Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nouvel hymne

Chargement...

Flux RSS 1225 messages · 123.301 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par fripon67

  • roquettesyntaxe a écrit, le 01/09/2015 20:25 :


    Pour en revenir aux sifflets de l'hymne, vaut-il mieux manifester sa désaprobation lors de la répétition générale bien avant le match ou le faire juste avant le match et plomber l'ambiance ? Le choix de la première option me semble loin d'être débile, je le qualifierais même de responsable.


    L'évocation d'une prétendue répétition générale montre qu'il y a une confusion tenace entre une musique d'entrée des joueurs (en l’occurrence Three Lions à la Meinau) et un hymne.

    Un hymne n'a pas, dans la plupart des cas et d'autant moins lorsqu'il est nouveau, vocation à passer juste avant le coup d'envoi d'un match. C'était effectivement le cas avant Orléans, en raison d'un timing prévu qui n'a pas été respecté, mais les caractéristiques d'un hymne sont très différentes de celles d'une musique d'entrée de joueurs.
  • L'hymne devait être un moyen d'unir (j'ai écarté le mot fédérer pour pas taper sur la fsrcs), de créer un dénominateur commun fort. En ce sens c'est un échec, puisque si je suis le débat ici, il est plus clivant qu'autre chose.
  • kajitas a écrit, le 01/09/2015 20:23 :

    Au passage , et juste pour ta gouverne , le club à travaillé avec la Fédé sur ce projet , la Fédé y a associé le KCB et les UB90..donc rien que ça.

    Et il n'y a vraiment personne qui a senti le mur qui se rapprochait à grande vitesse ? Personne qui a dit niet dès le départ ?
    Je préfère largement quand les associations se manifestent contre le massacre des nom et logo du club. Au fait on en est où ? La lutte continue ? Malgré la participation à cet hymne du RCSA ? Est-ce que ça n'aurait pas été plus intéressant de réhabiliter un ancien hymne (par un choix raisonné ou par un vote) ?

    kajitas a écrit, le 01/09/2015 20:23 :
    Sinon comme le dit Guigues un peu plus haut , faut être un attardé profond pour siffler l'hymne de son club.

    Si la personne considère que ça ne mérite pas de devenir un hymne au vu de sa qualité, il n'y a pas grand chose qui l'en empêche. Personnellement, je n'irais pas jusqu'à siffler un hymne ou un joueur du Racing (repenser à Bassila me rend triste), l'indifférence serait mieux mais puisqu'on semble vouloir nous faire rentrer l'hymne au chausse-pied...
  • je n'étais pas au premier match et vendredi je n'ai pas entendu l'hymne à cause de la mi-cuite que j'attendais... (au passage je ne félicite pas l'organisation des stands).
    J'ai donc entendu l'hymne hier soir par hasard au détour d'un lien....
    Franchement si j'avais à choisir, je l'enterrerai bien profond. Autant je trouve deux chants du QVNO (sur les bases Sardou et Aznavour) très entraînant autant je trouve l'hymne à pleurer (pour ne pas dire pire).

    Je pense que les deux chants du KOP ne pourraient pas être utilisé comme base pour des raisons de droits d'auteurs mais c'est bien dommage. J'imagine un hymne sur ces bases avec des paroles adaptées et le refrain repris en chœur dans le stade , ça claquerait bien.
  • @roquettesyntaxe j'aurais pu utiliser primaire : moi aime pas, moi siffle et c'est d'ailleurs un des charmes du stade, mais je vais m'en tenir à débile puisque ce n'est même pas insultant, simplement le reflet d'un comportement.

    Je n'achète pas l'hypothèse comme quoi une infime partie du stade manifeste son désaveu d'un projet artistique. Les 1% qui sifflent -130 gugus ?- le font majoritairement -cela nous sauvera du mec qui viendra expliquer ici sa démarche artistique- par désœuvrement je m'emmerde avant le match, je siffle l'hymne, par habitude je vais au stade j'insulte l'arbitre, je siffle, c'est le foot ou bien par simple esprit de contradiction qqun fait qqch, je suis contre -cela marche aussi avec la réforme des collèges-.

    Bref au fond le gugus s'en contrefout autant de l'hymne autant que les 98% autres spectateurs. Je suis sport je laisse 1% de pervers qui l'apprécient. Donc voilà j'ai mis débile, j'aurais pu mettre méprisable au même titre que les voisins de main courante qui passent leur temps à insulter les joueurs ou des voisins de table qui descendent le Racing alors qu'ils t'avouent qu'ils s'en foutent.

    Sinon pour revenir à l'hymne, il a des qualités -les paroles notamment-, il a des défauts -suffit de l'écouter, enfin encore faut il que la sono marche-. Je serais à la place de Marc Keller, je vous le passerais en boucle quand on décrochera la D2.
  • christ1306 a écrit, le 02/09/2015 09:11 :
    je n'étais pas au premier match et vendredi je n'ai pas entendu l'hymne à cause de la mi-cuite que j'attendais... (au passage je ne félicite pas l'organisation des stands).
    J'ai donc entendu l'hymne hier soir par hasard au détour d'un lien....
    Franchement si j'avais à choisir, je l'enterrerai bien profond. Autant je trouve deux chants du QVNO (sur les bases Sardou et Aznavour) très entraînant autant je trouve l'hymne à pleurer (pour ne pas dire pire).

    Je pense que les deux chants du KOP ne pourraient pas être utilisé comme base pour des raisons de droits d'auteurs mais c'est bien dommage. J'imagine un hymne sur ces bases avec des paroles adaptées et le refrain repris en chœur dans le stade , ça claquerait bien.


    Allez vu que je suis au comptoir je me permets d'ajouter 2 détails intégristes :
    Le chant sur l'air n’emmenez moi ça doit dater de la saison 2000/01.
    Le chant sur l'air des lacs du Connemara est plus récent, je dirais 2009. D'ailleurs lors des premiers essais, lors de matchs à l'extérieur, il faisait beaucoup rire tout le monde, personne n'y croyait et maintenant c'est devenu un des plus beaux chants repris par tout le virage.
  • guiges t'es méchant! 2000/2001 je suis si vieux et je ne m'en suis même pas rendu compte!!! ;)
  • L'important c'est de rester cheune dans la tête !
  • holicool a écrit, le 18/08/2015 18:50 :
    Sans vouloir leur faire affront, je commence a avoir une theorie concernant le succes des hymnes dans des villes telles que Lens, Saint-Etienne ou Liverpool.

    Vous remarquez rien ? 3 villes pas forcement tres joyeuses, niveau climat, taux d'emploi et developpement social. Et si justement, ils avaient besoin d'un hymne pour se rattacher (attention je vais grossir le trait!) au "peu de choses dont ils peuvent etre fiers"? A nouveau, j'exagere le trait de maniere voulue, hein.



    Contre exemple, à Bayonne, ils ont un hymne classe et pourtant c'est une ville plutôt joyeuse et pas sinistrée...



    A Bayonne, même la mascotte est classe:



    Comme quoi, c'est pas impossible...(A noter Scott Spedding et Joe Rokocoko dans le clip de fin)
  • A ce sujet, j'émets un gros doute sur le caractère typique et original de la "pena baiona", d'une part étant donné que dans les Landes (qui ne se considèrent pas comme Basques) cette chanson est également considéré comme leur hymne, et d'autre part car bien avant de venir au pays basque, il y avait Udo Jürgens:

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 55HcPt_pcGc via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=55HcPt_pcGc&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Un petit air de ressemblance, non ?
    :)
  • Mais ce que tu dis est juste, mais n'est pas du tout un secret, bien que là bas ils ne soient pas forcement au courant. :D

    La chanson de la Pena Baiona est clairement une reprise du "Grichischer Wein" de Udo Jürgens. Je ne sais même pas s'il n'a pas fait l'Eurovision avec celle là...

    Étonnant, non?

    Concernant les Landais, nous ne les considérons pas comme des Basques non plus, il ne faut pas déconner! Par contre, c'est assez drôle qu'ils essayent de s'approprier le truc. L'adaptation du Vin Grec date de 2002 et les paroles sont d'un membre de la Pena Baiona qui s'appelle Dominique Herlax. Il est décédé malheureusement en aout 2014 à 71 ans.

    Il est assez intéressant de noter que cet hymne n'est absolument pas une initiative du club, mais de l'assoc' des supporters, qui a monté tout le projet de A à Z. D'ailleurs, le club n'en voulait pas au début, il trouvait que c'était trop lent, trop mou...

    Ma théorie là dessus (c'est à vérifier), c'est que dans mes souvenirs, l'air était joué depuis des années par les bandas locales lors des fêtes, notamment les fêtes de Bayonne et de Dax (d’où la revendication Landaise). Moi j'ai l'impression de connaitre cet air depuis toujours, en tous cas bien avant que ce soit chanté au stade à Jean Dauger. Cette chanson de Udo Jurgens est en fait dans l'inconscient collectif de tous les fêtards du Sud Ouest depuis des lustres. Du coup, ils ont repris un air que tout le monde connait là bas (sans savoir ce que c'est), ont collé des paroles et le tour est joué.
  • Les vraies questions sont:
    - Udo Jürgens est-il déjà allé à Marseille?
    - Les gens qui chantent griechischer Wein ont-il des dettes?
  • filipe a écrit, le 15/08/2015 08:26 :


    Pour le reste, et même si la comparaison à des limites évidentes, le YNWA original :



    Hérésie.

    Le YNWA original n'est absolument pas celui de Gerry and the Pacemakers.

    La chanson existait déjà 20 ans avant. Elle n'est pas l’œuvre cette fois-ci de Udo Jürgens, mais apparait pour la première fois en 1945 dans une comédie musicale qui s'appelle Carousel. (Rien à voir avec Cornelie...)

    La vraie version originale apparait à 3:38 de cette vidéo. Les chanteuses sont Shirley Jones et Claramae Turner.



    Bien avant la version de Gerry and the Pacemaker, la chanson a du être reprise un milliard de fois, notamment par Franck Sinatra, Nina Simone, Gene Vincent, Patti Labelle, Shirley Bassey, Ray Charles et plein d'autres dont l'énumération serait ici vaine et fastidieuse.
  • Qu'est-il devenu cet hymne ?
  • Elle passe toujours avant le "Football's Coming Home".
  • En cas de montée, ça deviendra mythique O:) Virginie Schaeffer n'a qu'à bien se tenir !
  • A noter que l'hymne n'a pas été joué jusqu'au bout...C'est dire !
  • C'est comme la Marseillaise, ils ne jouent jamais les 7 couplets.
  • Non rien à voir, car jamais de la vie on coupe net la marseillaise après "sang impur". Vendredi soir on l'a fait lol, l'hymne a été coupe net pour laisser place à la musique d'intro, c'était pas pour me déplaire mais ça témoigne de la méga importance symbolique de cet hymne hahaha
  • J'imagine qu'ils se sont un peu plantés niveau timing à commencer l'hymne trop tard. Sachant que la musique d'intro est lancée quand les joueurs montent les escaliers, et que c'est l'arbitre qui ouvre la marche. Je vois mal l'arbitre dire "non on va attendre que l'hymne soit fini avant d'y aller"...
  • Pas d'erreur de timing, ni vendredi dernier ni aucun jour de match, l'hymne n'est jamais joué en entier, il est systématiquement coupé par "Football's coming home", et c'est tant mieux, j'ai hâte qu'il disparaisse pour de bon.
  • d'ailleurs au moment ou il le jouait, ma voisine de tribune m'a demandé :
    "c'est quoi cette chanson ?"
    ... "c'est l'hymne du Racing"
    "ah oui :'>:-$"
  • axis a écrit, le 13/02/2016 17:32 :
    En cas de montée, ça deviendra mythique O:)

    J'espère très fort que cela ne le deviendra pas
    [-o
  • Peu de risque qu'il devienne mythique effectivement si l'on en croit l'indifférence générale avec laquelle il est accueilli par le public de la Meinau ; perso, je ne l'entendais même plus, c'est ce topic qui m'a rappelé son existence. Je pense que l'idée sera purement et simplement abandonnée pour la saison prochaine.
  • L'air ne serait pas un peu beaucoup inspiré de Méditerranée " de Tino Rossi ???
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives