Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

(1982) France-Koweit

Chargement...

Flux RSS 16 messages · 2.816 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par conan

  • Retour sur une rencontre qui a marqué l'histoire du football pour une raison un peu spéciale.. ;)

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 26R1xG0uceE via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=26R1xG0uceE&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    France-Koweït 1982
    Le cheik Fahid Al-Ahmad se rebiffe


    Pour ce premier tour de la coupe du Monde espagnole, les Bleus sont opposés au petit poucet de la compétition : le Koweït. Dans cette rencontre, ce qui se passe sur le terrain relève de l'ordre de l'anecdote. La France gère son match jusqu'à la 80e minute (3-1), moment que choisit Alain Giresse, lancé par Michel Platini pour inscrire un quatrième but.
    C'est là que survient l'événement qui fit de ce match quelque peu banal un instant mémorable. Giresse n'a même pas le temps de manifester sa joie de buteur, que les joueurs koweitiens se précipitent vers l'arbitre pour protester. Le but ne serait pas valide sous prétexte qu'un coup de sifflet aurait retenti des tribunes et les aurait contraint à s'arrêter de jouer à l'instant fatidique. Friction entre les deux camps, le président de la fédération du Koweït, le cheik Fahid Al-Ahmad, qui a déjà intimé à ses joueurs l'ordre de quitter le terrain, descend sur la pelouse, discute avec l'arbitre et lui demande d'annuler le but. Ce que l'homme en noir fait après consultation de son arbitre de touche. Michel Hidalgo, sur le banc des tricolores, fulmine.
    Le match reprend dans la confusion par un entre-deux, avec un score inchangé. Maxime Bossis rendra finalement justice à son équipe en inscrivant ce fameux quatrième but, à la 89e minute de jeu, à la validité incontestable. ;)

    (fluctuat.net)
  • Seul but de la carrière internationale de Maxime Bossis, d'ailleurs, ce qui rend l'anecdote encore plus mythique.
  • Un des premiers matchs que j'ai vu à la TV, souvenir énorme, même si je ne comprenais pas tout à mon age... A noter que le Cheikh s'est fait buter lors de l'invasion du Koweit par l'Irak en 90... RIP le Cheikh... :(
  • Et à noter que le cheik Fahid Al-Ahmad a été l'une des victimes de la guerre du Golfe.

    Edit: Grillé
  • Hidalgo avait donné une interview au sujet de cette rencontre:

    Dans une interview au magazine So Foot en juin 2004, Michel Hidalgo revient sur cet épisode de la Coupe du monde : "Moi ma colère, ce n'était pas contre le cheikh : je ne pensais pas que l'arbitre allait refuser le but. Moi, c'est la police espagnole, qui m'a empêché de rentrer sur le terrain, parce que j'avais eu un problème avec elle juste avant. Avant le match, un jeune Français avait grimpé par-dessus le grillage pour courir sur la pelouse avec un drapeau tricolore ... La police l'a emmené au 3e étage du stade, où il y avait une prison. J'ai alors dit : "Si à 15h, au moment où le match commence, vous ne sortez pas ce gosse de prison, on n'entrera pas sur le terrain". C'est cette histoire qui m'avait échaudé".


    A noter que l'histoire est allée encore plus loin:

    Pour cette "conduite anti-sportive", le cheikh recevra un "blâme" de la FIFA. La sanction aurait pu être plus sévère si l'instance internationale avait entendu les propos du cheikh : "Je dis merde à la FIFA, elle est pire que la mafia." :D Ambiance...
    Ce match fera une autre victime : l'arbitre russe M. Stupar, radié par la FIFA.


    Une rencontre qui restera ainsi à tout jamais mythique..
  • le 1er but sur coup-franc est tres beau :x
  • Celui de Didier Six est pas mal non plus (contrôle de la poitrine et tir enchainé du coup-de-pied en lucarne, le tout en l'air (+) )
  • Tout les buts valaient le coup, et puis l'intervention du check c'est enorme
  • Un truc amusant, dans le groupe de la France la Tchecoslovaquie d'un certain Panenka qui a d'ailleurs marqué un but contre le Koweit sur...penalty mais un peno classique à ras-terre.
  • Il a marqué contre la France sur pénalty!

    edit: Contre la France aussi
    Pas une Panenka non plus. Y'a que Zizou pour la tenter en Coupe du Monde :D
  • murphy a écrit, le 2010-03-16 11:04:12 :
    Un truc amusant, dans le groupe de la France la Tchecoslovaquie d'un certain Panenka qui a d'ailleurs marqué un but contre le Koweit sur...penalty mais un peno classique à ras-terre.


    Et que le Koweit avait tenu en échec ladite Tchécoslovaquie au premier match pendant que les Français se faisaient marcher dessus par les Anglais. Comme quoi...
  • Je crois même que le premier but anglais (de MARINER ?) a été le plus rapide marqué en CDM pendant un bout de temps et que le but français fut marqué par Gérard SOLER....futur Strasbourgeois.
    Je me souviens de ce match comme si c'était hier...
  • Bryan Robson le but Angliche. :-B

    Par contre, je me souviens d'un reportage montrant que, contrairement à ce que tout le monde pense, le but de Lacombe marqué contre l'Italie en 78 est plus rapide.
  • C'est pas un truc comme 28 s pour Robson et 45 s pour Lacombe?
  • Les buts les plus rapides de l'histoire de la coupe du monde:

    11secondes/Hakan ŞükürTurquie3-2Corée du Sud2002
    15secondes/Václav MašekTchécoslovaquie1-3Mexique1962
    23secondes/Pak Seung-jinRDP Corée3-5Portugal1966
    24secondes/Ernst LehnerAllemagne3-2Autriche1934
    27secondes/Bryan RobsonAngleterre3-1France1982
    37secondes/Bernard LacombeFrance1-2Italie1978


    (wikipédia)
  • aragon a écrit, le 2010-03-17 09:24:41 :
    C'est pas un truc comme 28 s pour Robson et 45 s pour Lacombe?


    Légende urbaine. :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives