The Lord Of The Krim' - Le Seigneur de la Meinau

27/06/2023 02:25
69 lectures
Chroniques en Terre des Bleus. Livre 1 - La Communauté de la Meinau
Episode 02
Philippe sortit par la petite porte fenêtre de la cuisine, bientôt suivi par Marcel, pour rejoindre le jardin et l’arrière de la maison. Un petit chemin de terre serpentait au milieu de massifs de fleurs, et terminait sa course près d’un grand noyer. A l’ombre de l’imposant arbre, une belle table de bois, avec deux bancs de chaque côté, formait un ensemble d’un seul tenant. Steeve et Alex avaient pris place de part et d’autre, et guettaient l’arrivée de leurs amis.

« Et hop, c’est reparti ! Marcel est réabonné ! » annonça Philippe.
« Vraiment merci Phillipe, je suis rassuré que tu me le fasses à chaque fois, ch’arrive pas avec tous ces trucs à cliquer ! » renchérit Marcel.

Phillipe est l’expert informatique du petit groupe. Chaque année, il avait désormais l’habitude d’aider Marcel à valider son réabonnement, et lui générait son dossier de prélèvement en trois fois sans frais. Steeve et Alex s’étaient, eux aussi, réabonnés peu après l’ouverture du service.

« Reab6, tribune Nord, secteur E, rang R, place 5, 7, 9 et 11 » déclama avec précision Phillipe.
« Ouaip ! On va trinquer pour bien commencer la saison ! » lança Steeve

Suzanne déposa au centre de la table une traditionnelle boite de sticks, et un plateau de toasts "Lawerwurst / cornichons / moutarde". L’apéritif pouvait démarrer.

« Bon. Avant la reprise, Il y a nos vacances respectives. Ça donne quoi pour vous ? » questionna Philippe ?

Alex pris les devants.
« Moi, cette année avec ma chérie, c’est pèlerinage. »

Les 3 autres comparses semblaient surpris. Phillipe réagit.
« Ah oui ? Et vous partez d’où pour aller à Saint-Jacques de Compostelle ? Vous le faites en entier ? »

Alex fronça les sourcils.
« Saint-Jacques ? C’est quoi ce truc ? Non, on part en pèlerinage des onze ans du titre de CFA. On va retourner sur les terrains des 6 victoires du Racing à l’extérieur : Belfort, Auxerre II, Yzeure, Lyon-la-Duchère, Grenoble et on finit par, évidemment, Raon-l’Etape. Mon projet, c’est de ramener des morceaux de gazon des 6 stades, pour les mettre dans mon bac de collection des pelouses. »

Steeve, dubitatif, fixait curieusement Alex.

« Franchement, t’es vraiment pas net, Alex. »

Alex, effectivement, était quelque peu excessif dans sa passion et ses collections autour du Racing. Le F3 qu’il partageait avec sa copine était un fatras d’objets divers et improbables ayant tous un lien avec l’un ou l’autre évènement de l’histoire du Racing Club de Strasbourg. Pêle-Mêle, on y trouvait 197 gobelets en plastiques récoltés au stade, des piles du magazine « Passion Racing », des coupures de presse, et tout un tas d’autres gadgets inutiles. Chez Alex, on regardait Netflix dans un plaid « Racing », on buvait dans des verres « Racing », et on se lavait avec des savons « Racing ». Finalement, le seul objet qui n’était pas du club alsacien était le paillasson de l’entrée, estampillé « FC Metz », sur lequel tout un chacun s’essuyait les pieds avant d’entrer dans le temple du culte des bleus.
Ah, sur le mur du fond du couloir de l’entrée, on trouvait aussi une cible au logo « Droit au but », une photo mal découpée de Guendouzi fixée avec une gomme Patex, et une fléchette plantée dans son œil droit.

Phillipe enchaine.
« Une semaine de Kite-Surf en Afrique du Sud, passage par Arusha en Tanzanie pour faire un petit trek avec des potes sur les pentes du Kilimandjaro, puis je pense faire une peu de balnéaire à Zanzibar ».

Marcel hocha de la tête, à la recherche d’une réaction qui ne viendrait jamais. Pour Marcel, ce qui dépasse les limites communales de Rohansheim, c’est déjà l’étranger. Alors Arusha ou Zanzibar, c’est à peu près pareil pour lui : En dehors de sa zone de confort.

« Nous, on va à Rimini, comme tous les ans, avec Suzanne. On retrouve les Muckensturm et les Schnepp, nos voisins, à l’hôtel. Mais on a chacun pris une zone de bain différente à la plage. C’est chacun chez soi en vacances, il faut du dépaysement. »

NDLR : Une précision importante apportera un éclairage sur cette coutume alsacienne ancestrale. A compter des années 60, un fort contingent de juilletistes et d’aoutiens alsaciens prendra chaque année le chemin de l’Emilie-Romagne, en Italie, pour y retrouver ses voisins de quartier. Endroit du Sud le plus proche de la mer depuis chez nous, plusieurs générations d’alsaciens s’y sont croisés entre Cattolica et Rimini, en passant par Bellaria, Igea Marina, et Riccione. Un reportage de France 3 Alsace a même été consacré à cette étonnante pratique. On imaginera la scène pleine de charme où, allant chercher sa boisson fraîche au bar de la plage, on croisera Edmond, bob Kronenbourg et glacière à la main, qui vous lancera un « Wie Geht’s Maaaarzel’ ? »

« Moi, je retourne au camping de l’an passé, avec ma femme et les gamins. Franchement, on y est bien, tout le monde a ses habitudes. Les gamins à la piscine, ma femme avec ses copines, et moi, je visite les vielles pierres » rétorqua Steeve.
« A 200 mètres, il y a une petite bastide qui fait un rosé absolument divin » compléta-t-il.

Evidemment.

En été, Steeve complète son régime alimentaire habituel à base de houblon avec des spécialités locales : Le pastis, évidemment, mais aussi le rosé de Provence.

Steeve a la particularité rare de n’avoir raté aucun match à la Meinau cette saison, tout en ayant manqué 8 des 12 buts d’Habib Diallo à la Meinau. Contre Montpellier, Angers et Nice (1ère, 14ème et 1ère), il était encore entrain « de recharger » vite fait à la buvette. Contre Troyes (41ème), Montpellier (45ème), et Angers (42ème), Steeve a « entendu » le but en faisant face au pissoir des toilettes situées sous la tribune Nord. Enfin, contre Lorient (87ème) et Auxerre (85ème), Steeve était bien assis à a place, mais les 14 pintes précédentes ne lui permettaient plus d’enregistrer une information de ce type. Il demeure alors assis, immobile, les yeux ouverts et le regard vide pendant que tout le stade est en fusion.

« Hey Alex ! »
Phillipe fixa Alex dans les yeux.
« Hu ? » interrogea Alex.
« On a de bonnes chances de démarrer en ligue 2 d’après mes infos. La DNCG veut marquer le coup cette saison contre les multipropriétés, c’est mon copain qui bosse à la F.F.F qui m’en a fait part. Mais bon, on recrutera les bons joueurs de Nancy et de Châteauroux, qui tombent en N2. Nolan Roux en pointe, ça va le faire ! »
Alex, mortifié.
« Nolan Roux ? T’es sérieux là ? Pfffff… Mais il y a vraiment un risque d’après toi ? »
Marcel étouffa un rire, et Steeve avait toutes les peines du monde à garder son sérieux.

L’après-midi s’égraina, rythmée par l’enchainement des plats d’un copieux repas. Les grillades et les salades laissèrent place à un plateau de fromage, puis à la fameuse tarte à la rhubarbe de Suzanne. Les cafés se succédèrent, accompagnés souvent d’une bonne rasade de liqueur d’aspérule d’alsace.

Tard dans l’après-midi, après une dernière bière bien fraîche, les quatre amis s’étreignirent. Marcel et Suzanne, perchés sur le perron de leur porte d’entrée, saluèrent une dernière fois Philippe, Alex et Steeve qui regagnaient leurs voitures. Bientôt s’installa à nouveau le calme et la quiétude caractéristique de la fin du dimanche, dans la petite rue de Rohansheim.

« Dû Suzanne ! c’était vraiment sympa ! » lâcha Marcel, en pénétrant dans sa maison.

Un peu plus tard, Marcel déposa avec précaution son dossier de prélèvement sur la pile de papiers divers. Il ferma doucement l’unique tiroir de son petit bureau et sourit, satisfait.

En ce beau dimanche de fin juin, nos 4 aventuriers avaient désormais reconstitué, comme chaque année, la communauté de la Meinau. Ils allaient se quitter pour quelques temps, laissant les forces occultes constituer leurs troupes.

Bientôt, quand tout sera en place, nous les retrouverons en Terre des bleus.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de daikaran : billets, souvenirs...

daikaran

  • 46 ans
  • Inscrit(e) le 03/10/2015
  • Erstein

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...