Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Je suis bien content...

Chargement...

Flux RSS 9867 messages · 601.250 lectures · Premier message par mosto · Dernier message par gassi67

  • superdou a écrit, le 29/03/2024 13:57 :
    bastoune68 a écrit, le 29/03/2024 11:53 :
    Je ne sais pas où tu as vu de la ratatouille préparé à l'autre bout du monde avec des produits français vendus en France, ça fait partie du fantasme...

    Fantasme expliqué au micro de RMC par le commissaire au compte, François Bayrou, il y a quelques mois.

    Il y expliquait 2 choses:
    1. La majeure partie des ingrédients pour la ratatouille confectionnée en France vient de l'étranger, car les légumes y sont moins cher.
    2. Une bonne partie de la ratatouille importée en France est issue de légumes français, et transformée à l'étranger, toujours pour des questions de coût.
    Les deux revendiquent alors le Made in France, l'un lié à la production française, l'autre à la transformation des produits réalisée en France.


    Si tu pouvais une trouve pour ce dernier point je suis preneur car j'ai un gros doute sur l'intérêt économique de la chose : qu'on exporte des légumes français dans un pays avec des coûts de production significativement moins cher (Maghreb ?) pour les cuisiner. Et mon doute encore plus grand : que cela représente une 'bonne partie' de la ratatouille vendue en France.
    J'ai fais une recherche Google pour retrouver ses propos de Bayrou ou des infos sur la ratatouille vendue en France mais rien. Les 'arnaques' du made in France sont plutôt celles que tu cites au début : https://www.foodwatch.org/fr/actualites/2019/reperer-les-aliments-made-in-france-pas-si-francais-que-ca
  • Ca dépend ce que vous croivez.



    captainflirt a écrit, le 29/03/2024 17:41 :
    Je ne remets pas en doute l'urgence climatique, ni dieu.
    Ce sont plus les comportements clivants face à elle qui m'intéressent ici.
    J'ai des amis qui se sont concoctés des toilettes sèches chez eux, en pleine agglomération urbaine. D'autres qui achètent leurs litrons de vinaigre blanc bio sur Amazon. Pour ma part, j'ai arrêté la voiture il y 7 ans, mais vis et bosse en centre ville.


    En même temps tu l'as usé jusqu'à la corde ta Ka!
    Je suis soumis au dilemme de la Clio Criter 3 qui est normalement illégale en janvier prochain en ZFEurométropole. Cette caisse tiendra facilement encore 3-4 ans car bien entretenue. Du coup je fais quoi? Je la change ou je vote Vetter :D? Clivant hein? Je suis plutôt convaincu du bénéfice d'une évolution vers des modèles moins polluants, mais je suis sceptique quant à remplacer un objet qui fonctionne encore bien par un nouvel objet dont la seule la fabrication laisse un bilan incompressible déjà assez dégueulasse.


    denpasar a écrit, le 29/03/2024 14:51 :
    La crise écologique n'a pas grand chose d'eschatologique, non ?


    Ca va tranquille, l'eschatologie se base sur des croyances et des peurs, la crise écologique ce sont des constats, des chiffres et des études. Ca fait moins peur quand c'est un peu difficile à comprendre.

    Finalement c'est quoi le moins bien: passer son année à acheter des merdes chinoises, des plats préparés de l'industrie agro-alimentaire pétés de conservateurs en allant au supermarché en SUV, ou faire attention à la provenance et l'eco-responsabilité de ses achats, en ne se déplaçant qu'en vélo cargo électrique, mais on se fait 2 semaines à Tahiti en Février parce que ça fait plaisir?

    Vivre ça pollue. On est tous coupables.
  • takl a écrit, le 29/03/2024 22:31 :


    Finalement c'est quoi le moins bien: passer son année à acheter des merdes chinoises, des plats préparés de l'industrie agro-alimentaire pétés de conservateurs en allant au supermarché en SUV, ou faire attention à la provenance et l'eco-responsabilité de ses achats, en ne se déplaçant qu'en vélo cargo électrique, mais on se fait 2 semaines à Tahiti en Février parce que ça fait plaisir?

    Vivre ça pollue. On est tous coupables.


    Les deux modes de consommation que tu proposes ne permettent pas d'être sous 5 t de CO2/an alors qu'on devra viser moins de 2 t de CO2/an de gré ou de force
  • Tout à fait et cette conclusion est pénible car ça sous entend que quoiqu'on fasse ça change rien donc ne faisons aucun effort. Insupportable.
  • superdou a écrit, le 29/03/2024 13:57 :
    bastoune68 a écrit, le 29/03/2024 11:53 :
    Je ne sais pas où tu as vu de la ratatouille préparé à l'autre bout du monde avec des produits français vendus en France, ça fait partie du fantasme...

    Fantasme expliqué au micro de RMC par le commissaire au compte, François Bayrou, il y a quelques mois.

    Il y expliquait 2 choses:
    1. La majeure partie des ingrédients pour la ratatouille confectionnée en France vient de l'étranger, car les légumes y sont moins cher.
    2. Une bonne partie de la ratatouille importée en France est issue de légumes français, et transformée à l'étranger, toujours pour des questions de coût.
    Les deux revendiquent alors le Made in France, l'un lié à la production française, l'autre à la transformation des produits réalisée en France.


    Je pense avoir trouvé un lien relatant ce que tu disais ou plutôt que tu déformais : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/meme-la-ratatouille-francaise-est-deficitaire-20211207
    Ce n'est pas du tout ce que tu disais. Peut être un peu pour les chips... mais entre avoir une utilisation de l'avion raisonnée exporter des patates pour importer les chips qui en découlent l'impact carbone est vite vu
  • captainflirt a écrit, le 29/03/2024 14:02 :
    Par certains aspects, l'écologisme contemporain semble avoir remplacé le christianisme médiéval et contemporain.


    N'oublie pas non plus certaines nouvelles vertus morales venues d'Outre-Atlantique (en avion ou pas, le débat n'est pas là) où l'on retrouve le triptyque péché originel, expiation et chasse à l'infidèle ou au pêcheur.
  • bastoune68 a écrit, le 30/03/2024 08:11 :
    Tout à fait et cette conclusion est pénible car ça sous entend que quoiqu'on fasse ça change rien donc ne faisons aucun effort. Insupportable.


    Le numérique pollue, si tu veux faire un geste pour la planète, tu peux commencer par poster moins aussi.
  • bastoune68 a écrit, le 30/03/2024 08:11 :
    Tout à fait et cette conclusion est pénible car ça sous entend que quoiqu'on fasse ça change rien donc ne faisons aucun effort. Insupportable.


    Mon but a toujours été d'essayer d'en faire le moins possible, mais la société elle est méchante et elle veut pas trop. J'aime un certain confort. Et j'ai pas envie de jongler au feu rouge en sarouel pour gagner ma vie, on y respire trop de particules.
    Monde de merde.
  • bastoune68 a écrit, le 28/03/2024 09:15 :
    Aller à Tahiti en train de nuit est évidement impossible mais la question est plutôt : est-il nécessaire d'aller à Tahiti qui est juste à l'autre bout du monde même quand on est aux US et surtout après avoir été à Hawai juste avant ?
    C'est fou de déplacer le problème en disant ça !
    Qui te dit que j'ai des vacances à rallonge ??? Je suis allé en Sicile une semaine, en partant le vendredi 14h de Colmar, on peut être en Sicile le lendemain matin en passant par Milan donc au final on ne perd pas beaucoup plus de temps que l'avion car on dort pendant le déplacement, c'est le principe du train de nuit.
    M'accuser ensuite moi d'avoir un mauvais bilan à cause des qques kg de CO2 par rapport aux tonnes de CO2 de l'avion c'est juste nul.
    C'est bien confortable de penser que la technologie va nous sauver. Elle le fait en partie : la France baisse ses emissions dans tous les secteurs...sauf le transport et pourquoi ? car on est libre de faire ce qu'on veut et que la plupart n'ont aucune conscience collective et continue comme si de rien n'était à faire des we easy jet à l'autre bout de l'Europe car c'est pas cher (et ne se renseigne pas pourquoi ce n'est pas cher ou font l'autruche).
    Moi j'ai honte pour lui tout simplement !


    Cher Bastoune, je ne t'accuses pas sur ton bilan carbone. Je dis justement que la surenchère moralisatrice n'a guère de sens sur ce plan.

    Tu juges ton bilan CO2 négligeable par rapport à notre ami stubiste? Il peut te rétorquer qu'un voyage une fois dans une vie a un impact négligeable au regard du bilan carbone des américains, chinois, etc ou au regard du nombre de vols commerciaux, des hommes qui traversent les continents régulièrement pour signer un contrat, participer à un conseil d'administration, visiter des usines. Son bilan peut sembler une goutte dans un océan.

    Pourquoi aller à Tahiti ? Pour les mêmes raisons qu'aller en Croatie, Norvège, etc. On en a pas besoin de manière vitale, si on se préoccupe de la planète. Car le fameux discours de "mon bilan carbone est déjà très bon" pour justifier de ne pas faire davantage en renonçant au superflu (sauf si c'est familial ou autre), il est assez peu en phase ou cohérent avec la posture des ayatollahs de l'écologie, experts en moralisation.

    Quant au progrès technologique pour améliorer la performance carbone, le tri, recyclage etc. : je ne parlais pas que des avions (bien que l'aéronautique intègre de plus en plus cette recherche) mais en général. La recherche sur l'énergie, la réutilisation, les technologies de communication (les visios ont apporté... une reponse à un besoin sans y renoncer), le less is more... Beaucoup d'industries sont concentrées sur ces enjeux. Ce n'est peut-être pas immédiat mais c'est nécessaire. Le principe consistant à ne plus se déplacer, consommer, découvrir, vivre des rêves n'étant pas un trajectoire ayant grand sens.

    Sur les leviers immédiats, d'autres sont à actionner que renoncer à des voyages d'une vie ou à de l'évasion. Sauf pour les ayatollahs appelant à renoncer à tout. Même la Norvège par train électrique aux centrales à charbon parfois.

    Je ne te fais pas de morale en disant cela. Tu auras compris que je ne fais pas partie des ayatollahs et qu'au contraire, je ne suis sur les cotes de personne en la matière. Grand bien fasse à chacun de vivre un rêve, de découvrir des lieux, cultures, lors de voyages exceptionnels (dans tous les sens du terme, dont celui de la rareté).
  • 'tin le mec est tout content d'avoir eu ses papiers US et l'autorisation de voyager, il vient nous en faire part et pan dans la gueule. Salaud, pourri, écocide, assassin, mangeur de barbaque, aux fers, aux galères!
    Pas sûr qu'il revienne. Alors si toi aussi tu es content, tais toi, garde ta joie pour toi.
    Voyage en silence!

    Euh 19 AR du fond de l'Alsace tous les ans dans les bouchons de l'A35 pour le plaisir de voir de millionnaires qui se déplacent en avion privé taper dans un ballon, on en parle du bilan carbone?
  • et le bilan désastreux des merguez mi-cuites et de la bière qui contient, je le rappelle, du CO2!
  • il-vecchio a écrit, le 31/03/2024 17:39 :
    'tin le mec est tout content d'avoir eu ses papiers US et l'autorisation de voyager, il vient nous en faire part et pan dans la gueule. Salaud, pourri, écocide, assassin, mangeur de barbaque, aux fers, aux galères!
    Pas sûr qu'il revienne. Alors si toi aussi tu es content, tais toi, garde ta joie pour toi.
    Voyage en silence!

    Euh 19 AR du fond de l'Alsace tous les ans dans les bouchons de l'A35 pour le plaisir de voir de millionnaires qui se déplacent en avion privé taper dans un ballon, on en parle du bilan carbone?


    Je ne sais pas si c est de moi que tu parles avec les 19 (17 plutôt) AR en voiture pour aller au stade, tu n y es pas du tout car je ne vais plus au stade depuis 2 ans et j y allais qques rares fois avant en train. Je ne veux plus participer à l engraissage du milieu du foot pro. Je suis et soutiens le racing mais si le foot brassait 100 fois moins d argent avec peut-être un niveau plus faible, je le suivrai avec le même enthousiasme et j irai au stade.
    On entend bcp de gens se plaindre que le foot brasse trop d'argent mais cette argent vient des supporters qui paient des abonnements télé, des maillots et de entrées au stade. Il faudrait juste être cohérent.
  • il-vecchio a écrit, le 31/03/2024 17:39 :


    Euh 19 AR du fond de l'Alsace tous les ans dans les bouchons de l'A35 pour le plaisir de voir de millionnaires qui se déplacent en avion privé taper dans un ballon, on en parle du bilan carbone?

    Détrompe-toi, comme on l'a vu pendant le covid, les véhicules de supporters du 68 ont continué à faire le trajet à vide pour la Meinau, donc le bilan carbone du déplacement est nul !
  • @bastoune68 je ne parle pas de toi, mais juste pour dire que chacun par ses actrivités qu'il juge légitimes contribue au bilan carbone. Ce pauvre @deadwing s'est fait dézinguer alors qu'il était content.

    Euh le topc Racing World tour est à l'arrêt. Que prendraient ses contributeurs aujourd'hui!
  • Je ne pensais pas en effet que celà déclencherait tout un débat. Mais du coup j'emmènerai peut être mon écharpe pour ranimer le sujet en question haha.
  • J'espère qu'au moins tu plantes un arbre à chacun de tes vols!
  • deadwing a écrit, le 31/03/2024 20:48 :
    Je ne pensais pas en effet que celà déclencherait tout un débat. Mais du coup j'emmènerai peut être mon écharpe pour ranimer le sujet en question haha.

    En tout cas, je te souhaite de passer de bonnes vacances
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives