Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Indice UEFA

Chargement...

Flux RSS 544 messages · 96.054 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par azzu

  • Avant les deux matches (PSG-Barça et CSKA-Bayern), on se devait de prendre 3 points de plus que les russes et certes, on est déjà à 2/3, mais il ne faut pas oublier que l'Europa League compte. On commencera a vraiment faire les comptes à mi-chemin de la phase de poules.

    Voir Monaco s'imposer à Leningrad sachant que le Zenit (sans "H" en théorie, mais bon, c'est comme la différence entre Arshavin et Archavine) n'a pas trop de problèmes en ce début de saison ... A moins d'être cocu comme contre les allemands, je ne vois pas comment c'est possible.
  • rcarlos67 a écrit, le 01/10/2014 11:12 :
    c'est comme la différence entre Arshavin et Archavine


    Elle est grande, du moins pour un Français, car un s suivi d'un h ne se prononce pas "ch" en français.
  • Pour continuer dans le H.S. : je sais que ce sont des anglicismes mais dit moi comment tu prononces "shampooing", "short" ou encore "sushi" dans ce cas. D'ailleurs, "sushi", c'est japonais, ils utilisent un autre alphabet que nous (tout comme les russes) alors pourquoi ne pas l'avoir traduit en "souchi" ? Le grand buteur ukrainien du Milan AC, ballon d'or, tu l'écris Shevchenko ou Chevtchenko ? Pour ma part, j'ai très rarement vu l'orthographe avec un "C". Pour des villages comme Wettolsheim ou Sermersheim, par contre, les français non-alsaciens ont l'habitude de prononcer "ch" pour le "sh".

    On a une langue remplie d'anglicismes ce qui fait qu'on devrait être capable de différencier les deux sortes de "sh".

    Tout ça pour dire que je comparais Zenit/Zénith à Arshavin/Archavine pour mettre en parallèle la transcription "classique" (en anglais) et celle en français.
  • Tu as raison avec les exemples que tu cites, mais il s'agit de noms d'origine étrangère (anglaise en l'occurrence). Et cela est valable pour sushi, car je pense qu'il s'agit d'une orthographe à l'anglaise, chacun langue n'ayant pas son orthographe propre.

    Seule exception des noms propres. En France on parle de Gorbatchow et en Allemagne de Gorbatchev.
  • rcarlos67 a écrit, le 01/10/2014 11:12 :
    Voir Monaco s'imposer à Leningrad sachant que le Zenit (sans "H" en théorie, mais bon, c'est comme la différence entre Arshavin et Archavine) n'a pas trop de problèmes en ce début de saison ... A moins d'être cocu comme contre les allemands, je ne vois pas comment c'est possible.


    Au final c'est Monaco qui a laissé la meilleure impression, le résultat nul étant plus que mérité, limite décevant..
  • Mérité ou pas, au final c'est un excellent nul autant pour l'indice UEFA que pour Monaco. On verra ce que ça donne au match retour.
  • rcarlos67 a écrit, le 01/10/2014 15:29 :
    Pour continuer dans le H.S. : je sais que ce sont des anglicismes mais dit moi comment tu prononces "shampooing", "short" ou encore "sushi" dans ce cas. D'ailleurs, "sushi", c'est japonais, ils utilisent un autre alphabet que nous (tout comme les russes) alors pourquoi ne pas l'avoir traduit en "souchi" ? Le grand buteur ukrainien du Milan AC, ballon d'or, tu l'écris Shevchenko ou Chevtchenko ? Pour ma part, j'ai très rarement vu l'orthographe avec un "C". Pour des villages comme Wettolsheim ou Sermersheim, par contre, les français non-alsaciens ont l'habitude de prononcer "ch" pour le "sh".

    On a une langue remplie d'anglicismes ce qui fait qu'on devrait être capable de différencier les deux sortes de "sh".

    Tout ça pour dire que je comparais Zenit/Zénith à Arshavin/Archavine pour mettre en parallèle la transcription "classique" (en anglais) et celle en français.


    Dans toute la littérature française (La Pléïade, le Monde, l'Equipe, Mickey Magazine), on doit orthographier Chevtchenko puisqu'il s'agit d'une transcription du cyrillique russe - comme Dassaev, Khidiatouline, Gorbatchev ou Poutine. Les Allemands ont une autre transcription (Gorbatschew, Dassajew, Putin), les Anglais et les Américains une autre encore. Ecrire "Shevchenko" dans une phrase en français relève de la cuistrerie la plus totale.

    Avec la mondialisation et l'apparition du nom des joueurs sur le dos des maillots des clubs et des sélections, les nations comme l'Ukraine ou la Russie ont choisi de faire apparaître la transcription anglaise, d'où le Shevchenko utilisé par les cuistres.

    Parallèlement, cette internationalisation a entraîné une volonté de normalisation dans l'ensemble des transcriptions : adieu Chakthior et Zénith, bonjour Shakthar et Zenit, quelle tristesse. (A noter que les Allemands ne se sont pas mis à ces transcriptions immondes, ils sont restés sur Schachtar Donezk). J'ai même constaté que l'UEFA orthographiait Olympiacos (en bon français Olympiakos).
    Cela a également touché les noms de ville dont chacun continue pourtant à utiliser sa propre transcription (Kyiv est resté Kiev en français, Kiew en allemand).
    Et je passe sur l'enculage de mouche de la transcription ukrainienne des toponymes russes (le Dniepropetrovsk de nos Girondins de Bordeaux devenu Dnipropetrovsk, Lvov devenu Lviv (Tyler ?) et autres horreurs).

    Globalement, la mainmise anglo-saxonne sur le monde fait qu'on va de plus en plus employer la transcription anglophone, même dans les média français.
    On peut par exemple constater que Iraq s'écrit Irak en français (un vieux pays installé) alors que Qatar n'a pas donné Katar comme cela aurait du être le cas (un pays dont tout le monde se foutait il y a encore 10 ans). "Sushi" provient clairement de l'anglicisme, alors que notre bon vieux RCS arborait fièrement il y a encore trente ans un maillot "Hitachi".

    Personnellement, je suis un intégriste de la transcription française : Shevchenko connais pas, Belarus non plus (minsk alors,la Biélorussie ça existe, même les Allemands disent encore Weissrussland). Le son "ch" s'écrit ch en français, point. Ou alors bientôt bienvenue chez les sh'tis ?

    C'était ma minute vieux, merci de votre attention.
  • Indice UEFA : La France de nouveau devant la Russie

    Devancée depuis cet été par la Russie, la France a retrouvé sa 6e place à l’indice UEFA, celle qui lui permet notamment d’assurer à ses clubs trois tickets pour la Ligue des champions. Ce retour a été assuré par les excellents résultats des clubs français, cette semaine, en Coupes d’Europe. Grâce aux succès du PSG face au Barça en C1 (3-2) et de Guingamp sur le PAOK Salonique en C3 (2-0), ainsi que les nuls enregistrés par Monaco au Zenit (0-0), Saint-Etienne devant Dnipropetrovsk (0-0) et Lille à Wolfsburg (1-1), la France, avec 45,75 points (contre 45, 665 pour la Russie), repasse devant.

    RMC Sports
  • Si Monaco avait la bonne idée d'éliminer le Zenit en C1, si nos trois représentants pouvaient se qualifier en C3.. Avec des si...


    La Russie gratte un peu

    La France, sixième provisoire à l'indice UEFA, a fait moins bien jeudi soir en Ligue Europa avec trois équipes (deux nuls, une défaite) que la Russie (7e) avec deux (une victoire et un nul). Au classement de l'indice, calculé sur la base des résultats européens des cinq dernières saisons, la Russie (47.832) refait donc un peu de son retard sur les clubs français (49.416). Pour mémoire, la 7e place, en mai prochain, ferait perdre à la France un représentant en Ligue des champions (1+1 au lieu de 2+1). La suite de la compétition? Aucun des trois clubs français n'est assuré de disputer les 16es de finale, tandis que l'affaire est claire pour les Russes: Krasnodar est éliminé, le Dynamo est qualifié.

    (L'Equipe)
  • A noter que les 49.416 qu'on a c'est surtout parce que la qualification de Paris nous donne 0.833 points bonus sur l'indice (5 points divisé par 6 équipes) et que la qualification de Monaco permettrait de gagner encore une fois cette avance ce qui permettrait d'avoir une avance bien confortable. L'article de l'équipe dit que la Russie gratte un peu mais c'est à moitié faux : si on prend en compte chaque journée, C1 et C3 confondues, y compris la 5e journée disputée cette semaine, on ne gagne jamais moins de points que les russes depuis le début de la phase de poules.

    Le plus important reste la qualif pour les 1/8e de la C1 vu que c'est la qualification qui rapporte le plus de points bonus. Le CSKA va avoir du mal à se qualifier et c'est surtout avec Monaco que tout peut basculer. Dans ce cas de figure, même si nos équipes en C3 ne se qualifient pas, je vois mal le Dinamo engranger plus de points que le PSG.
  • mais avec Monaco aux mains des russes, les points ne devraient pas plutôt leur revenir?:D
  • Carton plein pour les clubs français en C1, Monaco rejoint le PSG en 1/8.
  • Oui mais le Zenith est reversé en C3 et risque de ramener plus de points que Monaco pour le reste de la saison, non ?
  • ça dépend de ce que fait monaco dans les 8ème. En attendant premiers de leur poule ça doit rapporter plus que 3ème.
  • 1er ou 2e ça rapporte autant de points bonus, c'est 0.833 (soit 5 points sur 6 équipes, ce que j'expliquais au-dessus). Le 3e n'a rien. En gros, même si le Zenit gagne ses deux matches en 1/16e de finale de C3, il n'aura marqué que 0.667 points (2x 2 points / 6). Il n'aura pas de bonus pour les 1/8e puisque les bonus en C3 commencent en 1/4, bonus qu'ont également les équipes qualifiés pour le même stade de la compétition en C1. Je ne suis pas persuadé que Monaco aurait fait plus en C3 qu'en C1 donc ces points sont les bienvenus.
  • Pour les férus de statistiques concernant le coefficient UEFA, avec les derniers bons résultats des clubs français en Champions League et Europa League, est-ce que l'on creuse sensiblement l'écart avec la Russie par rapport au début de saison ?
    Voire, est-ce que l'on se rapproche progressivement du Portugal et de l'Italie (étant donné que ces pays n'ont qu'un seul club engagé en LdC) ?
  • Tu peux trouver le classement ici. On creuse un peu par rapport à la Russie et comme on va automatiquement reprendre 8.050 points au Portugal en fin de saison ("perte" des points de de 2010-11), on a de bonne chance de leur passer devant. Par contre aucune chance de dépasser l'Italie (à moins de gagner la C1 éventuellement).
  • Ça tombe bien, je tiens un tableau à jour après chaque match avec les résultats de la France, de la Russie et du Portugal. Pour la saison 14/15, on se retrouve avec ça pour le moment :
    Portugal60.382
    France51.75
    Russie48.998

    Pour faire simple, on a 17 points d'avance sur la Russie sachant qu'une victoire vaut 2 et un nul, 1, quelle que soit la compétition, sachant aussi qu'une qualification en 1/4, 1/2 ou finale rapporte 1 point bonus à chaque fois (C1 ou C3).

    Pour la saison prochaine, on est en train de rattraper notre retard sur le Portugal puisqu'au début de la saison 15/16, les coefficients seront (pour le moment) :
    Portugal41.582
    France41
    Russie38.082

    L'écart avec la Russie reste à peu près identique mais avec le Portugal il n'y a plus que 4 points d'écart. Avec une qualification de Guingamp et une élimination du Sporting, on pourrait repasser devant plus tôt que prévu.

    Pour @mouloungoal : gagner la C1 ou la C3 reviendrait au même sachant que les points bonus attribués aux équipes sont maintenant identiques. Les gros avantages de la C1 sont les bonus de points qu'un club fait gagner à son pays quand il se qualifie pour la phase de poules (4pts) et quand il se qualifie pour les 1/8e (4+1 pts).
  • C'est très clair, merci. (+)

    De toute évidence, avec la crise économique et surtout l'interdiction par la FIFA de la tierce propriété des joueurs (sur laquelle étaient très largement fondés les modèles économiques des Porto, Benfica et autre Sporting), il était plus que prévisible que le Portugal allait très rapidement rentrer dans le rang.

    On ne va pas s'en plaindre de notre côté.
  • Le problème de la crise économique touche tout le monde mais dans le cas portugais, il me semble que c'est lié à la dégringolade de la banque Espirito Santo qui était le principal financeur du football portugais.

    Si on rattrape le retard sur le Portugal c'est déjà qu'on fait une très bonne saison (pas autant que la 09/10 mais on a largement pris plus de points que la saison dernière) et surtout que la saison prochaine c'est le résultat de 10/11 qui est effacé (comme le disais @mouloungoal, on rattrape 8 points sur le coeff total). Cette saison-là, le Portugal avait 3 clubs en demi finale de C3. Un gros résultat comme celui-ci dope le coefficient pendant 5 ans mais une fois la période passée, le pays retrouve la place qui était la sienne.
  • rcarlos67 a écrit, le 26/02/2015 10:23 :
    France|51.75
    Russie|48.998[/classement]
    Pour faire simple, on a 17 points d'avance sur la Russie

    Manque pas une virgule dans ton chiffre???!!! ;) Sinon faudra m'expliquer!
    Pour la saison prochaine, on est en train de rattraper notre retard sur le Portugal puisqu'au début de la saison 15/16, les coefficients seront (pour le moment) :
    Portugal41.582
    France41
    Russie38.082



    D'où viennent ces chiffres? de plus la saison 15/16 ne démarre qu'en août 2015 (?)

    Dubitativement et interrogativement tien, Paplo
  • Très cher @paplo,

    je tenais à faire simple pour ne pas rentrer dans les détails du calcul du coefficient UEFA. Étant donné que tu sembles insister, je me vois obligé de faire mon chiantologue statisticien quelques minutes :

    - Le coefficient UEFA se calcule avec les résultats de chaque équipe engagée en compétition européenne pour un pays. Une victoire vaut 2 points, un nul 1 points et la défaite, évidemment, 0. Les points sont divisés par deux lors des 1er, 2e, 3e tours de qualification et lors des barrages. 1 point bonus est attribué par équipe lorsqu'elle se qualifie pour les 1/8e, 1/4, 1/2 et finale de ligue des champions ou 1/4, 1/2 et finale de ligue europa. 1 point à chaque fois. 4 points bonus supplémentaires sont attribués en cas de qualification pour la phase de groupe de la ligue des champions et 4 points bonus (encore), pour la qualification en 1/8e de finale de ligue des champions. Jusque là, c'est compréhensible.

    - Lors de chaque saison est calculé un coefficient, ce coefficient correspond à la somme des points divisée par le nombre d'équipes engagées (qu'elles soient éliminées ou non). Ce n'est qu'une composante de ce qu'on appelle le coefficient UEFA : le vrai coefficient UEFA est une somme des coefficients de 5 saisons consécutives. C'est à dire : pour cette saison, la saison 2014/2015, le coefficient utilisé pour le classement, et donc pour l'attribution du nombre d'équipes qualifiées, correspond à la somme des coefficients des saisons 2012/2013, 2011/2012, 2010/2011, 2009/2010 et 2008/2009.

    - Mon premier tableau correspond au coefficient qui sera utilisé pour la saison 2016/2017 puisqu'il réunit les coefficients des saisons 2014/2015 (coefficient incomplet vu que la saison n'est pas terminée), 2013/2014, 2012/2013, 2011/2012 et 2010/2011. D'après mes calculs, la France a accumulé 10.25 points de coefficient pour cette saison seule. Elle en a pris 8.5 en 13/14, 11.75 en 12/13, 10.5 en 11/12 et 10.75 en 10/11. La somme totale fait bien 51.75 points.

    - Le coefficient utilisé pour la saison 2017/2018 comprendra les coefficients des saisons suivantes : 2015/2016 (la saison prochaine, donc pour le moment c'est 0), 2014/2015 (pour l'instant, c'est 10.25), 2013/2014 (8.5), 2012/2013 (11.75) et 2011/2012 (10.5). Le total fait bien 41. Ça, c'est le deuxième tableau. Le principe est identique pour les autres pays.

    - Pourquoi est-ce que je parle de 17 points d'avance (le concept sera identique pour les 4 points de retard sur le Portugal) ? Le calcul est rendu assez simple étant donné que la France, le Portugal et la Russie envoient 6 équipes en C1 et C3. Si on fait la différence entre 48.998 et 51.75, on trouve 2.752. Je rappelle, d'après mon second paragraphe que ce coefficient est une moyenne, donc la différence l'est également. Pour savoir à quoi correspond ce "2.752" en matière de "points gagnés", il faut le multiplier par le nombre d'équipes engagées. L'avantage comme je l'ai dit est que ce nombre est identique pour les pays ciblés ce qui permet de faire ce calcul de cette façon; si le nombre d'équipes engagées était différent, il aurait fallut d'abord multiplier les coefficients de chaque pays puis faire la différence entre les nombre obtenus. Bref, tout ça pour dire que 2.752*6=16.512 . Il est tout à fait possible pour un pays d'accumuler des demis points sachant un match nul lors d'un tour préliminaire rapporte un demi point mais j'ai préféré arrondir à l'unité au dessus, d'où le 17. Pour l'écart entre le Portugal et la France (calculé sur la saison qui suit), il est de 3.492, que j'ai arrondi à l'unité supérieure, donc 4.

    - Je te mets le tableau volontairement pas mis à jour avec les résultats du soir en espérant que tu comprennes un peu mieux tout ce raisonnement tordu. Si c'est trop tordu, je peux essayer de te réexpliquer mais je suis désolé, je t'avais prévenu ;). Ah et j'oubliais presque, les chiffres sont volontairement arrondis à 3 chiffres après la virgule donc il y a peut être quelques erreurs au niveau des décimales mais cela n'est dû qu'aux arrondis. Je t'invite également à consulter le site de l'UEFA qui détaille le coefficient mais qui est moins à jour que mon tableau.

    http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424989804-uefa.png

    Statistiquement tien, @rcarlos67

    P.S. : pour le tableau je me suis pas fait chier à différencier Q1, Q2 et Q3. Le "Q" correspond à la somme des points pris lors des 3 premiers tours (de mémoire aucun club n'a commencé au premier tour). PO correspond aux barrages (play-offs en anglais). "B" correspond au bonus. Le rouge foncé correspond au parcours en C3, le bleu foncé au parcours en C1. Quand une entête est surlignée d'une couleur c'est que la colonne est utilisée uniquement pour une seule compétition (par exemple : 1/16e de finale uniquement en C3, bonus de 1/8e uniquement en C1).

    P.S. 2 : je préfère préciser mais oui, dans mon tableau j'ai mis des colonnes 14/15 et 15/16 alors que plus haut je parle de 16/17 et 17/18. Le "14/15" permet juste de voir à quoi ressemblera le coefficient UEFA à l'issue de la saison 14/15, coefficient qui sera utilisé lors de la saison 16/17.
  • Merci de t'être donné tant de mal... mais... désolé, j'ai pas lu jusqu'au bout... mal au crâne :D ;)
    En tout cas, y a des matheux à l'UEFA!:D
  • Pour vraiment comprendre il faut aimer les maths et surtout s'accrocher parce qu'au début, ce n'est pas facile. Une fois que tu fais tes calculs et que tu te rends compte que tu tombes sur les mêmes chiffre que l'UEFA, c'est bon. D'ailleurs ils ont mis le classement à jour et en plus j'ai les mêmes coeffs qu'eux, ce qui veut dire que je ne me suis pas planté :D. Avec les victoires hier du Dinamo et du Zenit, les russes reprennent 4 points mais on a encore de la marge.

    J'ai pourtant essayé de faire simple mais ça ne l'est pas du tout ... Désolé pour la migraine :)
  • C'est bon ça... :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives