Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bundesliga

Chargement...

Flux RSS 2478 messages · 175.494 lectures · Premier message par marc · Dernier message par donizzio

  • Ce qui me dérange, c'est l'oscillation entre les arguments de « justice » et « d'équité » d'une part, puis les arguments « économiques ». Avec passage de l'un à l'autre au gré du vent, des opportunités...

    On se drape dans la panoplie de la justice lorsque des clubs sont "privés" des 8 derniers matchs alors qu'ils auraient pu se refaire la cerise. Soit. Les matchs à cinq changements à huis-clos tous les trois jours seront ajoutés au classement des 3/4 de la saison normale, et ça dérange moins du moment qu'on a un semblant de foot.

    Comme ça ne tient pas, on prend la casquette du comptable en chef qui alerte la population contribuable du danger qui pèserait sur x,xx% du PIB et X milliers d'emplois.

    N'empêche que de prendre les deux derniers pour descendre et les deux premiers pour monter, cela n'est pas forcément différents du logique de sélection, de concours, où de nombreux gens méritants sont recalés. C'est un principe bête et méchant, mais qui existe.
    Je ne le trouve pas fondamentalement plus injuste que d'additionner les résultats de deux championnats disputés dans des modalités qui n'ont rien à voir

    Quant à la contestation des décisions, c'est de bonne guerre. Le directeur de l'ARS limogé en pleine crise conteste devant le Conseil d'Etat le décret qui a acté son débarquement. C'est pas parce que le Conseil d'Etat est saisi par deux-trois gugusses que la justice administrative est soudain saturée.
    Sans compter qu'une absence de décision, une incertitude que n'importe quel entrepreneur craint comme la peste, n'aurait pas été acceptée de bon cœur.

    (j'ai le sentiment de répéter les mêmes trucs en boucle depuis deux mois, mais comme j'ai l'impression que @father-tom ne lit que ce qui l'intéresse, il faut faire de la pédagogie :D)
  • (Cher @kitl, je peux te retourner le dernier paragraphe car moi aussi, j'ai l'impression de devoir répéter pour que ça rentre, mais je te lis intégralement, tu peux en être sûr, même si le propos peine à me convaincre :) )

    Ce n'est pas un passage d'un argument à l'autre. Ce sont deux arguments. A la fois économique et sportif. Ce n'est pas fromage ou dessert là. Ce qui ne veut pas dire que cette reprise en Bundesliga ne s'accompagne pas de contre-arguments et d'effets que l'on peut regretter.

    Personne ne se réjouit du huis-clos auquel on n'échappera pas forcément en France quand on reprendra. Personne ne se réjouit des artifices liés (sonores, visuels). Personne se réjouit de ne pas retrouver la Meinau et de vivre des matches lointains à la TV avec l'ambiance des tribunes. Ni de ces 5 changements.

    Maintenant, ce sont des aménagements nécessaires à une reprise qui permet aussi d'éviter bien des effets négatifs. Sportivement comme économiquement. Ou même institutionnellement quand on voit ce bazar entre Ligue, Fédérations, clubs, présidents, instances juridiques saisies, revirements gouvernementaux, règlements de compte...

    Pas du tout d'accord sur le "semblant de foot". Si des affiches allemandes sont décevantes comme en L1, il y a aussi de très beaux matches avec des beaux gestes, des belles actions, du rythme aussi. Pas à tous les matches et toutes les affiches mais on n'a l'impression qu'on a du caviar en L1 chaque weekend, à en écouter certains.

    Je suis désolé de penser qu'effectivement, il vaut mieux que des diffuseurs TV assurent la rémunération des clubs comme Allemagne, plutôt que de s'endetter quand tous les autres ne le font pas, et d'utiliser l'argent public de cette façon. Sans parler de % de PIB ou autre. Ce sont toujours des dépenses qui pourraient servir à nos hôpitaux, nos écoles, etc. Que l'Etat aide des clubs de foot par des dispositifs quand ce n'est pas nécessaire, ça ne me semble pas judicieux.

    Sur les classements : deux montent, deux descendent certes. Je comprends mal où tu veux venir. Ce qui me pose problème, c'est "qui occupe ces places à tel instant de la saison, et les occuperaient-ils encore à la fin de la saison en la finissant". Toulouse, à 99% oui. Pour Amiens, Ajaccio, Troyes, Le Mans... tout cela me semble moins évident. La coupure n'aurait rien enlevé à leurs chances de se rattraper en cas de reprise, même avec des modalités différentes.

    J'espère que tu comprends que pour Le Mans ou Amiens, l'arrêt = 0% de chance de se sauver, ou pour Ajaccio de monter, alors qu'une reprise même aménagée offre plus de chances que 0%?
    En Allemagne, les clubs qui ont repris ont une possibilité de faire bouger leur classement. Même si c'est avec des règles spécifiques temporaires ou dans un contexte particulier. Arrêter quelque chose, c'est le principe même de mettre fin à toute possiblité.

    Tu minimises quand même grandement le bazar auquel on a assisté dans les recours, les réunions entre présidents, les règlements de compte, etc. Quant aux gugus, on peut comprendre qu'Amiens, Le Mans, Sedan ou d'autres n'aient pas accepté la situation. Rien ne dit non plus que présidents se satisfont de la décision d'arrêter (hormis Caillot, Rivière, Lopez, Eyraud ou à Nîmes pour des raisons assez évidente) : même si la plupart l'acte ou se montre légaliste, avec l'image auprès des instances, l'éloignement avec un Aulas qui agace. Ce silence ne veut pas dire que la décision réjouisse tous les clubs en France.
    Les clubs étudiaient une reprise avec un protocole, avant l'annonce de E. Philippe. Si la reprise n'avait pas été souhaitée, il n'y aurait même pas eu ce travail. Les "réactions en surface" ne sont pas forcément représentatives de ce que les clubs auraient préféré ou souhaité (en dépit de votes dans l'urgence, en contradiction avec l'étude un peu plus tard de protocoles de reprises), même s'ils composent avec.
  • Classement arrêté sur la base des 28 journées disputées : très injuste et insatisfaisant

    Classement mêlant 28 journées disputées dans un cadre "normal" + 10 journées disputées dans un cadre d'exception : plus juste et plus satisfaisant ?

    :-/
  • Plus juste que d'avoir aucune chance du tout. Indubitablement oui.

    Quant à ce classement à la 28ème journée, il est effectivement pas forcément très significatif. Pour ma part, Nice ou potentiellement Reims en C3, c'est du pain béni pour eux. Vous avez vu ces équipes jouer ? Et les clubs qu'ils ont aux basques (Monaco, Lyon ou Montpellier) ? Amiens avait un retard certain mais pas rédhibitoire non plus. On peut être très mauvais sur 3/4 de saison et se sauver. On a déjà vu un Racing de Furlan bien en place aux 3/4 de la saison.

    C'est faire semblant de ne pas connaître le foot juste pour bricoler son argumentation, que de renier la différence de réalité entre un classement à la 28ème journée et à la 38ème, en occultant des scenarii passés et le piment des revirements (redressements comme dégringolades) qui rendent parfois ce sport un peu dingue.
  • Si les contraintes n’étaient que de reprendre à huis clos ton argumentation pourrait encore se comprendre, mais là on parle de matchs tous les 3 jours avec une préparation physique qui sera quoi qu’il arrive insuffisante après 3 mois d’arrêt.

    Certes Reims et Noce c’est moins sexy que Lyon ou Monaco en coupe d’Europe mais ils le méritent plus que les deux autres qui avec une puissance comme la leur devraient être dans les 4 premières places depuis longtemps.

    Avec ta reprise tu va clairement privilégié les gros qui ont une profondeur de banc bien plus importante que les autres.

    Quand au public, l’exemple allemand nous montre bien l’influence et en 2018 je reste persuadé que sans l’appui du public nous n’aurions pas fait les exploits et ramener tous les points contre Paris, Lyon ou même Marseille et nous serions restés à quai.

    Donc en gros le débat est simple. Est ce qu’on se contente d’un classement sans avoir joué tous les matchs mais en ayant eu la même règle pour tout le monde où est ce qu’on décide arbitrairement de terminer en changeant les règles établies et en faisant feu de tout bois du côté humain d’une rencontre de foot (pas de public tout comme le danger de blessures)

    Quoi qu’il arrive aucune solution n’est acceptable mais personnellement je préfère faire passer l’humain devant l’économique.

    Maintenant une dernière question @fathertom, comment aurais tu fais pour reprendre dans les temps avec le calendrier de deconfinement que l’état français a imposé à tous les français? A savoir deconfinement le 11 mai, rassemblement supérieur à 10 personnes qu’à partir du 02/06 et autorisation des sports collectifs toujours en suspend à ce jour.

    Donc oui l’Allemagne a pu reprendre, et seront sûrement les grands gagnants car ils n’auront pas à trop retarder la reprise de la saison 2020/21 tout en étant compétitif pour la CL cette année mais quid des autres championnats qui reprennent à peine maintenant? Quid du classement comparé entre la première et la deuxième partie...

    Le choix français aurait pu être meilleur mais il est loin d’être catastrophique
  • @fost67, on ne se comprend pas car je crois que tu me prêtes l'idée de vouloir reprendre maintenant en France, alors que pas du tout. La question se posait bien plus tôt, là c'est bien évidemment trop tard.

    Reims et Nice, non, ils ne le méritent pas nécessairement plus que Monaco et Lyon sur l'ensemble d'une saison. Nul doute que le champion d'Automne mérite d'être champion d'Automne. Là n'est pas la question. On se répète sans arrêt sur ce sujet. Pour moi, non, ces places de Nice et Reims à l'instant T ne sont pas significatives. On m'enlèvera pas de l'idée que c'est une issue heureuse pour eux, vue la qualité et/ou les moyens des poursuivants, les différences de calendriers et le nombre de matches à disputer. Comme c'est malheureux pour Amiens, Ajaccio ou Le Mans de ne pas avoir pu jouer leur chance jusqu'au bout. Pourtant, je suis très loin d'être fan d'Amiens. J'ai répondu à @kitl sur cette question de l'incidence de 10 journées restant à disputer sur un classement.

    Bien pour cela qu'en France, nous avons eu des recours inexistants en Bundesliga. Un verdict du terrain n'est pas décemment contestable, même avec un contexte certes particulier ou criticable, mais commun à tous les participants.

    C'est pas un peu en faire des caisses d'interpréter la reprise de la Bundesliga comme "l'humain qui passe avant l'économie". En quoi l'humain est sacrifié ? Parce que pendant X temps, on doit faire sans public ? Ce qui risque aussi de se produire en France où on a bien fait d'arrêter pour "préserver l'humain". Si on arrive à la même chose que la Bundesliga avec une reprise à huis clos en France, ce sera la fin de l'argumentation en faveur de l'arrêt de la L1/L2 par rapport aux Allemands sur ce volet "humain".

    Pour ta dernière question, l'Allemagne et d'autres pays ont bien réussi à reprendre le foot malgré des règles sanitaires en place. Tout simplement parce que le protocole applicable au football, avec des tests et un suivi médical d'une population restreinte et identifiée, n'est pas possible partout (dans les hôtels, restaurants, cinémas, etc.).
    Ce qui a empêché l'ouverture des restaurants ou hôtels avant le 2 juin, c'est l'impossibilité d'avoir suffisamment de précautions médicales et sanitaires, avec un trafic de personnes non identifiables ou suivies, potentiellement porteuses sans qu'on le sache. Là, il fallait vraiment attendre de minimiser le risque par rapport à la circulation du virus, car on ne peut pas prendre les mêmes mesures.

    Sur les autres championnats qui ont repris après la Bundesliga, nous verrons où nous nous situerons avec notre choix par rapport au leur. On prévoyait l'échec de cette reprise allemande, elle a pu se poursuivre. Maintenant on prévoit que les clubs des autres championnats vont connaître des difficultés contrairement aux nôtres. Là encore, je suis très curieux de voir ce que ça donnera dans la pratique en C1 avec nos clubs "frais" et des concurrents sur les rotules. Rudy a raison d'y croire !

    Enfin, je ne dis pas que le choix français était "catastrophique". Juste pas forcément le plus judicieux à mes yeux, avec des conséquences évitables de préférence.
  • Il a été le choix en fonction des circonstances mais penses tu décemment que nous pouvions reprendre les entraînements en testant tous les joueurs à intervalle régulier pendant que le pays entier manquait de test au contraire de l’Allemagne?

    Au vue de l’épidémie, penses tu décemment que nous aurions pu reprendre avec un calendrier aussi précoce que l’Allemagne?

    Quand à la CL de cette année les autres équipes seront certainement plus affûtées mais l’année prochaine?

    Enfin pour finir mon raisonnement je pense que le fait de terminer les coupes d’Europe est aussi aberrant puisque des clubs vont se retrouver privés de plusieurs joueurs liés aux fin de contrats et transferts comme tousards à Lyon.

    En ce qui concerne le classement, tu dit qu’au vue des moyens de Lyon ou Monaco la position de Reims et Nice sont heureuse, mais regarde à l’inverse, ne penses tu pas qu’au bout de 2/3 du championnat, que Lyon et Monaco ne soit même pas dans les 5 premiers est une preuve de leur incompétence? Ils ne méritent rien.
  • Le 12 mai, le Racing a repris l'entraînement et les joueurs ont été testés. Des tests se trouvent ou sont possibles.

    Je pense effectivement qu'on aurait pu reprendre dans un intervalle assez proche de l'Allemagne, en effet, peut-être sur début juin, avec un protocole strict et des tests. La gestion des cas présente des différences entre l'Allemagne et la France (liée à plusieurs facteurs expliquant les différences de mortalité notamment), avec une circulation somme toute relativement proche. Les clubs français ont d'ailleurs travaillé sur des plans de reprise, avec un protocole et un calendrier. Quelle perte de temps, si cela n'avait aucune possibilité d'aboutir. L'Etat a écarté ce travail par sa décision.

    Le calendrier de la finalisation des Coupe d'Europe est un problème. Ces matches à élimination directe ne sont pas idéaux non plus. Il était question d'aménagement sur les contrats mais en effet, ces mouvements en pleine compétition sont perturbants. Comme au mercato hivernal où un joueur peut commencer la C1 dans un club et la poursuivre dans un autre.

    Et non, ne pas être dans les 5 premiers à un stade de la saison, ça ne permet de conclure sur la place à la fin de saison. Le Racing a été alors "incompétent" jusqu'à la 10ème journée, est-ce pour autant que c'était bien mérité d'arrêter là la saison et de finir dernier? Était-ce bien mérité que le Racing de Furlan reste en L1 malgré la "compétence" démontrée jusqu'à la 28ème journée? Inversement pour le TFC du Dupraz. Ce qui est mérité à l'instant T de la saison, ce n'est pas ce qui est mérité sur l'ensemble d'une saison où toutes les équipes se sont affrontées.
  • Ne fait pas semblant de ne pas comprendre, d’une tu compares une situation après 10 matchs alors que là il y en a eu 28 et d’autres part on parle de Lyon et Monaco qui ont un effectif et un budget tellement supérieur aux autres qu’ils auraient dû être devant bien avant, on peut avoir un creux dans une saison mais au bout de 3/4 du championnat ça reste quand même révélateur.

    Pour ce qui est des tests il en manquait clairement et le 11/05 la France commençait à peine à en avoir suffisamment, à cette date les Allemands avaient déjà repris l’entraînement depuis longtemps. Et en gros tu les aurais fait reprendre à peine un mois après... connais tu juste ce qu’est une préparation physique après une telle période sans jouer?

    Je peux entendre tes arguments mais là vraiment je te trouve plein de mauvaise foi
  • Je pense sincèrement que tu ne vois pas ma démonstration. Je n'ai pas uniquement pris l'exemple du Racing à la 10ème journée cette saison: j'ai parlé du TFC de Dupraz, du Racing de Furlan, du champion d’automne. Le point commun de tous ces exemples, c'est qu'il peut s'en passer des choses en 10 journées, parfois beaucoup de choses, et que le "mérite d'un classement à l'instant T" n'est pas celui d'un classement final (ou 10 journées plus tard). Et le nier, c'est précisément ce que j'appelle de la mauvaise foi. C'est feindre l'ignorance de scenarii footballistiques passés. J'avais déjà répondu à @kitl en ce sens et ne me répéterai plus sur le sujet.

    Sur les tests, tu prétends qu'il en manquait au point que ce soit introuvable. Je te réponds qu'ils étaient trouvables. Le Racing n'aurait pas pu faire tester des joueurs avec des tests inexistants ou manquants. Ils ont bien réussi à s'en procurer.

    Par ailleurs, le problème des tests tenait beaucoup à des questions logistiques, organisationnelles et d'encadrements. Des capacités matérielles existaient. Quelques extraits sur la situation d'un laboratoire :

    Citation:
    La sécurité des stocks dépend ainsi beaucoup du niveau des demandes de tests, qui restent plutôt inférieures aux capacités, selon M. Blanchecotte. Dans son laboratoire de Joué-les-Tours, le biologiste déclare faire « 800 tests Covid-19 par jour, alors qu’[il a] la capacité d’en faire 3 000 ». Un constat partagé par Jean-Louis Hunault, le président du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV), qui rappelle que « nos industriels seront en mesure de répondre à des besoins, et les laboratoires d’analyse vétérinaires sont prêts », mais que leur activité reste réduite pour l’instant.
    (article du Monde du 15/05)

    Citation:
    "Dans mon labo, en Indre-et-Loire, j’ai 100 000 tests dans mes frigos… pour seulement 1 000 demandes par jour à Tours. Je pourrais faire beaucoup plus." François Blanchecotte
    (article France Culture du 11/05)

    Certes, c'est dans une région peut-être moins touchée, mais des prélèvements dans des zones plus touchées pouvaient leur être envoyés pour exploiter cette capacité matérielle. Ce sont des voix de syndicats qui ont une vue sur la profession.

    Et ce sont des articles parus très tôt après le dé confinement. La disponibilité des tests était encore bien différente début juin, même si nous n'arrivons pas aux 700 000 tests hebdomadaires (sans en avoir le besoin, compte tenu de la demande).
    Car il n'était pas nécessairement question de reprendre pile en même temps que la Bundesliga. Une reprise début juin, ou plus proche de nos voisins espagnols/anglais/italiens, n'aurait rien eu d'insoluble pour les tests.

    Après, sur la question de la préparation physique, tu me poses plein de questions : comme le professeur qui essaie de coller son élève. Tu n'es pas Grégory Dupont non plus ?

    On prédisait qu'après une coupure de mi-mars à début mai, les allemands avaient une préparation bien trop courte avant la reprise du championnat (elle m'a surpris, car je pensais qu'il fallait plus de temps de préparation) : pourtant, la reprise a pu se faire.
    Maintenant, on agite le même spectre pour les italiens, espagnols ou anglais. Nous verrons bien. Une préparation physique peut se doser, être personnalisée, un joueur peut être laissé au repos sur un match, faire un certain type de travail (athlétique, plus avec le ballon, des exercices spécifiques) et ceux qui sont prêts peuvent jouer. Vraiment c'est un équilibre une préparation.
    Les préparateurs physiques anglais, italiens, allemands ou espagnols savent bien mieux que toi ou moi ce qu'il faut faire dans ce contexte.
  • C’est pas en truffant son propos d’exemples qu’on forge une « démonstration ». N’importe quel prof même le plus nul t’apprend que ce type de raisonnement n’a pas de valeur.

    En l’espèce, tous tes interlocuteurs abordent différentes considérations. Mais le dialogue, le débat ne peut exister lorsque les bretteurs ne se comprennent pas. Et la répétition d’un même propos (je parlerais même de logorrhée) sans tenir compte des nuances qui s’expriment témoigne d’un dialogue de sourds.

    Le souci ici ne tient pas au contenu, le message passe. Mais on n’a pas le sentiment que c’est réciproque. Sur le départ de Fofana, ce qui a fini par lasser n’est pas ton obstination à répéter le même truc, mais l’impression que cent personnes avec cent nuances d’argumentation ne parviendraient pas à mener un débat apaisé duquel il est possible de sortir.

    Un dialogue requiert un minimum d’écoute, ce qui éviterait de voir des phrases isolées de leur ensemble et servant d’appui à une réponse à côté du sujet.
  • Une démonstration s'appuie sur quoi, si ce n'est jamais sur des faits et des exemples ? Il est possible de décréter n'importe quoi s'il n'y a jamais rien pour appuyer son propos.

    Par ailleurs, je lis bien ce que vous écrivez (puisque j'y réponds directement) et qui me semble nécessiter des ré- ré- explications. Mes répétitions ne sont que la conséquences d'objections, souvent les mêmes, toujours ressorties par mes contradicteurs. Comme "Nice mérite son classement" revenu en boucle. Mais j'ai - au moins - le respect du débat. Je ne qualifie pas de "logorrhées" des interventions longues, que l'auteur s'efforce de construire avec un raisonnement, même si je ne le partage pas. Tu n'as pas cette élémentaire politesse, donc je me passe des leçons sur la tenue des débats, l'écoute et ces beaux principes malmenés.

    Tu me sembles autant à côté du sujet que je ne le suis pour toi.
    Ce qu'il se passe en Allemagne, car c'est quand même le sujet de ce topic, tend à montrer que cette reprise se poursuit contre toutes prédictions, en s'économisant chez eux bien des effets négatifs constatés chez nous.

    Le reste c'est une question de conception et de rapports au foot. Tu considères qu'il est inconcevable sans public et que les aménagements des règles (sanitaires, modalités) sont plus nuisibles que les conséquences de l'arrêt en France. Ce n'est pas du tout ma conception. Ce n'est pas une question d'écoute, c'est juste que nous ne sommes pas d'accord. Et tu n'es pas plus dans le sujet que moi.
  • father-tom a écrit, le 14/06/2020 13:15 :
    Une démonstration s'appuie sur quoi, si ce n'est jamais sur des faits et des exemples ? Il est possible de décréter n'importe quoi s'il n'y a jamais rien pour appuyer son propos.

    Une argumentation semble peu pertinente quand on utilise des exemples très spécifiques et peu fréquents pour tenter d'expliquer une vérité générale. L'exception ne fait pas la règle. Surtout que des exemples irrationnels comme Dupraz et Furlan ne se seraient peut-être pas produits sans l'atmosphère particulière et habituelle autour du stade. Il y a un élan soit hyper positif soit hyper négatif et je suis quasiment persuadé qu'un scénario comme celui là ne peut pas se produire dans un environnement neutre et aseptisé. Cette fameuse "magie du foot" qui se perd.

    father-tom a écrit, le 14/06/2020 13:15 :
    Le reste c'est une question de conception et de rapports au foot.

    C'est exactement le problème que nous rencontrons et pour lequel il ne peut donc pas y avoir d'entente dans notre discussion.

    Tu mets surtout en avant dans tes différents posts l'économie, le spectacle et l'argent des clubs (qui leur permet d'avoir un effectif de qualité) alors que nous essayons de dire que le foot c'est aussi de l'humain, du mental, une alchimie, une atmosphère particulière dans un stade, parfois de l'irrationnel, un vecteur primordial de vie sociale pour beaucoup. Peut-être que ces éléments tendent de plus en plus à disparaitre avec le foot d'aujourd'hui mais c'est en tout cas le foot que nous essayons de défendre puisque c'est celui qu'on a appris à aimer.

    father-tom a écrit, le 13/06/2020 09:51 :

    Pas du tout d'accord sur le "semblant de foot". Si des affiches allemandes sont décevantes comme en L1, il y a aussi de très beaux matches avec des beaux gestes, des belles actions, du rythme aussi. Pas à tous les matches et toutes les affiches mais on n'a l'impression qu'on a du caviar en L1 chaque weekend, à en écouter certains.

    Je ne pense pas que pour @kitl "ersatz de foot = match ennuyeux." Le foot c'est aussi des matchs fermés, cadenassés, une partie d'échecs menée par des entraineurs, et dont l'environnement autour du terrain peut avoir son influence. Personnellement je peux tout à fait apprécier un match ennuyeux car il y a plein de choses intéressantes à en ressortir. Ce n'est pas tout le temps des talonnades, des beaux buts, des gris-gris. L'ersatz de foot je pense que c'est plutôt l'environnement aseptisé, le sans-public, le changement des règles, la bulle à part du foot business qu'on constate en Bundesliga et maintenant ailleurs, qui tend à nous éloigner d'une certaine conception du foot.

    father-tom a écrit :

    Pour ma part, Nice ou potentiellement Reims en C3, c'est du pain béni pour eux. Vous avez vu ces équipes jouer ? Et les clubs qu'ils ont aux basques (Monaco, Lyon ou Montpellier) ?

    Reims et Nice, non, ils ne le méritent pas nécessairement plus que Monaco et Lyon sur l'ensemble d'une saison.

    Donc on devrait juger le classement des équipes par rapport à l'attractivité de leur façon de jouer ? Encore une fois le foot cela va plus loin que ça. Si Reims a peu de fortes individualités, a un jeu défensif et pas très sexy mais qu'ils sont solides collectivement et tactiquement (depuis un certain temps maintenant et pas que sur cette saison), pourquoi leur enlever ce mérite par rapport à une équipe comme Lyon ? Juste parce que niveau probabilités Lyon pouvait avoir des chances de finir devant à cause de la profondeur de leur effectif et de leurs finances bien plus élevées ? Et parce que Lyon ça le fait + que Reims en coupe d'Europe ?
  • Attention @zvain, @kitl va te mettre le blâme de la logorrhée avec un post aussi long qui relance un sujet auquel je suis interdit de réponse (sauf en une phrase et qui dit "amen") à priori.

    Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet...
    Ma réponse à tes derniers développements @zvain, se trouve probablement dans mes précédents posts.
    Le reste, c'est de la différence de conception.

    On pourra continuer à parler de football en Bundesliga dans ce topic consacré, puisqu'il y en a actuellement chez eux. Ce ne sera pas plus mal.
  • Du moment que @zvain fait une interprétation de mes propos correspondant à ce que j'écris, je n'ai pas de raison d'exprimer ma mauvaise humeur ;)
    « Correspondant à ce que j'écris », c'est bien différent de « correspondant à ce que je pense » (je précise).

    Ce qui m'intéresse est d'être compris, pas que l'on soit d'accord avec moi. Le but n'est pas d'aboutir à un consensus inutile, mais qu'on évite de foncer à contresens et qu'on se comprenne.

    En l'espèce, je pense avoir compris ton sens des priorités et je m'efforce que le mien soit également perçu sans être travesti.
  • Pour info, les blessures sont passées depuis la reprise de 0,27 à 0,75 blessures par match.
  • Un ex historique de la BL
    Avec un déficit de 24M€ et aucun repreneur en vue, Kaiserslautern(d3) devrait déposer le bilan
    Mais "grâce" à la pandémie, devrait éviter une relégation dans les profondeurs des ligues amateurs
  • fost67 a écrit, le 14/06/2020 20:40 :
    Pour info, les blessures sont passées depuis la reprise de 0,27 à 0,75 blessures par match.


    Est tu as trouvé l'info où ?
  • ptitpatate a écrit, le 15/06/2020 10:01 :
    fost67 a écrit, le 14/06/2020 20:40 :
    Pour info, les blessures sont passées depuis la reprise de 0,27 à 0,75 blessures par match.


    Est tu as trouvé l'info où ?


    https://sport.francetvinfo.fr/football/allemagne/blessures-niveau-de-jeu-avantage-maison-les-enseignements-de-la-reprise-de-la
  • Bayern Champion
  • En terme mauvaise gestion, le fck est l exemple a ne pas suivre:
    - Frais exhorbitants de renovation de stade avant la WM 2006
    - Vente de leur stade a la ville (avec qui il y a des discussions tendues pour les loyers de ce club en D3)
    - Investisseurs douteux (dans les creanciers pour les 20M d euros, on trouve Lagrdere pour 2M, Becca, homme d affaire Luxembourgeois pas tres propre pour 3M, et... les supporters pour 3M!)
  • nidolu a écrit, le 16/06/2020 23:07 :
    Bayern Champion


    Huitième titre de suite
  • Arminia Bielefeld der retour en Bundesliga après plus de dix ans et la descente en 3.Liga(+)

    Faut espérer que le KSC continue ce soir sur sa lancée après le 2-1 contre Stuttgart!
  • Bravo a Jonathan Clauss pour son titre avec l'Arminia, avec 4 buts et 8pd, il devrait faire partie de l equipe type de D2
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives