Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2013

Chargement...

Flux RSS 390 messages · 29.791 lectures · Premier message par athor · Dernier message par princesse

  • Mercato: Belahmeur, Liénard, Youssouf...

    Fort de son accession en National, le RCSA va pouvoir avancer dans son recrutement et valider certaines pistes qu'il a déjà explorées.

    C'est un sujet tabou que depuis des semaines, François Keller refusait obstinément d'aborder, même avec ses joueurs : l'avenir. Récemment, deux d'entre eux, en fin de bail, avaient voulu en savoir plus sur le leur. L'entraîneur strasbourgeois les avait renvoyés sans ouvrir la discussion, la reportant après le verdict.

    Avec l'accession en National validée hier soir contre Raon, F. Keller connaît désormais sa base de travail. Treize de ses hommes sont toujours liés au Racing : ceux qui y disposaient d'un contrat courant la saison prochaine et/ou les suivantes (Milovan Sikimic, Ludovic Golliard, Stéphane Noro, David Ledy, Julien Perrin, Gauthier Pinaud, Pacho Donzelot, Thomas Zerbini, Robin Binder et Alexandre Gisselbrecht) et ceux qui bénéficiaient d'une prolongation automatique d'un an en cas de montée (Benjamin Genghini, Anthony Sichi et Saïdou Sow).

    Les autres sont tous en fin de bail (dont ceux sous licence amateur) : les quatre gardiens Guillaume Gauclin, Vauvenargues Kéhi, Ziman Duki et Jérémy Bahloul, mais aussi Jean-Philippe Sabo, Billy Modeste, Steven Keller, Vincent Guignery, Thomas Martin, Abdoulaye Coulibaly, Joris Ursch, Adel Benchenane, Brian Amofa, Jacques Momha, Yann Bénédick (prêté par Reims) et Omar Hassidou.

    Hier seulement, une fois le ticket pour l'étage supérieur en poche, l'entraîneur du Racing a levé le voile sur ses intentions, sans toutefois entrer dans les détails, regrettant que le milieu vannetais Antony Robic lui ait échappé (lire en page 25)*. « Ma première volonté, c'est de faire des trois joueurs arrivés à Noël (Gauclin, Sabo et Bénédick, tous décisifs à Épinal) mes premières recrues. Ensuite, nous en chercherons deux ou trois autres, un par ligne. À partir de mercredi, je rencontrerai ceux qui sont en fin de contrat. Les autres peuvent partir en vacances. »

    Reste – et le cas Robic le prouve – que techniciens et dirigeants strasbourgeois n'ont pas attendu le dénouement 2012-2013 pour poser des jalons. Selon nos informations, le milieu offensif du Sporting Schiltigheim Abdelhak Belahmeur (21 ans), passé par le Racing quand il avait 15 ans, a déjà donné son accord et devrait s'engager très vite. Les négociations sont aussi très avancées avec l'attaquant du FC Mulhouse Dimitri Liénard qui fait l'objet d'une cour assidue du SO Romorantin (5e du groupe D de CFA) et, surtout, du... FCM qui souhaite le prolonger. Mais le Franc-Comtois (25 ans, 7 buts cette saison en CFA), en visite à la Meinau mercredi dernier et qui y est de nouveau attendu aujourd'hui, a marqué sa préférence pour le club strasbourgeois. La montée en National pourrait bien achever de le convaincre.

    Peut-être convaincra-t-elle aussi l'une des autres cibles du RCSA : le virevoltant ailier de Vannes, Mohamed Youssouf (25 ans). Le 16 avril 2011 à la Meinau, alors qu'il évoluait à Créteil (National) avec un certain Ludovic Golliard, il avait signé une prestation de haut vol, magnifiée par le but de l'égalisation à la 55e , synonyme de match nul (1-1). Il y a dix jours, le Racing lui a manifesté son intérêt. Les contacts devraient vite s'intensifier avec un joueur qui vient de réaliser une saison pleine (11 buts en National).

    L'Alsace

    * Hier, comme par un clin d'oeil du destin, le Racing a fini 2012-2013 une semaine après tous les autres, par la faute d'un report que son entraîneur est le premier à regretter. Et pour cause ! Elle lui a fait perdre huit jours dans son recrutement estival. Le milieu de terrain de Vannes Antony Robic, passé par Toulouse, lui est ainsi passé sous le nez. « Nous étions en contacts avec lui, mais il n'a pas pu attendre et s'est engagé à Laval. »
  • Pourquoi recruté en cfa alors que je pense que M.Keller a sur pas mal tuyau en professionnel ...
  • En tout cas un joueurs que j'aimerai voire rester c'est sichi ! Soit disant qu'il voulait partir car il ne s'entend plus du tout avec keller , mais la si il est prolongé automatiquement sa pourait le faire rester .
  • Arrrggg, on va pas recommencer les gueguerres internes j'espère. Elle est fiable au moins cette info ?
  • Hier dans l'Alsace, c'était indiqué qu'en cas de montée Sichi (ainsi que Sow et Genghini) "bénéficiaient d'une prolongation automatique d'un an".
  • Le racing n'aura pas un des gros budgets de National et comme c'est passe juste en CFA il va falloir degraisser pour se renforcer.
    COULIBALY est sans doute moins cher que SICHY , et il apporte beaucoup plus a l'equipe.
    En outre il peut encore progresser vu son age.
  • Il ne s'agit pas de guerre interne mais de choix de dirigeants qui assument leurs responsabilites.
  • "Même si la remontée en National est une bénédiction pour un club tombé aux oubliettes après sa liquidation judiciaire le 22 août 2011, elle ne le ramène qu'à un niveau auquel il n'était jamais descendu avant 2010. Le chemin du retour au professionnalisme est encore escarpé.

    Alexis Hamelin, qui appartenait à l'époque à la régie Sportfive en charge du marketing du Racing et travaille désormais directement pour le club le disait hier après-midi à la Meinau : « J'ai pleuré à Châteauroux le jour où nous sommes tombés en National il y a trois ans (le 14 mai 2010) et encore hier (dimanche) à Epinal le jour où nous y sommes remontés. »

    En trois saisons, ses larmes de tristesse et de détresse se sont muées en larmes de joie. Mais la réalité, elle, n'a pas changé : le 9 août, le Racing retrouvera un championnat National dans lequel il n'était jamais tombé avant 2010, en 77 années de professionnalisme. Et il va devoir composer avec des contingences qui, en matière d'effectif, ne lui laissent que peu de marge de manoeuvre. Entre les joueurs sous contrat et ceux qu'il souhaite conserver, dont les trois recrues du mercato d'hiver Jean-Philippe Sabo, Guillaume Gauclin et Yann Bénédick, François Keller le reconnaît volontiers. « Nous avons trop de joueurs pour changer l'équipe en profondeur. C'est pour ça que j'ai annoncé que la saison prochaine serait de transition. Je crois qu'au club, tout le monde commence à l'intégrer » , glisse le coach.

    4,5 millions de budget en National

    Depuis dimanche, son président de frère Marc a délaissé l'une des deux options budgétaires sur lesquelles il avait travaillé. La projection en CFA a été remisée au fond d'un tiroir. Le budget National, qui prévoit à peu de choses près 4,5 millions de charges (contre 3,9 millions cette saison en CFA), va rapidement être affiné. Avec l'augmentation contractuelle de certains joueurs, liée à l'accession, la masse salariale subira une hausse mécanique. De fait, le président, garant de l'investissement des actionnaires, tient à ne pas trop relâcher les cordons de la bourse.

    Hier, avant de boucler l'arrivée du Mulhousien Dimitri Lienard (voir ci-dessous), il a reçu Jean-Philippe Sabo et lui a proposé un challenge sur trois ans. Objet d'approches en Ligue 2 et à l'étranger auxquelles il ne souhaitait pas, jusqu'ici, prêter d'oreille attentive, puisque sa priorité est de rester (comme Gauclin et Bénédick), le milieu gauche recevra en fin de semaine une offre chiffrée.

    Plus tard, en fin de journée, la Ville de Strasbourg a, comme prévu, fêté en grande pompe François Keller, ses joueurs et les dirigeants. Un bon millier d'inconditionnels est venu saluer ses héros. Une fidélité hors normes pour un « simple » retour au 3e échelon hexagonal. Pacho Donzelot, porte-parole des Bleus, l'a bien compris, lui qui, micro en main, a exhorté ses partenaires à un geste inhabituel : « On nous a chassés du National et nous y sommes revenus. Depuis trois ans, vous avez toujours été là pour nous. Alors, pour une fois, c'est nous qui allons vous applaudir. »

    Le latéral droit a fait un tabac. Son entraîneur aussi. F. Keller, qui restera dans l'histoire du club comme le coach des deux montées consécutives, a reçu une formidable ovation. « Merci à vous » , a-t-il répondu, « Vous avez été mon premier argument il y a deux ans pour convaincre les joueurs de nous rejoindre. Je remercie particulièrement ceux qui sont venus à Yzeure après le lourd revers contre Moulins (0-4). Il n'y avait à ce moment-là que les supporters strasbourgeois pour y croire encore. Ces derniers temps, j'ai lu et entendu que beaucoup de clubs de notre groupe de CFA avaient envie de nous retrouver l'an prochain (ironique). Je suis heureux d'avoir évité ça. »

    Quelques instants plus tard, son frère Marc s'est félicité de « l'unité » nouvelle autour du club bas-rhinois. « On a souvent qualifié le Racing d'OM de l'Est. Mais cette année, le volcan a été éteint. Je vous assure que nous ramènerons le club en Ligue 2, dans ce monde professionnel qu'il n'aurait jamais dû quitter, avec de la stabilité, du travail, de la continuité et un peu de compétence. Ça mettra un, deux ou trois ans, je l'ignore, mais nous y parviendrons. Bien entendu que nous voulons monter le plus vite possible, mais je ne veux pas faire de promesses que nous ne pourrions pas tenir. »

    Aux yeux des supporters, les deux accessions d'affilée apparaissent déjà comme la plus belle : celle de la renaissance d'un club laissé pour mort un jour de liquidation judiciaire. C'était il y a seulement 21 mois."

    L'Alsace

    C'est clair, le racing ne jouera pas la montée selon les dirigeants et je les comprends
  • Ben disons que c'est le discours raisonnable.
    Vu qu'on a été premier de CFA pendant un peu plus d'une mi-temps, on va pas s'emballer en disant qu'on va survoler le national.
    On l'a déjà pas fait quand on était pro alors là ......

    Bon cela dit si on se renforce on a quand même une équipe potentiellement compétitive, un public, un stade, et quelques solides arguments pour continuer la remontée.

    Si un vieux supporter du racing pouvait entre temps faire une découverte révolutionnaire genre transformer le co2 en eau pour faire de l'énergie et devenir milliardaire et sponsoriser le racing ce serait sympa :).
  • Concernant les joueurs actuels que le club devrait garder, je ferais la liste suivante :

    Joueurs à garder :
    Kéhi, Gauclin, Donzelot, Golliard, Sikimic, Modeste, Coulibaly, Keller, Benchenane, Genghini, Gisselbrecht, Noro, Sichi, Bénédick, Binder, Sabo, Ledy, Perrin, Pinaud, Sow


    Joueurs à ne pas renouveler :
    Duki, Guignery, Momha, Zerbini

    Franchement, je trouve déjà de perdre Thomas Martin qui est quand même un très bon joueur, il a été décisif cette saison et la saison dernière et en plus il a tout de même claqué quelque but...Concernant Ursch, c'est dommage de perdre des jeunes du centre...
    Concernant Duki, Zerbini, Momha et Guignery, je l'ai trouvé mauvais cette saison. Ils ont très peu jouer. Inutile de garder des joueurs comme ça, cette saison il n'y a pas d'urgence.

    Concernant le recrutement, il va falloir :
    -un défenseur gauche
    -un meneur de jeu
    -un attaquant (quand est il de Kévin Lefaix?)
  • Le défenseur gauche c'est Sabo "en théorie".
  • Oui mais pas en pratique :D
    Ensuite, je pense que Steven Keller et Gisselbrecht vont aussi partir vu les départs de Ursch et Bahloul.
  • Ca n'empêche peut être pas un départ, certes, mais Gisselbrecht est sous contrat.
    Dommage de ne pas garder Benchenane.
  • Il nous faut un attaquant en Cfa déjà c'était limite alors en national avec des défenseurs beaucoup plus expérimenter on risque avoir du mal surtout qu'on fini qu'avec la 5eme attaque du groupe.
  • Même si c'est que le début, mais je suis déçu du début de mercato.
    Le RCS ne conserve pas Ursch et Benchenane, et recrute des joueurs de CFA voir CFA2.
    Pourquoi ne pas prendre des joueurs habitués au national.
  • Moi aussi ! je croyais qu'il y avait une belle enveloppe pour le recrutement et voila que le club a l'intention de recruter des joueurs de CFA ! et si on garde l'ossature actuelle, on ira pas loin, on risque meme de redescendre.
  • Il me semble clair que le club ne vise pas directement la montée en L2 lors de cette première saison de National!
  • Il va y avoir beaucoup de joueurs sur le marché. Beaucoup d'entre eux vont s'imaginer pouvoir évoluer, sinon aisément, du moins financièrement en L2. C'est vers la fin dudit marché d'été que cela va se décanter et que l'offre, supérieure à la demande va permettre de réaliser des coups. Ne pa s oublier que l'ambition officielle du club est une montée dans le monde Pro en deux à trois saisons quand bien même la physionomie actuelle du National pourrait laisser supposer que le Racing tentât une montée immédiate. Derrière l'équipe 1 à construire ou parfaire, il y a aussi tout un secteur administratif sinistré à rebâtir. Et je ne suis pas certain que le budget actuel permette de jouer sur l'intégralité de ces tableaux à court terme.
  • N'oublions pas que le club est toukours structurellement déficitaire malgré d'énormes subventions publiques et que malgré tout il n'écrasera pas ses xoncurrents budgétairement parlant en National. Par conséquent il est hors de propos d'imaginer une belle enveloppe budgétaire. L'année prochaine sera celle de la structuration du club, inévitablemznt, étant donné que le club n'a plus le couteau sous la gorge. Coté sportif c'est la compétence qui devra faire la sifférence pour monter avec pour alliée la dynique du groupe en place.
  • ... et pardn piur le message initialement en souble et les fautes de frappe et autres dommages collatéraux
  • Equipe


    C'est clair qu'un milieu relayeur ca serait pas mal. Ensuite un Noro avec une bonne préparation (je rappelle que Noro n'a pas eu de préparation la saison dernière) ca peut vraiment être pas mal. Souvenez, il y a quelques temps il avait fait une superbe demi saison!
    Un milieu relayeur d'expérience ca serait idéal, même si la concurrence sera rude!

    Pour moi il faudrait aussi un autre buteur...
  • C'est pas débile de recruter en CFA/CFA2. On est les premiers à dire que ce sont des championnats compliqués.
    Ne jugez pas un joueur sur la division où il évolue, vous avez de parfaits exemples dans notre effectif, de joueurs qui y arrivent en National/Ligue 2 et moins en CFA.

    La CFA/CFA2, ça coûte rien, il y a des joueurs capables de jouer la montée en nationale, et jusque là, nos dirigeants ne tendent pas à recruter n'importe quoi, puisque ce sont des joueurs cadres d'équipes que nous avons rencontrées.

    Je dirais même que ça fait à peine 3 jours que notre marché a commencé, à quoi vous attendiez-vous? On récupèrera sans doute un ou deux mecs de Ligue 2 qui n'auront pas trouvé preneur à plus haut échelon, mais ce sera tout... et ce sera très largement suffisant ! :)-
  • En National sur les maillots il y a aussi le noms des joueurs non ?
  • Info très pertinente à prendre en compte dans notre recrutement en effet.... :|s
  • cohade1 a écrit, le 2013-06-05 21:22:39 :
    Equipe


    C'est clair qu'un milieu relayeur ca serait pas mal. Ensuite un Noro avec une bonne préparation (je rappelle que Noro n'a pas eu de préparation la saison dernière) ca peut vraiment être pas mal. Souvenez, il y a quelques temps il avait fait une superbe demi saison!
    Un milieu relayeur d'expérience ca serait idéal, même si la concurrence sera rude!

    Pour moi il faudrait aussi un autre buteur...

    Le buteur on la !, je prend le pari bien soigner , reposer , David sera cette homme la.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives