Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mommenheim, Le Ursprung et les autres...

Chargement...

Flux RSS 122 messages · 7.838 lectures · Premier message par insane · Dernier message par andresel

  • Pour le à/au/chez, tout est question d'inanimés ou non (en gros, personne/bâtiment). Ex : on dit chez le pharmacien, mais à la pharmacie. Chez le médecin, mais à son cabinet. A la maison, chez toi... :-B
  • hans a écrit :
    Je préfère s-tubeux,c'est plus profond.
    :-& :))
  • hans a écrit :
    Oui mais non,mon dictionnaire Harrap's (il faut bien y penser un jour, à chercher dans un bouquin ;) note "féminin" pour Stube. Hop !
    oui mais non je dit pas le contraire mais parfois le féminin allemand n'entraîne pas forcément le féminin français :))
  • murmeltier a écrit :
    hans a écrit :
    Oui mais non,mon dictionnaire Harrap's (il faut bien y penser un jour, à chercher dans un bouquin ;) note "féminin" pour Stube. Hop !
    oui mais non je dit pas le contraire mais parfois le féminin allemand n'entraîne pas forcément le féminin français :))


    C'est débile ce que tu dis là :)) On parle bien de stub, donc c'est vrai que si on voulait raisonner logiquement, on devrait dire "die stub". Mais bon,on le francise, ce n'est pour ça qu'on va traiter le mot comme sa traduction, car sinon autant le traduire directement !
    Tu ne peux dire "le" que pour la traduction (et encore... c'est "la" aussi). Si on dit "le", c'est parce qu'on pense "le site" (je me répète, c'est fatiguant ;)
  • hans a écrit :
    C'est débile ce que tu dis là :)) On parle bien de stub, donc c'est vrai que si on voulait raisonner logiquement, on devrait dire "die stub". Mais bon,on le francise, ce n'est pour ça qu'on va traiter le mot comme sa traduction, car sinon autant le traduire directement !
    Tu ne peux dire "le" que pour la traduction (et encore... c'est "la" aussi). Si on dit "le", c'est parce qu'on pense "le site" (je me répète, c'est fatiguant ;)
    Ben justement c'est que ce je dis, si de toute façon on francise le mot, personne ne peut dire si c'est "le" ou "la", que l'on pense "le site" ou pas puisqu'il n'y a aucune règle.
  • murmeltier a écrit :
    Ben justement c'est que ce je dis, si de toute façon on francise le mot, personne ne peut dire si c'est "le" ou "la", que l'on pense "le site" ou pas puisqu'il n'y a aucune règle.


    Ben si, tu respectes la nature du mot non francisé... c'est simple :)
  • Mais achevez-les b-(
    :-'
  • kibitz a écrit :
    Mais achevez-les b-(
    :-'


    Oh, je te comprends :))
    Mais c'est tellement marrant de pinailler sur ce genre de choses... déformation "professionnelle" sans doute :p
  • What's your job, bob ?
  • hans a écrit :
    déformation "professionnelle" sans doute :p
    je crois qu'il faudrait mieux en pleurer :(( :))
  • kibitz a écrit :
    Mais achevez-les b-(
    :-'


    Je te le fais pas dire:))
  • kibitz a écrit :
    What's your job, bob ?


    C'est aussi un membre à plein temps de l'URS Crew...
    A croire que t'as crée des vocations:))
  • kibitz a écrit :
    What's your job, bob ?


    j'ai mis "professionnel" entre parenthèse, ça veut bien dire que je bosse pas ;)
    Je fais un dea en droit pénal (avec Klaus, plains moi :)), et c'est généralement le genre d'études où tu passes ton temps à pinailler sur chaque mot ou détail...d'où la déformation peut-être :p
  • klaus a écrit :
    kibitz a écrit :
    What's your job, bob ?


    C'est aussi un membre à plein temps de l'URS Crew...
    A croire que t'as crée des vocations:))


    ah ? on ne me dit pas tout ? ;)
  • Mon Dieu des juristes, fuyez tant qu'il est encore temps !!!!
  • klaus a écrit :
    kibitz a écrit :
    Mais achevez-les b-(
    :-'


    Je te le fais pas dire:))
    Tu vois Hans comme nous sommes rejettés de ce forum pour le seul crime d'avoir apporté une petite touche de débat culturel... :(( si c'est comme ça je m'en vais comme un prince :))
  • murmeltier a écrit :
    hans a écrit :
    déformation "professionnelle" sans doute :p
    je crois qu'il faudrait mieux en pleurer :(( :))


    c'est trop tard, mon vieux,c'est trop tard. Fallait réflechir avant de t'engager :))
  • hans a écrit :
    murmeltier a écrit :
    hans a écrit :
    déformation "professionnelle" sans doute :p
    je crois qu'il faudrait mieux en pleurer :(( :))


    c'est trop tard, mon vieux,c'est trop tard. Fallait réflechir avant de t'engager :))
    On m'avait pas prévenu :))
  • hans a écrit :
    kibitz a écrit :
    What's your job, bob ?


    j'ai mis "professionnel" entre parenthèse, ça veut bien dire que je bosse pas ;)
    Je fais un dea en droit pénal (avec Klaus, plains moi :)), et c'est généralement le genre d'études où tu passes ton temps à pinailler sur chaque mot ou détail...d'où la déformation peut-être :p


    Merci de me méler à ça... [-X :p
  • klaus a écrit :
    Merci de me méler à ça... [-X :p


    Oui,j'aime qu'on me plaigne... c'est tout ce qu'il me reste après tant d'années à te supporter :))
  • kibitz a écrit :
    Mon Dieu des juristes, fuyez tant qu'il est encore temps !!!!

    Serais tu (hélas) passé par la même voie ? Rassure moi, dis moi non :))
  • klaus a écrit :
    kibitz a écrit :
    Mais achevez-les b-(
    :-'


    Je te le fais pas dire:))
    Voila les messages auxquels je fais référence dans le thread citations :)) je te signale que kibitz et klaus parlent de nous mon cher Hans :)
  • Eh oui, je suis un ancien de l'URS (droit et sc po) :-&
  • kibitz a écrit :
    Eh oui, je suis un ancien de l'URS (droit et sc po) :-&


    Aïe, pas de chance... tu excuseras donc un peu nos pinaillements, on est encore jeunes ;)


    ps: promis Marc,j'arrête :)
  • Sinon, j'ai pensé à :
    Triembach, Westhouse, Weyersheim, Wentzwiller ou encore Wettolsheim.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.