Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2023

Chargement...

Flux RSS 1579 messages · 210.320 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou

  • Alors j'ai regardé quelques matchs en début de saison de Bordeaux , et il était à chaque fois défenseur central aux cotés de Gregersen ce n'est qu'après la 15e-16e journée ou Mwanga est passé plus devant (en faisant encore des piges en DC) , alors oui ensuite il a migré au milieu mais pas comme 6 vu que c'est Lacoux le 6 sauf par intermittence

    Ensuite oui j'ai cherché les stats car justement je ne l'avais vu que comme DC
  • targus1997 a écrit, le 27/07/2023 08:20 :
    Un gardien éclaté dans un top club n'y reste pas longtemps.

    La notion de bon joueur est toute relative.
    Tu as des joueurs qui sont très bons dans des clubs modestes /moyens, et qu'une fois recrutés dans des clubs plus ambitieux ne s'y imposent pas.
    Tout simplement parce que les attentes et la pression ne sont pas les mêmes.
    C'est particulièrement vrai pour les gardiens.

    Concernant Sels, c'est évidemment un très bon gardien, il n'y a aucun doute là-dessus.
    Mais serait-il capable d'évoluer à Chelsea ou dans d'autres clubs de ce standing ?
    Durant son parcours il a joué à Newcastle, et ne s'y était pas imposé.

    Rien qu'en ligue 1, ces deux dernières années des clubs de haut de tableaux ont changés de gardiens (OM, Monaco, Nice, Rennes, Lille).
    Sauf erreur de ma part, aucun de ces clubs ne c'est positionné sur Sels.

    Tiens j'ai quelques bons contre-exemples comme Valdes au Barça, Almunia à Arsenal, Lehmann juste avant lui.

    Maintenant que personne ne se soit positionné sur Sels, c'est aussi lié à sa blessure où beaucoup se demandaient s'il allait récupérer à bon niveau et aussi en partie que récemment il n'a pas pu se mettre en avant en Coupe d'Europe notamment.

    Mais tout ceci reste subjectif effectivement. Pour moi, Sels pourrait évoluer dans un club de PL sans souci. Mais ça reste mon avis.
  • donizzio a écrit, le 27/07/2023 18:06 :
    Alors j'ai regardé quelques matchs en début de saison de Bordeaux , et il était à chaque fois défenseur central aux cotés de Gregersen ce n'est qu'après la 15e-16e journée ou Mwanga est passé plus devant (en faisant encore des piges en DC) , alors oui ensuite il a migré au milieu mais pas comme 6 vu que c'est Lacoux le 6 sauf par intermittence

    Ensuite oui j'ai cherché les stats car justement je ne l'avais vu que comme DC


    De mémoire voila le "scénar Mwanga" : début de saison Bdx ne pouvait recruter aucun joueur (Donc Barbet est arrivé en septembre). Il a joué du coup en DC.
    Suite à l'arrivée de Barbet il a été mis sur le banc et face à la médiocrité d'Ignatenko et de Lacoux (peut être des blessures aussi?) il a été testé en 6 et a donné satisfaction. Il a même était plutôt monstrueux pour être honnête.
    Mais c'est la suite qui est "moins glamour" : il ME donnait l'impression de prendre le melon sur le terrain, tu le sentais nerveux etc (un peu à l'image de l'équipe de toute facon) et en fin de saison c'était pas terrible.
    Il est peut être rentré en 3ème DC pour sécuriser en fin de match en première partie de saison, ca je ne sais plus trop. Mais grosso modo c'est en milieu qu'il a joué la majorité de ses matchs en tant que titulaire et c'est la ou s'est fait fait remarquer.

    Si c'est le Mwanga milieu de saison : c'est un monstre
    Si c'est le Mwanga fin de saison : c'est du Aholou bis
  • Hormis le Russe qui ne viendra pas (trop bon niveau pour atterrir à Strasbourg) et après le refus de Sanson + Faivre, on a toujours pas de piste pour un vrai milieu offensif capable d'organiser le jeu et de distribuer des caviars, que ce soit un 8 ou un 10. Deminguet pour moi reste un pari.

    On continue d'empiler les Aholou-like qui sont juste bons à vider les boîtes de nuit.
  • Hey ben , vous etes apparement nombreux à regarder 20 matchs par semaine pour connaitre autant de joueurs et être aussi catégorique sur leur niveau supposé .
  • Je n'étais pas particulièrement optimiste ou pessimiste, mais pour l'instant ce mercato me plaît.

    On est dans un projet à la Lilloise accès sur beaucoup de jeunes prometteurs, avec encore quelques pistes intéressantes à venir (ça semble bien avancé pour les 2 de Bordeaux), il ne manquera plus que quelques cadres supplémentaires pour que la mayonnaise prenne.

    Si en plus on arrive à garder Diallo, je ne vois pas ce qui nous empêchera d'être ambitieux et de joueur avec les gros dès cette année de la même manière que Lens l'an dernier.
  • Pour l'instant je le trouve pas mal le recrutement, si en plus on arrive à garder Diarra et Bellegarde ( Diallo je n'y crois pas trop même si le garder serait juste génial) nous nous dirigerons peut-être vers une saison qui pourrait être intéressante.
  • jack a écrit, le 27/07/2023 20:44 :
    Hormis le Russe qui ne viendra pas (trop bon niveau pour atterrir à Strasbourg) et après le refus de Sanson + Faivre, on a toujours pas de piste pour un vrai milieu offensif capable d'organiser le jeu et de distribuer des caviars, que ce soit un 8 ou un 10. Deminguet pour moi reste un pari.

    On continue d'empiler les Aholou-like qui sont juste bons à vider les boîtes de nuit.


    vu que le système de jeu utilisé pour l'instant est le 3-5-2 avec des pistons placés haut quasi au niveau de la sentinelle pas besoin d'un d'un organisateur de jeu puisque ce sont les pistons et les 2 milieux excentrés que sont Bellegarde et Diarra qui "font" le jeu.
    Par contre si tu changes de système de jeu, et que tu passes en 4-4-2 ça pourrait être plus problématique. Encore que, si on prend Mwanga et que Vieira le positionne en sentinelle, Deminguet pourrait jouer plus haut, et serait tout à fait capable d'être celui qui organise et distribue le jeu comme il le faisait à Caen, voire Sahi, qui a été formé à l'origine en milieu offensif en Côte d'Ivoire.
  • Loïc Désiré dans les DNA disait « qu’il fallait apporter de la diversité pour Patrick » donc ce n’est sans doute pas pour rester avec un seul système…
  • soit, mais pour l'instant on a vu surtout le 3-5-2. Pour autant, notamment si Angelo Gabriel est prêté par Chelsea et que Bakwa nous rejoint aussi il y aura des possibilités de jouer en 4-3-3, mais c'est un système qui ne nécessite pas de "meneur" de jeu. Seul le 4-4-2 "l'exigerait, et encore, tu peux jouer avec 2 MO excentrés. Voire un 4-2-3-1.
    Ce qui ne suppose pas nécessairement le recrutement d'un meneur de jeu, rôle que Deminguet et Sahi peuvent endosser si nécessaire.
  • Ça dépend effectivement du système dans lequel on va jouer, mais pour le moment Deminguet joue tous les matchs et n'a aucune doublure à ce poste. Sauf si Prcic est amené à jouer plus haut et retrouve le niveau de sa première saison avec Stéphan, ce dont je doute pas mal.

    C'est pas comme s'il manquait ce profil au milieu de terrain depuis le départ de Martin, on a vu que l'équipe jouait de nouveau au ballon dès la venue de Sanson. Si la cellule de recrutement a tenté un transfert de ce dernier, j'ose espérer qu'on a un plan B et qu'après avoir claqués quelques millions en défense (Sylla) et en attaque (Emegha), on va aussi investir quelques millions aussi au milieu.

    Edit : D'ailleurs on a pas vraiment compensé le départ de Thomasson non plus pour le moment.
  • deadwing a écrit, le 28/07/2023 08:08 :
    Je n'étais pas particulièrement optimiste ou pessimiste, mais pour l'instant ce mercato me plaît.

    On est dans un projet à la Lilloise accès sur beaucoup de jeunes prometteurs, avec encore quelques pistes intéressantes à venir (ça semble bien avancé pour les 2 de Bordeaux), il ne manquera plus que quelques cadres supplémentaires pour que la mayonnaise prenne.

    Si en plus on arrive à garder Diallo, je ne vois pas ce qui nous empêchera d'être ambitieux et de joueur avec les gros dès cette année de la même manière que Lens l'an dernier.


    Lille 2017...
    Efectivement.
  • deadwing a écrit, le 28/07/2023 08:08 :
    Je n'étais pas particulièrement optimiste ou pessimiste, mais pour l'instant ce mercato me plaît.

    On est dans un projet à la Lilloise accès sur beaucoup de jeunes prometteurs, avec encore quelques pistes intéressantes à venir (ça semble bien avancé pour les 2 de Bordeaux), il ne manquera plus que quelques cadres supplémentaires pour que la mayonnaise prenne.

    Si en plus on arrive à garder Diallo, je ne vois pas ce qui nous empêchera d'être ambitieux et de joueur avec les gros dès cette année de la même manière que Lens l'an dernier.

    Je trouve curieux et improbable de trouver ce mercato réussi pour le moment tout en balayant d'un revers de main le manque d'expérience en disant "il ne manque plus que quelques cadres", alors que c'est justement le point clé... pour moi c'est un gros manque actuel et un déséquilibre certain avec beaucoup de jeunes paris (si on inclut les 2 Bordelais). Il y a certes Gameiro mais il est quand même vu par beaucoup comme un remplaçant. Quant à Diallo, il est très incertain qu'il reste au Racing cette saison.
  • deadwing a écrit, le 28/07/2023 08:08 :
    Je n'étais pas particulièrement optimiste ou pessimiste, mais pour l'instant ce mercato me plaît.

    On est dans un projet à la Lilloise accès sur beaucoup de jeunes prometteurs, avec encore quelques pistes intéressantes à venir (ça semble bien avancé pour les 2 de Bordeaux), il ne manquera plus que quelques cadres supplémentaires pour que la mayonnaise prenne.

    Si en plus on arrive à garder Diallo, je ne vois pas ce qui nous empêchera d'être ambitieux et de joueur avec les gros dès cette année de la même manière que Lens l'an dernier.


    Lens n'a pas eu besoin de mettre 20 M sur un jeune défenseur, et 12 M sur un jeune attaquant pour se qualifier pour la LDC.
    Lens contrairement au Racing, a su faire fructifier sa 7ème place de l'année d'avant, et ce sans faire beaucoup de folies.
  • A zvain (et d autres): question sincère pour éclairer ma lanterne: pourquoi faudrait il davantage de cadres dans l absolu? Remonter les bretelles des gars, les calmer, les replacer, c est un truc que certains joueurs de caractère font naturellement peu importe l âge, et dans une équipe jeune, le staff sera sûrement attentif à jouer davantage rôle ou désigner des relais...
    Ou quelque chose m échappe ?
  • Les Cadres c'est au cas ou, c'est mal engagé, qu'il faille calmer le jeu ou être un peut "truqueur"
  • Les cadres, c'est l'expérience.
  • Et avec l'expérience, un joueur se connaît mieux, est plus à même d'exploiter ses qualités, se fondre dans un collectif et surtout assurer de la régularité dans ses performances.
  • Oui l'apport d'un joueur confirmé parait assez évident : expérience de la Ligue 1, meilleure vision tactique, meilleure connaissance des adversaires, capacité à calmer les esprits et à savoir comment réagir dans les périodes compliquées. Caractère affirmé qui fait office de relai entre coach et coéquipiers. Ce sont même des notions qui ont été intégrés dans des jeux vidéos de management. Un jeune peut avoir ces "skills", mais c'est peu probable. Je ne suis pas sûr que nos recrues les ont.

    C'est comme dans tout équipe, en sport, au travail : il faut une bonne alchimie et un bon équilibre, et cela passe par la variété des profils pour former une équipe optimale et qui s'entend bien, que ce soit sur les aspects techniques mais aussi mentaux.

    Alors je ne dis pas que tous les joueurs "confirmés" feront l'affaire... mais il y a plus de chances. Empiler des jeunes de 20 ans sur le terrain n'est pas une bonne solution, selon moi. Encore moins s'ils ne connaissent ni le pays, ni le championnat.
  • targus1997 a écrit, le 28/07/2023 14:42 :

    Lens n'a pas eu besoin de mettre 20 M sur un jeune défenseur, et 12 M sur un jeune attaquant pour se qualifier pour la LDC.
    Lens contrairement au Racing, a su faire fructifier sa 7ème place de l'année d'avant, et ce sans faire beaucoup de folies.

    Openda n'a pas coûté 12 millions justement?
    Après Danso 5 millions alors qu'il était pas européen c'est pas rien sans compter sur leur meilleur investissement fofana 10 millions l'année de la montée.
    Je suis d'accord sur le fructifier mais je trouvais justement qu'il faisait peut être pas des folies mais vraiment pas loin
  • zvain a écrit, le 28/07/2023 20:41 :
    Empiler des jeunes de 20 ans sur le terrain n'est pas une bonne solution, selon moi. Encore moins s'ils ne connaissent ni le pays, ni le championnat.


    Sans parler des barrières de la langue, de la culture au sens large, y compris footballistique, de l'absence de structure cadres de la l1, pour fomenter un groupe.

    Les ambiances erasmüs sont plus connues pour les apports d'ouverture d'esprit et de sens de la fête que pour l'excellence des résultats purement universitaires.

    À la limite, ça pourrait éventuellement tenter Klapisch pour le pitch d'une saison 2 de "Salades Gress" =;
  • Selon les DNA, le Russe Zakharyan n'est pas du tout dans le viseur Strasbourgeois
  • Mis à part des clubs ayant parié sur des jeunes formés au club (Nantes de Loko, Ouedec, Pedros en est le meilleur exemple), je ne connais aucun club qui a massivement investi sur les jeunes sans de bons cadres aguerri qui ai eu de bons résultats. La plupart ayant finit relégables.
    Pour le moment, ce mercato n'a en rien renforcé notre équipe. On est plus faibles en défense (l'inexperimenté Sylla pour compenser Djiku et Le Marchand), au milieu (Lienard par l'ex caennais, quid de Sanson/Thomasson). Il n'y a qu'en attaque qu'on est un peu mieux, mais un départ de Diallo serait désastreux.
  • @Superdou : je suis curieux... c'est qui tous les clubs que tu connais qui ont investis 50M€ sur des jeunes, sans avoir recrutés de cadres, et qui ont fini relégables ?
  • Le prix des jeunes n'a aucun rapport avec leur expérience ou leur niveau dans un championnat qui leur est inconnu.
    Rien ne permet de dire que Sylla attendra ne serait ce que la moitié du niveau d'un Simakan, pourtant acheté pas cher.
    Pareil pour l'attaquant autrichien, rien ne permet d'affirmer qu'il marquera comme un Ajorque. Je pense même qu'il y a de grandes chances qu'un Sahi plante plus que lui.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives