Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Habsheim 1988 : crash de l'Airbus A320 d'Air France

Chargement...

Flux RSS 12 messages · 6.412 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par paplo

  • Voila c'est juste un topic pour éviter d'encombrer le topic Faits Divers par les photos.
    kempf a écrit :
    Il y a eu combien de morts ??


    Il y avait eu 3 morts et une centaine de blessés miraculés. A Habsheim, il est à noter que les boîtes noires de l'appareil ont été remplavés par des bandes falsifiées, afin de mettre toute la responsabilité du crash sur les pilotes, alors que la raison était que les moteurs n'ont pas répondu lorsque le pilote a voulu remettre les gazs pour passer au dessus des arbres. C'est clairement visible sur la vidéo (Vidéos). Voici quelques images du crash:
    http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim/galeries%20de%20photos/le...
    un passager a pris le terrain d'habsheim quelques secondes avant l'accident.
    http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim/galeries%20de%20photos/le...
    L'avion s'enfonce dans la forêt
    http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim/galeries%20de%20photos/le...
    Et s'écrase.
    http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim/galeries%20de%20photos/le...
    http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim/galeries%20de%20photos/le...
    Des passagers s'échappent de la carlingue en flammes
    http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim/galeries%20de%20photos/le...
    L'un des copilotes, blessé.
    http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim/galeries%20de%20photos/le...
    Le lieu du crash.
    http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim/galeries%20de%20photos/le...

    voila, c'est juste pour ceux qui étaient trop jeunes ou même qui'navaient jamais vu des images de cette catastrophe. :-B

    Je vous conseille vraiment la consultation du site Crash de Habsheim qui est très bien fait.

    Crédits photographiques: www.crashdehabsheim.com
  • Euh... La thèse de l'échange de boites noires, c'est une thèse parmi tant d'autres, soutenue par le pilote Michel Assouline, ce qui arrange bien ses affaires en même temps... Il me semble d'ailleurs que cette thèse a été nettement écartée par la Justice, juste pour info quoi... :-'
  • Certes, c'est une thèse parmi d'autres mais des expertises confirmerait la thèse d'Assouline (qui est d'ailleurs la thèse défendue par l'association). Je ne défends pas cette thèse mais elle est à prendre en compte car certaines preuves, dont des photos ainsi que le témoignage du juge d'instruction de l'époque, tendent dans ce sens. O:)


    :purple">Edit de modération : Inutile de citer le message précédent. Suppression
  • C'est quand même frustrant de se sentir manipulés à chaque fois. Levez votre main droite et dites "je le jure"!!!
  • Moi j'y étais en direct-live! b-(
    Et pas trop jeune à l'époque re- b-( ........... :p
  • changui a écrit :
    C'est quand même frustrant de se sentir manipulés à chaque fois. Levez votre main droite et dites "je le jure"!!!


    Ben si t'as envie de te "sentir" manipulé, ça reste ton problème, hein... ;)
  • Il me semble qu'à l'époque l'A320 était un avion absolument révolutionnaire: au niveau de tous les instruments de bord, mais aussi pour le fait qu'il ne fallait que deux pilotes dans l'avion tant s'était perfectionné (bon par la suite cela a été contesté et on est revenu aux trois pilotes obligatoires, pour des raisons de sécurité).

    Dans ce contexte je pense qu'il était moins gênant de justifier ce crash par une erreur humaine, que par un défaut de l'A320, qui représentait le fleuron de l'industrie française à l'époque et qu'il fallait exporter.

    Certains parlent également de ce qu'a dit la justice, j'avoue avoir dû mal à penser qu'elle soit totalement objective et indépendante lorsque de gros intérêts comme cela sont en jeu.
    C'était d'ailleurs la même chose avec le crash du Saint-Odile, encore une fois un A320, et le fait que l'avion a été localisé à 500m près par les radars 10 minutes près qu'il ai disparu...pourtant on a tout de même mis 5 heures à le trouver, et récupérer les quelques survivants qui étaient en train de mourir de froid. Dès le début la justice ne s'est pas préocuppé de ce point pourtant crucial et 14 ans plus tard l'enquête n'a quasiment pas avancé, ni sur le crash lui-même, ni sur le deuxième drame de la soirée, celui du sauvetage (ou plutot du non sauvetage) des rescapés.
  • hammy a écrit :
    Il me semble qu'à l'époque l'A320 était un avion absolument révolutionnaire: au niveau de tous les instruments de bord, mais aussi pour le fait qu'il ne fallait que deux pilotes dans l'avion tant s'était perfectionné (bon par la suite cela a été contesté et on est revenu aux trois pilotes obligatoires, pour des raisons de sécurité).


    Non, non, il n'y a toujours que deux pilotes sur les A320... [-X J'ai pu le vérifier de visu il y un mois de cela... Et ils avaient l'air super content de voler sur un tel avion perfectionné qui se dirige par l'intermédiaire d'un simple joystick, plutôt que sur des Boeing avec "manche à balais" classiques...
  • Je trouve étonnant quand même le nombre tres limité de morts suite à ce crash, mais toujours 3 de trop, on observe bien que l'Airbus est en position d'attérissage au moment de l'impact sur la forêt, le pilote a voulu en vain redrésser l'appareil vers le haut, mais sans les réacteurs l'appareil ne pouvait plus reprendre de l'altitude, à noté que l'A320 permet de revenir à un mode de pilotage manuel, mais dans le cas présent avec la proximité du sol, cela relevait du miracle, si l'Airbus se serait présenté en piqué sur la forêt, les victimes auraient pu finir carbonisés dans la carlingue....
  • C'est vrai que 3 morts ce n'est rien (trop tout de même comme l'a dit skywalker) dans un crash aérien...
    J'explique ce nombre important de rescapé par le fait que l'avion ne piquait pas, descendait tout doucement et a du se crashé à plat et explosé notament à cause des arbres...

    Pour jouer souvent à Flight Simulator (si si jvous assure, c'est super réaliste :p ;) ) sa m'est déjà arrivé de me crashé virtuellement ainsi, les gazs sont (a ce que je vois sur les vidéos) très bas, il essaie de remonté mais la puissance n'est pas assez forte, ensuite, il essaie surement de remonté les gazs mais trop tard je suppose et cela ne suffit pas à remonté l'appareil dans les airs...
    Bon c'est ce que je crois avoir vu mais avec ma petite expérience de pilote virtuel hein :p
  • paplo a écrit :
    Moi j'y étais en direct-live! b-(
    Et pas trop jeune à l'époque re- b-( ........... :p


    Idem
    J'ai un ami qui était dans l'avion et qui a perdu un de ses potes
  • Et pour reparler des moteurs à la puissance trop basse..
    Le speaker, en commantant le vol à basse altitude ( b-( ) a fait remarquer à la foule, le peu de bruit que faisait ce nouvel avion... b-(

    Nostalgiq... enfin nan... :-& tristement vôtre, Paplo
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives