Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3195 messages · 410.336 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par il-vecchio

  • emmateo a écrit, le 2014-05-24 23:51:46 :
    Merci cependant à ce kop qui encourage le RCS dans 98 % des cas, reste à prendre exemple sur les fans de Liverpool, des Rangers ou du Celtic pour progresser sur les 2 % qui restent.


    Si seulement tu connaissais un tant soit peu le monde des tribunes tu te rendrais compte que tu idéalises et généralises beaucoup trop. Dans tous les clubs du monde drainant des dizaines de milliers de spectateurs par match il y a une frange "dure" de supporters même dans les clubs que tu cites.

    Pour illustrer, les fans des Rangers sont à droite sur la vidéo prise dans la gare d'Edimbourg il y a quelques semaines. A gauche un autre club écossais (Hibernians)

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 3ccF5lNO7IQ via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=3ccF5lNO7IQ&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Les clubs anglais ne sont en aucun cas des exemples ce qui ne justifie pas les débordements ailleurs
    Pour ma part ce débat ne m intéressé plus tant il est vrai par ailleurs que sans le kop comme d ailleurs sans les KELLER il n y aurait plus de club
    Le racing c est avant tout son public et la colonne vertébrale ce qui donne envie d assister aux matchs même en CFA c est bien le kop.
  • Oui il y a dans toutes populations suffisamment grande une partie plus ou moins "dure".
    Et c'est en acceptant ou non certaines choses de cette partie "dure" qu'on arrive à un certain équilibre qui fait que les gens peuvent continuer de vivre ensemble un peu près en bonne intelligence.

    Je vais de temps en temps dans le Kop des Carolos de Charleroi et il y a des fouilles spécifiques pour la tribune du kop afin d'éviter de trop gros débordement. Ca vient s'ajouter à ce que certains on déjà dit, la collaboration entre le club et les associations de supporter ultra.

    J'ai aussi assisté pendant une saison quand j'étais jeune aux matchs de Coventry en Angleterre, et même à quelques échauffourées musclées entre supporters... Pour autant dans le stade c'était très encadré et les débordement n'était pas tolérés (ou plus toléré si on regarde le passé).


    Après pour ton exemple je le trouve mal choisi pour 2 raisons :

    D'une ça se passe à l'extérieur du stade, et que du coup on pourrait avoir le même genre d'image avec des bandes de Banlieue, comme on a pu en voir à la défense, ou gare du nord à Paris. Et pour le coup il s'était probablement donné rendez-vous.

    De deux mis à part les dégâts dans la gare elle même pour le reste je pense pas que des gens externes aux groupes s'affrontant se soit retrouvé dans la mêlée dans ton exemple.


    Dans ton exemple on va dire que les supporters ne cherchent que de l'adrénaline et/ou à se mesurer à un groupe adverse, sans chercher à nuire au club et/ou à la majorité des supporters, ou aux joueurs. A la limite certains exprimes aussi une certaine haine de l'autre, et ou l'agressivité qu'ils ont en eux. Je sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est pas la même démarche pour moi que de faire de la fumée noire pour se faire plaisir au détriment de la grande majorité du public présent et possiblement du club si il y a une sanction importante suite à ces actes.
  • Nous sommes d'accord benxico.

    Mon propos étant seulement de tordre la fausse idée qui y est de croire que l'herbe est plus verte ailleurs à savoir que dans d'autres clubs les supporters sont toujours irréprochable. Ca n'est pas vrai et ca l'est d'autant moins dans le cas des clubs britanniques cités qui drainent un paquet de casseroles aux fesses dans les comportements détestables.

    Certes ma vidéo ne servait qu'à illustrer mon propos et était un peu hors contexte par rapport à ce qui s'est passé vendredi, elle n'avait le mérite que d'être très récente. On aurait put tout aussi bien évoquer de la part des fans du Celtic le non-respect de la journée d'appel aux dons pour les morts et bléssés de l'armée britannique (Poppy Appeal article en anglais ) lors d'un match avec tifo et chants (pro-IRA notamment) qui ont choqué pas mal de monde.

    Bref tout ca pour dire que j'ai bien compris que la protestation de vendredi n'ait pas plut à tout le monde. Je respecte même le point de vue même s'il n'est pas le mien. Cela n'enlève rien au fait que j'estime les supporters Strasbourgeois comme étant parmi les plus sages de France et qu'il n'y a pas eu de quoi casser 3 pattes à un canard.

    Sur ce forum j'interviens pour rétablir les vérités du monde des tribunes qui contrairement à ce que croit spoutnik est un mouvement complexe et intéressant avec ses codes, ses bons côtés et ses mauvais. Il y a tellement de bêtises émises sur le monde des tribunes écrites sur ce forum par des personnes qui n'y connaissent rien, mélangeant tout, stigmatisant l'un ou l'autre sans connaître que cela en est navrant. Je n'ose imaginé la qualité des posts sur les autres sujets que je maîtrise moins et sur lesquels je n'interviens pas.
  • De ce que je lis sur la stub, la grande majorité des stubistes sont conscient de la qualité de notre Kop. Et j'ai pas vu tant de gens que ça critiquer l'ensemble des actions du Kop sur le dernier match. Juste certains points ;)

    Si je devais faire un parallèle c'est comme pour un joueur c'est pas parce qu'il est bon et qu'on l'apprécie qu'il faut pas essayer de le pousser à être encore meilleur :D
  • Hello tout le monde,

    Expatrie que je suis, j'adore visionner des videos de la Meinau depuis des années et c'est un vrai plaisir de voir le kop très bien rempli a tous les matchs.

    Mon impression (que l'on me corrige si je dis de grosses bêtises), c'est qu'il y a une vraie nouvelle dynamique dans les tribunes strasbourgeoises, avec un paquet de jeunes dans le kop, la releve est en marche. J'ai l'impression que toutes ces années de galère ont renforce la cohesion entre les generations et la passion autour du Racing. Dans une certaine mesure, un peu comme la Tribune Loire a Nantes, peut-etre pas encore en nombre, mais en dynamisme et evolution.

    Vu le succes incroyable du kop elargi face a Colomiers (certes, un match crucial), vu que meme en plein janvier, le kop est plein a chaque match, j'ai le sentiment qu'il y a un potentiel enorme a developper.

    Le retour dans le foot pro risque d'apporter tout son lot de contraintes securitaires (voire politiques...) et ma crainte est que le kop se retrouve confiné dans son coin et que ce potentiel embryonnaire du moment soit mort-ne.

    D'ou ma question suivante : que diriez-vous d'un kop deplace en tribune ouest (plutot reactive d'ailleurs !), place a mi-hauteur (au-dessus des populaires) et centralement ?

    Les occupants actuels de la tribune ouest m'ont l'air d'avoir un certain respect pour le kop, apres une dizaine d'annees de cohabitation a "grande echelle" (= ouest pleine) suite aux campagnes d'abonnement a succes de 2005 environ. Certains chants et choregraphies pourraient alors se developper, en-dessous, au-dessus, a gauche et a droite du kop place en Ouest (qui serait donc place verticalement et horizontalement au centre de la tribune).

    Imaginez ca par exemple, non pas repris par 1000 personnes, mais 1500, puis 2000, puis... :



    Je concois bien que ma proposition est peut-etre celle d'un expatrie farfelu transi d'amour, mais plus serieusement, qu'en pensez vous ?

    ps: desole pour les accents manquants ici et la, j'ai commence a les ajouter manuellement avec mon clavier QWERTY, mais j'ai abandonne :D
  • je pense comme toi holicool
  • Corrigez moi si je me trompe, mais le kop était à une époque en tribune ouest. Il me semble que le choix a été fait ensuite de retourner dans le quart de virage qui était l'emplacement historique des UB, c'est cela ?

    Sinon je partage aussi l'avis qu'un kop en ouest aurait plus de portée car ne serait pas limité à une zone particulière. Tous les occupants de la tribune pourrait alors être "contaminés" et se lever pour chanter. Sur la vidéo on voit clairement que le mur fait office de frontière : d'un côté on est debout et on chante, de l'autre on est assis et on regarde le match.
  • non axis ce n'est pas une erreur, il y avait bien eu une tentative de déplacer le Kop en ouest, par contre je ne me rappelle plus exactement la saison cela remonte plus ou moins à une dizaine d'année. Mon avis personnel était que le succès était plutôt mitigé (voir ce qu'en pense les autres)

    Vendredi soir j'ai l'impression que les"touristes" participaient un peu plus dans le quart mais ce n'est pas quelque chose d'acquis, souvent la partie haute du QVNO n'est que spectatrice donc entraîner toute la ouest c'est encore une autre histoire.

    Par contre je suis d'accord que les murs du quart sont comme une barrière, en même temps c'est leur rôle puisqu'ils délimitent des secteurs... sérieusement j'arrive à comprendre les gens qui hésitent à se lever en ouest et en nord puisqu'en théorie ce sont des places assises, je les comprends plus facilement que ceux qui viennent dans le quart et restent assis.

    PS: ceci n'engage que moi
  • Effectivement il y a eu une période, courte il me semble, avec un kop en ouest. Le résultat n'avait pas été très bon, pourtant je pense comme bon nombre qu'autant le 1/4 de virage est un endroit historique autant il est très limitant en terme d'expansion et ses murs limitent son expansion physique et sa contamination d'ambiance. Du coup Ouest au dessus des basses serait un bon compromis car à l'époque le kop était en Ouest Basse avec un résultat moyen. C'était aussi une époque où le kop n'était pas en progression/renouvellement d'effectif contrairement à ce qui se passe actuellement.
  • Plutôt qu'un déménagement en ouest, pourquoi pas une extension du kop sur les bords en tribune Ouest et Nord comme face à Colomiers, mais de manière plus officiel. On detruirait ces murs (coûteux j'imagine) pour le reconstruire (ou plutôt posé des barrières) un peu plus loin, d'une dizaine de sièges plus loin en nord et ouest par exemple.
  • Je confirme que le déplacement du kop en tribune ouest (début des années 2000) n'était pas une grande réussite, l'ambiance étant rarement au rdv. Au contraire ça dérangeait.. même certains supporters moins actifs de la partie haute, tout le monde n'ayant pas envie de vivre une rencontre de la même manière.
  • Et difficile de "déloger" les personnes, (notamment plus âgées et non proches de la génération de jeunes actuelle qui renouvelle le kop), qui restent très attachées à leurs places, également.
  • Je pense que vous faites tous reference au kop en populaires Ouest a la fin des annees 90 et au debut des annees 2000 (Bertin et ses frappes, Luyindula qui rend Nantes fou a lui tout seul, etc).

    Je ne pense pas que la situation soit comparable, car :

    1- c'etait en populaires, un emplacement tres "longiligne" et pas vraiment fait pour l'animation. La, je suggererais justement (et humblement) au-dessus des populaires, sous forme d'un bloc central.

    2- le Racing allait TRES mal a l'epoque, avec une gestion calamiteuse, des histoires judiciaires et financieres assez folles, etc. L'amour entre le Racing et son public (au sens large du terme) etait au plus bas, voire sur le point de s'effriter. Aucune cohesion entre le public et le club, mais aussi moins de cohesion et de comprehension mutuelle entre le kop et le reste des spectateurs.

    3- la tribune Ouest etait de maniere generale moins "supportrice" et remplie qu'aujourd'hui. Celle-ci est vraiment devenue "active" vers le milieu des annees 2000 et les campagnes d'abos a 100 euros la saison (ce n'etait pas M. Brochet d'ailleurs qui avait bosse la-dessus, de memoire?). Je ne dis pas qu'elle est devenue une tribune d'ultras grecs hein, mais force est de reconnaitre qu'elle est plutot receptive a l'activite du kop et que les fideles s'y amassent depuis maintenant 10 ans.

    Bref, je pense vraiment que les situations different, d'ou ma question aujourd'hui en 2016 :)
  • rico a écrit, le 31/01/2016 17:34 :
    Et difficile de "déloger" les personnes, (notamment plus âgées et non proches de la génération de jeunes actuelle qui renouvelle le kop), qui restent très attachées à leurs places, également.


    - Communication honnete et constructive aupres de ces personnes.

    - Proposition d'une place alternative de qualite. Pourquoi ne pas enlever des sieges de la Ouest et les mettre dans le QV Nord-Ouest (une vue de 3/4 etant plus agreable pour suivre un match qu'une vue de derriere, actions en profondeur plus lisibles, etc). Ou plus simplement, proposer aux gens une autre place en Ouest, car je doute qu'il n'y ait que des abonnes.

    Je suis sur qu'il y a moyen d'adresser les questions des gens. Apres, c'est sur qu'il vaudrait mieux le faire suffisamment en avance avant la prochaine campagne d'abos.
  • Il y a tout de même beaucoup d'anciens et de parents accompagnés de jeunes enfants dans la tribune ouest, qui selon moi ne partageraient pas du tout ton enthousiasme. Je ne dis pas qu'ils ont tort ou raison mais que ce changement poserait des problèmes, l'ambiance d'un kop étant particulière. Comme dit de nombreux supporters sont attachés à un emplacement précis et je doute fort qu'ils seraient prêts à en changer.
  • Je comprends ce que tu dis, mais je ne connais pas assez le public actuel de la Ouest pour me prononcer. Je pense toutefois qu'une decision rationnelle peut etre prise sur la base de chiffres (nombre d'abonnes en Ouest), d'infos plus fines (anciennete a la Meinau, categorie socio-professionnelle) et enfin de dialogue si besoin est.

    Par contre je connais les humains et l'eternel debat entre concessions et droits individuels, ou entre penser au bien commun et penser qu'a soi-meme. Un debat tres francais d'ailleurs alors j'espere que la moderne et progressiste Strasbourg brillera par son innovation plus que par son conservatisme ! :D
  • Dans la Meinau nous avons certaines alternatives à un développement des UB
    Tout d'abord, comme face a Colomiers en effet, c'était fantastique, décaler les lignes du kop sur les deux tribunes "frontières".
    Je pense que c'est la meilleure façon de créer une ambiance ou tout le stade se peut se facilement suivre le tempo

    Ou aussi simplement s'étendre en Ouest peut être sympa aussi car cette tribune peut vite se remplir et créé un fort potentiel gestuel et vocal
    Mais ne pas y déménager car le 1/4 c'est le coin historique.

    Nous avons aussi les populaires sous le kop, un peu plus compliqué car il n'y a pas de liens physiques avec le kop mais cela pourrait être pas mal

    Quand je pense que contre Colomiers c'était un mélange de toutes ces tribunes unis sous les chants du kop
    Y penser me donne des frissons.
  • Si l'on monte en Ligue 2, il faut absolument agrandir le kop ! Soit délocaliser en Ouest (je sais que beaucoup sont contres), ou alors faire déborder le 1/4 de virage sur 4 à 5 rangées de la tribune Ouest et Nord.
  • Le rêve ce serait deux kops dans les deux quarts opposés, genre Auteuil/Boulogne.
  • Pour avoir observé "l'ambiance" de Bonal, les kops séparés c'est très moche. Déjà les mecs ils sont pas nombreux et en plus ils ont 3 kops différents... Ce qui donne des chants désaccordés qui se parasitent l'un l'autre.

    A Strasbourg il faut un vrai kop, rassemblant toutes les associations. L'idée de déborder sur les tribunes Ouest et Nord d'un secteur n'est pas mauvaise. Il faut se dire qu'à l'heure actuelle de toute façon ce sont des places qui ne se vendent que lors des grosses affluences ou à des gens qui aiment l'ambiance du kop : ce sont des places plus chères que le QVNO et pourtant la visibilité n'y est pas meilleure (je parle de la tribune Nord ici). C'est par contre plus difficile d'organiser ça officiellement car il manque cette "frontière" entre kop et tribune... Y aura toujours des gens qui débarqueront et diront qu'ils ont payé la place donc ils veulent s'asseoir là et regarder le match.
  • Actuellement il est très difficile d'entrer dans le kop surtout lors des grands matchs, alors que je sais que beaucoup de monde en ouest n'attend que ça de pouvoir chanter et s'enflammer... Même moi je m'assois souvent en ouest ou en nord à cause du manque de place alors que j'aimerais chanter pendant tout le match...
  • axis a écrit, le 03/02/2016 19:23 :
    Pour avoir observé "l'ambiance" de Bonal


    Le Pauvre... Tu as pu rester éveillé durant 90 minutes ?
  • Kop séparé à Nancy et Metz
    Metz est assez sympa lors des gros matchs
    Ambiance sympa et reprise des chants ensemble
    et surtout du "allez Metz" qui raisonne dans tout le stade

    Nancy beaucoup plus mitigé car le KOP en Schuth est ridiculement petit par rapport au Kop d'en face
    Une 20 aine de membres qui essayent de réveiller SChuth mais ca ne marche pas beaucoup et du coup je pense qu'une tribune Kop unique ferait plus d'effet
  • Oui mais pour les petits match c'est ridicule ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives