Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La dépénalisation du cannabis

Chargement...

Flux RSS 121 messages · 15.188 lectures · Premier message par mitchtornado · Dernier message par bofbof2004

  • sebracing40 a écrit, le 2011-06-20 16:19:25 :
    Citation:
    comme l'a dit Nitro, l'alcool est bien plus nocif que le cannabis


    Mouais ça c'est l'argument sorti à chaque fois sauf que:
    - L'alcool n'est pas nocif pour les poumons
    - pour comparer la nocivité il faut comparer à doses égales, or va comparer un truc inhalé et un truc que tu bois.
    - Et pour finir, je ne pense pas trop me mouiller en disant que tous les consommateurs de cannabis prennent aussi de l'alcool, et la réciproque n'est pas valable.

    C'est quand même inquiétant ce côté "cool" du cannabis véhiculé par tous les mouvements plutot pacifistes style Rasta ou Hippie.
    Je suis pas conservateur mais je me dis que si on l'a interdit à une époque, il y a bien une raison!

    detrompe toi ! en general ( je dis en bien en general) c est soit tu bois soit tju fumes mais gare au melange des deux :-& ( j en ai fait maintes fois l experience dans ma "jeunesse" ) ,le probleme de la canna c est que les gens sont mal informé (genre on montre a la télé des cas sociales fumant 20 petards par jour ....) , c est sur qu apres l image est negative .Apres c est clair que la canna a ses defauts comme tout produit il ne faut pas en abuser , mais je pense que les lois actuelles sont perimées ,on est dans l hypocrisie totale !
  • visti a écrit, le 2011-06-20 16:43:55 :

    Est si on remplacait (excusez-moi pour les caracteres et les accents manquants, je suis sur un clavier tcheque...)


    La diaspora en CZ ne cesse de s'agrandir dites donc... Ahoj a vitej v Stubu ;)
  • bobbylapunta a écrit, le 2011-06-20 15:59:06 :
    Comment est-il possible d'affirmer que l'alcool est plus nocif que le shit, sachant qu'il est démontré qu'à faibles doses, la bière, le whisky et surtout le vin rouge sont bons pour le coeur...


    Dans ce reportage ils l'expliquent (à partir de 41'50'') : lien

    sebracing40 a écrit, le 2011-06-20 16:19:25 :

    C'est quand même inquiétant ce côté "cool" du cannabis véhiculé par tous les mouvements plutot pacifistes style Rasta ou Hippie.



    Attention, je ne suis pas en train de dire que le cannabis est inoffensif (ni que je suis sympathisant de ces mouvements ;) ). C'est son statut juridique qui est remis en cause. L'alcool aussi peut avoir des effets négatifs et pourtant c'est légal, alors pourquoi pas le cannabis ?
  • Une question ou une approche intéressante serait: qu'apporterait la dépénalisation à ceux qui ne consomment jamais? Parce que tant que ceux qui défendent cette idée seront les consommateurs, on risque de tourner en rond ;)
  • O:)
  • bobbylapunta a écrit, le 2011-06-20 15:59:06 :
    Comment est-il possible d'affirmer que l'alcool est plus nocif que le shit, sachant qu'il est démontré qu'à faibles doses, la bière, le whisky et surtout le vin rouge sont bons pour le coeur...

    Je n'ai jamais entendu parler de telles vertus pour la cabannis...


    Si tu pars par là, la weed a des vertus médicinales, elle est d'ailleurs en vente pour cette fonction dans pas mal de pays ( aux USA par exemple ), voici ce que la weed soigne :

    Nausées et vomissements
    Anorexie et cachexie
    Spasmes
    Troubles du mouvement
    Douleurs
    Glaucome
    Épilepsie
    Asthme
    Dépendance et état de manque
    Symptômes psychiatriques
    Maladies auto-immunes et inflammations

    iuliu68 a écrit, le 2011-06-20 18:33:58 :
    Une question ou une approche intéressante serait: qu'apporterait la dépénalisation à ceux qui ne consomment jamais? Parce que tant que ceux qui défendent cette idée seront les consommateurs, on risque de tourner en rond ;)


    Qu'est ce que ça leur enlèverait ?
  • je suis pour... comme ça plus de taxes pour l'état (à l'achat et lors des contrôles routiers) et fini les petits trafics (les petits dealers qui vivotaient grâce au RMi et à la vente du produit vont devoir trouver du vrai travail ou passer à la vente de drogue dure)

    Par contre, c'est connu que le cannabis est encore plus nocif pour les poumons que le tabac... Et on risque de voir défiler des générations et des générations d'abrutis aux collègues et lycées! Les profs vont bien être contents!
  • En même temps de génération d'ados défoncés en cours, ça fait bien 20 piges que les profs en voient défiler. La consommation moyenne d'un jeune français est bien supérieure à celle des hollandais parce que là bas la cannabis est un truc ringard de vieux hippies ou de marins. C'est évident qu'en cas de dépénalisation y'aura des dérapages au début mais à long terme ça permet de mettre en place des politiques de santé publiques qui rendront le produit moins attirant. C'est ce que le Portugal fait depuis 10 ans avec des résultats spectaculaires.
  • ajax.fan a écrit, le 2011-06-20 20:24:56 :
    je suis pour... comme ça plus de taxes pour l'état (à l'achat et lors des contrôles routiers) et fini les petits trafics (les petits dealers qui vivotaient grâce au RMi et à la vente du produit vont devoir trouver du vrai travail ou passer à la vente de drogue dure)

    Qu'est-ce qui prouve que la dépénalisation signifiera la fin des petits trafics ?
    Si l'État légalise la weed et prend des taxes dessus, il y aura encore des dealers pour en vendre sans les taxes, à prix moindre, non ?
  • oui mais pas même qualité qu'une weed venant tout droit d'amsterdam :)
  • rachmaninov a écrit, le 2011-06-21 00:05:42 :
    ajax.fan a écrit, le 2011-06-20 20:24:56 :
    je suis pour... comme ça plus de taxes pour l'état (à l'achat et lors des contrôles routiers) et fini les petits trafics (les petits dealers qui vivotaient grâce au RMi et à la vente du produit vont devoir trouver du vrai travail ou passer à la vente de drogue dure)

    Qu'est-ce qui prouve que la dépénalisation signifiera la fin des petits trafics ?
    Si l'État légalise la weed et prend des taxes dessus, il y aura encore des dealers pour en vendre sans les taxes, à prix moindre, non ?



    mais ces gens auront moins de clients... Pour le tabac, il y a toujours eu des trafics comme à Barbès et le commerce des "fausses" cigarettes chinoises ou alors des simples touristes qui partent faire des raffles au Luxembourg ou en Andorre.
    Il ne faut pas se voiler la face, si dépénalisation , il y a, ce ne sera que pour renflouer les caisses de l'état: les impôts, les taxes sur cigarettes et essences, la TVA, à un autre niveau, les radars... Je suis peut être un peu bête sur le coup mais je ne vois pas sur quoi d'autre l'état peut ramener de l'argent sur le plus gros du bas peuple.
    Légaliser et taxer le cannabis (voir les autres drogues) n'est à mon avis que le seul domaine qui rapportera à l'état.

    Je ne me prononcerai pas sur le problème de la qualité...
  • Donc si on veut du pognon, on dépénalise tout ?
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2011-06-20 21:50:37 :
    En même temps de génération d'ados défoncés en cours, ça fait bien 20 piges que les profs en voient défiler. La consommation moyenne d'un jeune français est bien supérieure à celle des hollandais parce que là bas la cannabis est un truc ringard de vieux hippies ou de marins. C'est évident qu'en cas de dépénalisation y'aura des dérapages au début mais à long terme ça permet de mettre en place des politiques de santé publiques qui rendront le produit moins attirant. C'est ce que le Portugal fait depuis 10 ans avec des résultats spectaculaires.



    exact... même qu'à mon époque (il y a 15 ans) au lycée, les gars fumaient tranquillement leur put dans l'établissement sans être inquiété... cependant 5 ans plus tard, ces mêmes gars, n'avaient soit rien fait de leur vie (dèsfois même sans fumer c'est le cas) et même j'ai même du croiser deux d'entre eux en psychiatrie (j'ai commencé ma carrière d'infirmier dans ce milieux)

    En ce qui concerne la fin de ton intervention... je pense que les campagnes d'info sur le produit, il y en a et il y en a eu (j'y ai participé dans une entreprise) et malheureusement, je pense que le cout de ces campagnes est trop élevé par rapport aux effets escomptés.
    Ces campagnes seront inefficaces tout comme actuellement le tabac... t'as beau montrer dans mort du cancer et autre choses horribles sur les paquets, t'as beau interdire la pub, tu auras toujours des consommateurs. Et leur nombre restera stable.
    La seule chose qui fait baisser leur nombre c'est les fortes hausses. Je pense donc que le cannabis sera la petit frère du tabac...
  • rachmaninov a écrit, le 2011-06-21 09:12:27 :
    Donc si on veut du pognon, on dépénalise tout ?


    Ca c'est une question sur laquelle les politiques débattront...
    Mais je crois qu'en temps de crise comme actuellement, l'état activera toutes les pistes pour ne pas trop être dans le rouge.
    ET dépénaliser l'argent facile ce sera le bon moyen de se faire de l'argent facile.
  • Bonne idée, on dépénalise le crack et l'héroïne, comme ça les toxicos vont aider à remplir les caisses de l'État. (Tant pis si au final cela coutera beaucoup plus cher en soins de santé).
    On peut aussi autoriser le meurtre moyennant l'acquittement d'une taxe, comme ça, ça fait de l'argent facile.
    Tu raisonnes comme Hilali en privilégiant un gain à très court terme.
  • les conduites addictives, il y en a toujours eu... L'alcool est le premier fléau est bel et bien autorisé.
    Une fois désinhibé, les gens peuvent faire n'importe quoi.

    Par l'héroine n'est pas une drogue connue pour rendre les gens "méchants".

    Tu parles de risques sanitaires... mais pouvoir venir te shooter en toute légalité avec du matos stérile, c'est mieux pour les drogués.
  • rachmaninov a écrit, le 2011-06-21 09:27:34 :

    Tu raisonnes comme Hilali en privilégiant un gain à très court terme.


    Non car les drogués ont une espérance de vie moindre que les autres... donc peut être des dépenses de soin à un moment mais surtout des retraites en moins à payer.
    C'est un vision morbide de la situation mais malheureusement réelle.
  • La seconde partie de l'émission "Mots croisés" de Calvi d'hier soir était sur ce thème. Fort intéressant O:)
  • Si tu pars par là, la weed a des vertus médicinales, elle est d'ailleurs en vente pour cette fonction dans pas mal de pays ( aux USA par exemple ), voici ce que la weed soigne :

    Nausées et vomissements
    Anorexie et cachexie
    Spasmes
    Troubles du mouvement
    Douleurs
    Glaucome
    Épilepsie
    Asthme
    Dépendance et état de manque
    Symptômes psychiatriques
    Maladies auto-immunes et inflammations

    Si tu remplace "soigne" par "donne" ça marche aussi...
    Il ne faut pas confondre, le cannabis médicinal n'a rien de comparable à un spliff prévu pour la défonce.
  • ajax.fan a écrit, le 2011-06-21 09:50:29 :
    rachmaninov a écrit, le 2011-06-21 09:27:34 :

    Tu raisonnes comme Hilali en privilégiant un gain à très court terme.


    Non car les drogués ont une espérance de vie moindre que les autres... donc peut être des dépenses de soin à un moment mais surtout des retraites en moins à payer.
    C'est un vision morbide de la situation mais malheureusement réelle.


    Droguez vous, ça résoudra le problème des retraites ! :D

    Toutes les études montrent pourtant que le coût lié au tabac est supérieur aux "recettes" engendrées. Les soins coûtent très cher à la société, et sont loin d'être totalement compensés par les taxes. Dans le cas de décès "précoces" lié au tabac (et plus encore avec les drogues dures, et la marginalité qu'elles peuvent entrainer) c'est un manque à gagner pour la société car c'est un actif en moins.
    (mais tu verras peut-être ça comme une solution au problème du chômage :D)
  • ajax.fan a écrit, le 2011-06-21 09:50:29 :
    rachmaninov a écrit, le 2011-06-21 09:27:34 :

    Tu raisonnes comme Hilali en privilégiant un gain à très court terme.


    Non car les drogués ont une espérance de vie moindre que les autres... donc peut être des dépenses de soin à un moment mais surtout des retraites en moins à payer.
    C'est un vision morbide de la situation mais malheureusement réelle.

    "Réelle" ? Tu as des études pour étayer ça ou c'est une estimation perso, faite au doigt mouillé ?

    Tu t'enfonces dans tes inepties...
  • thomas68 a écrit, le 2011-06-21 10:25:03 :


    Toutes les études montrent pourtant que le coût lié au tabac est supérieur aux "recettes" engendrées. Les soins coûtent très cher à la société, et sont loin d'être totalement compensés par les taxes. Dans le cas de décès "précoces" lié au tabac (et plus encore avec les drogues dures, et la marginalité qu'elles peuvent entrainer) c'est un manque à gagner pour la société car c'est un actif en moins.
    (mais tu verras peut-être ça comme une solution au problème du chômage :D)


    Dit, redit et encore redit, mais on préfère en rester au mal français des PMU du "putain l'état ils s'en mettent plein les fouilles", c'est plus facile de penser comme ça...

    Pour au revenir au cannabis, une idée intéressante serait de savoir si certains continueraient de fumer si c'était "légal"... En effet, y aurait plus le côté "je suis un rebelle, je fume de la drogue interdite"...
  • pour moi ce n'est pas une question être rebelle ou non, c'est mon petit plaisir. C'est comme si quelqu'un buverai son picon ou verre de vin.
  • rachmaninov a écrit, le 2011-06-21 10:38:37 :
    ajax.fan a écrit, le 2011-06-21 09:50:29 :
    rachmaninov a écrit, le 2011-06-21 09:27:34 :

    Tu raisonnes comme Hilali en privilégiant un gain à très court terme.


    Non car les drogués ont une espérance de vie moindre que les autres... donc peut être des dépenses de soin à un moment mais surtout des retraites en moins à payer.
    C'est un vision morbide de la situation mais malheureusement réelle.

    "Réelle" ? Tu as des études pour étayer ça ou c'est une estimation perso, faite au doigt mouillé ?

    Tu t'enfonces dans tes inepties...



    Mais tu t'imagines quoi? Les drogués ont une espérance de vie plus longue ou égale aux autres?
    C'est une évidence que non.
    A partir du moment où t'es accros, tu prends ce que tu trouves en vente... Et c'est quand le produit est coupé avec des poisons ou qu'il n'est pas assez coupé qu'ils peuvent faire des overdose.

    Au niveau des maladies sanguines, les études prouvent que les drogués héroïnomanes ont plus de chance de choper le sida que les homosexuels.
    Et je ne te parle pas des hépatites beaucoup plus répandues.

    Alors que si tu légalises ces drogues qui seront produites avec des ingrédients corrects , dosées correctement et seront consommées dans des lieux adaptés avec des conditions d'hygiènes correctes et bien ces personnes gagneront un peu d'espérance de vie.
    N'empêche qu'à partir du moment où tu consommes beaucoup (comme l'alcool), ton corps se dégrade plus vite car la drogue pollue ton corps.

    Pour savoir si c'est plus rentable de mourir d'un cancer ou autre chose avant tes 62 ans avec un cout important niveau soins de santé ou de payer des retraite à des gens qui vivent jusqu'à 90 ans ou plus, je pense que le calcul est vite fait (ces personnes agées coutent chers en retraite et en soins). :-B

    Et STP arrête de dire que mes interventions sont des inepties et de m'insulter en me hilalisant car j'ai bien rajouté le mot "peut être"... donc mon doigt est bien mouillé et que je ne faisais que supposer des choses à partir d'une réalité: l'espérance de vie des drogués est moindre!

    Et de toute façon, là, c'est que du hors sujet car on ne parle plus du tout de cannabis.
  • iuliu68 a écrit, le 2011-06-21 10:55:35 :
    thomas68 a écrit, le 2011-06-21 10:25:03 :


    Toutes les études montrent pourtant que le coût lié au tabac est supérieur aux "recettes" engendrées. Les soins coûtent très cher à la société, et sont loin d'être totalement compensés par les taxes. Dans le cas de décès "précoces" lié au tabac (et plus encore avec les drogues dures, et la marginalité qu'elles peuvent entrainer) c'est un manque à gagner pour la société car c'est un actif en moins.
    (mais tu verras peut-être ça comme une solution au problème du chômage :D)


    Dit, redit et encore redit, mais on préfère en rester au mal français des PMU du "putain l'état ils s'en mettent plein les fouilles", c'est plus facile de penser comme ça...

    Pour au revenir au cannabis, une idée intéressante serait de savoir si certains continueraient de fumer si c'était "légal"... En effet, y aurait plus le côté "je suis un rebelle, je fume de la drogue interdite"...


    Personnellement oui je continuerais, car ce n'est pas pour le côté rebelle que je le fais, mais pour le plaisir et les effets. Ceux qui fument juste pour se donner un genre ils sont vraiment peu nombreux.

    rachmaninov a écrit, le 2011-06-21 09:27:34 :
    Bonne idée, on dépénalise le crack et l'héroïne.


    Tu compares l'incomparable, les drogues que tu cites sont infiniment plus dangereuse que le cannabis.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives