Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3694 messages · 305.838 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par mouloungoal

  • La sonorisation des arbitres de L1 devrait être effective dès la saison prochaine.
    Citation:
    « On a eu cette autorisation quant à cette possibilité, lorsqu’un arbitre va voir l’écran au bord du terrain pour consulter les images de la VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d’un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu’il a vu et la décision qui en découle. On a formé les arbitres, maintenant il faut qu’on équipe les stades pour qu’il y ait la bonne sonorisation. Mais normalement, dès la saison prochaine notamment en Ligue 1, ce sera opérationnel. »
  • Ah bah tiens, aucun rapport avec le propos de @mouloungoal mais le fait de voir ce topic remonter me rappelle que j'avais lu que la Suède rejette la VAR et a décidé de s'en passer pour les 2 prochaines saisons en accord avec les clubs bien entendu.
  • Bonsoir,

    Mark Clattenburg, ancien arbitre, a travaillé 77 jours comme 'referee analyst' (une première en Premiere League) pour Nottingham Forest a démissionnée aujourd'hui.

    Cet article the The Athletic : https://theathletic.com/5468985/2024/05/03/mark-clattenburg-forest-var-referee-analyst/ donne des détails, enfin explique surtout que c'était une mauvaise idée dès le départ.

    Pas tant parce que le concept serait idiot (ils ne commentent pas trop le concept dans cet article, je n'ai pas lu les précédents articles du site sur le sujet), mais parce que le choix de ce type en particulier aurait été une 'erreur depuis le début'.

    Je vous passe les détails, mais en gros le gars est décrit comme étant en bisbille avec le corps professionnel de l'arbitrage de là-bas (PGMOL) depuis même avant qu'il arrête sa carrière. Il s'est frité avec leur boss, et a aussi écrit une autobiographie où il décrit les arbitres de Premiere League comme une bande de serpents, de traitres et de maniganceurs. Youpisme.

    Bref, à travers ce p'tit bonhomme qui ne m'intéresse guère, c'est surtout parce que je me demandais ce qu'était devenu Schneider, notre consultant arbitre, et surtout, quelle leçon a été tirée de son passage ? (si ça se trouve il est encore au club, j'ai oublié).

    Blourg,
    JPDarky
    PS: l'article est derrière un paywall, c'est chiant, mais en fait bon, comme dit, l'article explique surtout pourquoi Clattenburg est une ficure controversée, et comment le proprio de Nottingham Forest est un clown, selon eux, donc bon
  • Bonsoir,
    Il se trouve que j'étais au ski avec un des arbitres assistants qui officiait parfois aux côtés de Franck Schneider au Racing (lui-même assitant en national).
    Il m'a dit que Vieira et son staff n'avaient pas souhaité donner suite au projet.
    Lui a trouvé l'experience très interessante, c'est apparamment plus contrasté du côté des joueurs (notamment Gameiro qui contestait chaque décision :)) )
  • Bonjour, merci @denikes,

    Je ne sais pas si les objectifs du poste de Schneider étaient les mêmes que ceux de Clattenburg à Nottingham Forest, j'ai l'impression non étayée que le boulot de Schneider était plus à vocation 'pédagogique' avec nos propres joueurs, tandis que celui de Clattenburg avait l'air plus d'être un 'relations publiques', donc tourné vers l'extérieur, et en particulier l'arbitrage (mais,encore une fois, je n'ai lu ni pour l'un ni pour l'autre, la fiche de poste).

    Quoiqu'il en soit, et en traçant tout ça à grands traits, on peut dire que le Racing a été précurseur et a inspiré la Premiere League, ou au moins Nottingham Forest. Ça n'a pas été une franche réussite, ok, mais on fait ce qu'on peut.

    Blourg,
    JPDarky
  • bomci a écrit, le 29/04/2024 11:32 :
    Ah bah tiens, aucun rapport avec le propos de @mouloungoal mais le fait de voir ce topic remonter me rappelle que j'avais lu que la Suède rejette la VAR et a décidé de s'en passer pour les 2 prochaines saisons en accord avec les clubs bien entendu.


    Ah bah ces Suédois, qui déjà n'avaient pas confiné au moment du covid, me sont de plus en plus sympathiques (+)

    Par exemple, sur le rouge de Mikautadzé à Metz contre Rennes, quelle était donc la logique de la VAR ?

    Si l'on en croit le staff messin, la VAR a appelé l'arbitre central pour lui demander de revoir le rouge attribué au joueur, ce que Mr Buquet n'a pas suivi.

    Mais en même temps, cette même VAR est maîtresse des images qu'elle montre à l'arbitre... Ici, elle commence par un plan large où on voit le Rennais se diriger puissamment vers Mikautadzé ; la (petite) réaction du Messin prend sa source là. Mais ensuite, le champ des images fournies par la VAR se rétrécit de plus en plus, pour finir sur l'unique (petit) mouvement du torse de Mikautadzé (d'ailleurs le joueur rennais devrait faire contrôler sa tension sanguine, ou jouer gardien, vu la vitesse à laquelle il se met au sol).

    Là, ça devient imparable et forcément incontestable : il y a bien un mouvement du torse vers le Rennais. Mr Buquet maintient son rouge sur cette vision totalement sortie de son contexte. Prise dans on ensemble, la réaction du Messin est seulement la réaction maîtrisée, minimale et non agressive, face à ce qui est une attitude d'intimidation physique.

    Par conséquent le traitement des images influe directement sur les décisions arbitrales. La dissection scientifique des images est une des tares de la VAR, car elle tend à rendre un verdict implacable de la faute, mais sorti du contexte.

    On peut l'observer très souvent, mais ici c'est juste flagrant.
  • La décision de Mr Buquet à l'encontre de Mikautadze - vu l'avis général des suiveurs du match et finalement l'annulation demandée par l'arbitre lui-même - était visiblement fausse.

    Or cet arbitre expérimenté avait justement été appelé par la VAR pour modifier son jugement, et a consulté précisément les images du contact ; au final il prenait tout de même la décision de maintenir le carton rouge.

    On peut penser à une explication du type "pression psychologique intense de fin de match" ayant troublé l'arbitre, mais l'impact de la présentation des images est une piste autrement plus vraisemblable.
    [-(

    PS : tout cela n'enlève rien au fait qu'il faut saluer sa démarche de revenir sur sa décision.
  • Je suis toujours surpris de ne voir qu'un seul plan sur l'image de la VAR, en boucle, très court et souvent au ralenti. là où les arbitres de rugby demandent à voir plusieurs angles et à les voir au ralenti mais aussi à vitesse réelle.
    Et qu'en est-il de l'échange entre arbitre-VAr et arbitre-terrain. Je n'ai pas l'impression que ça parle beaucoup.
  • tomifan a écrit, le 07/05/2024 13:37 :
    ...Et qu'en est-il de l'échange entre arbitre-VAR et arbitre-terrain. Je n'ai pas l'impression que ça parle beaucoup.
    Je pense que la VAR intervient essentiellement pour apporter un ou des éléments supplémentaires à l'arbitre pour qu'il puisse mieux jugé une situation de jeu qui pose problème. Ils ne sont pas là pour influencer l'arbitre d'où ce peu d'échanges verbaux avec lui. La VAR est un outil au service de l'arbitre de champ et non pas un deuxième arbitre.
  • Au rugby ça échange, sans pour autant influencer l'arbitre de champ. C'est d'ailleurs l'arbitre de champ qui parle le plus. Mais très souvent (pour des contacts par exemple) il résume son point de vue et demande à l'arbitre vidéo s'il est d'accord.
  • Euro 2024 : seuls les capitaines pourront échanger avec les arbitres pendant les matches
    "Lors de l'Euro (14 juin-14 juillet), les arbitres devront échanger, pendant les matches, avec les capitaines sur leurs principales décisions. Mais si un autre joueur s'approche, il sera sanctionné."

    Depuis le temps qu'on le réclame. En espérant que ce soit appliqué.
  • Je pense qu'il y aura une période où les arbitres seront un peu plus coulants, sinon ça va être l'hécatombe...
  • L'Italie se faisant sortir par l'arbitrage dès le premier tour, je prends =P~
  • Verratti vient donc d’être nommé capitaine de toute équipe dont il fera partie dorénavant.
  • Comme stipulé par The Athletic ce mercredi, la Premier League pourrait frapper un grand coup au niveau du football européen : alors que la VAR continue d’alimenter les controverses outre-Manche cette saison encore, les clubs anglais vont pouvoir voter pour ou contre son maintien, le 6 juin prochain, lors de leur prochaine assemblée générale.

    Il suffira de 14 voix (sur 20) en faveur de la réforme – lancée par le club de Wolverhampton – pour que l’assistance vidéo à l’arbitrage quitte le Royaume la tête basse.

    Source: SoFoot
  • Je remets du coup mon commentaire qui a plus sa place ici :

    Un des problèmes de la VAR c'est que ça n'a pas stoppé les polémiques comme on nous l'a vendu/promis.
    Un autre problème c'est l'opacité du truc. Si on pouvait entendre les conversations comme au rugby on franchirait déjà un pas de plus dans la compréhension des décisions.
  • samh a écrit, le 16/05/2024 11:37 :
    Si on pouvait entendre les conversations comme au rugby on franchirait déjà un pas de plus dans la compréhension des décisions.
    Ce sera le cas en Ligue 1 dès la saison prochaine. ;)
  • Il me semblait que ce ne serait qu'une partie des échanges...
  • Pour l'instant ce sera limité à la consultation de la VAR, mais pourquoi ne pas ensuite avoir un micro ouvert en permanence comme au rugby?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives