Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Métiers de la Gendarmerie

Chargement...

Flux RSS 32 messages · 1.672 lectures · Premier message par ljungberg55 · Dernier message par deicide123

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Absolument pas, c'est plus une coutume de bidasse
  • Ah, j'aime bien cette distinction avec les bidasses :D

    Oui, ça rapporte, surtout si tu fais de la gendarmerie mobile. C'est même un boulot très bien payé, en tout cas pour les officiers. Maintenant, tu fais pas non plus 35h, et les contraintes sur ta vie civile et familiale sont nombreuses, donc c'est mérité à mon avis.
  • Rien de mieux à dire! =D
    je précise juste que bidasses et nous c'est pas le meilleur des mariages.
  • Je confirme quand même qu'il s'agissait bien de gendarmes qui s'adonner à ce genre de rituel, donc dire que ça n'existe pas chez les gendarmes je trouve ça bizarre, mais bon je voudrais pas trop m'acharner sur ce sujet, on sait jamais ce qui peut nous arriver ;) :D

    On m'a toujours dit de pas tenter le diable, mais ça me fait sourire lorsque je vois l'estime que se porte les gendarmes, les bidasses et les policiers entre eux, vous ne faites certe pas le même métier, mais dans le même but nan?

    J'suis mort, retour en mode incognito B-)
  • Je ne suis pas encore trop contaminé par l'institution, mais il y a des différences nettes entre les trois corps. La rivalité avec la police est logique, puisque on est (hélas) quelque part dans une sorte de concurrence par rapport aux moyens (essentiellement financiers) et aux résultats (grâce à la course aux statistiques totalement stupide qui règne aujourd'hui). Ce qui n'exclut pas sur le terrain une coopération forte et nécessaire (heureusement d'ailleurs pour notre beau pays)... mais c'est souvent une question d'hommes qui détermine les relations dans une zone.

    Par rapport à l'armée, ça renvoie au problème de positionnement de la gendarmerie, tiraillée entre ses missions policières et celles militaires, ainsi que par son statut militaire. Elle a du mal à se situer et se croit toujours obligée de se penser par rapport aux autres. Si le statut militaire est indéniable, cela ne veut cependant pas dire que l'état d'esprit est le même que dans l'armée de terre, loin de là. La militarité est beaucoup moins marquée, on met plus en avant les valeurs militaires (disponibilité, courage, esprit de sacrifice, etc) que l'aspect disciplinaire et guerrier.
    Il suffit de voir les relations houleuses entre St Cyr et l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale pour comprendre la différence qui les sépare ;)
  • Y a pas mieux qu'un officier pour résumer ce qu'on pense ;)
    en effet, les relations avec la police sont très bonnes et sur le terrain il est très souvent plus facile de travailler en partenariat avec la police qu'avec d'autres gendarmes. c'est paradoxal mais c'est vrai!
    ensuite, en ce qui concerne l'armée, tu as tout à fait raison.
    Le fait est aussi, sans vouloir casser de sucre sur les militaires dont on a besoin, qu'ils voient avant tou en nous notre chemise bleue!!
  • Bonjour, j'ai moi meme aujourd'hui envie de m'engager dans la gendarmerie, et tout ce qui est dit ici et sur d'autres forums sont pareils que ce que le gendarme m'a expliqué à la brigade de COLMAR.

    En fait j'ai toujours voulu l'être sauf que j'avais jamais le cran de m'inscrire pensant que je suis trop bête ou pas assez sportif. Mais après 2 licenciements économiques en 4ans et 11 boites différentes en 9 ans (apprentissage compris) dans mon domaine avec un bac pro, j'en ai marre et j'ai décidé de me lancer avec le soutien de ma femme.

    Quand il est dit qu'il ne faut pas compter ses heures, vous voulez en venir ou?
    Ca ne me fait pas peur, au contraire, je bossais dans une petite usine avant, j'allais jusqu'a faire 45/50H, pour des fois 12h/jour meme si c'etait inderdit... :-$

    Bref si il y a des gendarmes ici, ce serait sympa qu'on se contacte en mp avant que je m'inscrive. Parce que l'officier qui m'a renseigné ne me disait, a mon avis, pas tout.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives