Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Modes de déplacement du Racing et empreinte écologique

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Flux RSS 26 messages · 1.562 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par fabess67

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    Suite à la "polémique" PSG on s'aperçoit finalement que tout le monde fait aussi mal ou presque que le PSG.
    Le Racing (#clubdifferent) est visiblement bien embêté de justifier son recours à l'avion, et ne s'est même pas embêté à répondre aux médias locaux sur le sujet, qui ne peuvent du coup absolument pas répondre à la question :
    https://www.francebleu.fr/sports/football/polemique-sur-les-deplacements-des-joueurs-de-foot-comment-s-organise-le-racing-club-de-strasbourg-1662473339

    Le train est d'ailleurs quasiment inexistant dans les déplacements des clubs professionnels comme le montre la carte ci-dessus pour la saison 2021-2022. J'ai quand même du mal à croire qu'on ne peut pas aller à Troyes en car ou à Lyon en train.
  • L'aspect sécurité est malheureusement plus simple a gérer dans un aéroport que dans une gare. Je parle sécurité vis à vis des supporters adverses, foule ect...
    Si c'est pour avoir 3 compagnies de CRS à chaque fois que le PSG arrive à la gare saint-Charles, payé pas les impôts, non merci.
    Le temps et la facilité de déplacement sont aussi à prendre en compte. Troyes en bus on doit pas être loin des 4h30 de trajet.
    La répartition géographique des adversaires jouent aussi dans les stats des moyens de déplacement des clubs.

    Je viens bien en voiture à la meinau, je pourrais prendre le train + tram mais je doublerai a minima mon temps de trajet.
  • Heureusement que le Paris FC n'est pas en L1, l'autre serait encore capable d'y aller en avion ou en hélico.
    Quant à l'aspect sécuritaire, je m'interroge. Par le passé les clubs se déplaçaient en train sans qu'il y ait d'émeute, sans qu'il faille privatiser une ou deux voitures. Alors les arguments du PSG....
  • Y aura pas d’émeute si le Racing se déplace en train. Il n’y a que le cas du PSG et de ses bijoux de famille de valeur à transporter qui peuvent poser souci.
  • mediasoc a écrit, le 10/09/2022 10:34 :


    Le train est d'ailleurs quasiment inexistant dans les déplacements des clubs professionnels comme le montre la carte ci-dessus pour la saison 2021-2022. J'ai quand même du mal à croire qu'on ne peut pas aller à Troyes en car ou à Lyon en train.


    Strasbourg Lyon c’est aussi 4h de tgv.
    Je n’ai pas trouvé d’étude sur l’effet du temps de trajet sur la performance, mais mon expérience personnelle me fait dire qu’au dessus de 2h il y a une différence.
    4h de transport avant un match, je suis persuadé qu’il y a un impact.

    Bref. Beaucoup de bruit pour une goutte d’eau, fut elle symbolique. Je rejoins ceux qui pensent qu’un retour du train bleu aurait un impact positif, et certainement plus gros que les effets des joueurs. A voir.

    Et sinon, j’aimerais avoir un comparatif avec la F1. Ce serait vraiment intéressant…
  • Pareil, je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux et pertinent de travailler sur les flux des spectateurs en travaillant sur les liaisons ferroviaires que de demander aux joueurs de passer plus de temps dans les transports dans une époque où on leur demande toujours plus d'intensité avec des matchs quelques fois tous les 3 jours (heureusement ou malheureusement pour le racing pas souvent les 3 jours car pas de coupe d'Europe)
  • C'est d'autant plus drôle... et marrant de se dire que le réseau ferroviaire français est presque constitué autour de Paris... Donc la ville la mieux desservie en somme...

    Bon après on va me dire c'est facile c'est facile, mais bon, on parle d'un club sponsorisé par un pays qui va organiser une coupe du monde en hiver avec des stades climatisés et on a pas demandé si les esclaves ouvriers qui ont construit les stades ils sont venus du Bangladesh ou du Pakistan en char à voile...
  • Si je comprends bien l'infographie de l'Equipe, le PSG a fait tous ses déplacements en avion l'an dernier, ce que je peux comprendre pour tout un tas de raisons évoquées déjà précédemment... Mais même à Reims, à 150 km de Paris, ils y sont allés en avion ? Ou alors c'était couplé avec retour ou départ de match de C1 ? :-/
  • iuliu et rachma sacré duo d'écolo (pour les connaitre un peu alcoolo ça va aussi) :D
  • Le train comporte quand même de sérieux risques avec ses problèmes de sécurité (lire la presse) .
    Il y a bien sûr la valeur de l'équipe (Le PSG avec ses vedettes ça doit être proche de 800 millions d'euros....) C'est tentant de faire un kidnapping (avec une très jolie rançon à la clef) il suffit d'arrêter le train en rase campagne ou de faire partie des passagers. En plus value il y a la valeur des montres bijoux et chaines ou colliers en or que ces joueurs transportent. Ça atteint facilement plusieurs millions d'euros. Ce qui vaut déjà le coup pour un joli braquage. Sans compter les agressions toujours possibles. Il faut donc au minimum une bonne équipe de sécurité armée jusqu'au dents pour les protéger. Et je suis pas sur que les assurances autorisent des déplacement en train. Alors que l'avion c'est un jet privé réservé aux joueurs. Et les aéroports sont relativement surs aux contraire des grandes gares.
    Pour Strasbourg sa situation géographique est très excentrée et si on veut prendre le train ça peut souvent supposer de changer de train (et de gare ) à Paris ce qui est ingérable.
  • Beaucoup d'imagination, bravo (+)
    Ca ne s'est jamais vu un avion pris en otage par des terroristes ou qui se crashe accidentellement ou suite à une dépression du pilote.

    Concernant le Racing il me semble qu'à un moment l'équipe faisait du co-avioning avec Christian Constantin le président de Sion...
  • Chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients.
    - L'avion privé est rapide, permet de rentrer sitôt le match terminé, n'a pas de problème de sécurité, et est optimal pour la récupération des joueurs. Par contre, écologiquement, c'est le pire.
    - L'avion de ligne, il est moins rapide, car nécessite les contrôles à l"aéroport, et les horaires ne sont pas prévus pour pouvoir rentrer sitôt le match terminé. Au niveau sécurité, peu de risques dans un aéroport ou un avion. Au niveau écologique, peu d'impact, vu que l'avion fera son trajet, que l'équipe le prenne ou non.
    - Le bus. Il est très lent, mais comme c'est le bus de l'équipe, il fera de toute façon le déplacement, que ce soit à vide ou avec l'équipe. Peu d'impact négatif écologique. Par contre, nécessité soit d'un voyage de nuit, négatif pour la récupération, on nécessité de dormir à l'hôtel, donc coût supplémentaire.
    - Le train de ligne classique. Il pose le problème de sécurité dans la gare et dans le train. Par ailleurs, les horaires ne sont pas toujours adaptés, et si on ne part pas de Paris, il n'y a pas toujours de liaisons directes. très peu polluant.
    - Le train réservé. Pas de problèmes de sécurité, peu polluant, mais en France, on ne peut pas rouler la nuit. Il ne peut donc pas être utiliser pour rentrer après le match de 21h. Par ailleurs, il doit être réservé à l'avance, pas certain de la compatibilité avec le calendrier TV qui sort assez tard.
  • J'en viens à imaginer un Entzheim - Houssen il y a quelques années......
    Avec transferts en bus du siège social à l'aéroport puis de l'aérodrome au Stadium.

    J'en viens à imaginer les hurlements justifiés de certains au sujet de la subvention de la Région. Région Alsace en ce temps.
  • mulhousien a écrit, le 10/09/2022 19:28 :
    iuliu et rachma sacré duo d'écolo (pour les connaitre un peu alcoolo ça va aussi) :D


    La vioque casse sa pipe en Angleterre et vla t'y pas que le vioc revient sur le Stub.

    Hasard? Je ne pense pas!
  • Tiens c'est marrant je voulais aborder le sujet suite à une émission que j'ai entendue sur RMC samedi matin (entre 11h et midi pour ceux qui veulent podcaster).

    Le thème tournait donc autour de l'environnement et sport de haut niveau, et qu'entre autre il était important pour un sportif de haut niveau de bien pouvoir récupérer entre les différentes échéanches. Un ancien joueur de NBA (Stephen Brun) disait, expérience à l'appui, que c'était mieux de pouvoir être chez soi à 1h du matin (sous-entendu avec un avion) après un match qu'à 5h du matin (avec un train).
    Je pense qu'effectivement on se tromp de problème.
    Que sont 10 avions (voire moins si certains deéplacements sont faisables enbus ou en train) par journée de championnat comparés aux centaines de milliers de supporters qui se déplacent chaque week-end ? N'y aurait-il pas matière à creuser de ce sôté-là ?

    D'autre part un certain Julien Pierre, fondateur de Fairplay for Planet est intervenu concernant les démarches environnementales des différents clubs.
    Seuls 2 clubs de L1 se sont engagés dans leur démarche : Lyon et ... le Racing.
  • Ce qui me dérange c'est la critique à tout va et le manque de recul.

    Ce sont des joueurs pro. La récupération est essentielle entre les matchs. Ils ont donc des contraintes que certains ou certaines n'ont pas.
    Alors qu'on se jette sur certaines stars de télé réalité qui font un saut de puce de 60 bornes en jet de la banlieue de Los Angeles à la banlieue de Los Angeles qui n'a que pour seule justification un truc style c'était pour pas fatiguer mon chi hua hua ou je sais pas quoi d'aussi débile, évidemment. Pour d'autres qui se tapent des réunions de travail entre divers continent c'est pas pareil ( accessoirement y a un réel impact du présentiel dans l'affaire ) ou pour qui le stress du trajet à un réel impact sur la forme physique nécessaire, on peut comprendre.

    Beaucoup de gens ne prenant ni avion ni jet privé, c'est facile de tomber sur leurs usagers. Mais dans l'absolu, les premières priorités sont ailleurs et leur exemplarité se joue ailleurs. Si ils nous montrent l'exemple en ne prenant plus de jet privé et qu'on les suit.. ok on aura joué sur 0,1 % des émissions. reste plus que le reste quoi.

    Là je suis en train de mettre en place une campagne pour le nouvel iPhone 14, pas grand chose à dire sauf qu'il est un peu mieux. Et l'influence de sortir chaque année un nouveau smartphone pas tellement mieux que les autres mais qui provoque le jet à la poubelle de dizaines ou centaines de millions d'autres téléphones qui fonctionnent a autrement plus d'impact.
    Donc soit on trouve une méthode pour réduire ce gachis drastiquement, soit on change le commerce mondial ( bonne chance ) et ça c'est autrement plus compliqué mais efficace.

    Petit apparté. Sous réserve bien sur d'utiliser de l'hydrogène vert, les premiers jets privés ou commuters electrique devraient pas tarder à être commercialisés.
    Alors évidemment le parc de jets électrique mettra du temps à se mettre en place mais c'est en cours. Ca reste uniquement valable pour des trajets relativement cours dans l'état actuel de la recherche.
  • La sécurité.
    Même la présidente du parlement européen, plusieurs chefs d'état et leurs suites sont capables de se rendre en train pour des sommets à Strasbourg.
    Le jour J la gare n'est pas bloquée pour autant. Il y a des passages spéciaux menant du quai aux taxis, tout se fait de manière très fluide.
    La sécurité est un faux prétexte.
    Bloquer la rue le temps d'une descente de train prend peu de temps. Pas besoin de cohortes de CRS pour ça.
  • Je pense que la présidente du parlement européen est légèrement moins populaire que les stars du PSG. Et même que certains joueurs du Racing.
  • C'est un faux problème ça dépend dans quelle ville tu vas.
    C'est pas à Strasbourg qu'on te balance des trucs sur la gueule de la part des " supporters".

    Après faut pas croire non plus les chefs d'état se tapent tout le temps ces trajets. Ils ont fait une opération de comm. C'est plus simple à organiser. Le reste du temps ils s'organisent différemment.

    De toute évidence il y a assez régulièrement des bus caillassés ( cela dit je suis d'accord c'est toujours lors de l'accès au stade )

    On reproche ça au PSG alors qu'ils ont déjà décidé de faire des trajets autrement.
    Bientot on leur tombera dessus pour ne pas interdire à leur joueurs de venir en bagnole.
    ( Allez faites vous plaisir j'ai lancé le sujet )
  • On pointe du doigt le déplacement des joueurs, mais le problème du sport professionnel est global :
    - L'image des star du football est désastreuse sur le plan écologique (voyage en jet pour passer un WE à Miami, grosse bagnole, ...). On va me dire que les joueurs font ce qu'ils veulent avec leurs argent. Mais à partir du moment ou Messi, Ronaldo ou Mbappé ont une empreinte carbone 100 ou 1000 fois supérieur à un français moyen, c'est problématique. Surtout qu'ils ont un rôle d'influenceur auprès des jeunes.
    - Jouer toutes les 3 jours au 4 coins de l'Europe, avec l'organisation que cela implique (déplacement des joueurs, des spectateurs, du staff, ...).
    - Le chauffage/l'arrosage des pelouses pour joueur toute l'année (stade + terrain d'entrainement)
    - Tous le merchandising autour du foot (maillot, écharpes, et autres gadgets fabriqués en Chine)

    Faire un Paris Nantes en jet privé est effectivement une aberration, et je suis content que cela indigne de plus en plus de monde (cela donne un espoir pour la suite). Mais c'est tellement dérisoire par rapport à l'impact du sport professionnel et de la société en général.
    C'est tout un système à revoir pour espérer changer les choses.

    Pas de panique, les clubs ont engagé une politique RSE et on va enfin pouvoir arrêter l'utilisation des gobelets en plastique :o)
  • samh a écrit, le 12/09/2022 10:35 :
    Je pense que la présidente du parlement européen est légèrement moins populaire que les stars du PSG. Et même que certains joueurs du Racing.


    Plus de popularité oui je suis d'accord avec toi. Mais tu ne démontres rien en disant ça. Ça ne change absolument pas l'aspect purement sécurité lors du trajet s'il doit se faire en train.

    Toutes les grosses équipes dorment aux Sofitel en plein centre ville de Strasbourg, ou au Mercure des Halles. Elles se déplacent avec le bus officiel de leur club, y compris le psg.
    Je n'ai jamais entendu d'histoires de problèmes de sécurité avec ça.

    Même Marco va régulièrement prendre son déjeuner d'affaires au Sofitel depuis des années (déjà sous les ères Proisy et Ginestet).
  • Ça me dépasse de lire que les footballeurs sont des "influenceurs". Evidemment personne ne cracherait contre l'idée de gagner en un mois davantage que ses ancêtres en une vie, cependant j'espère que peu de monde transpose son existence globalement minable sur celles d'influenceurs riches, célèbres et plutôt oisifs dans leur quotidien. Sinon on n'est pas sortis de l'auberge.

    Il existe un juste milieu entre 1) les comportements rien à foutre et tout pour ma gueule de personnalités déconnectées du monde réel d'une part et 2) la culpabilisation grotesque des citoyens "déviants" qui ne prennent pas la mesure du défi climatique d'autre part.
    Cela s'appelle vivre son quotidien sans être perméable aux injonctions de tous bords.
  • kitl a écrit, le 12/09/2022 11:19 :
    Ça me dépasse de lire que les footballeurs sont des "influenceurs". Evidemment personne ne cracherait contre l'idée de gagner en un mois davantage que ses ancêtres en une vie, cependant j'espère que peu de monde transpose son existence globalement minable sur celles d'influenceurs riches, célèbres et plutôt oisifs dans leur quotidien. Sinon on n'est pas sortis de l'auberge.


    Malheureusement, c'est la triste réalité. Quand tu vois le nombre d'abonnés Instagram, Twitter & co des footeux et autres influenceurs, c'est assez flippant.
    Le plus angoissant, c'est que ces personnalités ont le cerveaux d'une huître mais une influence énorme sur le jeune public.
    C'est pourquoi l'âge qu'ils véhiculent sur les réseaux est primordial.
  • Que les comportements des joueurs sur le terrain, crachats, intimidations, remise en cause perpétuelle de l'autorité (arbitre) et des règles, célébration de buts, gestes semi politisés, etc. influencent les jeunes générations. Oui sans aucun doute.
    On se souvient par exemple d'un vilain coup de boule en finale de coupe du monde qui avait fait frémir l'ensemble de la communauté des éducateurs.

    Que leur façon de s'habiller, de parler, de dépenser leur pognon, à l'extérieur du terrain, en interview en boîte de nuit ou sur les plages de Miami, fassent rêver la jeunesse d'un monde oisif et sans efforts, à la limite, pourquoi pas.

    Par contre, qu'un Paris-Nantes se fasse en avion privé pour que l'équipe du PSG aille jouer son match, euh, comment dire... J'ai comme un doute sur le fait que ça influence les jeunes utilisateurs des rezosocios à se rendre chez leurs potes en jet privé le samedi soir.=;
  • Je connais un "jeune" un peu moins jeune aujourd'hui, il avait été tellement influencé qu'il voulait venir en hélico privé à la Meinau....

    Avec posé d'hélico sur le rond central.
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