Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

FC Sochaux-Montbéliard

Chargement...

Flux RSS 995 messages · 174.860 lectures · Premier message par asl-rcs · Dernier message par changui

  • Citation:
    on va expliquer au monsieur qui comprend rien et qui ne sortira jamais son cerveau de l'Alsace


    Allons, allons.

    C'est très simple: Thuram est-il un africain (comme le soutenait mon collègue ivoirien, "un tronc d'arbre ne devient jamais un caïman", cf Aimé Césaire) ou est-il aussi français que moi ? Je penche pour le deuxième choix, puisqu'il le dit lui-même. J'irais même plus loin, le français qui lui dit qu'il ne sera jamais autre chose qu'un africain est probablement un con, ou un affreux LePeniste ! De même, ma grand-mère était-elle française, avec son vocabulaire inégal de certificat d'étude et son accent à couper à la tronçonneuse ? De la même façon, je pense que oui - parce qu'elle n'a jamais pensé autrement, tout bêtement.

    C'est peut-être ringard (bon, la "ringardise" est une idée vieille comme le monde), parce que tout le monde ne connait pas les subtiles nuances que sont les continents, les fleuves, les siècles, tout ces machins-là. On est tous africains, comme Lucy non ? Oui mais voilà. Ce con de Thuram aussi, il la chante notre Marseillaise à nous qu'on a fait, c'est quand même incroyable!
    Tu voulais peut-être dire qu'Allemand n'est pas connoté négativement pour les français jeunes ? C'est possible. Mais "africain" non plus, ce sont des beaux pays aussi. Ben pourtant, le Thuram y préfère être français, et y s'en offusque qu'on le rattache à l'origine de ses arrières-arrières...-: "Je ne suis pas noir, je suis français". Et Henri Salvador, il chantait "nos ancêtres les gaulois", quel boulet ! C'est comme ça.

    Citation:
    Seulement, l'Alsace est une région où les 3/4 des bleds ont un nom à consonance allemande (tu me nieras sur Geispolsheim, Betschdorf ou Reischtett ? T'as raison, ça sonne francophone à mort...)


    Citation:
    Bref, c'est rigolo de se moquer de ces points là, plus personne en France n'a souvenir qu'il y a près de 70 ans (putain, 70 ans merde ! Plus de 2 fois ton existence, ça te fait même pas réagir ???) c'était une région annexée ! Pourquoi ? Mais parce que tout le monde s'en fout, c'est le passé !


    Oh, c'est bien écrit dans certains livres. En tout cas, à Sochaux, y en a qui s'en rappellent. Eh 70 ans, c'est l'âge d'un grand-père, et 700 c'est l'âge de Yoda, je comprends ça très bien. Mais voilà:

    1) le rigolo, ça ne decrète pas. On ne rigole pas, fait avec et réfléchit au lieu de décider qu'on est trop cons pour toi!

    2) être encore associé à l'Allemagne, ça signifie qu'on est pas "aussi bien" qu'un Orléanais ou un Angevin? Voire même "moins bien" car, rigole ou pas, l'Allemand est tout de même à jamais suspect (de la série des 7ème compagnie, du sketch du crématoire d'Elie Semoun jusqu'à la pensée - hum - d'Albert Jacquard). Pourquoi jamais "autrichiens", "suisse allemands" (ça d'ailleurs plus logique que nous foutre avec les Prussiens et les Frisons, mais bon) ? Non seulement l'Allemagne est l'ex-pays occupant, mais c'est un occupant dégueulasse avec la politique
    nazie. Enfin, pour la plupart des gens, l'Alsace a collaboré massivement (impression renforcée depuis Oradour). Je regrette, je ne veux pas être petit-fils de collabo (mais il s'agit peut-être là d'un conséquence - insignifiante, sans doute - du patriarcat vertical à la germanique).

    Avant de pouvoir rire, tu ne saisis pas que c'est un effort de prendre une identité, que toute la génération de nos parents et la nôtre a conscience d'avoir volontairement sacrifié la culture alsacienne et son mode de vie pour ça - tu crois que c'est oublié ça, vraiment? Tu comprends pas combien les gens l'ont intensément désiré d'être français (et pas seulement par détestation des Allemands), qu'il y a une peur sourde de ne jamais y arriver, ou de n'être rien du tout, de perdre la vie collective (c'est ça la culture!)? Il y a à peine 30ans, lors d'un mariage qu'on m'a beaucoup raconté, tout un village alsacien se pressait pour "voir" des parisiens en vrai (c'était dans le vignoble, pas une vallée à la noix). La langue maternelle était encore l'alsacien. Ce monde-là a disparu, complètement. Mais si tu crois que tout le monde a oublié, tu te fais une drôle d'idée de la mémoire des gens. Ces gens ont besoin d'être français, maintenant. La flagellation pour les fautes de la France, et le dandysme internationaliste, c'est un truc de blaireau de centre-ville et centre France: la réalité du monde, c'est 2 milliards de clampins pour regarder les jaunes mettre la patée aux rouges parce que le pays est en jeu. Eux, ils veulent bien rigoler aussi avec les internationalistes, mais surtout si ça gagne.

    A un pote antillais, je dirais peut-être de retourner voir en Afriquie si la conversation s'y prêtait, et encore (j'ai comme ça longtemps ferraillé à une ordure de vosgien qui était aussi mon meilleur ami). Mais certainement pas à un inconnu. Venant d'un inconnu - comme le sont les gens de la banderole pour moi - je souhaite d'abord être aussi digne que lui d'être français, ou au moins qu'ils fassent semblant (car si je ne le suis toujours pas avec mon pedigree, après deux générations, c'est que j'ai un gros problème!).

    Je veux bien entendre beaucoup de choses sur le ton de l'humour, mais ça me fatigue, à force, ces histoires d'Allemagne. Le gars croit lever un lièvre, jouer la finesse salvatrice face à un gros lourd attaché à son bled moisi. A chaque fois, j'ai l'impression que le gars croit être le premier, sur l'air de "eh on me la fait pas à moi / eh pour une fois, hein!". Et en face, t'as éternellement l'impression d'avoir un truc pas comme il faut.
    Alors tu recommences pour la 1000ème fois: "eh bien c'est pas faux bien sûr, mais là je me force un peu à rire"...là tu remets le costume des vieux ou des morts de ta famille, ceux qui t'avaient si bien gonflé avec Tambow (à l'époque, tu savais pas qu'il faudrait justifier de vouloir être un parisien comme les autres!). Tu exagères leur patriotisme et le tien, tu fais des phrases, tu hésites à déterrer l'oncle résistant dont, finalement, tu n'as pas fait grand chose pour l'avoir dans ta parentèle. Alors bon les jours sans, pour faire plus court, tu dis juste "vas te pendre connard", et là tu manques horriblement d'humour!

    Citation:
    Tout le monde s'en fout, mais d'une force !


    Citation:
    Tu veux pas venir nous emmerder après ces putains d'anglais qui nous ont envahi un nombre de fois impressionnant, qui ont cramé une bonne femme importante (Jeanne d'Arc qu'elle s'appelait) ou même les Arabes, qui ont été jusqu'à nous envahir jusqu'à Poitiers (merci Clovis hein, au passage...)
    Sauf que là, ah bah non, c'est pas pareil. Ben oui, c'est passé. Ouaip, et je serais d'accord avec toi.


    Mais moi je ne demande pas mieux qu'on me foute la paix avec l'Allemagne, que tout le monde oublie ça (*). Qui refout ça sans arrêt sur le tapis? Quand on traite un messin d'enculé, pourquoi il ne nous réponds pas dans le même registre scato-génital, comme il ferait pour un breton de base? C'est quand même toujours dans ce sens-là que ça se passe. J'ai jamais vu un alsacien clamer hors de propos "je ne suis pas allemand hein, vous oubliez pas !" Je crois que ceux qui y pensent le moins, tant ça leur paraît aussi absurde que d'être patagon, c'est encore nous. Non, je n'ai rien strictement rien d'Allemand (à part les noms de village par exemple) et j'aime sottement mon pays de naissance, au point de m'irriter que se perde la mémoire de Clovis et Charles Martel. Pour le coup, ceux qui ont la mémoire longue et qui ne veulent pas lâcher l'affaire, ce sont les mecs de la banderole, et paille qui ne les désavouait pas. Putain, changez de disque ! Laissez nous savourez d'être français à notre tour ! Contrairement aux communautaristes de base, l'alsacien demande justement qu'on l'oublie un peu, sa germanitude profonde. Il ne conspire qu'à faire le jeu normal de la république (et qu'on vienne pas me gonfler avec le concordat, tout le monde s'en bat à part pour faire la grasse mat à la Saint-Etienne), c'est quand même rien demander non? Est-ce que ce pays doit déjà exploser pour que chacun retrouve enfin ses précieuses origines (ça commence en rigolant, comme avec Dieudonné), alors qu'on vient fait de s'y arrimer pour de bon?

    (* je nuancerais: il y a une joie de connivence entre alsaciens à bien parler allemand ou à parler alsacien. Je sais que c'est mal pris "à l'intérieur", souvent. Ce sont là les rapports douloureux entre sentiment régional et national dans un pays jacobin - qui n'existent pas d'ailleurs dans une culture germanique ou les deux ne sont pas contradictoires. Mais c'est en privé que ça se passe, et ça disparaît à la vitesse grand V, donc passons.)

    Citation:
    Alors que bon, il est bien entendu de bon ton et extrêmement bienvenu de traiter les autres de paysans, ben oui, c'est un métier, alors on peut les insulter en les prenant de haut, ho ho ho, c'est tordant !
    Et les messins qui sont tous des enculés, pas de mauvais humour voyons, c'est tellement drôle...
    C'est vrai qu'enculé, c'est bien vu...
    Juste pour préciser que des fois, faut aussi se mettre de l'autre côté.
    Et paysans ou bouseux, pour les sochaliens ou les bretons, oui, ça gave et c'est extrêmement lourd, puisque là aussi ça se réfère à une situation passée (voire même présente, je te conseille de te rendre à Carhaix, dans le Finistère, pour t'en rendre compte Smiley) et donc, ça touche autant que les allusions germaniques pour les alsaciens. Sauf que là, je suppose que c'est pas grave hein, ça touche pas les alsaciens.


    T'as pas tout compris et c'est encore ce que t'écrit de moins futé dans tout ça.
    Les mecs qui me traitent de paysan, ça me fait marrer (c'est presque justifié à mon endroit). J'en ai vu plus d'un qui cranaît pas trop devant la nature inquiétante d'une forêt domaniale. Ca ne sera jamais une insulte, en tout cas, pour un paysan (après tout, c'est le mot exact), et lui n'en pense pas moins du citadin - je ne sais pas si celui-ci s'en doute! Si, ça peut vexer le plouc qui fantasme sur la vie si fun des centres-villes. Mais si on le veut, on en guérit d'être un plouc, ou au moins on peut rêver d'en guérir un jour. Paysan aussi: on peut changer de métier. Ces insultes là, c'est à peu près aussi traumatisant que les insultes provisoires du grand frère équipé de trois poils au menton. Alors que s'appeler Meyer et avoir une famille alsacienne, être noir, mesurer 1m18 à 47 ans - si c'est une tare - a priori, ça c'est définitif, faut bien que tu décides un moment que c'est pas si mal.

    Soit dit en passant encore une fois, je ne vois pas pourquoi vous seriez plus cruellement paysans en Franche-Comté, à Carhaix (?) qu'à Ernolbruche-sur-Seim. Qu'est ce qui se passe, ça fait plus mal là-bas? Ils labourent avec les ongles? Les patates mordent, les tracteurs fuient? Sérieusement, c'est plus déshonorant qu'ailleurs, ils ont l'impression d'être condamné à vie à l'agriculture? Ou alors quand par hasard ils deviennent trader à la Sogenal, on leur dit encore "oh Mathurin, si tu rentres ce WE tu pourras me ramener des oeufs frais" (quel cauchemar, au secours!)? Je sais pas hein, j'essaye de comprendre le drame. C'est la vie rurale, et alors?

    Enculé: ça a une connotation sexuelle dans 1% des cas, c'est utilisé universellement dans les conflits de personnes à Metz, Strasbourg ou Quimper. Ca ne me ferait ni chaud ni froid, c'est plus humiliant pour l'insulteur. Du reste, je ne crois pas l'avoir jamais employé au premier degré (sinon, que les enculés veuillent bien me pardonner), messin ou pas messin. Y en a qui le font, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse? Je ne suis pas allemand-je suis pas allemand, et pis f'est tout.

    Soit dit encore en passant, je ne sais pas pourquoi tu me gonfles avec ces histoires de paysan et d'enculé. On parlait d'Alsace et d'Allemands, point. Ce serait parce que des gens traitent les francs-comtois de paysans, se "moquent à outrance", qu'on peut me dire, à moi, que je suis allemand ? Ou sinon, si tu veux, j'ai le droit de me gratter le nez parce que c'est pas pire que d'être Jack l'Eventreur ? Le coup du "l'autre y fait alors moi aussi", le "y a pire/y a pas pire" c'est le 0 du raisonnement. Je l'avoue, j'ai déjà mis beaucoup d'enthousiasme à dauber sur des drames locaux (le grisou, la mafia, ... ?), et j'aurais pu me taire. Mais ça ne te permettra pas de comprendre (puisque ça se veut de l'ordre du raisonnement) pourquoi c'est irrationnellement blessant pour nous d'être encore allemand. Et ça ne permettra sûrement pas de changer ces gros culs d'alsaciens - ça ne fait toujours pas pisser de rire, malgré tout ces profondes comparaisons!
  • J'admire le courage de zottel de prendre le temps d'argumenter face à un tel flot d'inepties (+)
  • Du courage il en faut aussi pour lire sa réponse gargantuesque :O
  • Inepties, inepties, mouais...

    Faut arrêter de se croire plus intelligent et beau que les autres. L'Alsacien n'est pas plus défendable quand il nous sort son florilège d'absurdités et d'insanités. Chacun se défend (attaque?) avec ses armes et le "paysan" ou "enculé" est du même acabit qu'une liaison dangereuse entre "Alsaciens = Allemands". D'ailleurs, si pour certains d'entre nous les prouesses verbales répétées plus haut n'ont aucune connotation insultante alors de l'autre côté on doit aussi pouvoir oser dire qu'il n'y aucune honte à être comparé à un Allemand :).
    Ne défendons pas l'indéfendable, la connerie est commune.
  • Bravo Zottel, je suis d'accord avec toi. On ne peut pas dire qu'on se fout de ce qui s'est passé il y a 70 ans parce que tous les alsaciens de ma génération, (et par extension de la génération d'une grande partie de stubiste) ont des grands parents qui ont fait ou vécu la guerre.
    J'imagine que mon grand père ne serait pas ravi si je lui disait que je me bat la nouille qu'il ait été allemand pendant 5 ans, c'est du passé...
    On ne peut pas le nier, ni l'oublier, c'est encore trop frais, 70 ans c'est rien du tout, c'était hier...
  • Moi, il y a une chose qui me choque dans la réponse de zottel.

    C'est que pour lui, le fait de traiter un alsacien d'allemand est plus grave que beaucoup d'autres insultes envers d'autres personnes (enculés de messins, paysans ou bouseux de sochaliens, voire chômeurs, consanguins pour les ch'tis, têtes de veau pour les parigos), alors qu'il n'en sait absolument rien.

    Ce que certains alsaciens ressentent quand on les traite d'allemand, d'autres peuvent ressentir exactement la même chose vis à vis d'autres insultes ou quolibets.

    L'histoire de l'Alsace n'est peut-être pas rose, mais ce n'est pas une raison pour ne pas accepter les moqueries des autres, surtout si on hésite pas de notre côté à en sortir des pas meilleures.

    Moi, la banderole sochalienne, elle ne m'avait absolument pas choqué, j'ai même trouvé ça drôle. Et pourtant, je suis alsacien, et je ne me considère en aucune façon comme étant allemand.
    De même, la plupart des stubistes n'avaient pas trouvé choquant la banderole parisienne contre les lensois.
    Pourtant, on ne peut s'offusquer de l'une sans s'offusquer de l'autre. Ou alors, on prend le jeu comme il l'est, avec la possibilité de faire des attaques puériles envers d'autres, mais aussi et surtout, la possibilité d'en prendre soi même plein la gueule de temps en temps.

    Moi, je suis dans la 2ème optique. Donc, j'aime bien voir les banderoles qui charrient l'adversaire, mais je ne m'offusque pas en contrepartie des banderoles qui charrient les alsaciens.

    zottel, dans son raisonnement dit qu'il préfèrerait que les messins nous traitent d'enculés plutôt que d'allemands. Mais, est ce que ce serait logique de faire exactement ce que la cible aimerait ?
    C'est justement là dessus que les Ultras jouent, sur la corde sensible.
    Et qui dis que si on traite les alsaciens d'enculés, les réactions de certains ne seraient pas pires que lorsqu'on les traite d'allemands ?

    Faut un peu arrêter de jouer les victimes quand on nous traite d'allemand, faut peut-être commencer par se demander pourquoi on nous fait ça. Il n'y a pas que l'histoire qui en est la cause, il y a aussi le présent. L'Alsacien, le nom des villages, tout concorde pour qu'on le fasse.

    C'est exactement la même chose si on traite la Bretagne de porcherie, les Nordistes de consanguins, les Marseillais de glandeurs, ou les Toulousains de saucisses.

    Cela fait juste partie de notre patrimoine.
  • Voilà, merci beaucoup à mostovoi et superdou, qui auront parfaitement résumé ma pensée :)

    Et merci aussi à zottel pour son argumentation.
    Je pense que là-dessus je ne serai jamais d'accord avec toi, mais ton argumentation, bien que très longue, est louable. :)

    Maintenant, je ne me réexpliquerai pas, superdou l'a fait pour moi, et pour une fois, je suis 100% d'accord avec lui :p (à part le fait que je ne suis pas alsacien d'origine)
  • Citation:
    C'est exactement la même chose si on traite la Bretagne de porcherie


    Je n'aime ce genre de genre de raisonnement. Je ne suis pas breton, je ne sais pas ce que font les ultras et je m'en tape, mais il y a quand une part non négligeable des Alsaciens qui n'a jamais traité personne de porcherie, d'enculés ou je ne sais quoi. Si c'était aux ultras que johnbo que ça s'adressait, il faut le préciser.

    Je sais que je suis peut-être contradictoire (?) avec ce que disais sur la banderole ch'ti mais je ne crois. J'atteins peut-être une certaine usure personnelle sur la question de l'Allemagne.
    Or je note encore que, que soit nos article idiots en une du stub, on y met les formes et on ne rechigne pas à s'excuser, ce qui n'étais pas le cas pour la banderole des BB (potentiellement drôle vu d'ailleurs que le Nord, il y avait énormément de tartufferie autour de ça) ou d'autres. Il y a une nuance, un je ne sais quoi entre ça:

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="420" height="365"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/k39Q8zVHxgj8FwMDsA&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k39Q8zVHxgj8FwMDsA&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="365" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x6wg08_journal_fun">Journal</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/swissard68">swissard68</a></i></div>



    ...et le côté bande-de-cons-laissez-nous-dire-que-vous-êtes-allemands-et-fermez-vos-gueules (la vidéo des inconnus a toujours fait rire les alsaciens, d'après ce que je sais). Le talent, la justesse de la caricature ? Je me dis aussi, des fois, qu'il faut un peu de tendresse pour sa victime pour se moquer le mieux. Les grands comiques étaient aussi de grands sensibles.

    Citation:
    Faut un peu arrêter de jouer les victimes quand on nous traite d'allemand


    Je ne joue pas, je réagis réellement comme ça, et j'essaye de me défendre d'être ringard, con, etc. puisque c'est comme ça qu'on est invité à la poilade. Je ne pense pas que ce soit un discours de victime. Au contraire, je pense la pose de victime consisterait à couiner après l'odieuse occupation française ou à demander à tous qu'on oublie jamais jamais l'odieuse occupation allemande. Moi je ne demande ni l'un ni l'autre, on nous a dressé à raison 1) à s'intéresser à l'Allemagne moderne 2) à oublier un peu le discours des vieux. Grâce à ça, je pense qu'on a un rapport beaucoup nous aussi plus indifférent à notre passé que ça pourrait l'être. A contrario, j'ai toujours été surpris de l'insistance des anglo-saxons à causer du passé allemand comme si c'était hier:

    http://www.oddjack.com/prince_harry_naziCrop2.jpg

    voir aussi le gamin, ici

    La France a en partie reglé ses comptes dans les années 80, après avoir plusieurs fois rejoué sa guerre au cinéma (Papy fait de la résistance, les 7ème compagnie). Il se passe un truc entre la défaite de la CM1982 et la poignée de main Kohl/Mitterand, la lassitude sûrement. On est né dans ces années-là, nous aussi: au nom de l'universalisme français, c'est normal de demander l'oubli.

    Pour ne pas tout prendre aussi haut, quand un collègue me demande de traduire 2 pages en allemand "quand j'aurais le temps" (meuuuh) ou qu'un touriste demande son chemin parce qu'il pense avoir fait un détour en Allemagne (le Rhin? c'est quoi ?), c'est évident aussi que c'est anodin. Mais le fait est que c'est souvent dans un discours géohistorico-comique-pouêt, à charge, à base de "nous" et de "vous autres" (collabos/de droite/pecnos/nazis/communautaristes - ben oui, la Saint Etienne...).

    Citation:
    zottel , dans son raisonnement dit qu'il préfèrerait que les messins nous traitent d'enculés plutôt que d'allemands. Mais, est ce que ce serait logique de faire exactement ce que la cible aimerait ?


    Non, bien sûr, c'est la logique de l'insulte. Mais si on cherche vraiment l'affront maximal dans un contexte de lutte de tribunes ou je ne sais quoi, il faut pas expliquer après se réfugier derrière Coluche.
  • Quelques éléments vite fait...

    Citation:
    C'est que pour lui, le fait de traiter un alsacien d'allemand est plus grave que beaucoup d'autres insultes envers d'autres personnes (enculés de messins, paysans ou bouseux de sochaliens, voire chômeurs, consanguins pour les ch'tis, têtes de veau pour les parigos), alors qu'il n'en sait absolument rien.

    Ce que certains alsaciens ressentent quand on les traite d'allemand, d'autres peuvent ressentir exactement la même chose vis à vis d'autres insultes ou quolibets.

    L'histoire de l'Alsace n'est peut-être pas rose, mais ce n'est pas une raison pour ne pas accepter les moqueries des autres, surtout si on hésite pas de notre côté à en sortir des pas meilleures.

    Pourquoi la banderole parisienne a-t-elle suscité autant d'émotion ? Parce qu'elle n'était pas drôle, simplement ? Si elle était blessante c'est qu'elle leur parlait, aux Chti's... (et puis elle n'a pas choqué tout le monde non plus d'ailleurs !)

    De même quand on traite, dans un stade, des Alsaciens d'Allemands tu sais bien que ça ne choque pas parce qu'il serait honteux d'être Allemand, je ne pense d'ailleurs pas que zottel ait voulu faire passer ce message, même s'il a omis de se prémunir contre cette attaque facile. Si être traité d'Allemand fait potentiellement plus mal qu'autre chose c'est à la fois à cause d'un passé douloureux (passé, certes...) et (peut-être surtout) par la connotation puante qu'on devine derrière...

    Parigots tête de veau ? C'est de l'humour de merde et réchauffé, d'accord... Mais je ne vois pas sur quelle corde sensible ça pourrait jouer pour faire mal ! Bien sûr qu'un petit parisien que les gosses d'un village de Province poursuivraient de sarcasmes durant des années pourrait en sortir passablement ébréché. Mais c'est aller loin...

    Paysans ? Comme tu le sais, les Parisiens traitent tout le Monde - Strasbourgeois compris - de paysans au Parc des Princes. Et alors, c'est blessant ?

    Citation:
    zottel , dans son raisonnement dit qu'il préfèrerait que les messins nous traitent d'enculés plutôt que d'allemands. Mais, est ce que ce serait logique de faire exactement ce que la cible aimerait ?

    Ce que tu sembles oublier là c'est que Messins et Sochaliens nous traitent effectivement d'enculés. A ma connaissance on n'en a jamais fait tout un plat...

    Citation:
    De même, la plupart des stubistes n'avaient pas trouvé choquant la banderole parisienne contre les lensois.

    Je ne l'ai pas trouvé drôle ni choquante, certes...

    Citation:
    Faut un peu arrêter de jouer les victimes quand on nous traite d'allemand, faut peut-être commencer par se demander pourquoi on nous fait ça. Il n'y a pas que l'histoire qui en est la cause, il y a aussi le présent. L'Alsacien, le nom des villages, tout concorde pour qu'on le fasse.

    Pas victime... Donc coupable ? (je sais, elle est facile :p)

    Citation:
    C'est exactement la même chose si on traite la Bretagne de porcherie, les Nordistes de consanguins, les Marseillais de glandeurs, ou les Toulousains de saucisses.

    Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas tout à fait la même chose. Traiter quelqu'un de saucisse c'est en quelque sorte de l'absurde... Le traiter de glandeur ou de consanguin en fonction de son origine géographique, c'est sensiblement différent. Après je ne dis pas qu'il y a mort d'homme, mais il est faux de dire que c'est exactement pareil...
  • mostovoi a écrit, le 2008-10-15 08:42:16 :
    Inepties, inepties, mouais...

    Faut arrêter de se croire plus intelligent et beau que les autres.

    Je reviens quand même là-dessus puisque c'est moi qui ai parlé d'inepties.

    Qu'on s'amuse à traiter les Alsaciens d'Allemands, personnellement ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre (comme dirait J.C.). Mais je comprends que ça puisse en énerver certains.

    Par contre, quand je lis ça par exemple
    johnbo a écrit :
    ref, c'est rigolo de se moquer de ces points là, plus personne en France n'a souvenir qu'il y a près de 70 ans (putain, 70 ans merde ! Plus de 2 fois ton existence, ça te fait même pas réagir ???) c'était une région annexée ! Pourquoi ? Mais parce que tout le monde s'en fout, c'est le passé !

    je trouve ça absolument navrant parce que c'est le niveau zéro de l'argumentation.

    Surtout quand je pense qu'à Carhaix, certains s'évertuent encore à vouloir enseigner le breton alors que la Bretagne est française depuis 500 ans... (T'imagines, presque 20 fois ton âge ????)
  • Bon pour commencer les gars, vous pourriez mettre le 2e 'n' à johnnbo ? :-w
    Non parce que là, je l'ai pas vu une seule fois bien orthographié, c'est blessant à la fin :D

    matteo, je ne comprends pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'enseigner le breton à l'école, ou même l'alsacien ou le basque, d'ailleurs. C'est régional, c'est un peu de folklore quoi :)

    Sinon, juste pour revenir sur l'exemple de fremen-bleu, avec son "parigot tête de veau", je vais t'avouer que pour l'avoir subi de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès nombreuses fois (quitter la région parisienne pour la Bretagne à l'âge de 11 ans, donc au collège n'est pas une période facile :-w ) oui, ça me gave, et ça me blesse.

    D'autant plus que je n'ai jamais été parisien, mais banlieusard [-(

    Là-dessus, même sentiment, visiblement, que zottel.
    C'est l'humour de répétition qui gonfle.

    Un point où je suis en accord avec zottel, eh oui ça arrive, c'est que la même blague répétée à l'infini, ça saoule.
    Mais je vais m'arrêter de poster à ce sujet, je voulais juste m'exprimer à propos du fait que je trouvais pénible que certains fassent leurs offusqués dès qu'on touche à l'Alsace, mais de leur côté ne réagissent pas, ou refusent de réagir quand la situation inverse se pose (paysans, tête de veau, toussa...)

    Et revenir sur le sujet principal, à savoir ce fabuleux et mythique club qu'est,

    Le FC SOCHAUX-MONTBELIARD ! :D

    (Quel recentrage n'empêche !)
  • ben dis donc , çà a fait causer mon sujet. :))
  • guigues a écrit, le 2008-10-15 08:39:15 :
    Du courage il en faut aussi pour lire sa réponse gargantuesque :O

    J'ai pas eu assez de neurones pour associer: lire et comprendre. :'>
  • Le FC Sochaux a enregistré sa première victoire de la saison face au Mans (2-1) avec des buts signés Alvaro Santos et un deuxième du jeune Colmarien Ryan Boudebouz.
  • il va grèler ce soir =D
  • Z'êtes sur que c'est Alvaro qui a marqué ? D'après Eurosport.fr oui, mais dans l'Equipe du jour, c'est plutôt le Francileudo Santos qui vient de Toulouse ! #-o

    Dommage ils n'égaleront pas notre record...
  • c'est pas alvagro
  • Les Grasshoppers à Sochaux

    Le match amical face à Strasbourg prévu le 23 janvier ayant été annulé, les Alsaciens jouant le 22 en match en retard face à Reims, les Sochaliens ont trouvé un adversaire de substitution. Il s'agit des Suisses des Grasshoppers de Zürich que le FCSM recevra le 22 janvier à 16 heures, probablement au stade Bonal.

    L'Equipe.fr
  • Après avoir parlé de son ancien club l'ASSE contre qui il a marqué un but, Damien Perquis a parlé du PSG et du Parc:

    « Le Parc, c'est un stade fermé, où tu as l'impression d'être dans une coqu, a confié Perquis. C'est l'ambiance, la plus étouffante en France. C'est bon quand tu les fais taire, que tu sens qu'en face, ils sont costauds et que, tout à coup, tu marques. Tu n'entends plus rien et alors là, c'est vraiment bon (rires)... J'ai eu la chance de marquer au Parc avec les Verts et j'avoue, j'ai vécu un grand moment. »

    Il va jouer attaquant bientôt?
  • Alvaro Santos quitte le club.

    Alvaro Santos et le FC Sochaux-Montbéliard se sont mis d'accord ce lundi pour mettre un terme au contrat qui liait l'attaquant brésilien au club. Arrivé en 2006, le joueur de 28 ans a disputé 36 rencontres de L1 avec les Lionceaux pour 8 buts inscrits.

    France Football
  • Tiens c'est rigolo, le FCSM avait fait la place nécessaire pour Belghazouani en prêtant Birsa à Auxerre, en plus du prêt de Mezague et du départ d' Alvaro Santos, pour finalement laisser l'affaire capoter en se montrant trop attentistes. C'est con pour eux, Chahir qui s'entrainait là-bas depuis un mois avait visiblement convaincu le staff et le public. Mais au Kiev a voulu renégocier dimanche soir, du coup ils sont sortis du délai.
  • Sochaux change sa pelouse.

    La pelouse du stade Bonal, que les Sochaliens et Marseillais ont fini de martyriser dimanche après-midi va être entièrement changée à partir de mercredi. La première phase de l'opération consistera a enlever ce qui reste du gazon. Dès lundi devrait débuter la pose de la nouvelle pelouse importée des Pays-Bas. Si tout va bien, tout sera terminé jeudi prochain, trois jours avant la venue de Toulouse le dimanche 15 février (17h) pour le compte de la 24e journée de L1.

    L'Equipe.fr
  • Le FC Sochaux Montbélliard s'est incliné mardi après-midi en amical sur la pelouse du FC Bâle (3-1). A noter que cette rencontre a permis à Stéphane Dalmat, victime d'une entorse du ligament interne du genou droit en décembre, de faire son retour. Le joueur de 29 ans a disputé 73 minutes de la rencontre.

    France Football
  • Ryad Boudebouz est un tueur et un ami, dommage qu il n ait pas signé au rcs
  • Dalmat en garde à vue

    Le milieu de terrain du FC Sochaux Stéphane Dalmat était en garde à vue depuis lundi matin matin à Paris avec trois autres personnes, selon AP. L'ancien joueur du PSG a été interpellé vers 5h40 sur les Champs Elysées. Selon l'agence AP, les policiers de la Brigade anticriminalité ont été appelés pour mettre fin à un différend qui aurait opposé le footballeur à une femme. Le ton serait monté et des coups auraient été échangés avec les forces de l'ordre. Selon la police, le footballeur se trouvait en état d'ébriété.

    Eurosport
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives