Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] RCS 2-0 Toulouse | Après match

Chargement...

Flux RSS 187 messages · 10.864 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clutch

  • @nitro Tu as conscience que Sanson c'est un joueur d'un calibre bien supérieur à un club comme le notre. Dans les équipes de notre calibre a part Reims qui semble avoir trouvé ca en Teuma j'en vois pas qui sortent du lot pour jouer ce rôle. Un Rieder dont j'ai vu le nom passer je suis pas certain que le role qui incombe à Deminguet pourrait lui convenir il est plus offensif.

    Pour moi dans ce systeme il faut surtout un vrai 6 avec un gros volume de jeu pour libérer justement un joueur avec un profil plus relayeur et qui puisse alimenter la transition
  • En Ligue 1 cela faisait 24 ans,que le Racing n'avait pas remporté ses 2 premières rencontres à domicile
  • Ce message est une brève publiée par athor, via L'Equipe :
    Frédéric Guilbert et Lucas Perrin font partie de l'équipe type de la 3ème journée de L1 du journal l'Équipe.
    > RCS - Toulouse 2-0
  • Toulouse a résisté contre le PSG , cela montre quand même une certaine qualité défensive et explique aussi nos difficultés de première mi temps.
    Nous avons manqué dans cette période de transition et l’absence d’un Sanson était criante.
    Au fait Sanson il en est où ?
    Avec 3 points pour 3 matchs nuls en particulier contre Lyon que nous avons battu !
  • A noter la présence de Behdad Eghbali, copropriétaire de Chelsea et bras droit de Todd Boehly à Clearlake
    https://i.imgur.com/A5SsNbk.jpg

    Le résumé
  • hervedlf a écrit, le 27/08/2023 22:54 :
    Sur l occasion ratée de Mothiba à la 90+7, l'action de contre attaque reste tout de même un modèle en 3 passes. Récupération de lebo aux 20m, petite passe en retrait pour Sissoko qui écarte à droite pour Gameiro qui lance en profondeur Lebo qui s'était projeté en avant.
    Le trio de remplaçant était inspiré dommage que Lebo n'ait pu conclure par un piqué et un but
    Voilà qui commence à montrer un début de l'effet Vieira, préparation évidemment comprise !
    Après avoir usé l'adversaire, il fait rentrer après l'heure de jeu des puncheurs : Sissoko, Mothiba, Gameiro, qui vont pouvoir profiter des ouvertures !
    Comme tous les attaquants, Lebo a manqué deux occasions, mais s'en est créé bien plus qu'Emegha en une heure, avec un travail énorme de harcèlement qui a contribué à la fin de match tranquille de Sels... Un schéma qu'on reverra à coup sûr, et avec des buts !
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/i7LDFYR0tO8/maxresdefault.jpg
  • backhoe a écrit, le 28/08/2023 08:46 :
    A noter la présence de Behdad Eghbali, copropriétaire de Chelsea et bras droit de Todd Boehly à Clearlake

    Ce n'est le bras droit de Boehly à Clearlake (Boehly ne fait d'ailleurs pas partie de ce fond), c'est l'actionnaire majoritaire de Clearlake.
  • Pour ma part, sur ce match, je vois un retour de la tactique et la patte de ... Antonetti. J'ai vu ce 3-4-2-1 qu'il avait mis en place

    On a joué avec 1 attaquant (Emegha à la place de Diallo) et 2 milieux qui viennent créer du danger à ses côtés, en s'appuyant aussi sur les pistons, tout le reste étant très défensif.

    En conséquence, on est costaud derrière, par contre, c'est pauvre devant, surtout lors de la 1ère mi-temps où l'équipe n'a pris AUCUN risque et n'a joué que très peu vers devant. (Qu'est-ce qu'on s'est fait chié dans les tribunes).
  • Ca fait depuis "longtemps" que je me demandais et du coup j'en profite : comment est ce que racingstub se débrouille par rapport aux droits aux images?
    Il n'y a pas une loi qui interdit de poster publiquement des photos sans demander les consentements des personnes concernées?
    Pour les joueurs je pense qu'il y a des droits à l'image de base mais quand est il quand il s'agit du staff ou ici d'un actionnaire? Le fait qu'il a été filmé par une chaîne de télévision donne le droit d'utiliser l'image?
  • etpourtoujours a écrit, le 27/08/2023 20:44 :
    D'accord sur les sifflets entendus, j'ai trouvé la Meinau trop impatiente et pas indulgente avec les jeunes... mais quand Emegha marque on oublie tout...
    D'ailleurs heureusement qu'il a marqué, il risquait de devenir la cible de certains et ça, c'est pas bon pour la confiance


    La première mi temps était pourrie: normal les sifflets à la mi temps
  • A noter qu'heureusement que l'arbitre n'a pas été trop sévère, car juste avant sa sortie, Deminguet a fait une faute qui honnêtement, aurait pu lui valoir un carton jaune. Et il en avait déjà un.
  • Franchement à la mi-temps je me disais qu'un match nul et un point ne serait pas si mal, tellement on n'arrivait pas à jouer au football.

    Et pourtant cette fois les pistons proposaient des choses, Delaine comme d'habitude depuis le début de saison, et Guilbert qui était nettement mieux que les 2 premiers matches où pour moi il était clairement insuffisant, se contentant de défendre.

    Mais Doukouré et Deminguet étaient aux abonnés absents dans la construction, ils ne récupéraient pas non plus de ballons au-delà de nos 30m, à partir de là on ne pouvait qu'envoyer des ballons vers les 3 de devant, Bellegarde a réussi quelques petites percées, Diarra bof, et Emegha a je trouve bien tiré son épingle du jeu avec le peu de ballons potables qu'il a reçus.

    Heureusement en 2e on a réussi à faire collectivement un pressing un peu plus haut, Doukouré a retrouvé sa confiance et a commencé à mettre le pied sur le ballon pour construire, mais surtout on a marqué grâce à une belle action Delaine, Bellegarde Emegha un très beau but qui fait basculer le match en notre faveur.

    A partir de là Toulouse était obligé de vraiment se découvrir pour égaliser, et comme souvent dans ce contexte on a retrouvé des espaces, les entrants ont apporté du jus, et la classe de Bellegarde a fait le reste.

    Au final, on va dire qu'on mérite peut-être quand même notre victoire car on a été plus tranchant que Toulouse, mais dans le jeu ils ont fait plus que jeu égal.
    Cela dit c'est vrai aussi qu'ils n'ont pas réussi à se créer beaucoup d'occasions, moins que nous au final.
    Disons aussi clairement qu'on a Bellegarde et eux non.

    Ces 3 points vont faire beaucoup de bien, car on est clairement encore en rodage, là on a testé une autre configuration tactique, à priori on va probablement la reconduire à Nice.
    Vieira tâtonne encore, un peu normal, il change la compo à chaque fois, il va falloir stabiliser un peu, là c'est peut-être l'occasion de le faire.
  • bobby67000 a écrit, le 27/08/2023 19:13 :
    tout a fait d'accord avec mon collegue @nonameh Delaine le couvre oui il y aurait eu but sans un grand Sels mais c'est bien Delaine et non Guilbert qui est dans l'action toulousaine.


    Je dirais que les deux couvrent l'attaquant, et Delaine et Guilbert.
    En gros plan c'est ce qu'on voit de l'image.
  • Autant, Doukouré montre qu’il a le bagage technique pour pouvoir jouer au milieu, on ne peut clairement pas miser sur lui pour poser le ballon.
    Et malheureusement, on constate après 3 matchs que DEMINGUET n’a pas l’impact souhaité et semble trop juste pour organiser le jeu.
    Je serai surpris si d’ici quelques matchs, Prcic ne lui chippe pas sa place et devienne à nouveau une pièce maîtresse du jeu. Perso, sa technique et sa vision de jeu faisait cruellement défaut dans la formation hier.
    Avec cette organisation, il faut vraiment plus de poids sur les deux postes dans l’axe. Je laisserai bien Doukouré (le remplacement par Sissoko montre clairement qu’il peut apporter un plus en entrant en jeu) mais Deminguet est trop juste pour vraiment réussir à poser le jeu.
    Le reste n’est pas déconnant au niveau de l’organisation, la défense tient bien et les ailes sont dynamiques. Manque le moteur au milieu.
  • kitl a écrit, le 27/08/2023 20:47 :
    takl a écrit, le 27/08/2023 20:24 :
    Deminguet me parait à la ramasse. Dès que ça accélère un peu il parait à la peine. L'entrée de Sissoko m'a bien plu en revanche.

    Tout à fait d'accord. Il m'a même fait de la peine. Il me semble incapable de se projeter vers l'avant, il joue de trois-quart avec son pied gauche pour finalement repasser en arrière. Ne tire même pas les CPA alors qu'on nous l'avait vendu comme tel (surtout que les collègues ne brillent pas dans l'exercice :|s). Clairement à l'heure actuelle il est encore bloqué en Ligue 2.
    takl a écrit, le 27/08/2023 20:24 :
    Emegha est une énigme pour moi. De par sa taille il se bat sur les ballons aériens, mais ses têtes ont l'air d'être faites au petit bonheur la chance. Dans les intentions il est généreux, mais encore un peu naïf. Je suis content qu'il ait marqué, ça devrait éviter qu'il gamberge et entre dans une spirale négative.

    Il a marqué et s'est procuré une belle occase assez ressemblante au but, hélas trop sur le gardien.
    A part cela j'ai eu le sentiment qu'il n'a pas su garder un seul ballon. Avec nos "pistons" collés à leur défense, un duo Doukouré-Deminguet mal assorti, il fallait qu'Emegha conserve le ballon quelques secondes le temps de recevoir un peu de soutien. Très loin du compte, même l'éclopé et très rudimentaire Mothiba a montré davantage en fin de match.


    Comment tu peux comparer le travail d'un Emegha dans une équipe ou le milieu était inexistant les 50 premières minutes, ou l'adversaire n'était pas encore cuit physiquement, et l'entrée de mothiba à un moment où le match était complètement différent, avec des toulousains qui devaient se découvrir pour revenir au score et surtout au bord de l'asphyxie physiquement....?
    Attention je ne nie pas le travail de mothiba que je trouve exemplaire dans la combativité, sans relâche, surtout sachant d'où il revient, d'entre les morts.
    Et je suis super content et pour nous mais surtout pour lui, et absolument certain que si son corps tient il fera une bonne saison si Vierra lui donne du temps de jeu, comme c'est le cas depuis le début.
    Mais il est impossible de comparer les prestations des deux attaquants dans ce match.
  • Oui c'est vrai que Doukouré n'est pas un organisateur, mais il est capable de garder le ballon quelques secondes et de se projeter en avant pour créer des décalages.
    Le seul qui sait organiser techniquement l'équipe et poser le jeu c'est effectivement Prcic mais je ne sais pas si une association avec Doukouré pourrait marcher.
  • Et d'accord avec @fripon sur la comparaison Emegha / Mothiba, les deux ont fait leur match mais on ne peut effectivement pas comparer leurs prestations comme je l'ai lu du style "Mothiba s'est créé plus d'occasions qu'Emegha".
    Bien sûr puisque le TFC se découvrait pour égaliser, puis ensuite encore plus puisqu'il y avait 2 buts d'écart, donc là les espaces n'ont plus rien à voir avec ce qui se passe dans la première partie du match.
  • Mon ressenti en ce lendemain de victoire.

    D'abord, le premier fait du match, c'est évidement le changement de système de jeu de Vieira, qui délaisse le 5-3-2 vu en ce début de saison pour un 3-4-2-1 "à la lensoise" (ou à la Corse) que j’espérais depuis la préparation, compte-tenu de la composition de notre effectif.

    Arrivé à la mi-temps de ce match face à Toulouse, j'en suis presque à douter.
    En effet, malgré un positionnement plus haut que lors des deux premiers matchs et une solidité défensive plutôt satisfaisante, exception faite de la mauvaise gestion des espaces dans le dos de Delaine (clairement ciblé par Toulouse pendant la quasi-totalité du match) #jesuis@nomanehmaisenmoinscaricaturalfautpasdéconner , l'équipe manque clairement de liant et de percussion dans le jeu offensif :

    - la relance des trois centraux est beaucoup trop lente. On sentait une volonté d'appliquer trop exagérément les consignes de relances courtes avec deux conséquences néfastes directes, Toulouse avait un temps fou pour se replacer et on "offre" au TéFéCé leurs rares opportunités de nous mettre en danger.

    - les deux axiaux sont en difficulté pour créer des décalages et jouer vers l'avant.
    D'une part, pour Deminguet, je pense que c'est beaucoup lui demander pour l'instant. On sent le joueur polyvalent qui sait faire plein de choses, mais qui a beaucoup de déchets quand le niveau d'intensité monte ou qu'il est sous le pressing adverse. N'est pas Sanson ou Fofana qui veut. Le temps nous dira si il s'agit juste d'une période d'adaptation ou si il a des limites dans le domaine. Le rythme L2 ou L1, c'est pas le même (sur ce sujet, je vous conseille l'intervention de Bodmer dans le club des 5 sur YT, où il explique les profils recherchés suite à la montée du HAC)
    D'autre part, Bellegarde et Diarra, n'ont pas été assez disponibles dans les zones libres ne les ont pas assez aidés. Ils n'ont pas proposés, à mon avis, assez de solutions de relance "faciles" aux deux axiaux les laissant en infériorité numérique par rapport aux 3 fantômes milieux toulousains. Diarra, notamment, était beaucoup trop haut et excentré, là ou Bellegarde était parfois trop à l'intérieur.

    - cette problématique du positionnement "aléatoire" des deux demi-ailiers a eu une autre incidence, le relatif isolement des deux latéraux qui manquaient de relais pour combiner vers l'avant.

    - Emegha, simplement transparent, parce que trop faible physiquement pour tenir le ballon dos au but et pas assez servi dans le jeu de combinaison, tant les ballons peinent à être remontés.

    Bref, on se dit que Deminguet n'est pas Sanson, qu'Emegha n'est pas Diallo et que Diarra n'est plus Diarra.
    L'affaire semble mal embarquée, au bémol près, qu'en face c'est heureusement pas terrible non plus pour être poli.
    Leur milieu de terrain 2023/24 par rapport à celui de l'année passée, c'est comme comparer Patrick Vieira à Christian Bassila.
    Même profils mais tout en beaucoup (beaucoup) moins bien.

    Et puis la mi-temps.
    On garde ce qui a marché (le placement défensif très haut) et on corrige ce qui a fait défaut :
    - Les centraux relance plus vite
    - Les demi-ailiers sont plus disciplinés dans leur placement initial et occupent mieux leurs demi-couloirs.
    Défensivement notre milieu est plus compact, et offensivement c'est le jour et la nuit. Les axiaux ont des solutions de relance évidentes, les latéraux sont moins isolés et les jeux en triangle sont plus fréquents, la progression sur le terrain est plus fluide, les zones libres sont attaqués plus franchement.
    Bref, on lâche un peu les chevaux.


    Un bémol toutefois, c'est l'isolement constant d'Emegha, qui n'aura pas réussi à s'intégrer au jeu collectif offensif de l'équipe. En première mi-temps, il aura beaucoup fait de courses de l'axe vers les ailes où il aura été très peu servi et aura été incapable de conserver les ballons. En deuxième, il aura été beaucoup plus axial, dans un rôle "à la Diallo" mais aura eu beaucoup de difficulté à exister physiquement face aux centraux toulousains. On dira, pour le positif, qu'il aura eu le mérite d'être efficace sur une de ses rares occasions.

    La rentrée de Mothiba, mieux armé physiquement mais tellement moins capable techniquement que lui, doit lui faire prendre conscience de ce qu'on attend de lui dans ce système. Notamment dans la prise des espaces libres et la conservation des ballons.
    On pourra me répondre que Mothiba a aussi profiter du scénario du match pour disposer de plus d'espaces à exploiter et ce sera évidemment pertinent. Mais bon, à titre perso, j'attends pas la même qualité de l'avant-centre titulaire que d'un joueur de rotation/réserviste.
    Emegha devra mieux faire à l'avenir. Sans son but, pas sûr que je lui aurai donné la moyenne sur ce match et avec, il l'atteint tout juste à mon avis. Néanmoins, il semble avoir des grosses marges de progression et l'évolution de ces prédécesseurs (Ajorque) et coéquipiers (Bellegarde ou Doukouré par exemple) doit lui servir d'exemples.

    Au final, un Racing, non pas à deux visages, mais à deux vitesses qui aura suffit pour battre un Toulouse dont la faiblesse au milieu de terrain est assez dramatique pour espérer une bonne saison en L1.

    J'espère que Vieira va insister avec ce système.
    Une montée en niveau dans la maîtrise tactique et l'intensité physique (en terme de constance notamment est attendue sur les prochains matchs pour pouvoir performer dans la durée, mais on sent déjà une cohérence avec le profil global de l'effectif (axé sur le physique et la transition) et l'identité de nos joueurs clés dans l'animation (Diarra et Bellegarde).

    Évidemment, des arrivées supplémentaires pour concurrencer Deminguet et Emegha ne seraient pas pour me déplaire.

    PS : je passe sur le match passable de Diarra. Clairement, il n'est pas encore prête physiquement et toute l'intensité (dans les courses, les duels, les frappes...) qui fait sa qualité était aux abonnés absents hier. Espérons un retour à la normal avec l'enchaînement des matchs (et la fin du mercato).
  • En revoyant les images du second but, l'arbitre a un impact important sur la perte de balle toulousaine et le contre strasbourgeois avec en plus deux-trois toulousains pris à contrepied et un surnombre côté Racing. Par rapport au nouveau règlement, ce but n'aurait-il pas dû être annulé ?
  • J’ai à peu près vu le même match que Clutch , et sur beaucoup d’ aspects je suis en phase l’analyse de Knack

    Delaine a été logiquement ciblé parce que le danger était souvent venu de lui lors des matchs précédents. Mais faire peser sur le lui le risque de se trouer ( ce qui a bien failli lui arriver ) , n’était qu’un des aspects du plan toulousains. En fait, on a vu que quasiment tous les strasbourgeois ont du jouer sous la pression. Car il me semble que leur plan du téfécé consistait presqu'essentiellement à nous mettre sous une pression physique forte et constante .... quite à ne produire soi-même beaucoup de jeu. C'est d'ailleurs un peu ce qu'expliquait le joueur toulousain interviewé à la mi-temps. L’idée étant évidemment de commencer pour nous mettre dans le même état psychologique qu’à Monaco, et en profiter dès que l'occasion se présenterait ;-)

    C’est une tactique qui a d’un certain côté bien fonctionné pour le téfécé pendant une m-i-temps : les strasbourgeois ont fait des erreurs, ont hésité, ont manqué de spontanéité... bouillie de match...
    Excepté que Strasbourg est arrivé à encaisser la pression sans rompre en défense. Et finalement, Toulouse n’a pas été dangereux sauf sur une action.
    Mais on sait que dans cette configuration de match-là, l’équipe qui marque le 1er but a de grandes chances de reporter le match.

    Heureusement, Strasbourg a su trouver les ajustements tactiques à la mi-temps pour mieux relancer et être plus dangereux. Ce qui a plutôt logiquement abouti à ce but ( qui ne vient vraiment pas venu de nulle part ;-)
    Le Racing mérite donc - à mon avis - le gain du match. Et je pense qu’on était plus proche du 3-0 que du 2-1.
  • Citation:
    zvain
    En revoyant les images du second but, l'arbitre a un impact important sur la perte de balle toulousaine et le contre strasbourgeois avec en plus deux-trois toulousains pris à contrepied et un surnombre côté Racing. Par rapport au nouveau règlement, ce but n'aurait-il pas dû être annulé ?

    Si l'arbitre avait touché le ballon, il aurait arrêté le jeu pour le rendre à Toulouse. Là il n'y a pas de contact donc le jeu continue malgré l'écran sur Dallinga.
  • Hormis humilier Senaya, Sissoko et Gameiro,à quoi servit-il de les faire entrer en jeu à 90+2 et 90+3?
  • Pour moi, il faut retenir la victoire, la confiance, la bonne dynamique.
    Dans le jeu, c'était inquiétant en 1ère mi-temps. Se faire siffler à 0-0 c'est assez inédit mais là, quand même, c'était proche du néant. L'ouverture du score a permis de débrider un peu la partie, heureusement.
    Ce qui nous a bien aidé.

    Après, sans être brillant, Toulouse c'était affreux. Ils se créent une occasion et demie... 2, allez.
    Quelque part, ce club le mérite avec sa gestion, le renvoi de Montanier, etc. Le Karma c'est bien parfois.

    Individuellement, Bellegarde déclenche tout, encore.
    Le "poulet sans tête" (clin d'oeil à ses détracteurs de l'extrême) essentiel, ultra précieux. Après, il progresse aussi et se montre enfin plus réaliste... s'il rajoute cela à sa panoplie, forcément, ça devient du lourd.
    Perrin a fait un bon match aussi. Quand on peut lire, là encore, des tombereaux de critiques sur lui, son retour qui est une erreur, etc. etc. Bref...
    Emegha s'est bien battu. Il se créé la meilleure (et seule) occasion en 1ère, puis marque... ce n'est pas faute d'être peu aidé par l'animation.
    Doukouré plus un défenseur central pour moi mais bien au milieu.
    Deminguet se bat mais il n'a pas encore pris la mesure de la L1 pour moi et je m'interroge quand même sur le vrai niveau du joueur.
    Guilbert et Delaine, c'est pas mal, avec une préférence pour Guilbert sur ce match quand même.
    En défense, Sylla a fait plus simple, sans prendre trop de risque, et ça lui a réussi. Bien plus sûr.
    Nyamsi toujours de petits doutes mais pas trop embarrassé dimanche. Il a pris une belle soufflante de Sels quand même et a des absences.
    Diarra n'y est pas trop... il court mais comme si la tête ne suivait plus. Toujours le petit temps de retard, devancé (comme l'action avec Suazo), moins de réussite. Compliqué...
    Et Sels qui nous sauve quand il le fallait, comme souvent. Peu d'occasions de Toulouse mais il est là, heureusement.

    Pas vraiment rassuré dans le jeu mais ça gagne, la confiance est là. Comptablement, on n'est pas en stress, loin de là même.
    On va retenir cela.
    Maintenant, ce serait bien de voir une montée en qualité dans le jeu quand même.
  • il-vecchio a écrit, le 28/08/2023 13:50 :
    Hormis humilier Senaya, Sissoko et Gameiro,à quoi servit-il de les faire entrer en jeu à 90+2 et 90+3?
    * à gagner un peu de temps pour préserver le score
    * un peu de fraîcheur et de lucidité agrémentées de consignes
    * préserver les "titulaires", 5-10 minutes de plus ça compte, surtout face à des adversaires frustrés et agressifs.
    * tester leur implication...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives