Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nouvel hymne

Chargement...

Flux RSS 1225 messages · 123.308 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par fripon67

  • Finalement, je trouve que l'hymne de Virginie Schaeffer collait pas mal au cahier des charges imaginés par la fédération des supporters.
  • C'est lent c'est mou.. Ca donne pas envi de sa battre comme des lions quand tu rentre sur le terrain avec ca.. Tu veux juste t'endormir et jouer tranquilou à la babale..

    J'aurai jamais pensé dire ça un jour mais l'ancienne musique (deja merdique) me manque deja.. Rien ne vaut un bon "Jump" pour être motiver..
  • C'est que mon avis mais je trouve l'hymne trop lent, trop tendre, trop impersonnel (je ne retrouve pas d'identification forte). Après l'ancien hymne n'était pas mieux et le refrain avait une certaine puissance quand il était chanté avec le kop. Je reste mitigé, on pourrait quand même faire un truc un poil plus rapide et plus énergique, non ? "I will survive", on peut dire ce qu'on veut dessus, c'est péchu, ça donne envie. A contrario, "you'll never walk alone" est hyper lent et calme et quand le kop de Liverpool reprend le refrain, la chanson ne laisse personne indifférent.

    Laissons un peu de temps à l'hymne et peut-être que si l'équipe fait une bonne saison, l'image de la chanson changera.
  • yannickm a écrit, le 15/08/2015 16:23 :
    .....Sinon c'est bien pourri......

    butkem a écrit, le 15/08/2015 16:13 :
    .... trop gentil, mielleux, et au final... bidon.....

    visionracing a écrit, le 15/08/2015 10:36 :
    J'ai été déçu par cette hymne, qui manque de force , de caractère , elle est trop gentille , et j'ai pas ressenti l'émotion tant attendu.....

    mediasoc a écrit, le 15/08/2015 09:55 :
    .....Une belle idée à la con ce nouvel hymne, une idée qu'il ne faudrait jamais avoir.....

    john67 a écrit, le 15/08/2015 03:23 :
    ....L'hymne ne me plait pas du tout !....

    jmr a écrit, le 15/08/2015 01:25 :
    ....Cet hymne est franchement mauvais....

    roquettesyntaxe a écrit, le 15/08/2015 00:44 :
    Je peux développer si vous voulez mais est-ce nécessaire? Cet hymne est un bouse consternante. Dommage, les paroles tenaient la route.


    Je crois qu'il n'est pas utile que j'en rajoute une couche......
  • Je ne comprends pas cette volonté de changer des hymnes.

    On en avait un parfait il y a 25 ans. Celui de Virginie Schaeffer était très bien aussi

    Mais alors celui-là.......:-(
  • Les motivations qui ont présidé à la création de cet 'hymne' sont pavées de bonnes intentions, mais écrire une chanson est un acte artistique, et en ce domaine des prétentions à la réalisation, il y a parfois un fossé.*

    D'une part comme je le craignais, on a pas évité des paroles emphatiques et empesées ; d'autre part, comme je le craignais aussi, la composition n'est pas renversante... N'est pas Elvis Presley qui veut... (référence au you'llnever walk alone) et l'instrumentation sonne comme une mauvaise chanson d'un groupe français des années 1980 singeant lui même un groupe anglais, avec alors déjà dix ans de retard. Je n'attendais pas le son de Christine and the queens mais il y a des limites dans le has been.

    Une chose est impardonnable : le chanteur qui chante faux. Si les talents de composition sont très rares à trouver, en revanche il n'est pas difficile de mettre la main sur quelqu'un qui chante juste ! Là dans cet enregistrement la personne chante faux.

    Pour le coup je rejoins ceux qui disent : "Rendez-nous Virginie Schaeffer". C'est pas le sommet de modernité, mais c'est chanté juste et la composition tient mieux la route.
  • C'est vrai qu'à la première écoute l'hymne paraît ridicule ! Mais c'est la version audio, celle du you'll never walk alone n'est pas folle non plus.
    Ce refrain repris par tout un stade avec les écharpes pourrait vraiment claquer je pense.
  • holicool a écrit, le 15/08/2015 07:19 :
    royrodgers a écrit :
    Du moins au début. J'avoue avoir pensé aussi aux générique de dessins animés genre les chevaliers du zodiaque, il y a du Bernard Minet dans ce chanteur.


    Arf, j'ai pense exactement la meme chose :) J'ai meme recherche, en vain, a me souvenir d'un dessin-anime dont le generique me faisait beaucoup penser a l'hymne, enfin, l'inverse !

    Bah c'est ça :
    Nous ne sommes pas 11 mais des milliers,
    entendez vous les coeurs chanter
    Bioman !
    Bioman !
    Héros de l'univers !
  • Bien regrettable pour tous ceux qui ont eu à coeur de participer à l'élaboration de cet hymne, qui s'y sont investis avec leurs tripes.

    Une voix de télé-crochet, tout juste bonne à participer ou à présenter la chance aux chansons. Une musique de dessins animés des années 80. J'ai pensé à Wattoo-Wattoo. Une orchestration, si tant est que ce terme ne soit pas usurpée, indigne. On eut dit un dirigeant grippe-sou qui aurait exhumé l'orgue électronique Bontempi offert pour le Noël de ses 10 ans de la poussière sous laquelle il reposait au grenier.

    Il y a tout de même du positif dans cet hymne. Si, si! Lors des saisons de CFA2-CFA le QVNO connut quelques "difficultés" à se vider, contraignant FK, MK et les joueurs à revenir sur la pelouse sur le coup de 23h. Afin de préserver la quiétude des joueurs, la diffusion de cet hymne devrait sensiblement accélérer la sortie (fuite éperdue?) des supporters du QVNO, ...................... à condition de bien sonoriser ce dernier.
  • Citation:
    Bien regrettable pour tous ceux qui ont eu à coeur de participer à l'élaboration de cet hymne, qui s'y sont investis avec leurs tripes.


    Des noms SVP. Une agence de comm? Parisienne bien sûr!? Payé à coup de millions? Ben voyons! Hillali n'aurait pas fait pire.
  • Tu ne mets pas l'Alsace en valeur mon pauvre b-(
  • Je viens de me souvenir des extraits d'un hymne datant d'avant celui de Germain Müller, certainement des années 60. Ce sont des gens en costume alsacien qui chante "Allez Racing" sur de la musique folklorique. Il y été diffusé dans le cadre de l'émission "TEMPO spécial finale de la coupe de France", le 13 mai 1995 sur France 3 Alsace. Quelqu'un s'en souvient??? Je l'ai en VHS.
  • sundgauier-leeb a écrit, le 16/08/2015 10:15 :
    Des noms SVP.
    Je peux déjà t'en donner deux, du moins leurs pseudos puisqu'ils déclaré avoir participé, @filipe et @greg. Leurs identités réelles sont connues de par les fonctions qu'ils exercent dans deux associations de supporters et crois moi c'est plus proche de Schmitt que de Dupont ou Martin.
  • Je trouve les réactions disproportionnés et certaines même idiotes.
    Les personnes qui travaillent la dessus ont au moins le mérite de le faire ,
    certains bossent dans l'ombre et font avancer les choses et d'autres l'ouvrent bêtement et restent bien cachés sans rien apporter au débat.

    Je pense qu'il faut saluer l'initiative bien que l'hymne est perfectible (percussions , basses , rythme).
  • Le fait de se bouger ne justifie pas toutes les exactions. Il y a des gens qui remuent ciel et terre tous les jours pour faire de la merde, faudrait-il les remercier ? Ces gens devraient juste rester couchés certains jours et réfléchir un jour de plus à leur action.

    Dommage d'avoir associé "les supporters" à cette chanson, sinon on aurait juste bien rigolé de l'hymne tarte du RCSA et on serait passé à autre chose.
  • Je n'étais pas au stade, j'ai à peine entendu l'hymne sur la vidéo de karim, mais les réactions de certains me semblent parfaitement disproportionnées et, pourtant, sont dans la lignée des réactions que je peux voir à la moindre initiative quelconque depuis que je suis le club. A mon sens, se faire tomber à bras raccourcis, voire violentes (sérieusement, @mediasoc) doit expliquer la frilosité des initatives du club depuis pas mal d'années.
  • Une bonne chanson ne s'improvise pas en l'espace de quelques mois et on aura beau consulter différentes associations de supporters, il faut surtout en premier s'adresser à des vrais professionnels. Bref, j'espère qu'on entendra plus jamais cette daube à la Meinau.
  • Ce que je trouve regrettable c'est les réactions hâtives et limites abjectes , la moindre des choses c'est de respecter un minimum le boulot et de laisser vivre l'hymne sur plusieurs matchs .
    En relisant un peu tout , on a même l'impression que les réactions sont vraiment a charge et qu'il n'y a rien de positif .

    Moi qui suis un ancien, chaque idée , chaque action sont bonne pour le club du moment que cela permet de débattre.
  • Slade, je ne sais pas ce que tu mets dans les "initiatives du club" qui seraient systématiquement mal accueillies. Au contraire, le club peut faire des bonnes choses même en des temps funestes. Par exemple, sous Fontenla, l'hymne fait par kansas avec l'appui d'Hervé Seck était assez bon mais comme il appartient à une période "occupée" il convient de l'oublier, même si c'est une erreur.
    Là on est plutôt dans une période où le club fait de bonnes choses dans un environnement pacifié et malgré tout, il peut y avoir des erreurs.
    Si on enlève les réactions excessives (dont les miennes) je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que si le texte est correct l'instrumentation et l'interprétations sont ratées, malgré tous les arguments intellectuels mis en avant pour défendre la nouvelle chanson.
    Comme déjà dit je suis pourtant bon public avec les hymnes, que je réécoute régulièrement et notamment dans la voiture en rentrant du stade vendredi. Et bien il n'y a pas photo.
  • Je ne comprends pas non plus certaines réactions. Avant de râler pour tout et n'importe quoi, faut-il rappeler qu'on parle d'un hymne et que le but principal est que les supporters le chantent ? Alors que le la voix du chanteur ne soit pas terrible ou que l'orchestration vous conviennent pas, même si je suis d'accord, pour moi c'est pas très important.

    Bref un hymne a un cahier des charges spécial, on ne parle pas du dernier tube à la mode hein ! Donc par rapport à ce cahier des charges, voici pour moi quels sont les points forts et points faibles :
    + le refrain reste bien en tête
    + les paroles sont globalement bien sauf certaines des phrases des couplets qui sont trop longues
    + le rythme est lent
    - on a vraiment un style trop classique calqué sur n'importe quelle chanson lambda : couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrain. On peut pas un peu sortir de ça ? Surtout pour un hymne. Le solo franchement on s'en fout.
    - La mélodie des couplets ne reste pas en tête. Or pour moi un hymne doit être facile à retenir en entier, du moins tout un passage d'une durée de 1min / 1min30. Donc le rendu dans le stade, si succés, sera comme celui de Virginie Schaeffer : le public reprendra le refrain mais c'est tout. Ca dure 20-30 secondes quoi.
    - il manque ce liant avec les supporters : ambiance de stade, enregistrement de supporters qui chantent (et pourquoi pas en train de chanter l'hymne)
  • ericcantona a écrit, le 16/08/2015 13:52 :
    Ce que je trouve regrettable c'est les réactions hâtives et limites abjectes , la moindre des choses c'est de respecter un minimum le boulot et de laisser vivre l'hymne sur plusieurs matchs .
    En relisant un peu tout , on a même l'impression que les réactions sont vraiment a charge et qu'il n'y a rien de positif .

    Moi qui suis un ancien, chaque idée , chaque action sont bonne pour le club du moment que cela permet de débattre.


    Je préfère manquer d'indulgence face à un manque de goût aussi évident que de me taper cette horreur à chaque rencontre. Il y a suffisamment de jeunes artistes d'un bon niveau sur Strasbourg pour nous pondre un truc un minimum correct mais ça passe par un minimum de concertation auparavant qui peut être effectuée par le biais d'un un concours, un vote, sur la toile ou en live et ça motiverait peut être la municipalité à réparer cette foutue sono en l'associant à l'évènement.
  • Les associations de supporters ont été sollicitées
    Chante l hymne comme je le ferai et tu ne m'entendras pas
    Avec un esprit d enseignant critique on ne fait jamais rien
    Bravo a ceux qui ont créé cet hymne
  • Avant de nous proposer cette bouillie sur fond d'orgue Bontempi, a-t-on au moins procédé auparavant à un essai choral puisque le but est de faire chanter le public? Par essai choral, j'entends un essai avec une vingtaine de personnes lambda et non les choeurs de l'Armée Rouge ou la chorale de la cathédrale qui sont composés d'éléments doués pour le chant et formés à cet effet. Une présentation accrocheuse aurait évité ou ammoindri les critiques.

    On peut sourire à la fascinante odeur des vestiaires si chère à Virginie Schaeffer, mais son interprétation était émouvante.
  • mediasoc a écrit, le 16/08/2015 11:21 :
    Le fait de se bouger ne justifie pas toutes les exactions. Il y a des gens qui remuent ciel et terre tous les jours pour faire de la merde, faudrait-il les remercier ? Ces gens devraient juste rester couchés certains jours et réfléchir un jour de plus à leur action.

    Dommage d'avoir associé "les supporters" à cette chanson, sinon on aurait juste bien rigolé de l'hymne tarte du RCSA et on serait passé à autre chose.



    En quoi travailler avec le club sur une hymne avec un cahier des charge bien précis est une exaction ?
  • Comme d’habitude, ce sont toujours les mêmes, étant plus ou moins proches de la Fédé (qui méritent du respect car c’est eux qui font bouger beaucoup de choses du côté de la Meinau) qui défendent cet hymne. @mediasoc étant bizarrement la seule voix dissidente, alors qu’habituellement tu tires dans le même sens (objectivité à saluer ;) ). Et bien sûr le cas inverse existe aussi : ceux qui sont derrière leur PC à critiquer la moindre initiative.
    N’étant dans aucun des deux « camps », je rejoins ce qui a été dit : hymne plat, sans relief. Je ne distinguais même pas le refrain… Et la plupart des personnes à côté de moi en tribune étaient du même avis.

    lawknight a écrit, le 15/08/2015 16:04 :
    Mais j'ai aussi pensé sur le moment que repris a capella par un stade entier, ça donne un tout autre résultat (comme YNWA de Gerry & the Pacemakers qui ne semble pas exceptionnel, mais qui te prend aux tripes lorsque les tribunes d'Anfield Road s'y mettent). Je serais curieux d'entendre ça, si l'occasion m'est donnée.


    Sérieusement les mecs, faudrait redescendre sur terre… On n’aura jamais l’occasion de voir toute la Meinau chanter cet hymne. Comparer Anfield Road et la Meinau… Défendre le nouvel hymne en faisant de telles comparaisons montre à quelle point il est mauvais.
    Arrêtez-moi si je me trompe mais on voit bien que les UB ne chantent plus leurs chants « complexes » (du style celui sur l’air des lacs du Connemara) vu qu’il y a grand maxi 20 personnes qui suivent. Donc je ne peux même pas m’imaginer le public lambda reprendre ce truc.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives