Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] Toulouse 0-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 51 messages · 5.055 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par father-tom

  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/AbqsLTTVa_Q/maxresdefault.jpg
  • rubinsteiner a écrit, le 07/04/2024 18:08 :
    Parler de purge, ça me fait rire, c’est la L1, allez regarder un match de Nice pour voir que c’est pas forcément mieux alleurs…ou passez au championnat Anglais!

    J'ai dit que ce match était une purge, mais cela ne signifie pas qu'on a le monopole des purges.

    Le problème, c'est que nous, comme Nice, on aligne les purges sur la durée.

    J'ai lu que quelqu'un a pris pour Laurey comme match référence, la finale contre Guingamp, qui effectivement, était une purge mémorable. Mais si elle était si mémorable, c'est aussi parce que c'était inhabituel.
    Cette saison, ce qui est mémorable, c'est de trouve plus de 3 matchs qui n'ont pas été des purges mémorables.
  • Au moins 5 qui n'étaient pas des purges
    Lille
    A Marseille
    PSG
    Rennes
    A Nantes
  • ajax.fan a écrit, le 08/04/2024 05:38 :
    Le nombre de fautes méchantes sur Bakwa... Bizarre que l'arbitre n'est pas mis plus de jaunes pour les calmer.
    Bakwa a été systématiquement agressé tout le long du match, Nicolaisen aurait très largement mérité rouge, direct ou pas.
    Dommage que Gameiro et Diarra n'aient pas su profiter des défenseurs agglutinés sur Bakwa !
  • chrisneudorf a écrit, le 08/04/2024 09:09 :
    Au moins 5 qui n'étaient pas des purges
    Lille
    A Marseille
    PSG
    Rennes
    A Nantes


    Contre le nombre de purges suivantes :
    Monaco
    Nice
    Metz
    Lens
    Nantes
    Clermont
    Reims
    Clermont (là bas)
    Lens
    Lorient
    Brest
    Toulouse

    Ensuite, y a des matchs qui sont pratiquement des purges mais où tu t'es fait un peu moins chier qu'aux autres, sans que ce soit de vrais bons matchs non plus hein

    Toulouse (à la Meinau)
    2x Montpellier
    Rennes (là bas)
    Brest (là bas)

    Au final tu as raison, y a à peu près 5 vrais matchs de foot où le Racing a donné un peu de plaisir/provoqué quelques petites vibrations sur la saison.
  • Pour moi les vraies purges:
    À Monaco
    À Nice
    Lens à domicile
    Nantes à domicile
    Lorient à domicile
    Brest à domicile

    Pour le reste quelques bons matchs ( Paris, Lille, Rennes à domicile)
    L’équipe est globalement plutôt correcte à l’exterieure.

    Alors oui le bilan est plutôt négatif pour ceux qui croyaient jouer l’Europe dès cette année, mais rien d’infamant par rapport à l’époque Laurey niveau classement et contenu.

    Sous Laurey, sans m’y replonger en profondeur, je me souviens des magnifiques victoires à domicile contre Paris et Lyon bien sûr.
    Mais ce qui me revient surtout, c’est beaucoup de matchs affligeants à l’exterieur.
    Une équipe certes courageuse et physique mais techniquement faible…on balance des longs ballons…à domicile je me suis aussi quand même souvent ennuyé…
    Je me disais souvent (comme aujourd’hui d’ailleurs) que notre équipe est inregardable pour des spectateurs pas supporters…

    Alors que des gens soient nostalgiques de l’époque Laurey sur l’aspect « club indépendant », joueurs attachants (Lienard,Sels) ok, mais sur l’aspect purement football , non je ne comprends toujours pas.
    Qu’on déteste les deux périodes , je peux comprendre par contre.
  • J'étais au match hier et c'est la première fois de la saison ¹que je vois évoluer le Racing de visu.
    J'ai trouvé le Racing très cohérent dans le jeu et solide défensivement.
    Santos est vraiment la plaque tournante et Diarra à fait son match surtout pas mal en seconde période.
    Bakwa à été effectivement très secoué pour ne pas dire plus par les toulousain.
    Mon gendre, suupporter du TFC et qui voyait le Racing pour la première fois, à été surpris par la solidité du Racing.
    Je pense même que le Racing aurait dû gagner ce match avec un peu plus de percussion devant mais j'ai trouvé que le jeu en profondeur était bon.
    J'étais seul supporter du Racing pas loin du kop toulousain jusqu'à ce que je me rende compte que devant moi il y avait aussi un supporter alsacien, expatrié à Toulouse comme moi.
    On a un peu discuté et on s'est dit qu'on assurerait le fait de se lever pour fêter un but du Racing quitte à froisser les toulousains autour de nous.
    Ma fille qui était partagée entre son mec et son père, a finalement laissé parler son cœur de Strasbourgeoise de naissance.
    Finalement le match nul reste logique et globalement le public toulousain n'était pas si mécontent du résultat.
    Mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien de revoir le Racing !
  • TFC meilleurs équipe avec Lille ..dans ses résultats du moins, en 2024..
    Donc, dire qu'on va prendre 1 point là bas, après en avoir pris 3 chez nous ...on aurait tous signé..
    Ce que je crois, c'est qu'on aurait dû repartir avec la même équipe au milieu, et titularisée sebas d'entrée à gauche..
    La paire Santos Diarra marchait très bien les deux matchs auparavant, et on aurait dû s'appuyer là dessus...
    Et donner une titularisation à Sébastien aurait été mérité je pense...
    Le premier déçu de nos phases offensive est le coach qui l'a dit après-match...
    Bref, on se rapproche de ce qu'on aurait considéré comme un miracle il y a 3 mois...
  • Quand on voit ce match on ne peut qu’être frustré ; nombreux de fois que nos joueurs ont transpercé le milieu toulousain et à la fin, le dribble de trop, la passe à contre temps ; les 3 points perdus se trouvent à ce niveau.
    Maintenant j’ai été surpris par les commentaires de prime sur Sebas, littéralement encensé. à croire que les intervenants suivent de près ce jeune joueur.
  • superdou a écrit, le 08/04/2024 08:59 :
    rubinsteiner a écrit, le 07/04/2024 18:08 :
    Parler de purge, ça me fait rire, c’est la L1, allez regarder un match de Nice pour voir que c’est pas forcément mieux alleurs…ou passez au championnat Anglais!

    J'ai dit que ce match était une purge, mais cela ne signifie pas qu'on a le monopole des purges.

    Le problème, c'est que nous, comme Nice, on aligne les purges sur la durée.

    J'ai lu que quelqu'un a pris pour Laurey comme match référence, la finale contre Guingamp, qui effectivement, était une purge mémorable. Mais si elle était si mémorable, c'est aussi parce que c'était inhabituel.
    Cette saison, ce qui est mémorable, c'est de trouve plus de 3 matchs qui n'ont pas été des purges mémorables.


    Perso, je ne suis absolument pas d'accord là-dessus. Je me rappelle très bien des sorties de stade sous Laurey après avoir assisté à une énième purge. On en a eu un paquet avec lui et pour moi, sur ça, c'était bien pire que Vieira. Ca ne me posait pas spécialement de soucis ceci étant dit, je vais au stade avec mes potes pour passer un bon moment et si on doit avoir un style défensif et adopté un jeu fermé pour faire déjouer nos adversaires et engranger des points, ainsi soit-il. Laurey savait pleinement maitriser cet art bravo à lui et merci pour tout ce qu'il a accompli ici mais on se faisait souvent sacrément chier bien qu'évidemment, il y a aussi eu des matches intenses. C'est un peu pareil pour Vieira je trouve qui semble avoir un style défensif également même s'il y a aussi eu des matches sur lesquels on a pu voir plus de foot et vibrer. Tout comme Laurey, ça ne me dérange pas. Ce dont j'ai horreur sont plutôt les entraineurs imbus d'eux-mêmes qui s'enferment dans un schéma ou des principes sans y déroger quitte à couler. (Furlan, Marcelino, Bielsa etc.)

    Oui on se fait parfois chier avec Vieira car les matches sont parfois/souvent fermés et avec peu d'occasions mais ce n'était pas mieux avec Laurey. Si d'ailleurs Vieira pouvait marcher dans les traces de ce dernier, j'en serais toutefois ravi et je pense que la grande majorité des supporters du Racing aussi.
  • non mais attendez, je pense qu'on est tous d'accord qu'on a eu un joli lot de purges aussi avec Laurey, mais l'effectif d'alors, n'avait aucune prétention sportive autre que le maintien, en particulier en 2017-2018 !
    Perso, j'ai jamais été fan de Laurey, bien au contraire (voir mon scepticisme évoqué d'entrée sur son topic) un entraineur qui n'a que pour lui un caractère de m.... et parfois un ou deux génie tactique dans la saison (PSG 2017) mais très limité dont la carrière est quasi terminée maintenant d'ailleurs. Mais ça me dérangeais pas plus que ça non plus car c'était alors le fameux plafond de verre du Racing. Stephan viendra pulvériser tout ça de son talent en 2022 pour montrer qu'avec un effectif quasi identique, il pouvait jouer l'Europe...
    bref,
    là on a toujours droit aux purges, et même certaines parmi les plus immondes depuis 20 ans au moins, mais en plus on a plus le Racing sympa qui allait avec.

    Cela étant dit, je me souviens de quelques éclairs qd mm sous Laurey, même à l'extérieur, le 0-3 à Bordeaux, le 1-4 à Rennes, comment oublier aussi le 1-5 à Monaco par exemple. Mais c'est évident qu'avec Laurey on a mangé de sales périodes à caca aussi, surtout entre sept et novembre puis encore après février-mars, c'était une constante avec lui...
  • On ne peut comparer les deux périodes, qu'aurait fait Laurey avec un budget recrutement de 50M€, ou qu'aurait fait Patoche avec un budget à 4M€? le maintien de la première année de L1, s'il nous à valu son lot de purge était un pur exploit avec l'effectif à disposition.... .
  • faco68 a écrit, le 08/04/2024 12:34 :
    On ne peut comparer les deux périodes, qu'aurait fait Laurey avec un budget recrutement de 50M€, ou qu'aurait fait Patoche avec un budget à 4M€? le maintien de la première année de L1, s'il nous à valu son lot de purge était un pur exploit avec l'effectif à disposition.... .


    On peut se poser aussi la question autrement? Qu’aurait fait Laurey avec le plus jeune effectif des 5 grands championnats européens, avec des jeunes « prospects » sans expérience et dont les prix d’achats sont visiblement très surestimés?

    Le ratio achats/ventes est d’environ 15 millions au final…pour moi on ne peut pas parler de 50 millions d’investissement.
  • fripon67 a écrit, le 08/04/2024 10:12 :
    TFC meilleurs équipe avec Lille ..dans ses résultats du moins, en 2024..
    Donc, dire qu'on va prendre 1 point là bas, après en avoir pris 3 chez nous ...on aurait tous signé..
    Ce que je crois, c'est qu'on aurait dû repartir avec la même équipe au milieu, et titularisée sebas d'entrée à gauche..
    La paire Santos Diarra marchait très bien les deux matchs auparavant, et on aurait dû s'appuyer là dessus...
    Et donner une titularisation à Sébastien aurait été mérité je pense...
    Le premier déçu de nos phases offensive est le coach qui l'a dit après-match...
    Bref, on se rapproche de ce qu'on aurait considéré comme un miracle il y a 3 mois...


    Vu que ça fait trois fois, dans trois messages différents et que ça me pique les yeux, je vais te corriger : il n’y a rien de Sébastien dans le nom de Jérémy Sebas. Il te suffira de te relire en faisant attention à l’auto-correct pour supprimer cette pollution. Merci par avance.

    Pour revenir au match, je n’ai pas souvenir d’avoir aussi souvent été tenté de ne pas aller au bout du visionnage d’un match que cette saison. Alors sûrement qu’il y a un tout à cela, que l’environnement du club est moins sympathique et qu’on en devient moins tolérant. Mais de mémoire, on n’avait jamais été aussi faible niveau production de contenu footballistique. Force est de constater qu’on devrait s’en sortir malgré tout et tant mieux, mais la qualité individuelle des joueurs n’a quand même à voir avec l’époque de Laurey et on devrait être capable de faire largement mieux…
  • rubinsteiner a écrit, le 08/04/2024 13:13 :
    faco68 a écrit, le 08/04/2024 12:34 :
    On ne peut comparer les deux périodes, qu'aurait fait Laurey avec un budget recrutement de 50M€, ou qu'aurait fait Patoche avec un budget à 4M€? le maintien de la première année de L1, s'il nous à valu son lot de purge était un pur exploit avec l'effectif à disposition.... .


    On peut se poser aussi la question autrement? Qu’aurait fait Laurey avec le plus jeune effectif des 5 grands championnats européens, avec des jeunes « prospects » sans expérience et dont les prix d’achats sont visiblement très surestimés?

    Le ratio achats/ventes est d’environ 15 millions au final…pour moi on ne peut pas parler de 50 millions d’investissement.


    Tu as raison c'est même pire, comptablement, les achats sont lisser sur la durée du contrat (4 ou 5 ans pour les derniers arrivés) alors que les achats sont des rentrées nettes (hors bonus éventuels), pour faire une côte mal taillée on peut diviser par 4,5 les achats de l'été dernier soit entre 10 et 15M€ pour l'exercice en cours, je te laisse calculer le ration positif du coup, mais là ou je suis en colère c'est que c'est LE MONTANT QU'ON NOUS A DONNE POUR FAIRE AVALER LA PILLULE.
  • dudu a écrit, le 08/04/2024 10:10 :

    Ma fille qui était partagée entre son mec et son père, a finalement laissé parler son cœur de Strasbourgeoise de naissance.


    c'est bien, faut toujours croire en ses racines
  • ajax.fan a écrit, le 08/04/2024 05:38 :
    Le nombre de fautes méchantes sur Bakwa... Bizarre que l'arbitre n'est pas mis plus de jaunes pour les calmer.

    Match nul souhaité par les deux équipes. Limite ça sentait le match arrangé.


    D'accord avec toi. Il semblait que c'était clair qu'il n'allait rien arriver durant la partie.....
  • Etant donné que les 2 équipes ne peuvent plus jouer l'Europe et que les résultats de Clermont et Metz étaient favorables, sans pour autant parler de match arrangé, c'était assez clair qu'un nul arrangeait tout le monde.
  • Pour moi, pas un si mauvais match.
    Un match peu emballant d'un point de vue émotionnel, défensif, tactique, mais engagé entre deux équipes cohérentes.
    Si ça termine à 1-1, on serait sans doute un peu moins critiques.

    J'ai trouvé intéressante la volonté de Vieira et du staff de vouloir jouer clairement plus haut en phases défensives. Peut-être pour moins subir que face à Rennes, sans doute aussi un peu pour s'adapter un profil de notre avant-centre du jour, moins capable qu'Emegha de prendre la profondeur et de jouer les duels, mais plus intéressant dans le jeu combiné.
    Cette volonté d'éviter l'isolement de notre avant-centre est à saluer, tant elle fût la raison principale de certaines purges de début de saison (Monaco et Nice notamment).
    A partir de l'entrée de Sebas (67ème), le bloc est redescendu d'un cran. Sans doute pour essayer d'exploiter les espaces offerts par une éventuelle "poussée" toulousaine, mais sans doute aussi pour compenser la baisse physique de certains de nos joueurs (coucou Fredo).

    Comme d'habitude, Vieira avait principalement axée sa préparation tactique sur la structure défensive à la perte du ballon, avec une adaptation du placement de nos deux offensifs semi-excentrés selon le porteur et l'avancée du ballon côté "toulousaing".

    Quand le porteur était l'un des trois centraux, le bloc strasbourgeois se positionnait en 3-2-2-2-1 :
    Equipe


    L'objectif étant clairement d'orienter le jeu du TFC vers les lignes de touche, et d'isoler leurs latéraux.

    Par contre, en phases d'attaques placées des Violets, le Racing se réorganisait en 5-4-1 "classique" :
    Equipe


    Au final, assez peu de phases de pression subies, avec très peu d'occasions concédées (0,99 xG dont quasiment la moitié sur la tête de Logan Costa à la 3ème).
    On pourra regretter un bloc distendu en début de match, avec une coordination encore très perfectibles entre les différentes lignes défensives alsaciennes. En deuxième mi-temps, c'était nettement mieux.
    Évidemment, seul l'enchaînement des matchs avec un plan de jeu similaire pourrait permettre de progresser sur ce point.
    A voir si cette ambition survivra à l’éventuel retour d'Emegha.

    Offensivement, pas de surprise. Malheureusement...

    Un plan de jeu scolaire, avec une animation minimaliste reposant quasi-exclusivement sur les accélérations du duo Bakwa/Diarra. Bakwa, clairement identifié comme la menace principale par nos adversaire, a bénéficié d'un traitement spécifique à base de massages des mollets et d’acuponcture avec des crampons. Un ou deux cartons en première mi-temps n'auraient pas été immérités pour les défenseurs toulousains et cela aurait pu modifier l'équilibre des forces en présence.
    Diarra, quant à lui, est resté trop timide. On est pas loin du refus d'obstacle par moment (quand il commence à tourner sur lui même, il m'exaspère).

    Gameiro aura tenté d'exister dans l'interligne, mais aura souvent disparu dans la forte densité de joueurs défensifs axiaux adverses (trois centraux + Casseres en 6). Il me paraît de plus en plus évident que son profil actuel n'est pas vraiment compatible avec un rôle d'avant-centre dans ce type d'organisation offensive.
    Là où lui cherche les combinaisons de passes dans les pieds et dans les petits espaces, on aurait plutôt besoin d'un joueur capable de multiplier les appels dans les zones libres (dans le dos des stoppeurs notamment), d'une part pour offrir des solutions de jeu direct à nos milieux, mais surtout pour obliger la ligne défensive adverse à reculer et à ouvrir plus d'espaces interlignes à nos milieux offensifs.

    Note à l'attention d'Emmanuel Emegha et Jérémy Sebas : regardez les vidéo d'Openda dans le 3-4-3 Lensois 2022/2023. C'est ça qu'on attend de vous

    Pour finir, quelques observations subjectives en vrac :
    - Sow. Sowbre, efficace. What else ?
    - Andrey Santos. 71 ballons touchés, 88% de passes réussies, 11 duels sur 13 gagnés, 4 interceptions. Comment ça y pas d'option d'achat ?
    - Sissoko. Il disparaît au fur et à mesure que sa zone d'intervention augmente. Pilier quand il placé en "libéro" du milieu, il est "en difficulté" #restonspolis quand il doit couvrir des zones larges (Bassila 2.0). J’espérais Mwanga à sa place pour ce match. J'espère Mwanga à sa place pour la match prochain.
    - Sylla. J'ai abandonné pour cette année. Il aura souffert de la pression induite par son transfert dès l'entame des débats et aura trainé ce manque de confiance toute l'année. Je ne pense pas que ce soit lui rendre service que d'essayer de le réintégré coûte que coûte d'ici mai. RDV pour la pré-saison 2024/25 pour une reprise plus sereine.
    - Doukouré titulaire en défense centrale. J'insiste. Ce serait une vraie plus-value. Parfaitement adapté au 3-4-3 dans un rôle de stoppeur "droit", il apporterait une qualité de relance très utile dans le jeu direct. Et puis, cf point suivant.
    - Guilbert en axe/droit, j'aime. Mais on a que 3 latéraux dans l'effectif, et on sait qu'il n'a pas les jambes pour être performant pendant 90 minutes. Garder une option sur le banc pour le relayer serait pour moi la meilleure option.
    En 2024, un entraîneur peut changer 50% de ses titulaires en cours de match. Avoir des munitions sur le banc, c'est déterminant à chaque rencontre. Malheureusement, avec la blessure de Senaya, je crains que la question soit réglée sans que le problème soit résolu.
    - Comme évoqué plus avant, Gameiro, dans ce système, en pointe c'est non. Un rôle de première rotation derrière Bakwa et Diarra, ce serait un grand oui.
    - Sebas. J'étais vraiment sceptique. Il est en train de me convaincre. Grand, rapide, qui n'hésites pas à attaquer les zones libres, hollandais... Ça manque un peu de coffre et de jeu dos au but. Pourquoi pas en faire le remplaçant naturel d'Emegha pour les fins de rencontre ?

    Bref, pour moi, pas mal d'enseignements pour ce match.
    Une bonne base de travail pour faire passer le Patoche Projet en V2 d'ici la saison prochaine.
    Espérons de la continuité pour Reims.
  • Sow homme du match, pas de surprise c'est vraiment lui la révélation de ces derniers matchs avec Bakwa et Santos, et ça prouve qu'on a pas besoin de claquer des millions pour avoir un bon défenseur si on prospecte simplement en Ligue 2.

    Non seulement il défend bien, mais en plus son dépassement de fonction est très intéressant : sa feinte de corps, sa remontée de balle, et sa passe millimétrée pour Sebas c'est un régal, dommage que ce dernier ce précipite un peu trop après avoir éliminé le gardien.

    Sebas qui pourra être la prochaine révélation s'il continue sur sa lancée : malgré son raté et sa passe en retrait contrée, il garde encore un bon ratio d'efficacité par rapport au temps joué, en espérant qu'il aura d'autres caviars car il est très bons dans ses appels et sa vitesse, mais je suis moins sûr de son efficacité à se procurer des actions tout seul.
  • 3 nouvelles photos et/ou vidéos sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/6613cfad0a00d/img-20240407-wa0004.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/6613cfad10117/img-20240407-wa0006.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/6613cfad11717/img-20240407-wa0005.jpg
  • knack90 a écrit, le 08/04/2024 16:50 :
    - Guilbert en axe/droit, j'aime. Mais on a que 3 latéraux dans l'effectif

    Détail intégriste, on en a 4 :-B
  • superdou a écrit, le 08/04/2024 19:46 :
    knack90 a écrit, le 08/04/2024 16:50 :
    - Guilbert en axe/droit, j'aime. Mais on a que 3 latéraux dans l'effectif

    Détail intégriste, on en a 4 :-B


    Je l'avais pas oublier, mais j'ai compté que les humains avec deux jambes fonctionnelles
  • Ça tombe bien, il est rétabli :D
  • chris68 a écrit, le 08/04/2024 09:31 :
    chrisneudorf a écrit, le 08/04/2024 09:09 :
    Au moins 5 qui n'étaient pas des purges
    Lille
    A Marseille
    PSG
    Rennes
    A Nantes


    Contre le nombre de purges suivantes :
    Monaco
    Nice
    Metz
    Lens
    Nantes
    Clermont
    Reims
    Clermont (là bas)
    Lens
    Lorient
    Brest
    Toulouse

    Ensuite, y a des matchs qui sont pratiquement des purges mais où tu t'es fait un peu moins chier qu'aux autres, sans que ce soit de vrais bons matchs non plus hein

    Toulouse (à la Meinau)
    2x Montpellier
    Rennes (là bas)
    Brest (là bas)

    Au final tu as raison, y a à peu près 5 vrais matchs de foot où le Racing a donné un peu de plaisir/provoqué quelques petites vibrations sur la saison.



    A ce compte là la ligue 1 est une purge tout simplement

    Je vous trouve sévère, beau parcours en coupe de France aussi et oui on a eu de sales matchs notamment au début puis pendant notre période de mou mais globalement ça allait
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives