Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jacky Duguépéroux

Chargement...

Flux RSS 2425 messages · 322.519 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par clutch

  • D'accord, ça m'est jamais venu à l'esprit de penser à un autre entraineur ! Duguépéroux est le meilleur entraineur que le Racing puisse avoir en ce moment et c'est vraiment une chance d'avoir un aussi bon entraineur autant attaché au club.
  • Et ça continue avec rue89 et un radiopaolostubiste et son pamphlet du jour
    Il va jusqu a parler de 3 saisons blanches en national pour le racing
    A ma connaissance cela fait une saison blanche voir grise l an dernier
    Cela fera 2 saisons blanches si nous ne montons pas cette année
    Et 3 si et seulement si nous ne montons pas l'an prochain
    Comme ne le dit pas le dicton quand on n'aime pas on ne compte pas
    Ou qui veut noyer son chien.....
  • @jpdarky a raison.

    2014/2015 : si maintien, saison blanche.
    2013/2014: rélégation, saison noire comme un fumi dans le QVNO mais blanchie par un repêchage administratif.
    2010/2011: 77 points, 4e, la place du con, saison blanche (On l'avait oubliée cette saison avec l'affreux).

    Ça ferait bien alors trois saisons blanches en National.
  • C'est comme la France de Vichy, cette saison ne compte pas s'il faut parler du Racing. L'année zéro, c'était la suivante...
  • Petit HS très rapide, certaines lois de Vichy sont toujours en vigueur. Si tu traverses les voies en dehors d'un passage à niveau ou prends un passage interdit et que la SUGE (police des chemins de fer) te gaule, tu verras sur le PV une loi de 1942 pour justifier l'amende.
    Il y a aussi la loi du 24 septembre 1941 qui est toujours en vigueur.

    D'autre part il n'a a nulle année zéro dans aucun calendrier. (détail intégriste). Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, c'était 1h45 avant l'an I.
  • Merci pour le premier degré I-)

    Même au premier degré, on ne peut pas parler de saison blanche lors de cette saison. Les joueurs et le staff ont été magistraux face à l'adversité, surtout celle de son propre camp. Aucun autre destin que le dépôt de bilan n'attendait le Racing, un peu comme Lens cette saison. Y avoir cru jusqu'à la dernière semaine à l'époque était un exploit.
  • Bonsoir,

    Ayant participé à ce papier avec Paolo, je lisais il y a quelques minutes vos commentaires.

    Je comprends la confusion sur les trois saisons. Dans l'esprit des auteurs, comme @il-vecchio l'a décelé, il s'agissait de la saison Fournier, de la saison dernière, et de celle-ci, si la montée n'est pas au bout. Cependant, la légende de la photo du haut, non choisie par les auteurs et non légendée par eux, est clairemwnt erronée.

    Pour ce qui est de la qualification de saison blanche, je vois cette dénomination spécifique comme un jugement froid qui prend le parti de ne parler que du résultat final.

    Je suis absolument d'accord que, dans le jeu, la tension, le spectacle, la passion et le sexe en général, la saison 2010/2011 est un grand cru étant données les circonstances, tandis que 2013/2014 fut une vraie piquette.

    D'ailleurs, dans l'ébauche de plan initial, il y avait une partie "oui mais l'échec 2011 n'a ranavoir avec le 2014, fkeller et mkeller tout mous (vous vous doutez bien)", mais le temps, la vie, les choses, tout ça ont raccourci l'étendue de ce superbe billet de blog.

    Simplement, et pour éviter la subjectivité dans le "chapeau" du papier, nous avons pris en compte le résultat final.

    En tout cas, nous sommes bien contents que vous l'ayez lu, nous touchons une dime sur chaque vue du papier.

    En vous remerciant.

    Blourg

    JPDarky
  • Mon cher DunkelChampess (je me permets de l'appeler ainsi), tu m'excuseras, mais si le sexe fut bel et bien présent lors de la saison 2010/2011 (cf. tifo pour la visite de Colmar), je crois me souvenir d'un tweet mémorable cette saison dans le #LiveRCS dans lequel tu narrais ce que disait un de tes voisins de tribune "je me suis fait une nana dans le noir sur le parking du Match à Dambach".
  • Ta mémoire ne te trahis pas mon cher @il (tu permets que je t'appelle @il ?), mon voisin me disait effectivement cela.

    Those were the days, my friend.

    Blourg

    JPDarky
  • royrodgers a écrit, le 05/05/2015 03:13 :
    En écoutant Radio Stub il y a quelques jours (semaines?), je fus surpris de la relative défiance à l'égard de notre Jacky. Les chroniqueurs étaient plus ou moins d'accord pour dire que Dugué devait être remplacé la saison prochaine...
    POur ma part je pense qu'il doit rester encore 1 an, avec comme objectif la montée en L2 (il est tout de même plus probable que cela arrive la saison prochaine que cette saison). Au delà de ses compétences, ce serait beau pour lui de partir sur un succès et je crois qu'il est encore bien motivé pour relever le défi (je pense notamment à une interview de lui sur FBA il y a 1 mois où il m'avait bluffé par sa "gnac").
    Une fois en L2, de retour au monde pro on pourra repartir sur un autre cycle, avec un autre entraîneur et surement d'autres actionnaires. Jacky pourrait encore continuer 2 ou 3 ans comme directeur sportif par exemple...

    Edith: le sondage montre la vindicte populaire à l'égard de la critique Radiostub! ;)


    Perso mon cher @royrodgé, je ne comprends pas que tu lui demandes de faire une année supplémentaire et de laisser un autre diriger le club en L2, c'est aussi compliqué pour lui qu'un homme politique qui lache un mandat...un crève cœur..

    Pour ma part et je n'en ai jamais fais un grand mystère, je pense qu'il est temps de voir un autre projet d'entraineur pour notre club. Avec Jacky, je pense qu'on risque l'année de trop (à la Schilles), sa préférence d'un staff restreint à l'opposé de ce qui se fait dans d'autres équipes mais fait penser qu'il est déjà "un peu" dépassé pour le haut niveau.

    PS : Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le dernier radiostub et j'espère que @guigues ne fait pas partie du casting :p
  • Pour rappel le Racing était classé 15e après 31 journées la saison dernière. Si ce n'est pas cette année, ce sera la suivante, se séparer de lui serait une énorme erreur, on reparlera en 2016 au plus tard. In Dugué we trust.
  • Je suis assez d'accord avec @puertobanus. Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans le dernier radiostub, je pense que le Racing a besoin d'un nouveau coach pour partir sur un nouveau projet, ou au moins donner un nouveau souffle à l'actuel.

    J'ai bien conscience que Duguépéroux a une énorme cote chez les supporters, eu égard à son passé glorieux, et c'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle Marc Keller l'a fait revenir la saison dernière, puis resigner cet été: faire passer la pilule de résultats décevants avec un morceau de l'histoire glorieuse du club. Heureusement, cela s'est mieux passé que la dernière tentative du même genre... Néanmoins, il y a aujourd'hui le risque pour le président d'un retour de bâton dans le cas où il souhaiterait changer d'entraîneur, celui d'incarner l'homme qui aura mis Dugué à la retraite, probablement à l'insu de son gré.

    Pourtant, au delà de l'âge respectable de Jacky (67 ans tout de même), qui constituerai un frein naturel à une projection sur le moyen terme, ce sont ses compétences actuelles, avec une équipe de National qui me font poser quelques questions. Il avait toujours eu l'habitude de coacher en première division, en disposant de joueurs professionnels, donc avec un certain bagage tactique et technique. Or, avec des joueurs au parcours plus divers, parfois qui ne sont pas passés par des centres de formations, je ne sais pas si le message passe bien. Je pourrai prendre l'exemple de Liénard, avec qui il travaille maintenant depuis plus d'un an, et dont j'ai du mal à voir la progression. Si l'on regarde objectivement son jeu, au delà d'une motivation indéniable et des qualités de tireur de coup de pied arrêtés (enfin, surtout les coups francs), il n'a toujours pas fait de progrès au niveau tactique, dans le jeu sans ballon par exemple, alors que c'est là même la mission d'un entraîneur, surtout d'un profil de formateur comme l'est Duguépéroux. On pourrait également citer Belahmeur, qui plafonne, malgré un potentiel technique, ou même Seka, qui a toujours du mal à se cadrer et à s'économiser dans un match.

    Et même dans le jeu, on n'a pas vraiment senti de grosse progression cette saison. La seule grosse différence entre le début de saison et la fin, c'est la présence d'un finisseur en pointe, ce qui améliore forcément les résultats bruts, mais le contenu des matchs est globalement le même, si on excepte les deux périodes plus difficiles à l'automne et à l'hiver, où on se faisait bien chier à suivre les matchs. D'ailleurs, sur le jeu en lui même, c'est peut-être un détail insignifiant pour beaucoup, mais j'aurai apprécié entendre plus souvent l'entraîneur en parler dans ses conférences d'après match, plutôt que de sortir à chaque fois un copié-collé ou à tomber sur l'arbitre (bon, ça semble être la norme chez les entraîneurs français, malheureusement).

    Enfin, au niveau des entraînements, et c'est sans doute en lien avec le manque de progression des joueurs, les séances sont globalement les mêmes d'une semaine à l'autre, avec les mêmes exercices selon les jours: oppositions 5vs5 le mardi, tennis-ballon le mercredi... Or, aujourd'hui, la plupart des entraîneurs privilégient une plus grande variété d'exercices, justement pour faire travailler les joueurs sur leurs points faibles et développer une plus grande variété dans le jeu. Ça permettrait par exemple de travailler un peu sur l'intelligence tactique des joueurs, et donc, de partir sur d'autres schémas que l'actuel 4-4-2, certes efficace en ce moment, mais surtout grâce aux qualités individuelles des joueurs, type Blayac, mais qui reste assez simpliste, et contrable dès lors que les adversaires jouent entre les lignes.

    Bref, pour moi, quelque soit l'issue de la saison, et il est fort probable qu'on reparte pour une année de National, chercher un nouveau coach, capable de se projeter sur un objectif à 3 ans (objectif pas seulement en terme de division, mais de jeu, de progression des joueurs, en lien avec le centre de formation, et de construction d'un groupe) m'apparait comme indispensable pour faire progresser le club. Mais il est évident que la popularité de Duguépéroux va bloquer Keller vis à vis d'une majorité du public.
  • Je partage une partie de ton analyse en particulier sur l'aspect peu personnalisé des entrainements de JD mais je me suis surpris à réfléchir sur le point suivant :;y a -t-il un problème Lienard?
    Sans mésestimer l'apport de ce joueur sur les coups de pieds arrêtés ,j'ai aimé la fluidité du jeu depuis son absence.D'ici à penser que ce joueur n'est peut-être pas aussi indispensable que cela,il y a naturellement une limite que je ne vais pas franchir;Pour moi néanmoins c'est quelqu'un qui freine le jeu ,qui privilégie souvent son propre intérêt ;peut être atteignons nous là les limites du joueur que Jacky ne peut bonifier.
    Pour Belahmeur il y a manifestement un problème physique qui constitue le frein à son éclatement technique à ce niveau;je suis sûr que c'est un aspect qui n' a pas échappé au staff.
    L'alsacien n'est pas aventureux par nature et cela vaut autant pour les supporters que pour les financiers de ce Club.
    Les temps risquent d'être durs en cas de poursuite en National;les investisseurs vont certainement s'interroger et je doute fort de leur implication en cas de changement d'entraîneur et d'un nouveau projet.Qui plus est Marc Keller veut absolument rompre avec l'étiquette d'instabilité encore perçue par l'environnement même si en haut lieu on loue la gestion actuelle de notre Club.
    Voilà les raisons qui paraissent converger vers le maintien de l'entraineur en place et ceci en dehors de toute considération affective.
  • @athor Bravo pour ton intervention, tes arguments font réfléchir d'autant qu'ils se base t sur une solide connaissance du terrain, que je n'ai pas. Mais je reste pour le moment favorable à un maintien de Dugué.
    Mon ami @puerto , je pense que pour Jacky, partir sur une réussite et en bons termes avec les dirigeants, ce serait une sortie honorable et qui lui conviendrait.
    En ce qui concerne le problème Liénard, il a été discuté lors de Radiostub (quelle excellente emission décidément, elle mérite une plus large audience en dépit de la présence quasi systématique de l'infâme @guigues). Sur ce point je suis raccord avec eux, il semble y avoir un souci relationnel avec bon nombre des autres joueur. J'ajoute que je le trouve individualiste souvent, il a des lacunes tactique et est pas très fut-fut (il doit avoir le QI le plus bas de l'effectif maintenant que Marques est parti).
  • Quelle équipe joue mieux que le Racing en National ? J'en vois aucune d'après les quelques match vu sur MCS, d'après MCS aussi, le Racing est l'équipe à produire le plus de jeu. C'est quand même autre chose que ce que proposait François Keller.
    La dernière saison avant celle ci où se faisait pas trop chier à la Meinau c'était peut-être avec Fournier, mais on avait sur le papier une équipe de Ligue 2 avec encore les moyens d'un club de L2.
    Sur la progression des joueurs, si Belhameur semble plus que stagner, je constate qu'un Jeremy Grimm ou qu'un Jean-Philippe Sabo sont bien plus en forme cette saison que l'année dernière, notamment Sabo.
    C'est facile de faire reposer le maintient de Duguépéroux pour sa popularité...
    Alors que je constate qu'avec un vrai attaquant, le Racing survolerait ce championnat de National.
    Changer d'entraîneur c'est surtout prendre le risque de faire pire que mieux.
    Jacky reste une valeur sûr.
    .
  • Tout à fait d'accord avec toi @Foot-france67.
    J'attends de voir la personne qui va me sortir une équipe qui à jouer mieux que nous cette saison...Le Red Star peut-être sur la longetivité et encore on les a battu deux fois.
    Pour moi ça reste le type d'entraineur pour le Racing. Comme le dit foot-france ça peut être pire avec un autre.
    C'est un entraineur qui fait pas dans les sentiments, tu joues mal, tu te donnes pas à l'entrainement...ben tu joues pas le vendredi et les joueurs en ont conscience.
    Je comprends pas cette obssession à chercher le problème chez un entraineur ..??? On est 4eme de National si on serait dans les 3 premiers cette discussion n'aurait pas lieu...
  • Même quand je ne partage pas leur avis j apprécie les commentaires argumentés et cohérents d Athor et Inter.
    Cela change des incantations du type les actionnaires ont qu a mettre du fric,, ou des règlements de compte paolodartynesques nauseeux
  • Le point crucial reste : est ce que Dugué a envie de continuer ? Après la défaite à Avranches on sentait une certaine lassitude, évidemment aujourd'hui l'euphorie et l'espérance sont partagées par le coach comme par les supporteurs.

    Je continue de penser qu'il va / veut arrêter. En cas de maintien en national, je ne le vois pas repartir pour une nouvelle saison. Si jamais nous accrochions une montée, la tentation serait forcément présente. Plus dans l'entourage du Racing que chez lui je pense mais Dugué pourrait se laisser tenter pour un dernier baroud d'honneur.

    Quoiqu'il en soit il n'est pas celui qui incarne le futur du Racing. Son retour était déjà inespéré, je souhaite qu'il réussisse la sortie qu'il mérite, avec les honneurs et le bouquet du fleurs.
  • Luçon et Bourg-Péronnas pratiquent également un jeu de qualité, de l'aveu même du staff du Racing. D'ailleurs, ces équipes parviennent à avoir des résultats sans grosses individualités, ce qui traduit un apport conséquent de l'entraîneur. On peut aussi ajouter le Red Star parmi les équipes agréables du championnat, mais l'effectif est autrement plus étoffé, en quantité comme en qualité.

    Heureusement qu'on voit plus de jeu que lors de la première partie de saison dernière, vu la grosse différence au niveau de l'effectif. Il n'y a qu'à voir où ont signé les joueurs partis (mis à part Pinaud), et le CV des joueurs de cette saison. L'effectif est clairement plus fort, le collectif s'en ressent et les joueurs qui sont restés s'épanouissent plus: Grimm retrouve son niveau de Colmar, quand il était un taulier de National au point d'intéresser des clubs plus huppés (je rappelle qu'il avait notamment été supervisé par Lorient à une époque), ou Sabo, même s'il reste terriblement irrégulier et brouillon.

    Ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression que Duguépéroux n'a pas vraiment laissé sa trace sur cette équipe. On est certes 4ème, mais le jeu collectif n'a pas forcément progressé au delà de la qualité individuelle des joueurs: on cherche trop souvent à faire basculer les rencontres sur un exploit individuel que sur des phases de jeu construit. De plus, Dugué n'a pas forcément réussi à transmettre sa rage de vaincre aux joueurs, et les exemples sont malheureusement assez nombreux: à Chambly, Avranches (x2), au Poiré, à Epinal, à Bastia, à Marseille... Autant de points perdus qui nous manquent aujourd'hui, mais qui auraient pu être pris si l'équipe avait laissé entrevoir une vraie force et une vraie envie. Bourg n'est pas toujours flamboyant, mais ils sont capables d'arracher des points en s'appuyant sur un 11 solidaire (exemple récent de leur victoire à Amiens, contre le cours du jeu).

    Après, je ne cherche pas absolument à pousser Duguépéroux vers la sortie, mais simplement, j'estime que si le Racing veut réellement construire une équipe sur la durée, même sur un cycle de 2-3-4 ans, il n'est pas l'entraîneur idoine. Et quand je parle de difficultés de le remplacer, c'est simplement qu'il a une telle aura, un tel palmarès, qu'il serait suicidaire, en terme de popularité, pour un président de s'en séparer pour démarrer un autre projet sportif avec un nouvel entraîneur, d'autant que celui-ci partirait avec la pression supplémentaire de succéder à Duguépéroux. Et quand on connait le goût du risque de Marc Keller, vous pouvez être rassuré...
  • Le jeu proposé n'est pas grandiloquent mais il est cohérent.

    Il se base sur un gros pressing, avec une charnière très puissante au milieu et au fil des matchs, on a su devant alterner jeu en profondeur et jeu sur les côtés, ça a rien de transcendant mais c'est bien plus abouti que lors d'autres saisons (objectivement depuis le Furlan des bonnes périodes, on avait pas vu ça)

    Sur l'évolution des joueurs, je la vois quand même. Grimm est redevenu lui-même, Sabo se replace (si, si c'est une progression), Amofa quand on l'a vu.
    Même Liénard (je partage pourtant l'avis d'Inter, et je dirais même que c'est pas un joueur de foot pour moi) a arrêté son habituelle rotation sur lui même qui ralentissait tout.
    On pourrait parler de Salmier aussi et même chez des types comme Bahoken/Oukidja, on a vu une vraie amélioration au cours de la saison. Aguemon a aussi progressé (même si je suis pas fan).

    Il a su faire des choix (sortie de Gauclin)

    Et sur le mental, c'est vrai et pas vrai, on pourrait parler de Colmar, Amiens (30 min à 10 contre 11), le PFC, Boulogne où on tient miraculeusement. Dans l'ensemble, au cours des matchs, c'est plus du 50/50; niveau mental

    Le souci c'est les non matchs que de saisons en saisons, le racing adore. Mais inversement, on a battu beaucoup de gros et ça nécessite aussi un vrai professionnalisme qu'on voit très rarement au racing

    Perso, je vois pas Dugué partir sur un échec (on oublie souvent l'orgueil) et encore moins en cas de montée.

    Et puis le projet du long terme, mouai mais en même temps, Dugué pourrait encore faire 2/3 ans, sans être trop vieux et alors il serait quasiment l'entraineur le plus durable du racing donc bon, croire en la vision à long terme au racing...
  • d'accord avec toi @morphail. Je vois pas trop ce que l'age vient faire la dedans. C'est pas parce que un entraineur est jeune qu'il va proposer qqch de mieux. En effet, il peut encore faire deux trois ans. Et si son objectif serait simplement de monter en ligue 2 et laisser sa place ?
    J'ai parfois du mal à comprendre les critiques. On revient de loin, de très loin sachant qu'on aurait du se retaper une saison en CFA.
    De plus, le football ne se base pas seulement sur du jeu mais sur un etat d'esprit, un brin de reussite aussi.
    La plupart des matchs cités sont en partie un manqu de realisme devant le but, de finition. Je vois pas trop ce que Dugué vient voir la dedans. C'est pas à lui de la mettre au fond des filets. On merite tout autant d'etre à la place d un PFC ou Red Star, après metre l entraineur en cause,c est gros quand meme
  • Ferguson remportait son dernier trophée à 71 ans. Ce n'est pas une question d'âge, dans le foot comme dans la vie il y a les bons et les mauvais, point. Papy Dugué a encore de beaux jours devant lui..
  • Au vu de son aura, c'est Jacky qui choisira le moment de son départ du club. Il est toujours parti viré jusqu'ici mais ça ne devrait pas se reproduire, enfin si le club a vraiment changé !
  • Le foot n'a pas changé, l'entraineur paie encore et toujours le manque de résultats de sa tête. Et je doute que ni Keller ni Dugué ne veulent en arriver là, du coup ...
  • rcsforever a écrit, le 06/05/2015 23:14 :
    Ferguson remportait son dernier trophée à 71 ans. Ce n'est pas une question d'âge, dans le foot comme dans la vie il y a les bons et les mauvais, point. Papy Dugué a encore de beaux jours devant lui..


    Certes, mais oser comparer Chacky à Sir Alex Ferguson, c'est juste hilarant !!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives