Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Voile - le topic qui a le vent en poupe

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Flux RSS 13 messages · 2.057 lectures · Premier message par oudin · Dernier message par conan

  • N'ayant pas trouvé de topic idoine, j'en ouvre un nouveau consacré à la voile.

    En ce moment a lieu la 34 ème America's cup par rexemple.

    Critiquée car souvent décrite comme une course de milliardaires et de juristes, l'America's cup ne ressemble à aucune autre compétition. Non seulement c'est un des plus anciens trophées au monde, mais aussi un des plus prestigieux.
    L'édition de cette année est organisé dans la baie de San Francisco et oppose Team USA (tenant du titre ou defender) et Team New Zealand (challenger donc).
    Les kiwis sont d'ailleurs sur le point de remporter la coupe et de la rapporter dans l'hémisphère Sud.

    Afin de vous rendre compte à quoi ca ressemble une petite video ci-dessous.
    L'édition 2013 est particulièrement télégénique puisqu'elle se dispute sur des catamarans filant à près de 80 km/h, entre le Golden Gate et la prison d'Alcatraz. En l'espèce ces bateaux volent littéralement puisqu'ils atteignent des vitesses de trois à quatre fois plus rapide que le vent.

    Le but du jeu, passer par les 4 bouées avant de franchir la ligne. Une régate dure environ 20 minutes (à partir de 24:00 regardez le départ, particulièrment tactique). Les règles de priorités ne sont pas évidentes à comprendre...

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube sN8ykSNoanI via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=sN8ykSNoanI&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
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    Pour ne pas rentrer dans les détails je vous copie-colle 1 article de l'Equipe qui en parle mieux que moi.

    Citation:
    Une édition exceptionnelle :

    La perspective n'est pas facile à admettre mais le fait est que la 34e Coupe de l'America doit être considérée comme une exception. Différente de tout ce qui a précédé, distincte de tout ce qui suivra. Une singularité imposée par les circonstances. Par les conséquences de l'interminable bras de fer orchestré par Larry Ellison et Ernesto Bertarelli. Par les bisbilles juridiques qui s'en suivirent pendant près de trois ans. Par le tableau de marche finalement imposé par le milliardaire américain au terme du ''mismatch'' remporté en 2010 à Valence aux dépens des Suisses d'Alinghi. L'idée était dans l'air, mais Ellison et Coutts, son inspirateur et son homme lige, l'ont imposée au gré d'un joli coup de poker. Exit les monocoques ! Vive les multicoques ! Le milieu était-il préparé ? Les participants potentiels suffisamment réceptifs ? On se rappelle la suite des opérations : un circuit antichambre (les AC45 World Series) remarquablement rythmé, disputé et suivi. Les hésitations quant à la configuration du bateau à venir. Le choix porté sur l'AC72. Les coûts qui s'envolent. Les équipes techniques qui gonflent. Le renoncement progressif d'une bonne demi-douzaine d'équipes - le camp français y compris. Pour accoucher au final de deux bêtes de concours exceptionnelles, spectaculaires en diable, capables de générer un suspense que même les ''coupophiles'' les plus endurcis n'auraient jamais imaginé.

    L'un d'eux, particulièrement lucide, faisait remarquer au terme de l'incroyable 10e régate de dimanche que la 34e Coupe a peut être favorisé, depuis une semaine, plus de changements de leader au gré des régates de San Francisco (une bonne douzaine au total) que n'en ont proposé les 33 finales qui ont précédé ! Le constat est renversant ! Le bouleversement exorbitant ! Oui, la Coupe a bel et bien changé d'ère. Mais en même temps que l'on rend compte de cette mutation philosophique, que l'on s'en réjouit et que l'on appelle à sa prolongation jusqu'au terme de la présente campagne, force est d'admettre que le programme à venir, les échéances à suivre ne pourront, ne sauront emprunter les mêmes recettes ou tout au moins seulement un certain nombre d'entre elles.
    Une formule viable ?
    Des multicoques aussi puissants, aussi rapides ? Cela est peu envisageable. L'indispensable réduction des coûts plaide en faveur d'engins plus petits et plus simples. Des multicoques ? Ce n'est même pas certain. Larry Ellison et Russel Coutts ont osé, mais il ont surtout tiré les marrons du feu. Leur intuition était la bonne, mais il est peu probable que leurs (vraisemblables) successeurs néo-zélandais poursuivent leurs oeuvres de semblable façon. La 34e Coupe est haletante, passionnante, mais ce sont ses prémices qui ont failli. Elle restera dans l'histoire moins comme un exemple à suivre que comme un nouveau départ à prendre. En attendant, ne boudons pas notre bonheur. Des régates comme la 2e, comme la 4e, comme la 10e de cette série exceptionnelle, tous les fanatiques de voile (et même les béotiens) en redemandent. Et vite !
  • C'est quand même impressionnant cette vidéo ou on voit les bateaux littéralement voler (d'ailleurs est ce qu'on peut encore appeler ca des bateaux?). Je me souviens du défis Français de Marc Pajeot il y'a 15-20 ans avec les défis France 2 et France 3 qui finissaient toujours derniers (je ne me souviens plus lequel des deux bateaux avait coulé...c'était mythique), le bon technologique qu'il y a eu depuis...

    Après la Coupe de l'America c'est un véritable gouffre financier qui fait appel à des technologies de pointe hallucinantes.
  • Pourquoi parle-t-on de "défi" d'ailleurs ?
  • On parle "défi"alors qu'il n'y a que des garçons
  • Ce sont les F1 de la voile, c'est vraiment impressionant. J'étais à San Francisco il y a pas longtemps et il y avait les préparatifs pour la coupe. On a pu voir un bateau s'entrainer dans la bay, c'est rapide, très rapide :O

    chrisneudorf a écrit, le 2013-09-19 15:06:35 :
    On parle "défi"alors qu'il n'y a que des garçons


    C'est vrai mais par contre il y avait beaucoup de très jolies filles aux différents stands des sponsors :x
  • ça doit être vraiment impressionnant à voir !!
  • Le défi néo-zélandais reste bloqué à une victoire du titre. Ils ont perdu 2 nouvelles manches hier, le score est donc de 8-5.
    @oudin : tu crois à la remontée fantastique ?
  • Ca doit être arrangé pour faire durer le suspense... O:)
  • 8-6 en fait !
  • J'y ai aussi pensé, mais au final cela commence à faire long, d'autant plus qu'il faudra encore compter sur quelques reports ou autres subtilités du réglement. Et puis on parle de milliardaires qui jouent pour le prestige et la gloire, c'est un autre niveau que des enveloppes enterrées dans un jardin.
    Bon enfin la critique sur le sport de milliardaires est facile. Le budget de Team New Zealand pour toute l'année 2013 c'est 60 millions d'€, soit le prix du transfert de Falcao.

    Situation actuelle :
    D'un 8-1 pour Emirates TNZ on se retrouve aujourd'hui à un improbable 8-6. Alors que plus personne ne misait un centime sur les américains.
    Il y a eu je crois des modifications techniques chez Oracle, qui rendent le bateau significativement plus rapide et lui permettent de virer plus facilement. Lors d'une des dernières courses, et par le jeu des priorités sur le plan d'eau, les américains ont "joué" avec le bateau rival en l'obligeant à ralentir juste derrière lui. Une fois quasi arrêtée Oracle a placé une accélération et a mis 150 mètres à l'autre bateau en quelques secondes. C'est exactement le même écart à l'arrivée.
    Les ingénieurs d'Oracle ont donc sacrément bien bossé, mais l'écart reste finalement faible entre les deux bateaux. Comme on parle de F1 des mers, la moindre erreurs se paie. TNZ a encore 3 balles de matchs. Au-delà des considérations techniques, la confiance change clairement de camp.
    J'ai tout de même du mal à imaginer TNZ craquer à deux mètres du bol de sangria. Ce serait un des plus grands retournements de situation de l'histoire du sport sinon.

    Ce que tout le monde craint désormais c'est ce fameux score de 9-7 (le premier à 9 remporte la coupe) qui pourrait donner des idées aux avocats américains. Pour rappel Oracle a en effet commencé la course avec -2 suite à une sanction infligée pour triche lors de courses préparatoires.
    Ce qui est sûr c'est que c'est finalement une des coupes les plus disputés et impressionnante de l'histoire. Au final chacun a bien remporté 8 régates.

    Espérons que le suspens se poursuive ou s'achève sur l'eau.
  • ET voilà, 8-8 !
    Le score de 9-7 est donc évité :-B
  • Qu'on s'intéresse ou pas à la voile (le reste du temps je ne suis pas particulièrement l'actualité), ce qui est entrain de se passer à San Francisco est absolument dingue.
    Personne, n'aurait pu imaginer ce scénario fou.
    Team New Zealand avait pourtant l'avantage lors de cette 18ème course. Pour une fois même à la première bouée, mais les américains sont de plus en plus rapide.
    Dernière course demain, celui qui la gagne remporte l'aiguière d'argent.
  • Le truc de fou s'est produit, les Américains ont gagné... :O
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