Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Tour de France 2010

Chargement...

Flux RSS 188 messages · 8.601 lectures · Premier message par samh · Dernier message par kibitz

  • Le parcours dévoilé mercredi

    Le Palais des Congrès à Paris accueillera quelques-uns des meilleurs coureurs mondiaux mercredi aux alentours de midi, date à laquelle le parcours du prochain Tour de France sera dévoilé. On sait déjà que l'édition 2010 partira de Rotterdam. De nombreuses rumeurs alimentent la suite.

    La possibilité d'une première semaine composée uniquement de courses de plaine existe notamment. Dans son édition de mardi, La Voix du Nord annonce que la Grande Boucle aurait quelques passages sur les pavés utilisés traditionnellement lors de Paris-Roubaix. Cela ne s'est plus produit depuis 2003. Des noms de villes-étapes potentielles ont également circulé : Bruxelles, Spa, Reims, Montargis, Morzine, Gap, Mende, Rodez, Revel, Luchon, Pau ou encore Bordeaux.

    Les Pyrénées à l'honneur

    On sait aussi que le Tour 2010 tournera dans le sens des aiguilles d'une montre, passera par le Jura et le Massif Central et fera la part belle aux plus importants cols pyrénéens. On fêtera à cette occasion le centenaire du premier passage du Tour dans ce secteur montagnard. Et La Dépêche du Midi d'annoncer, elle, que le Tourmalet serait grimpé à deux reprises. Du jamais-vu depuis 1974. Un enchaînement le même jour des quatre grands cols des Pyréenes (Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque) pourrait aussi être à l'ordre du jour. Cela n'est plus arrivé depuis 1969 et la victoire d'Eddy Merckx à Mourenx au terme d'une échappée entrée depuis dans la légende du Tour.

    La présentation du parcours 2010 sera aussi l'occasion de dresser le bilan de santé de l'épreuve. Celle-ci n'a enregistré aucun cas de dopage lors de la dernière édition. Mais le récent rapport de l'Agence française de lutte contre le dopage a semé le trouble.

    lequipe.fr
  • Espérons qu'ils ne referont pas la même erreur que l'an dernier, en nous mettons le Tourmalet trop loin de l'arrivée, car ce col mythique mérite mieux que cette parodie de montée qu'on a eu cette année.
  • La présentation du Tour est à suivre demain à midi en direct sur Eurosport.
  • Au même moment on nous sort des articles sur les poubelles des équipes, un petit pot-pourri :

    «Ce sont des produits incongrus dans un milieu où les gens sont théoriquement en bonne santé :o) », a expliqué Michel Rieu, le conseiller scientifique de l'AFLD, au cours d'une conférence de presse, mercredi. Il me paraît anormal qu'on retrouve des antihypertenseurs. L'objectif est de faire en sorte que la tension artérielle du sportif ne monte pas. Pourquoi ?», a-t-il poursuivi.

    Ainsi, la sitagliptine, utilisée par les diabétiques pour sécréter de l'insuline, ou de la valpromide, un anticonvulsivant prescrit dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive :o) , figureraient dans cet «arsenal thérapeutique étonnant »...

    --> Faut arrêter on se fout vraiment de nous... [-X
    Eau minérale pour tout le monde et point barre! [-(
    Avec ces produits "tolérés" on trouvera toujours du diabète ou de l'asthme aux coureurs ou chose que je connaissais pas une dépression soudaine... c'est juste n'importe quoi, les cyclistes doivent sans doute être la catégorie de personnes la plus malade de France! Ces produits "tolérés" sont utilisés comme source de dopage, ça met non seulement la vie des coureurs en danger, mais ça décrédibilise aussi complètement ce milieu.

    Ensuite on retrouve aussi la nouvelle "affaire Astana" : Le Parquet de Paris a ouvert, à l'issue du dernier Tour de France, par l'entremise du vice-Procureur Dominique Pérard, une enquête préliminaire concernant l'équipe Astana, celle de Lance Armstrong et Alberto Contador. L'ouverture de cette enquête, qui a été confiée à l'OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique) fait suite à la découverte de plusieurs seringues suspectes dans l'un des containers confié par l'organisation de l'épreuve à toutes les équipes afin de récolter les déchets d'origine médicale. Ces seringues, utilisées par l'équipe d'Alberto Contador, le vainqueur de l'épreuve, ont été confiées au laboratoire parisien d'expertises judiciaires Toxlab du Professeur Gilbert Pépin et font actuellement l'objet d'analyses afin d'en déterminer le contenu.

    --> Comme dirait Gérard, vive le Tour, vive le Sport! :o)
  • Parcours du Tour de France 2010

    Une première semaine bien chiante en prévision. I-)
  • C'était donc vrai, le contre-la-montre entre Bordeaux et Pauillac la veille de l'arrivée ! =P~

    Le parcours semble assez homogène, avec en point d'orgue le passage dans les Pyrénées. A noter que la 2e journée de repos est placée un mercredi, alors que le lundi était choisi quasi-exclusivement ces dernières années.
  • samh a écrit, le 2009-10-14 13:17:42 :
    Parcours du Tour de France 2010

    Une première semaine bien chiante en prévision. I-)

    Chiante ?
    Avec une étape pleine de pavés, ou les baroudeurs vont s'en donner à coeur joie ? =P~
  • Jacques Goddet avait raison en retenant le TDF 1956, gagné par Walko, comme son Tour préféré: un parcours assez terne, un peloton avec peu de grands coureurs, mais, au final, une course dans laquelle il s'est passé quelque chose tous les jours, presque jamais d'arrivée au sprint massif avec bataille de canassons, un vainqueur inattendu qui a résisté à toutes les attaques, pourtant sérieuses etc...

    Puisse ce Tour 2010, au plateau fadasse, et au parcours pas bien méchant une fois qu'on vire le Tourmalet-Wonderbra, nous réserver un tel scenario...
  • superdou a écrit, le 2009-10-14 20:13:05 :
    samh a écrit, le 2009-10-14 13:17:42 :
    Parcours du Tour de France 2010

    Une première semaine bien chiante en prévision. I-)

    Chiante ?
    Avec une étape pleine de pavés, ou les baroudeurs vont s'en donner à coeur joie ? =P~


    Oui enfin y'a toujours des mecs comme Boonen qui passent facilement les pavés... mais je dois dire que ce petit air de Paris-Roubaix promet une belle étape :)
    Sinon c'est vrai que le parcours parait aussi un peu light sur la première semaine, mais au final, je préfère un parcours qui a l'air plus fade avec Tour où il se passe des choses (j'espère), plutot qu'un parcours qui donnait lieu à de belles promesses ou on s'st fait chié un bon bout de temps comme cette année.
  • Pour le parcours, c'est exact sur le fond, sauf que... Le Tour a une histoire, se réfère à des lieux. Certes, un lieu jusqu'ici bien insignifiant peut entrer dans la légende en 2010, n'importe où; il y aura l'an prochain, peut-être, un nouvel Exploit de Brive-Agen, le CLM de Pauillac vaudra, qui sait, celui de Metz-Nancy 1978, et, avec un peu de chance, un jeune espoir prendra du temps aux favoris à Spa et à Gueugnon avant de parachever son oeuvre au sommet du Tourmalet, sur le modèle de Gimondi en 1965.
    Mais cette façon de "vendre" certaines étapes au bon peuple ne résiste pas à l'analyse: aujourd'hui, Prudhomme nous a fait un numéro de camelot. Un peu d'Arenberg pour choquer le bourgeois, deux Tourmalet pour faire oublier tant d'étapes en rase-mottes et de parcours soi-disant piégeux promis à des troisièmes poireaux. 2009 promettait et a déçu, mais, pendant des mois, cette édition faisait envie. Après, cette semaine, la résurgence des affaires de dopage, et le décès de VDB, ce tracé aux arômes frelatés n'inspire que le chagrin et la pitié.
  • Le tour ne passera pas par la trouée.
  • superdou a écrit, le 2009-10-14 20:13:05 :
    samh a écrit, le 2009-10-14 13:17:42 :
    Parcours du Tour de France 2010

    Une première semaine bien chiante en prévision. I-)

    Chiante ?
    Avec une étape pleine de pavés, ou les baroudeurs vont s'en donner à coeur joie ? =P~


    Faut-il se réjouir d'avoir une étape intéressante en 8 jours de course ? :|s
    Tu te contentes de peu.
    Ca se voit que tu es supporter du Racing. :p
  • Je pars du principe que mis à part les étapes de montagne qui sont souvent disputées, tout le reste de ce genre de course est somme toute relativement banal et peu passionnant.
  • samh a écrit, le 2009-10-15 05:44:28 :
    superdou a écrit, le 2009-10-14 20:13:05 :
    samh a écrit, le 2009-10-14 13:17:42 :
    Parcours du Tour de France 2010

    Une première semaine bien chiante en prévision. I-)

    Chiante ?
    Avec une étape pleine de pavés, ou les baroudeurs vont s'en donner à coeur joie ? =P~


    Faut-il se réjouir d'avoir une étape intéressante en 8 jours de course ? :|s
    Tu te contentes de peu.
    Ca se voit que tu es supporter du Racing. :p

    Si on y regarde de plus près, outre l'étape des pavés, on a des étapes très exposées aux vents en première semaine, avec des risques de bordures fort intéressantes aussi ;)
  • whaouh, je crois que je vais prendre libre cette semaine alors.
  • http://d.yimg.com/i/ng/ne/delize/20091014/21/174848607-un-bon-tour.jpg
    :D
  • samh a écrit, le 2009-10-15 08:34:40 :
    whaouh, je crois que je vais prendre libre cette semaine alors.


    On va quand même passer par des passages mythiques, comme l'hommage aux grandes classiques comme Liège-Bastogne-Liège et le passage du Mur de Gramont... =P~
  • le mur de Gramont ?? sans déconner ??
    ah oui, très bon ça.
  • Pour le compte de la deuxième étape reliant Bruxelles à Spa, le Tour empruntera une portion du tracé des classiques ardennaises et notamment la Côte du Rosier, escaladée notamment lors de Liège-Bastogne-Liège =P~ .

    Une étape pour les baroudeurs et autres spécialistes des classiques ardennaises...

    http://tourisme.stavelot.be/images/rando2.jpg

    Pour le Mur de Gramont, apparemment, c'était une coquille de l'Equipe (une de plus)...
  • Ils vont faire le tour du circuit de Spa - Francorchamps pour l'arrivée à Spa ? :p
  • katzo68 a écrit, le 2009-10-15 05:47:06 :
    Je pars du principe que mis à part les étapes de montagne qui sont souvent disputées, tout le reste de ce genre de course est somme toute relativement banal et peu passionnant.

    C'est DEVENU banal. Il est vrai que, la dernière fois que la plaine a influé sur la course, c'était en 2001, l'étape de Pontarlier; en remontant, je note 1999 (Si Zülle n'avait pas perdu 6 minutes passées au passage du Gois...), 1991 (LeMond qui attaque dans la 1ère étape à Lyon, ça aurait pu le faire), 1990 (l'échappée à 4 du 1er jour avec Chiappucci), 1975 (même remarque que 1991, Merckx sur les routes belges et nordistes...), 1974 (Merckx), 1970 (Merckx...), 1967 (étape décisive de ce TDF: l'échappée magistrale de Roger Pingeon dans Roubaix-Jambes), 1965 (Gimondi qui prend un avantage considérable dans les étapes du Nord-Ouest), 1964 (1-1 entre Anquetil et Poulidor, qui ont exploité la plaine, comme on l'oublie toujours), 1961 (l'étape de Chalon-sur-Saone a tué le tour), 1957 (Anquetil à Rouen puis Charleroi a dégoûté la concurrence), 1956 (l'échappée décisive des 19 dont Walko), 1951 (Brive-Agen, que tout le monde connaît), 1950 (Kübler, au demeurant vainqueur contre-la-montre, a mis 10 minutes à Bobet sur une étape toute plate arrivant à Nîmes je crois, en attaquant avec Stan Ockers), 1947 (la décision s'est faite sur la route de Paris, même si Robic avait impressionné dans la Chartreuse).

    Le problème est que le TDF est devenu un gâteau partagé par un cartel: les canassons façon Cavendish et leurs équipes amusent la galerie pendant que les candidats au général font de la patinette jusqu'à une étape de montagne précise et au chrono. Cela explique également le manque d'impact des étapes de moyenne montagne, que l'on laisse à "ceux qui ne jouent ni les sprints ni le général". Le Vercors 1987, Mende 1995, sont bien loin...

    L'on rappellera par ailleurs que, dans des étapes plates, la Vuelta peut être redoutable, notamment du côté de la Mancha, où les bordures sont la norme...
  • Armstrong :«mon dernier Tour»


    «Pardon, je voulais dire mon dernier Tour» Comme il en a l'habitude depuis plusieurs années, Lance Armstrong communique via son twitter. Alors que l'on pouvait s'attendre qu'il livre ses impressions sur le col de la Madone qu'il a franchi dans la journée de lundi, l'Américain via ces petits messages courts et concis a donc délivré une information beaucoup plus importante... Lorsqu'il prendra le départ du Tour samedi de Rotterdam, ce sera donc sa dernière Grande Boucle.

    «Et oui, c'est le dernier Tour de France. Cela a été une grande aventure. On est parti pour vivre trois semaines formidables», précise le Texan qui détient le record de succès dans l'épreuve pour ses sept victoires obtenues sans interruption entre 1999 et 2005. Armstrong fêtera ses 39 ans le 18 septembre prochain.


    lequipe.fr
  • Tiens une demi surprise pour l'instant c'est TONY MARTIN qui a le meilleur temps du prologue !!!
  • Son vélo a été scanné au cas où... O:)
    Apparemment il s'est remis à pleuvoir après son passage, pas sûr du tout qu'il soit dépassé.
  • Il est à l'agonie Fignon :O
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives