Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'affable Fontenla ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 5.430 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
5 comm.

Après l'incertitude des premiers jours, les nouveaux hommes forts du Racing ont en grande partie levé le voile sur le montage financier de la reprise du club. Présentation du mécano...

Durant ces derniers jours, le supporter souhaitant suivre, et surtout comprendre, la passation de pouvoir dans les hautes sphères du Racing, se devait soit de posséder un Master en finance internationale, soit savoir lire et décrypter les informations, chaque jour contradictoires, de la presse régionale. Car l'arrivée des successeurs de Philippe Ginestet s'est faite dans un brouillard à couper au couteau. Pourtant, à l'heure où les derniers détails restent à peaufiner, notamment au niveau sportif, et où l'on peut désormais mettre un visage sur le propriétaire du Racing, l'organigramme du club apparaît comme quasi définitif.

Schématiquement, le club s'organise désormais de cette manière:

https://racingstub.com/blogs/a/athor/photos/001/organigramme-7beb0.jpg

Vous ne comprenez pas grand chose ? Pas de panique !

D'abord, il faut savoir que le Racing est une SASP (société anonyme sportive professionnelle), et appartient à trois personnes ou entités: Robert Lohr, propriétaire à 20%, une vingtaine de petits actionnaires, parmi lesquels on retrouve les anciens présidents Jacky Kientz ou Rolland Weller (tous réunis ne possèdent que 2% de la SASP), et enfin EuroRacing, groupe créé après la période McCormack.

EuroRacing était contrôlé à 70% par Philippe Ginestet, par le biais de Racing Investissement, une société qu'il avait crée pour cette opération ; quant aux 30% restants, ils sont répartis entre Egon Gindorf (16,31%), Dominique Pignatelli (12%), Thierry Wendling (1,06%) et Pierre Schmidt (0,31%).

C'était là la situation du club avant sa reprise.

Il ne s'agit pas ici de revenir sur les circonstances de la vente, mais sur son organisation. Philippe Ginestet a vendu l'intégralité de ses parts (70% d'EuroRacing donc) à la société anglais FC Football Capital Limited - ce dernier terme étant équivalent à celui "société anonyme" utilisé en France. Cette société est basée à Londres et a été créé récemment afin de mener cette opération de rachat, une pratique relativement courante. Au moment de la transaction, cette entité est détenue à parts égales par deux hommes d'affaires du monde de la finance: le Français Alain Fontenla (35 ans) et l'Estonien Roman Loban (27 ans). Tous deux avaient fait part de leur intérêt pour le rachat d'un club de football à l'avocat suisse Ralph Isenegger. Celui-ci les a donc mis en contact afin de mener à bien ce projet.

Si le jeune Estonien est passé directement par Philippe Ginestet, Fontenla a lui choisi de se faire représenter par la société Carousel Finance, basée à Genève et à Londres, et dont il siège au conseil d'administration. De cette société apparaissent deux autres protagonistes: Jafar Hilali, l'un de ses dirigeants, qui gèrera également la FC Football Capital Ltd, et Christophe Cornelie, son directeur financier, qui lui apparaîtra dans l'organigramme du Racing en tant que membre du conseil d'administration et vice-président par la suite.

Ainsi, Fontenla et Loban devaient se retrouver propriétaires des parts de Philippe Ginestet. Seulement, le second, qui avait apparemment sous-estimé la pression médiatique (c'est du moins la version officielle), a décidé de se retirer, laissant au Français l'intégralité du morceau. Un retrait qui sera progressif et complet à la fin de l'année. De même, des contacts auraient été établis avec les autres actionnaires du club dans l'éventualité d'un rachat de leurs parts, notamment Dominique Pignatelli, dont les déclarations récentes laissaient entendre sa volonté de vendre ses parts.

Au niveau sportif, le nouvel homme fort du club a choisi de ne s'occuper d'un domaine qu'il ne maîtriser pas, et a donc nommé un président, qui sera salarié, en la personne de Julien Fournier. Celui-ci, qui siègera aussi au conseil d'administration, aura les coudées franches pour mener à bien la mission fixée, à savoir installer le club en L1.

Désormais, espérons les coulisses redeviennent (enfin) calmes, que la nouvelle équipe rencontre le succès et la gloire, et ceci, pour les siècles des siècles ...

athor

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par strohteam · Dernier message par toitoine

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives