Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2012-2013] RCS - Sedan (Coupe de France)

Chargement...

Flux RSS 733 messages · 57.892 lectures · Premier message par athor · Dernier message par lepatron

  • France 3 Alsace et en steaming sur le site internet de FR3 Alsace.
  • Bellaïd, le coeur partagé

    Le défenseur sedanais vivra un match particulier, à la Meinau, dimanche. Des souvenirs pleins la tête, il revient dans un jardin où il a grandi, et envisage le bonheur de croiser des gens qu'il n'a pas oubliés.

    http://www.dna.fr/fr/images/3587F561-BEF4-4ECF-A0FE-A704EE3E742C/...

    En mai 2007, Habib Bellaïd vivait le grand bonheur d'une remontée sous le maillot du Racing.

    Sedan est un peu dans la galère. Mais Habib Bellaïd commence à être habitué. À force, sans doute, sa peau s'est tannée. En plus, cela tombe bien, le défenseur central n'est pas du genre à oublier.

    Il joue les grands frères dans la bande ardennaise, lanterne rouge de la Ligue 2. « Au-delà des mauvais résultats, on continue à être solidaire, souligne-t-il au surlendemain d'une nouvelle déconvenue, à Monaco, où les Sangliers ont mordu la poussière sans complètement le mériter (3-1). Au niveau de la qualité des joueurs, il n'y a rien à redire. Mais il y a des défauts, liés à la jeunesse, à vite gommer. »

    La série est inquiétante – quatre défaites, un nul, en cinq matches. Habib Bellaïd continue de rester positif. « On va réussir à faire tourner la roue dans l'autre sens parce qu'en ce moment, c'est un peu la poisse qui nous poursuit. »

    « Il y a énormément de joueurs au chômage. Je suis content d'avoir un contrat »

    Lui, en tout cas, vit son deuxième passage dans les Ardennes – sous contrat avec l'Eintracht Francfort, il y avait été prêté il y a deux ans – comme une renaissance. « J'ai fait ce choix parce que je sortais d'une saison complètement blanche en Bundesliga (un match en fait) et qu'à Sedan, il y a les conditions idéales pour travailler, indique celui qui a disputé une douzaine de matches de Ligue 2 cette saison. En dehors, c'est vrai, ce n'est pas évident. Mais tout le monde ne peut pas jouer à Madrid ou à Barcelone. Il y a énormément de joueurs au chômage. Je suis content d'avoir un contrat. »

    À 26 ans, Bellaïd parle comme un sage. Mais en sept ans de professionnalisme, l'homme a vécu plusieurs vies de footballeur. La première, la plus insouciante, reste indélébilement gravée dans sa mémoire.

    Elle s'est déroulée à Strasbourg, à l'ombre de la Meinau où il a été formé. « Dimanche, c'est la première fois que je reviendrai avec le maillot de l'adversaire, explique le joueur qui a cumulé plus d'une centaine de matches avec la tunique bleue sur les épaules. Ça va me faire bizarre. D'ailleurs, je ne sais pas si je vais trouver le vestiaire visiteur. »

    Il ne boude pas son plaisir à la perspective de retrouver un terrain, où il s'est forgé de jolis souvenirs. « La Meinau, c'est un beau jardin pour s'exprimer, je suis vraiment content d'y revenir, garantit-il. Quand je vais monter sur la pelouse, il y aura des images qui remonteront, comme le match de la montée, face à Metz. Quand on est entré sur le terrain ce soir-là, on s'était regardé avec Mouloungui, Gameiro ou encore Johansen. On était sûr de gagner ce match. »

    Aussi, malgré le statut de favori du CS Sedan, Habib Bellaïd, riche de ses expériences strasbourgeoises passées, risque-t-il bien de se méfier. Il ne s'en réjouit pas moins de croiser des gens qui l'ont marqué : « Même si je n'ai pas nécessairement gardé le contact, François Keller est quelqu'un qui m'a marqué. Pour lui, le foot, c'est toute sa vie, mais ce qu'il m'a transmis ne se limite pas au terrain. C'est comme Guy Feigenbrugel (aujourd'hui intendant du Racing, ndlr). Ils m'ont aidé à être un homme. Ils m'ont transmis des valeurs. Ils ont été importants pour moi. Je suis heureux de pouvoir les revoir. Mais ce sera après le match, parce qu'il faut qu'on gagne pour retrouver de la confiance. »

    Tiens, tiens, le Parisien de naissance, Strasbourgeois de coeur, est sur la même longueur d'onde que son premier club, en manque cruel de victoire.

    Sans nécessairement scruter au quotidien le Racing, Habib Bellaïd perçoit dans les dernières évolutions des raisons d'espérer. « Voir revenir des gens qui aiment le club, comme Marc Keller ou Egon Gindorf, qui a été mon premier président, c'est forcément une bonne nouvelle, considère l'international algérien. Voir le Racing remonter la pente, cela fait plaisir. J'espère que tous ces gens vont continuer à le faire remonter, parce qu'il le mérite. »

    Dans un coin de sa tête, il continue de lui vouer de l'affection et pense, parfois, que son histoire avec l'Alsace n'est pas terminée. Parti en 2008, il était revenu, un an plus tard, le temps d'un trimestre, tenter de donner un coup de main. Au mercato hivernal, la sollicitation de Boulogne, alors en Ligue 1, avait été trop forte. Et le défenseur central n'avait sans doute pas manqué d'inspiration en y répondant favorablement.

    Dimanche, il y aura au moins un Strasbourgeois heureux

    Quelques jours après la vente du Racing par Philippe Ginestet à d'obscurs Londoniens qui allaient conduire le club jusqu'à sa liquidation, Habib Bellaïd s'en allait une deuxième fois.

    « C'était de la Ligue 1, c'est un choix que je ne regrette pas parce que cela m'avait quand même permis de participer à la Coupe du monde (en Afrique du Sud, ndlr), conclut-il. Mais Strasbourg reste une ville importante pour moi. Je pourrais en parler pendant des heures. Après la région parisienne, c'est là où j'ai grandi. Et dans l'avenir, si je peux donner un coup de main au Racing, ce serait avec plaisir. »

    Avant d'éventuelles retrouvailles, il y aura d'abord l'épisode dominical. Pendant 90 ou 120 minutes, il ne sera pas question de sentiments.

    Dimanche soir, quel que soit le verdict du Racing – Sedan, il y aura donc au moins un Strasbourgeois heureux.

    (DNA)
  • splinter68 a écrit, le 2012-12-05 23:01:25 :
    Est-ce que ce sera bien diffusé sur France 3 ce jour-là ?

    diffusé sur fr 3 oui, y a t'il prévente de billets ou va-t'on se retrouver à 5000 devant 2 guichets ouverts dimanche? si c'est le cas autant y être pour 13h si on ne veut pas louper la première mi-temps et les 3 buts marqués par Ledy.

  • par
  • Serieusement vu ce à quoi nous avons assisté pourquoi leur faire plaisir et les faire jouer contre une L2?
    Si j'etais FK c'est ce que je ferai!
  • oui je trouve aussi quand on fait des erreurs on ne joue pas le match suivant
    c bizarre on perd meme face aux derniers !!!
    remettons l'equipe de la montee on aura peu etre des meilleurs resultats!!!
  • rcs54 a écrit, le 2012-12-04 15:46:19 :
    cohade1 a écrit, le 2012-12-04 15:24:30 :
    Equipe

    sors noro et met sow à la place!
  • il n'y a pas que noro sur le terrain non? tout tourne autoru de lui il a ka jouer tout seul !!
  • La révolution attendra

    http://www.dna.fr/fr/images/04338BE8-5DA1-4CF5-8D2A-20D90449EACE/...

    Le catastrophique mois de novembre a pu inspirer des envies de tout changer au Racing. Mais son entraîneur se refuse à remettre en cause un groupe dans lequel il continue de croire.

    Il n'est donc pas question de tout remettre en cause. La maigre récolte de quatre points récoltés sur les seize derniers mis en jeu ne provoquera pas un énorme remue-ménage. Le contenu de la dernière défaite en date avait pourtant de quoi envisager les extrémités les plus radicales.

    « Si certains atteignent leurs limites, je suis là pour les faire progresser »
    Certains ont pu militer sur un bouleversement de l'effectif strasbourgeois, en manque de talent, en manque de leaders, peuplé de joueurs interchangeables qui n'auront pas fait avancer le schmilblick.

    En CFA, des concurrents ne se privent pas pour inviter des joueurs à partir à la trêve. Un grand chamboule-tout a commencé à Sarre-Union avec l'arrivée de deux joueurs avant d'autres, peut-être, et des départs. Pourquoi ne pas envisager la même solution 80 kilomètres plus au sud, alors que le Racing pointe à la septimème place, à sept points de la première place, la seule à assurer un ticket pour l'échelon du dessus ?

    Le pensionnaire de la Meinau a touché le fond et ne peut faire mieux puisqu'il n'est pas possible de faire pire que de perdre contre le dernier. Mais François Keller se montre résolu dans un franc désir de conserver son groupe au complet. À trois jours d'accueillir de Sedan, il est inconcevable pour lui d'inviter l'un de ses protégés à un départ dans les prochaines semaines.

    « J'étais tout seul il y a dix-huit mois et j'ai dû convaincre, parfois supplier, des garçons de nous rejoindre pour éviter que l'on se retrouve à faire forfait au début de notre saison de CFA2, rappelle-t-il. Et vous voudriez que je les jette un peu plus d'une saison après ? On ne va pas tomber dans la caricature. J'ai construit un groupe en 2011 pour être en National en trois ans. On l'a amélioré cet été. Et si certains atteignent leurs limites, je suis là pour les faire progresser. »

    Les donneurs de leçon, les partisans du « y a qu'à » en sont pour leurs frais. Lui aux commandes, « il n'y aura pas de divorce, pas de dépense pour faire partir un joueur, il n'a jamais été question de repartir avec un groupe changé à 80 %, comme cela a pu être le cas avec une équipe comme Arles-Avignon il y a quelques saisons et je suis prêt à recevoir des noms d'oiseau pour défendre cette position. »

    Le parti de la stabilité est donc au pouvoir et un mois de novembre à deux nuls et deux défaites ne changera rien à l'affaire.

    Après quelques jours passés à digérer l'échec du week-end dernier, les joueurs ont choisi de relever la tête et d'envisager la suite avec toujours la même envie. Volontiers silencieux pour ne pas réagir sous le coup de la colère dans un premier temps, Milovan Sikimic, le capitaine, a rompu le silence. Il en a profité pour évoquer quelques souvenirs de Coupe, ceux de janvier 2004, quand une élimination à Bayonne avec Guingamp avait précédé un derby à Rennes et aussi pour garantir que la flamme n'est pas éteinte parmi les joueurs du Racing. « Le terrain était complètement gelé, mais on avait dû jouer parce que les caméras de Canal + étaient là, se souvient le Serbe, envisageant la même perspective pour le Racing – Sedan, retransmis par France 3. Ce jour-là, j'avais joué avec des tennis. »

    Le Racing devra envisager son exploit dans un réfrigérateur
    Les pires conditions météorologiques sont annoncées pour ce week-end. Alors qu'il espère atteindre la barre des 2000 billets vendus pour l'occasion, le Racing devra envisager son exploit dans un réfrigérateur. Et il focalise beaucoup de ses attentions sur un championnat où il tousse.

    « Au sein du groupe, cela va mieux que juste après la défaite de Sarre-Union, conclut Milovan Sikimic. On est en difficulté, mais, avec des nuls décrochés à Mulhouse, à Moulins ou une victoire à Villefranche, on a déjà montré que l'on n'était pas à la rue. » Une belle prestation contre Sedan ne serait pas un luxe pour entretenir un optimiste douché par les derniers résultats et faire taire les partisans de la révolution.

    DNA
  • Il y a beaucoup de justesse dans certains propos de FK. On ne va pas jeter ceux qui ont accepté de venir.

    Je relève toutefois cette phrase: « Si certains atteignent leurs limites, je suis là pour les faire progresser »

    Ah! On peut atteindre ses limites parce qu'on ne peut pas faire mieux.
    On peut atteindre ses limites parce qu'on peut encore apprendre. Ce peut-être le cas pour Gisselbrecht, Ursch, Benchenane et Binder. On va encore dire que le vieux se répète.

    On peut aussi avoir atteint ses limites pour de basses raisons biologiques, qui nous touchent tous, l'âge tout simplement. Comment faire progresser Noro et Sikimic qui d'après ce que je lis, sont très loin d'avoir leur rendement passé?
  • De toute façon et comme le disait trés justement un stubiste, il ne peut y avoir de changement immédiat, du moins aussi prés de la tréve hivernale.
    Aprés, et si les derniers résultats sont tout aussi catastrophique au niveau comptable mais surtout dans le jeu, je ne suis pas certain que FK résiste a l'hiver Alsacien ou a la fin du monde....
  • j'ai un peu peur d'un report, pas seulement a cause de la neige, mais la pelouse risque d'être gelé ?
  • je n'avais pas envie d'y aller eu égard à la prestation de samedi dernier mais là c'est sûr, je n'y serai pas!
    je reste chez moi pour ce match
    En esperant que cet episode neigeux se calme pour le 15!!!!
  • A votre avis le match se jouera ou il sera reporté ?
  • A priori maintenu, d'après le torchon de propagande locale :

    http://www.dna.fr/actualite/2012/12/07/matches-remis
  • Strasbourg – Sedan menacé

    http://www.totalsportlive.com/alsace/wp-content/uploads/2012/12/s...

    Depuis 11h ce matin de fortes chutes de neige s'abattent sur la capitale alsacienne et plusieurs centimètres de poudreuses recouvrent la ville et par extension le Stade de la Meinau. Après prise de renseignement, il s'avère que la pelouse du stade n'est pas bâchée actuellement ce qui fait peser une lourde menace sur la tenue du match du huitième tour de la Coupe de France entre le Racing et Sedan (L2) ce dimanche à 15h.

    Si un report de la rencontre était décidé, il ne serait pas impossible de le voir se jouer en semaine, ou encore voir le report de la rencontre entre le Racing et Lyon la Duchère le 15 décembre pour y refixer ce huitième tour de Coupe de France. En effet, dans les règlements de la Fédération Française de Football, la Coupe de France est prioritaire sur le championnat. Les 32èmes de finale de la compétition se déroulant le 5 janvier 2013, il est obligatoire que toutes les rencontres soient jouées avant cette date.


    Total Sport Live
  • Jusqu'à dimanche il reste 48 heures...je suis plus inquiet pour le match du FRH demain aprem!
  • Je doute que le match se joue. Entre la neige qui est tombée, celle qui risque peut-être de tomber encore et ensuite le grand froid qui va sévir d'ici là, ça me parait compliqué.
  • Si la pelouse n'est pas bâchée c'est pour ainsi dire mort. Une partie du terrain était déjà quelque peu gelée samedi dernier avant le match face à Sarre Union.
  • La neige va se geler, très peu de chances que ce match soit joué effectivement.
  • Avec l'état de forme du Racing à l'heure actuelle ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle.
  • Il n'y a que 3cm de neige, et celle-ci va se tasser avec les températures légèrement positive jusqu'en fin de soirée...
    Les match de foot ne peuvent pas tous se dérouler sous 23° avec un grand soleil.

    rcsforever a écrit, le 2012-12-07 14:18:26 :
    Avec l'état de forme du Racing à l'heure actuelle ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle.



    C'est ce que doivent se dire les sedanais en ce moment même.
  • Même médiocre, ça reste une formation de Ligue 2.
    Sinon personne n'a souligné ce passage :

    DNA a écrit, le 2012-12-07 05:14:01 :
    espère atteindre la barre des 2000 billets vendus


    Preuve que la Coupe et Sedan ne font pas rêver grand monde, ce qui n'est pas une surprise d'ailleurs.
  • D'ailleurs à quand remonte un match de coupe à la Meinau devant plus de 15000 personnes?
  • RCS-LOSC en l'an de grâce 2007

    le 20 janvier pour être précis, défaite 3-2 malgré un beau doublé de Gameiro si je me souviens bien
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives