-alémaniques.



    rcs67200 a écrit, le 26/01/2015 18:18 :

    Pour ma part comme pour tous mes cousins, on a d'abord apprit l'allemand avant de se tourner vers l'alsacien, mais je pense que des cours d'alsaciens devraient au moins être proposés dans chaque école avant que notre langue disparaisse dans les quelques années à venir.


    Moi, mes cousins ont appris l'alsacien d'abord.
  • L'alsacien est une langue morte à courte échéance si un miracle n'a pas lieu. Nos parents, l'école de la République, la culture dominante qui a déconsidéré ce qui faisait nos spécificités, tout cela nous a mené à devenir des bons monolingues français. L'alsacien porte ouverte vers l'allemand qui, c'est prouvé, favorise l'apprentissage de l'anglais, aurait pu être un challenge économique et culturel. Pour des raisons diverses et malheureuses et par manque de caractère, nous n'avons pas su conserver cette atout.

    Mediasoc qui dit que l'Alsace n'est pas un peuple germanique. Certes et par la force des choses une terre n'est pas un peuple. Mais nier que l'Alsace est une terre marquée par le germanisme serait une grosse connerie. Le peuple alsacien n'est pas plus divers que ne l'est le peuple français. La République devrait d'ailleurs plus travailler à intégrer ses enfants qu'à nier la diversité de ses territoires car le plus grand danger pour elle n'est pas l'existence de peuples alsacien, corse et breton en son sein. Mais c'est sans doute plus facile pour les chantres de cette République de se masturber sur ce principe que de s'attaquer aux vrais problèmes ...
  • Une idée intéressante, c'est vrai que celui qui connait le français et l'alsacien aura beaucoup de facilités au niveau du vocabulaire pour apprendre l'anglais. Il y a au moins 15 ans était sorti un alsatique dans ce type, qui faisait je crois une sorte de dictionnaire français-alsacien-anglais.
  • Quelques réponses à quelques énormités que je vois ça et là:

    - la technique de fermentation du choux vient de Chine, donc en faire le symbole de la germanité environnante bof
    - L'Alsacien n'est pas une langue, mais un dialecte, ou plus exactement une variété de dialectes. Pour les sauvegarder, il faudrait pouvoir se mettre d'accord sur une sorte d'Alsacien standard et surtout disposer d'une forme écrite et d'une grammaire. Bref, un truc que personne n'est capable de faire depuis des années puisque personne ne veut renoncer à sa variété de dialecte, considérant que le sien est "le vrai".
    - Les périodes allemandes correspondent toujours à des annexions suite à des invasions militaires. En effet, avant 1870, il est historiquement inexacte de parler d'Allemagne, puisqu'elle n'existait pas en tant qu'entité unie. De grâce, que l'on ne me parle pas du SERG, qui n'est qu'une sorte de fourre-tout aux limites floues.
    - dans le texte de Jean-Marie Woehrling, il parle du recul de la démocratie. En même temps, en parlant de démocratie, y a eu un vote pour le CTA, et le résultat et que ce projet n'est pas désiré. Or, les élus nous le ressortent à toutes les sauces comme "alternative" à la fusion des Régions. Le déni de démocratie, il est là.
  • Il y a une grammaire et une forme écrite de l'alsacien. Effectivement, la langue connaît de nombreuses variantes. Variantes qui perdurent puisque la transmission n'est qu'orale, faute d'un apprentissage organisé.

    Ok pour ce que tu dis concernant le CTA et pourtant je le regrette. Pour autant, cela n'empêche pas de constater que la réforme territoriale est un déni de la réalité de certains territoires, une fusion artificielle et forcée plus que regrettable.

    Pour ce qui est des "périodes allemandes", peu importe, il faut pour être objectif constater que la frontière naturelle de l'Alsace, et ce pendant de longs siècles, a été le massif vosgien et non le Rhin. D'où la composante germaine de l'Alsace qu'il est de bon ton de renier de nos jours. Il suffit néanmoins pour s'en convaincre de se promener dans le Pays de Bade et constater les similitudes architecturales, linguistiques, culinaires et les noms de villes et des personnes.
  • Hellzass je vois pas ce que tu veux dire par frontière naturelle. Si ce que tu veux dire c'est qu'il y a un fond culturel, historique et linguistique commun entre les Alsaciens et leurs voisins du côté allemand et suisse, ça je ne le nie pas.

    Sauf que la défense de l'identité, réelle ou fantasmatique, c'est pas un programme politique. Ou alors si, cela en est un, mais très marqué idéologiquement.

    C'est mon argument depuis le début: on confond réforme administrative et défense d'une identité. Or, le but du Conseil Régional d'Alsace n'a jamais été de préserver une identité alsacienne, réelle ou fantasmée?

    Alors ça me fait rire, d'un côté on se dit Région ouverte sur le monde, pour l'intégration européenne etc mais de l'autre on veut rester seuls dans notre coin en parlant une langue différente des autres...

    Bretzel en forme de cœur avec les mains à tous!
  • Yan Gilg : « Salam Shalom Elsass raconte la vraie richesse de l’Alsace »

    Nom de code : Opération Salam Shalom Elsass. Dans sa nouvelle création, présentée les 6 et 7 février au Brassin de Schiltigheim, la compagnie strasbourgeoise Mémoires Vives plonge dans la psyché alsacienne pour mieux interroger le rapport à l’autre et contrer toutes les formes de discriminations. Rencontre avec le metteur en scène et comédien Yan Gilg.

    http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/02/04/culture/yan-gilg-salam-shalom-elsass/
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives