Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Choix d'orientation

Chargement...

Flux RSS 80 messages · 2.462 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

  • marc a écrit, le 2009-03-18 00:29:25 :
    Te fais pas avoir tom ! Va là où il y a du boulot ! Plomberie, électricité, soudure et autres métiers nobles tels que ceux là. Tu me remercieras dans 5 ans :*


    Ah enfin une parole censée (+) (+)
    Dans le batiment ca manque serieusement de main d'oeuvre, d'ici qqs année les artisans seront une espece en voie de disparition.... :(
    Ces métiers il en faudra toujours.....y a toujours du taf, crise ou pas crise..et je sais de quoi de parle.
  • C'est dommage cette course aux diplômes. Au collège l'orientation technique était perçue comme une rétrogradation :-s Mais on peut faire des choses superbes en étant boulanger et vivre une super vie en étant cuisinier (+)
  • Exactement...et c'est ca qui est triste :(
    Quand je suis sorti de 3 eme pour aller faire un apprentissage faut voir la récation des profs...c'est nul, dommage d'aller gacher ta vie dans le batiment....des truc hallucinants.
    Ca fait plaisir venant de l'éducation nationale qui dit que les travaux manuels c'est pour ceux qui sont mauvais en classe...on est la parias ceux qui sont comme moi aller au CFA.
    Mais ca me fais rigoler, aujourdui je suis patron, les affaires tournent bien, je suis plus heureux que ces grattes papiers qui m'ont dénigrer et mon salaire le feraient baver .....
    La roue tourne, et moi je dis vive le batiment et les travaux manuels (+) (+)
  • mediasoc a écrit, le 2009-03-18 13:05:08 :
    C'est dommage cette course aux diplômes. Au collège l'orientation technique était perçue comme une rétrogradation :-s Mais on peut faire des choses superbes en étant boulanger et vivre une super vie en étant cuisinier (+)


    +1. Ca me fait penser à mon ex-coloc qui est en thèse, dans le même labo, et qui veut devenir... électricien par la suite (+) L'exemple même du gars qui a fait des études pour se muscler le cerveau, sans perdre de vue l'envie de faire un taf plus concret à la sortie.
  • Et c'est pas moins con de faire électricien de suite :-/
  • Ben non, parce que maintenant il a un cerveau musclé ! (+)
  • Désolé de vouloir faire des études mais j'ai été refusé en BEP en 3ème :)
  • guigues a écrit, le 2009-03-18 13:28:59 :
    Et c'est pas moins con de faire électricien de suite :-/


    Oui et non... Ptet qu'étant plus jeune, il n'avait pas forcément cette motivation-là. Il avait sans doute des bonnes notes au lycée, et devait avoir envie / être encouragé à faire de longues études. A mon sens, quand on peut le faire et qu'on en a envie, c'est le meilleur des choix.
  • beerman, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui encore, les profs de l'EN tiennent toujours le discours que tu décris à propos des BEP et apprentissage...
    D'ailleurs, avec les nouveaux systèmes d'orientation en sortie de 3ème, on a des élèves (comme tom67) qui se voient refuser l'accès dans certains BEP et font une 2nde générale par défaut.
    Aujourd'hui, c'est plus dans les mentalités des parents d'élèves que les filières professionnelles sont dénigrées que dans celles des profs.
  • Ma remarque se voulait légèrement ironique puisqu'il me semble également enrichissant de poursuivre ses études après le lycée ou l'enseignement reste tout de même superficiel.

    Mais bon, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, parce faire un bac+5 pour finalement tout recommencer sur un autre métier ce n'est pas hyper productif à la fois pour lui et pour le système éducatif.
  • paolo a écrit, le 2009-03-18 09:51:07 :
    paplo a écrit, le 2009-03-18 08:08:48 :
    Ouais... une chose est sûre: avec un BTS ou un DUT, t'as un métier... avec une FAC??? #-o

    Concrètement tien, Paplo


    Idée reçue mon cher Paplo ! Le cliché "fac = chômage" a malheureusement la peau dure, d'autant plus qu'il est complètement injustifié.

    Concernant la fac de socio par exemple, 82% des diplômés d'un Master en Sciences sociales en 2005-2006 avaient eu un premier emploi 18 mois après (Source : Observatoire du devenir des Etudiants de l'université de Strasbourg – Enquête Master 2005-2006 auprès d'un échantillon représentatif).

    A titre comparatif, cela concerne 80% de l'ensemble des diplômés au niveau national (source : APEC enquête jeunes diplômés 2006).

    ~o)


    Jeff !
    En tout cas un bon conseil: si tu veux surfer sur le Stub pendant ta journée de cours, c'est pas un DUT qu'il faudra faire (env. 40H de cours/semaine)! :D ;)
  • Et pour le jeune tom67 je ne peux que lui conseiller de se tourner vers l'alternance.
    Aujourd'hui la majorité des diplômes sont accessibles via l'apprentissage. C'est un moyen de se former et de travailler en même temps et accessoirement de saisir la réalité du travail que tu envisages d'exercer.
  • guigues a écrit, le 2009-03-18 13:42:56 :
    Ma remarque se voulait légèrement ironique puisqu'il me semble également enrichissant de poursuivre ses études après le lycée ou l'enseignement reste tout de même superficiel.

    Mais bon, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, parce faire un bac+5 pour finalement tout recommencer sur un autre métier ce n'est pas hyper productif à la fois pour lui et pour le système éducatif.



    T'inquiète, je lui ai fait la même remarque, la première fois qu'il m'a sorti qu'il voulait être électricien :)

    Tu parles de bac+5, mais là c'est bac+8. Quant à tout recommencer, je sais pas... Un de ses potes est électricien, patron de sa propre boîte. J'ai cru comprendre qu'il pourrait l'embaucher.

    Quoi qu'il en soit, c'est pas rare, les changements de carrière. Je vois pas en quoi ce serait tant que ça une perte de temps...
  • Le seul conseil valable que j'ai a donner à tom67 c'est de faire ce qui lui plait réellement. C'est une assurance pour s'investir dans les études qu'on entreprend.
    Après, comme c'est un garçon intelligent, il réussira.
  • Ce qui lui plait mais egalement ce qui n'est pas bouché. Parce que s'investir c'est une chose mais si il n'y a rien au bout...
  • Honnêtement je pense qu'en sortant du lycée, rares sont ceux qui savent ce qu'ils veulent faire (à part picole et draguer sur les bancs de la fac).


    Citation:
    Quoi qu'il en soit, c'est pas rare, les changements de carrière. Je vois pas en quoi ce serait tant que ça une perte de temps...


    Sur le fond ça me gène de former des bac+8 pour qu'ils deviennent électriciens. L'éducation c'est un investissement, alors autant former les personnes à ceux qu'ils veulent faire.
  • Sur le premier point, je rejoins parfaitement. A la sortie du lycée, je me tâtais à faire prof d'allemand, ou de physique, ou ingénieur, ou chercheur, ou blablabla, etc... Aujourd'hui je ne sais toujours pas exactement, sauf que prof d'allemand c'est très mal barré pour moi.

    L'éducation est un investissement certes, mais quand tu es thésard, tu es salarié. On te forme, mais tu es censé produire aussi.
  • paolo a écrit, le 2009-03-18 09:51:07 :
    paplo a écrit, le 2009-03-18 08:08:48 :
    Ouais... une chose est sûre: avec un BTS ou un DUT, t'as un métier... avec une FAC??? #-o

    Concrètement tien, Paplo

    Concernant la fac de socio par exemple, 82% des diplômés d'un Master en Sciences sociales en 2005-2006 avaient eu un premier emploi 18 mois après (Source : Observatoire du devenir des Etudiants de l'université de Strasbourg – Enquête Master 2005-2006 auprès d'un échantillon représentatif).


    Quel type de 1er emploi ?
  • Ouais enfin paolo, ta stat' n'est bonne que dans certaines filières... La fac est en retard en ce qui concerne l'intégration de ses étudiants dans le monde profesionnel. Combien d'étudiants ayant un Master histoire trouve un job, notamment ceux qui loupent les concours? Pas beaucoup.

    Moi aussi j'peux sortir des chiffres qui pètent: A la sortie d'un Master SCIMEC de l'UHA, 90% de ses étudiants trouvent un premier job dans les 6 mois qui suivent...

    L'arbre qui cache la forêt,...
  • Surtout qu'au bout de 18 mois tu acceptes un job chez Mc Do, c'est ta première embauche, et hop, t'es dans la stat. (+)
  • Si je peux donner un conseil aux plus jeunes c'est de bien prendre le temps de la réflexion pour faire les bons choix,car à notre époque ils sont plus que jamais importants voir décisifs pour leur avenir.
  • Si je résume ton message "les bons choix sont décisifs pour l'avenir des jeunes"?

    Merci de ton analyse très pertinente. (+)
  • ludo2607 a écrit, le 2009-03-18 15:19:59 :
    Ouais enfin paolo, ta stat' n'est bonne que dans certaines filières... La fac est en retard en ce qui concerne l'intégration de ses étudiants dans le monde profesionnel. Combien d'étudiants ayant un Master histoire trouve un job, notamment ceux qui loupent les concours? Pas beaucoup.

    Moi aussi j'peux sortir des chiffres qui pètent: A la sortie d'un Master SCIMEC de l'UHA, 90% de ses étudiants trouvent un premier job dans les 6 mois qui suivent...

    L'arbre qui cache la forêt,...


    Oui bon en même temps faut vraiment pas être très futé pour faire un master d'histoire ( ou socio/psycho/etc...), voire seulement une licence si l'on a pas pour objectif de devenir prof, chercheur, ou qu'on ne se prépare pas à des concours de la fonction publique ( qui sont en plus loin d'être accessibles selon les secteurs).

    Comment ça y'en a plein des comme ça O:) ?
  • De rien c'est avec plaisir.
    Je te conseille d'interroger bon nombre de jeunes qui ont fait les mauvais choix dans leur orientation,et ils te diront combien ils auraient aimé être mieux conseillés à l'époque.
    A défaut d'une "analyse pertinente" quelques mots auraient pu être décisifs pour eux.
    Alors à vouloir faire de l'humour tu as souligné la phrase la plus importante de toutes.
  • Ce que te reproches ludo, c'est d'enfoncer des portes ouvertes. Tom demande conseil, et tu lui réponds "je te conseille de bien réfléchir et de faire le bon choix".
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.