Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Athlétisme

Chargement...

Flux RSS 642 messages · 86.445 lectures · Premier message par koko62 · Dernier message par speedy67

  • Hallucinant, j'ai eu des frisson quand j'ai vu le chrono s'arreter a 9"58.... :O

    Un 100 d'anthologie.........j'en reste scotché...
  • La course !!!

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube VXYv32i8Gzo via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=VXYv32i8Gzo&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Et dire que Berlin est une piste dite lente par les spécialistes... :-'

    Edit: si quelqu'un pouvait faire péter la vidéo commenté par Montel ! [-o
  • J'ai frôlé la crise cardiaque en voyant le tableau final. 7 sprinters sous les 10 sec, 6 qui font leur meilleur temps, 1 record des USA et la barre des 9.60 franchie pour le record du monde tenu par Usain BOOOOOOOLT.

    Le deuxième mur de Berlin tombe 20 ans après le précédent. (+)
  • garkham a écrit, le 2009-08-16 22:50:29 :
    Et dire que Berlin est une piste dite lente par les spécialistes... :-'

    Edit: si quelqu'un pouvait faire péter la vidéo commenté par Montel ! [-o




    C'est juste hallucinant :O
  • J'ai déjà vu la course et pourtant la revoir me donne encore plus de frissons ! =D
  • :O j'ai malheureusement pas vu cette course, mais j'aurai bien aimé voir ça en live!!
    Rien qu'aux demi-finales déjà, il finit sa course en parlant au mec d'à côté de lui et ça sous la barre des 10 secondes, ce qui laissait présager une finale de légende, c'est ce que je disais plus tot, ce mec un un extraterrestre... s'il est propre bien-sur :-'
  • Quand je repense aux vieilles finales des championnats du monde, qui se jouaient en 9'85'' au mieux, avec Linford Christie et les autres...

    9'58'', j'arrive à peine à y croire. Mais ce qui est "rassurant", c'est qu'il semble avoir tout donné cette fois-ci, il s'est pas mis à faire le guignol à 20 mètres de l'arrivée.

    On a peut-être assisté ce soir à un record du monde qui ne sera jamais battu.
  • A mon avis son prochain objectif (à Bolt), c'est de battre ce record là.
    Je pense pas qu'il soit imbattable...
    Et même si il n'est battu que dans 50 ans il sera battu un jour.
  • nicky a écrit, le 2009-08-16 23:30:54 :
    :O j'ai malheureusement pas vu cette course, mais j'aurai bien aimé voir ça en live!!
    Rien qu'aux demi-finales déjà, il finit sa course en parlant au mec d'à côté de lui et ça sous la barre des 10 secondes, ce qui laissait présager une finale de légende, c'est ce que je disais plus tot, ce mec un un extraterrestre... s'il est propre bien-sur :-'


    A noter que Bolt a une progression linéaire depuis son adolescence, ce qui ne va pas dans le sens d'un dopage massif. Je mets l'article en entier (l'Huma), il date d'il y a un an:

    Citation:
    Records : bientôt la fin ?
    Athlétisme . À l'occasion du meeting de Zurich, ce soir, Jean-François Toussaint, directeur de l'IRMES, revient sur les limites humaines.

    Directeur de l'IRMES (Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport), Jean-François Toussaint est l'auteur d'une étude statistique regroupant 3 263 records homologués dans cinq disciplines olympiques depuis 1896, année des premiers JO. Selon lui, « dans moins de vingt ans, la moitié des records du monde ne seront plus améliorables de façon significative » et en 2060 l'homme aura atteint ses limites physiologiques.


    D'après votre étude, les limites physiologiques sont presque atteintes. La fin des records est donc pour bientôt...


    Jean-François Toussaint. Dans cette étude, on montre les limites physiologiques qui surviennent dans une génération aux alentours de 2027-2028 pour la moitié d'entre elles. On constate qu'un certain nombre de disciplines d'athlétisme ont cessé de progresser depuis vingt ans et on peut constater sur les prédictions qu'il reste à peu près un quart des disciplines d'athlétisme qui peuvent encore progresser, le 100 mètres masculin en fait partie...

    Dans ce cas pour le 100 mètres, atteindre 9''50, voire passer en dessous vous semble-t-il possible pour un sprinter ?

    Jean-François Toussaint. Oui, peut-être, Usain Bolt devrait se rapprocher de 9''55-9'60 compte tenu de sa progression individuelle. Mais derrière, on constate qu'il creuse l'écart par rapport aux autres. En dessous de 9''50, cela dépend de ce que l'on met dans l'homme et de la piste... Avec du tumbling (piste élastique soutenue par de la fibre de verre - NDLR) qui restitue l'énergie, on pourrait peut-être y parvenir.

    Usain Bolt peut-il passer en dessous des 19 secondes au 200 mètres ?


    Jean-François Toussaint. Il sera intéressant de suivre sa progression qui a toujours été cohérente. Il a toujours été parmi les meilleurs, étant le premier en championnat du monde junior à passer en dessous des 20 secondes. Concernant le record du monde qu'il a réalisé à Pékin en 19''30 en se donnant à fond et en battant le record de 1996 de Michael Johnson (19''32), on voit que sur l'évolution statistique on se trouve aux alentours de 19 secondes, il reste donc encore 30 centièmes à gagner. Il y a une grande difficulté car on voit que les deux derniers centièmes ont été gagnés en douze ans. Compte tenu de ses capacités et de sa physiologie à vingt-deux ans, il a encore une marge de progression individuelle de 10-15 centièmes sur les deux à trois ans à venir avant de dépasser le pic de forme qui se situe vers vingt-cinq ans en général au sprint. Mais on ne peut pas prédire sur le plan individuel.

    Il y a une vingtaine d'années, jamais on aurait imaginé un sprinter de la taille de Bolt (1,96 m) capable de s'imposer sur 100 mètres...

    Jean-François Toussaint. En effet, on voit leur taille progresser puisque Jesse Owens mesurait 1,73 m, Jim Hines (1,78 m), Carl Lewis (1,88 m). Avec Bolt, je pense que l'on va atteindre une des apogées du morphotype du sprinter. Mais cela est valable aussi pour les autres sports comme la natation, l'aviron, sans parler des sports de « grands » que sont le basket, le volley et le handball. À ce sujet l'équipe de France de handball sacrée championne olympique a 15 cm de moyenne de plus que celle des années cinquante.

    Que pensez-vous de la thèse selon laquelle les Caraïbes seraient un gisement de sprinters du fait de la résistance physique des populations qui ont survécu à l'esclavage ?

    Jean-François Toussaint. Le sprint jamaïcain est-il particulièrement représentatif d'une super-sélection ? C'est une hypothèse plausible puisque les Jamaïcains la proposent eux-mêmes. Il faudrait avoir les moyens de la tester, on dispose aujourd'hui des outils technologiques qui permettent de réaliser ces investigations sur les descendants de ces différentes populations...

    Une marge de progression semble encore exister sur le 100 mètres masculin mais plus sur le 100 mètres féminin, pourquoi ?


    Jean-François Toussaint. Sur cette distance-là chez les dames, le record du monde est imbattable (10''49). On arrive à 99,9 % des capacités physiologiques. La seule tentative est de s'en rapprocher. Cela nous montre que sur l'évolution du sprint féminin, il n'y a plus de possibilité de repousser les limites d'espèces. Une augmentation dans le raffinement des protocoles de dopage pourrait permettre de gagner la médaille d'or, mais plus de repousser la performance et en particulier celle qui a été réalisé par Florence Griffith-Joyner (soupçonnée mais jamais contrôlée positive elle est décédée à trente-huit ans d'une asphyxie lors d'une crise d'épilepsie - NDLR).

    De même, les records du monde en saut en hauteur (Javier Sotomayor en 1993, contrôlé deux fois positif à la cocaïne et à la nandrolone) et du en longueur (Mike Powell n 1991 avec 8,95 m) sont-ils améliorables ?

    Jean-François Toussaint. Encore une fois, cela dépend ce que l'on met dans l'homme... Avec du dopage, on pourrait y parvenir mais on ne serait plus dans la limite physiologique mais dans la limite de « corps augmenté ». Puisqu'ils ont réalisé ces records, c'est que des limites humaines ont bien été franchies ce jour-là. Mais ils les ont mis à une telle valeur qu'on ne parvient plus à les reproduire. Et on voit que l'ensemble du groupe d'athlètes est en train de régresser depuis une dizaine d'années, ce qui est en corrélation avec l'émergence de la lutte antidopage qui montre par certains côtés son efficacité. Quoique, concernant les JO de Pékin, on pourrait encore en discuter...
  • Son interview d'après-course :

    Le Jamaïquain Usain Bolt, qui a écrit dimanche une fantastique page de l'histoire de son sport en remportant le titre mondial du 100 m en 9"58, s'estime capable d'aller encore plus vite. Il reconnait néanmoins qu'il lui sera difficile de battre son temps sur 200m.

    USAIN BOLT, cette course fait-elle de vous une légende du sport ?


    U.B. : "Moi une légende ? Je me dirige vers ça mais en deux ans, je ne peux pas encore l'être. Il faudrait que je réalise ce genre de performances plusieurs années de suite. Meilleur sprinteur de l'histoire? Je ne sais pas. C'est aux gens, aux fans de décider."

    Connaissez-vous vos limites chronométriques?

    U.B. : "Je pense que tout est possible. Je sais que je peux courir en 9"40. Je pense que je m'arrêterai à ce chrono. Mon but, ce n'est pas de battre des records, mais de gagner des courses. J'ai eu un début de saison difficile avec l'accident de voiture en avril et une préparation retardée. J'ai vécu beaucoup de choses".

    Parlez-nous de cette course...

    U.B. : "Je savais que les autres étaient prêts et que je devais faire le travail. Je ne suis pas dans la même forme qu'à Pékin mais je suis bien. Je prends un bon départ, ma phase de transition est bonne et aux 50m je savais que j'allais être difficile à battre car je sais que c'est là que je suis le plus fort. J'ai tourné la tête. Voilà ! J'aime me retrouver contre Tyson (Gay) et je sais que je vais le retrouver l'an prochain. L'athlétisme, c'est ça, de la compétition avec Tyson Gay et Asafa (Powell). Ça grandit le sport. Il nous faut continuer à nous battre comme cela. (+)

    A quoi faut-il s'attendre sur 200 m ?

    U.B. : "Je ne sais pas mais je doute que je puisse réaliser un nouveau record du monde (NDLR : comme à Pékin, 19"30). Cela va être difficile. Tyson va être dur à battre. Mais ca va être génial."

    Vous vous amusez toujours autant au départ, n'est-ce pas ?

    U.B. : "Je m'entraîne toute l'année alors je sais ce que je dois faire le jour de la course. Il n'y a pas de problèmes, je suis concentré quand je suis dans les starting-blocks."

    Eurosport

    --> En fait une fois que j'ai vu que Bolt était sur de gagner (après 40 m en gros) j'ai gardé les yeux rivés sur le chrono et j'ai compris qu'il allait faire un truc de fou! =P~
    Il est à noter que les 9''85 de Gay qui lui ont permis d'être champion du monde il y a 2 ans ne permettaient même pas d'être sur le podium hier... :O Quelle progression immense en 2 ans dans cette discipline. C'est clairement Bolt qui tire les autres vers le haut aussi et c'est tant mieux. Il a aussi apporté cette dimension, cool, sympa, décontracte (pour résumer jamaïcaine) qui contraste avec la dimension bulldog, gangster body-buildé qui roule des mécaniques type Maurice Green (pour résumer américaine) et ça aussi c'est tant mieux pour l'image de ce sport qui a une grande influence sur les ados! (+)
    Sinon je pense vraiment qu'il a encore une marge de progression et qu'il peut atteindre les 9''40 comme il le dit. Il court à plus de 37 km/h de moyenne en partant arrêté, il doit être à près de 45km/h en vitesse max! :O
  • C'est pas lui aussi qui a un melon énorme, une très haute estime de sa personne? :-/
  • L'insolence de Bolt face à la concentration de Gay. =P~
    Tyson Gay était quand même pas mal mauvais joueur hier soir après la course, en trépignant un peu comme un gamin à qui on refuse son jouet favori. Pourtant, il devrait savoir avec le temps qu'il allait se faire battre :) .
    Enfin, c'est pas très étonnant qu'il allait exploser le record du monde, quand on revoit la course aux JO, 40m avant l'arrivée il s'amuse et perd donc de précieux centièmes.
  • J'ai pas vu la course. Il a fait quoi de spécial avant le départ ? :-/
  • Comme d'hab' il a fait le malin :D
  • Vous connaissez Mélanie Skotnik, la sauteuse en hauteur?
    En fait elle était Allemande et s'est mariée avec un Français, elle a donc eu la double-nationalité et a décidé de sauter pour la France. Elle vit à Strasbourg, mais le plus drôle c'est qu'elle a pris le nom de son mari et du coup elle s'appelle Mélanie... Melfort! :))
    http://www.l-alsacien-gourmand.fr/_i/1684/m775-melfor-0-5l-1-1234...
    Sinon blague à part elle s'est qualifiée pour la finale de la hauteur avec 1,92m à son 2ème essai. (+)

    Sinon truc incroyable : un des Français qui devait courir le 400m ce matin s'est fait voler son sac sur le terrain d'échauffement, du coup il n'avait pas ses chaussures et n'a pas pu courir... j'imagine la détresse du mec qui s'entraîne tous les jours pour ça... :|s
  • Oui, moi je la connais et en fait elle a la double nationalité depuis bien avant son mariage, vu que sa mère est française et alsacienne. Voilà pour la précision ;)
  • J'ai halluciné ou j'ai vu Bob Tahri se jeter dans les bras de Furlan après sa très belle médaille de bronze y a une vingtaine de minutes....???
  • J'ai cru voir la même chose oui... :O
    Peut être avons nous eu une hallucination commune, mais il me semble bien que Tahri se jette dans les bras de Furlan, et vraissemblablement de sa compagne Cécile Traverse.
    En tout cas bravo Bob, belle médaille au milieu des Kényans !
    Bel exploit, première médaille Française.
    Maintenant, à Baala de jouer... [-o
    A noter les bons comportement des Français dans les séries du 200. Y en aura peut¨-ètre un qui arrivera à se glisser en Finale. Ce serait déjà un petit exploit vu d'où vient le sprint hexagonal.
  • :O Quelqu'un peut faire péter la vidéo?
  • :O Furlan ???? :O

    Sinon, bien contente que Tahri fait enfin une médaille dans une grande compétition, il n'avait eu, au mieux qu'une 4e place il me semble. En plus, il vient de la même région que moi O:)
    (mais j'ai déjà eu l'occasion de le croiser plusieurs fois à Strasbourg).
    Maintenant espérons Baala [-o
  • Dans les vidéos que j'ai trouvé ça finit juste à l'arrivé et on le voit pas se jeter dans les bras de...Furlan :O :-/
  • il doit se fendre la poire le père Jean Marc au jour d'aujourd'hui..
  • Non. Il est chômage et black-listé en France. Et c'est bien normal.
  • Un bel athlète et un vrai sportif, ça change de nos 11 chèvres :'>
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives