Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les vraies coupes d'Europe (C1, C2, C3)

Chargement...

Flux RSS 61 messages · 46.772 lectures · Premier message par aragon · Dernier message par finchcurieux

  • Les coupes d'Europes sont mortes avec la champion's league et la suppression de la coupe des coupes, sacrifiés sur l'autel du pognon... c'est un fait pour tout le monde.

    Intérêt sportif nul, flou démentiel, surcharges de matchs dont beaucoup sans intérêt sportifs, anomalies nombreuses (en bloc : un club jamais champion dans son pays peut être champion d'Europe « des champions », des clubs éliminé de la coupe d'europe n°1 repartent comme si de rien n'était dans la n°2, possibilité d'être champion d'Europe avec plusieurs défaites dont certaines théoriquement « éliminatoires » -comme perdre matchs aller et retour contre un autre club en poule de LDC, etc...)

    Même si ca ne servira à rien, un topic pour les nostalgiques ou les bonnes idées, pour rêver à de belles coupes d'Europe...

    Ma formule « gagnante », équilibrant l'intérêt sportif et l'émotion des anciennes compétitions avec un système de poules en C1, devenu par la force des choses nécessaire (?) à la bonne marche financière des grands clubs...


    C1 (anciennement coupe d'Europe des clubs champions, actuellement « champion's league » :o) :-& ) :

    -N'y participe que les clubs champions des 52 pays affiliés à l'UEFA (ce qui me semble la moindre des choses !!) + le tenant.

    (Les champions des 24 pays les mieux classés à l'UEFA qualifiés directement pour les poules)

    -Si le tenant ne fut pas aussi champion de son pays, 1er tour préliminaire, 1 match entre 2 champions de pays mal classés UEFA, pour obtenir un nombre de participant pair (ce fut le cas dans les années 80, Monaco et Saint-Etienne y eurent droit...)

    -2ème Tour préliminaire, 14 matchs entre les 28 champions des pays les moins bien classés à l'UEFA. Aller-retour.

    -8 poules de 4 clubs, aller-retour, soit 6 matchs par club, les deux premiers étant qualifiés pour les 1/8ème de finale, les autre éliminés de toute coupe d'Europe.
    Tirage au sort intégral (donc sans têtes de série), mais ne permettant pas plus de 2 clubs issus du tour préliminaire, ni moins de 1, ni 2 clubs d'un même pays (cas unique du tenant + le champion du même pays) dans la même poule, pour équilibrer les forces.

    -1/8ème, ¼ et ½ finales aller-retour, tirage au sort intégral, puis finale sur terrain neutre.

    Et voilà comment on fait un vrai champion d'Europe des clubs champions...



    C2 (anciennement, « coupe d'Europe des vainqueurs de coupe », actuellement défuntehttp://zea.pix.box.free.fr/smiley/dead.gif)

    -Les 52 vainqueurs de coupe nationales, + les vainqueurs de coupes secondaires (coupe de la ligue en France, coupe de la league en Angleterre, etc...) + le tenant si il n'est pas qualifié en C1, les pays ne possédant pas 2 coupes nationales y inscrivant le second de leur championnat.

    Avec 2 représentants par pays, soit 104 clubs -ou 105-, cette coupe de « spécialiste de coupes », aura un tour préliminaire –obligatoirement entre clubs vainqueurs d'une coupe « secondaire » ou deuxième de championnat, (tous issus des pays les moins bien classé UEFA), ce qui revalorisera les coupes nationales « historiques » comme la coupe de France, donnant droit à un accès direct au 32ème de finale-, puis démarrera avec des 32ème de finale (aller-retour jusqu'au demi-finales, puis finale sur terrain neutre)
    Et voilà comment on fait une belle C2...


    C3 (« coupe de l'UEFA »)

    Selon le classement UEFA, 1 à 4 clubs inscrits par pays (dés le deuxième du championnat, décalé au 3ème en cas d'inscrit à la C2). Environ 150 clubs inscrits. 1 tour préliminaire, toujours entre pays les moins bien classé UEFA, puis démarrage en 64ème de finale (soit 128 clubs) Pas de clubs issus du ridicule intertoto, supprimé...
    Aller-retour jusqu'à la finale incluse, pour garder sa spécificité historique à cette C3, réputée la plus difficile, en tout cas la plus longue.

    Et voilà comment on fait 3 beaux vainqueurs de 3 belles coupes d'Europe...

    Topic grand ouvert pour d'autres formules ! :)
  • foot business a tué la coupe d'europe X-(
  • Oui :(
    Et ce topic n'y changera rien... mais on peut rêver O:)
  • Ah, les vieilles Coupes d'Europe ! Une vraie C1, une vraie C2, une vraie C3 ! Quel charme, quel esprit :x

    Quand je vois que la Ligue des Champions est devenue la Ligue des "je suis classé entre le première et quatrième place de mon pays", ça fait bien pitié...

    Quand je vois que l'UEFA est composée de poules, j'ai envie de pleurer de rage :(

    Quand je vois que la C3 n'existe plus, sacrifiée pour le pognon, alors qu'elle proposait des matchs entre de VRAIS clubs de football qui en veulent et qui jouaient avec les tripes, j'ai les boules... :-&

    Bref, c'est dans l'air du temps... Le football, lui aussi, devient un pauvre truc aseptisé, géré par les médias, bref une sorte de soupe sportive tel un clip de RNB à quatre sous diffusé sur MTV pour les djeunz du coin...

    Mort au foot business X-(
  • Une excellente idée que ce topic aragon (+)

    Je te suis sur le fond et à première vue je ne trouve même rien à redire sur la forme. =D

    Les principaux points qui m'ont marqués :

    - Une Ligue des Champions avec que des champions (!) et surtout tous les champions :) (le système actuel de la C1 me conduit à ne pas vraiment m'y intéresser, je lui préfère personnellement la C3 plus ouverte... Quoi qu'avec leur nouveau système de poules :( )

    - Suppression de la coupe à Toto (tout au plus ça permet à l'OM de remporter son premier titre depuis bien longtemps... :p )

    - Le retour de la C2 ( =P~ ) d'une part parce que le Racing est une équipe de coupe, mais ça augmente aussi l'enjeu des coupes nationales...

    - La suppression du bancal système de poules en C3 (des poules sans match aller-retour :O )

    :)
  • Souvenez vous... en 79/80, le Racing, tout frais champion de France...

    Pour toute la France, nous étions (alors que Nantes et Saint-Etienne réalisaient de beaux parcours aussi, en C2 et C3, tout 3 nous étions en 1/4 de finale!) les représentants n°1 du football francais, parce qu'en coupe des champions...

    Un 1er tour contre le champion de norvége (Start Kristiansand), un second contre le champion tchécoslovaque (Dukla Prague), un 1/4 de finale contre le champion des Pays-Bas (l'Ajax Amsterdam)... c'était on ne peut plus progressif, les efforts comme l'émotion augmentaient à chaque tour, à chaque match même! C'était des France-Norvége, France-Tchécoslovaquie (la revanche contre un pays qui nous éliminait en même temps du l'Euro 80), France-Pays-Bas... la chienne y retrouvait tout ses petits, et le football ses vrais valeurs :'>

    Qui nous rendra l'émotion du but de Francis Piasecki arrachant la prolongation contre le Dukla, qui allait nous propulser parmis les 8 meilleurs équipes d'Europe?

    Est ce le temps gris de ce samedi... avant d'affronter le Graz AK, et avant une eventuelle poule qui ne rime à rien, j'ai du mal à sentir les incomparables et ennivrantes effluves des soirs d'Europe légendaires :(
  • Edit : dans mon post plus haut, je parlais de la C2 dans le dernier paragraphe, pas de la C3 ;) (je parlais de la Coupe des Coupes en fait)
  • fremen-bleu a écrit :


    - Suppression de la coupe à Toto (tout au plus ça permet à l'OM de remporter son premier titre depuis bien longtemps... :p )



    :)) (+) bien vu :D, et encore une fois pas de bol, comme la coupe de la ligue, on l'a remporté 10 ans avant eux, ce "titre" :o)
  • Suis d'accord sur tout sauf sur la finale de C3 en match aller-retour. J'aimais pas à l'époque et je suis toujours de cette avis. Une finale est plus intense quand elle se joue sur un match non?
  • aragon a écrit :
    fremen-bleu a écrit :


    - Suppression de la coupe à Toto (tout au plus ça permet à l'OM de remporter son premier titre depuis bien longtemps... :p )



    :)) (+) bien vu :D, et encore une fois pas de bol, comme la coupe de la ligue, on l'a remporté 10 ans avant eux, ce "titre" :o)


    C'est bien la seule chose qui me plaît dans l'Intertoto :)) (que vient faire la coupe de la Ligue là dedans ? #-o )
  • Ben l'OM n'a jamais remporté la coupe de la ligue, contrairement à nous :D (ce qui me permet de faire râler les "marseillais" de chez moi... :-' )
  • nikolko a écrit :
    Suis d'accord sur tout sauf sur la finale de C3 en match aller-retour. J'aimais pas à l'époque et je suis toujours de cette avis. Une finale est plus intense quand elle se joue sur un match non?


    C'est vrai, mais avec un systéme avec 3 coupes d'Europe ca passait trés bien je trouve... ca permettait de moins médiatiser la finale de cette coupe qui n'était que la n°3, et composé de clubs n'ayant eu que des accessits l'année d'avant... et renforcé le côté "longue campagne" de la C3 (cf Bastia en 1978)
  • Tu parles bien de deux matchs sur les terrains respectifs des deux finalistes ? :'>

    Citation:
    Ben l'OM n'a jamais remporté la coupe de la ligue, contrairement à nous (ce qui me permet de faire râler les "marseillais" de chez moi... )


    J'ai failli prendre ça pour une prophètie annonçant une coupe de la Ligue pour l'OM en 2007... :))
  • D'ailleurs depuis quand la C1 n'existe plus? 95 par là non? :-/
  • La dernière édition de la coupe des clubs champions était 1990-1991. Là commence la Ligue des Champions. Et jusqu'en 96-97 je crois, seuls les clubs champions étaient qualifiées.
  • fremen-bleu a écrit :
    Tu parles bien de deux matchs sur les terrains respectifs des deux finalistes ? :'>


    Oui bien sûr O:)


    Citation:
    J'ai failli prendre ça pour une prophètie annonçant une coupe de la Ligue pour l'OM en 2007... :))


    :D oui en effet, mais ils sont capables de ne jamais la gagner, ils sont bien partis pour un cycle gigantesque sans trophée je le sens :p
  • jeanclaude a écrit :
    La dernière édition de la coupe des clubs champions était 1990-1991. Là commence la Ligue des Champions. Et jusqu'en 96-97 je crois, seuls les clubs champions étaient qualifiées.


    L'O.M., champion régulier à l'époque (merci Tapie... :-' ) avait loupé le train de la premiére "ligue" (l'année aprés la finale de Bari perdu contre l'Etoile Rouge), puis avait profité à fond de la seconde, propulsé direct en finale (pour y battre le Milan AC) grâce à sa premiére place d'un groupe avec les Rangers, Bruges et Moscou... et une victoire litigieuse 6-0 contre les russes (Tapiesque :-/ )
  • entièrement d'accord sur la C1, la formule actuelle est une hérésie. Le seul point positif ces dernières années c'est la suppression de la deuxième phase de poules. Et la compétition n'a vraiment plus rien à voir avec celles à deux phases de poules, y'a de nouveau du suspense... Par contre, ça ne résoud pas le problème des petits pays (toujours deux ou trois tours préliminaires pour être bien sûr qu'il n'y ait que des gros) et la surreprésentation des "gros" (ce que je trouve totalement scandaleux dans une "ligue des champions".
    Mais quand on voit les déclarations du G16 on se dit que ça n'est pas près de changer...

    Par contre pour la C2 je ne partge pas votre enthousiasme, franchement, ça intéréssait qui à l'époque ? Bon y'a eu les épopées du PSG, mais à part ça je ne me souviens pas d'un grand intéret autour de cette compétition... Autant envoyer les vainqueurs de coupes en UEFA, ça évite d'avoir une compet franchement bancale.
    Par contre un truc à enlever absolument c'est le repêchage pour l'UEFA des équipes troisièmes de leur groupe de CL. depuis quand une équipe qui est mauvaise dans sa compet gagne une qualification pour un autre tournoi ?
  • thomas68 a écrit :

    Par contre pour la C2 je ne partge pas votre enthousiasme, franchement, ça intéréssait qui à l'époque ? Bon y'a eu les épopées du PSG, mais à part ça je ne me souviens pas d'un grand intéret autour de cette compétition... Autant envoyer les vainqueurs de coupes en UEFA, ça évite d'avoir une compet franchement bancale.


    Ben moi, ca m'interessait cette coupe qui a vu des vainqueurs sympas et méritants (le Real Sarragosse :x , la grande équipe du Dynamo Tbilissi...), sans compter que 3 vainqueurs par an c'est mieux que 2, surtout pour un pays qui a gagné 2 coupes d'Europe sur 120! (environ :D )
    Et puis ca permettait de ne pas noyer les vainqueurs de coupes avec les autres en UEFA.
    Ainsi on y retrouvait parfois des clubs de divisions inférieurs, le sommet ayant été des gallois (Swansea?) qui évoluait en D3 anglaise, mais avait bel et bien gagné leur place en remportant la coupe de leur pays, c'est aussi ça l'Europe!
    Maintenant ces clubs là sont balayés dés le mois d'aout au 83 ème tour pré-pré-préliminaire :(


    thomas68 a écrit :
    Par contre un truc à enlever absolument c'est le repêchage pour l'UEFA des équipes troisièmes de leur groupe de CL. depuis quand une équipe qui est mauvaise dans sa compet gagne une qualification pour un autre tournoi ?

    Parmis les trucs scandaleux, c'est un des pires en effet... ca décridibilise tout le reste qi déjà est pas folichon :-&
  • interessant mais ne pensez vous pas que l'on risque un jour de regretter un jour l'actuel système...
    je m'explique, l'UEFA a crée ce système que nous déplorons tous pour sauver ce qui pouvait être sauver... càd pour éviter la création d'une superligue à l'américaine par le G14.
    Le seul choix était de faciliter l'accés à la Champions league à ces clubs les plus riches qui menaçaient de former leur propre championnat privé.
    Hors cette menace reste d'actualité #-o , alors la formule actuelle ne sent pas bon, mais attention à ce qu'il pourrait suivre
  • aragon a écrit :



    C2 (anciennement, « coupe d'Europe des vainqueurs de coupe », actuellement défuntehttp://zea.pix.box.free.fr/smiley/dead.gif)

    -Les 52 vainqueurs de coupe nationales, + les vainqueurs de coupes secondaires (coupe de la ligue en France, coupe de la league en Angleterre, etc...) + le tenant si il n'est pas qualifié en C1, les pays ne possédant pas 2 coupes nationales y inscrivant le second de leur championnat.



    Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi :D . Pourquoi le second (qui n'a pas remporté de coupe nationale :-' ) d'un chamionnat participerait à la coupe des vainqueurs de coupes? C'est la même "daube" que le 3ème d'un championnat qui accède à la ligue des champions pourtant.

    (j'ai envie de faire mon chieur :D )

    Part contre il y'aurait un décalage entre les pays qui ont leur coupe de la ligue et les autres. Comment faire? Les vainqueurs de coupes de ligues font un 1er tour?
    l'UEFA "oblige" tous les pays affiliés à avoir sa coupe de la ligue? On supprime purement et simplement la place qualificative de cette coupe? (comme avant quoi :p )

    Sinon pour le reste, totalement d'accord (+) .


    Citation:
    guigues
    29/08 09:37 interessant mais ne pensez vous pas que l'on risque un jour de regretter un jour l'actuel système...
    je m'explique, l'UEFA a crée ce système que nous déplorons tous pour sauver ce qui pouvait être sauver... càd pour éviter la création d'une superligue à l'américaine par le G14.
    Le seul choix était de faciliter l'accés à la Champions league à ces clubs les plus riches qui menaçaient de former leur propre championnat privé.
    Hors cette menace reste d'actualité , alors la formule actuelle ne sent pas bon, mais attention à ce qu'il pourrait suivre


    Mais de toute façon tôt ou tard cette coupe ou championnat aura lieu, on en à déja eu un échantillon avec la coupe dont j'ai oublié le nom (coupe intercontinentale des clubs je crois). Le truc qui ne sert à rien, si ce n'est surcharger le calendrier des clubs qui ont déja un calendrier surchargé (je crois même si mes souvenirs sont bons, que si un club refusait d'y participer, il avait une amende :-& )

    Donc mon avis est..
    Qu'il la fasse leur coupe du G16 ou G9614 (de toute façon elle se fera) et qu'ils nous lâchent la grappe.
    Qu'ils nous rendent notre football de pauvres sans tout ce merchandising à vomir et hors de prix pour 90% des passionnés de foot.
    Ce football ou "on a le droit" de rater le match aller et l'obligation de se défoncer au retour.
    Ce football ou ont a plus besoin de calculatrice pour savoir si on va se qualifier ou non.

    Bref... qu'on nous rende "notre" football, celui que nos parents et grand' parents ont connu.
    Ce football qui nous a fait aimer le football tout simplement...

    Amen... [-o

    (et maintenant je retourne sur Terre b-( )
  • Ahlala! Merci aragon pour cette merveille de topic!

    Moi aussi je suis un grand nostalgique des vraies Coupes d'Europes.

    La C1 tout d'abord regroupait les champions de tous les pays et uniquement eux (avec bien sur le tenant du trophée ce qui n'a faillit plus etre le cas avec la mésaventure de Liverpool!). Système de Coupe et équipes qui reprensentaient autant leur pays que leur ville. Ca donnait des matchs légendaire dont on parlait déjà avec excitation 3 semaines avant, il faut dire que la rareté de l'évenement le valorisait. A l'époque, il y avait un Milan AC-Milan ou Bayern-Manchester par an! Aujourd'hui c'est trois fois par semaine, donc le choc est totalement banalisé... :(

    La C2, il y en a encore qui osent demander qui ca interessait? Et bien sachez que cette Coupe était selon moi la plus belle et la plus spectaculaire des trois. Rien que le nom, "Coupe des vainqueurs de Coupes", c'est pas sublime? Les participants étaient les vainqueurs de Coupes nationales (les vraies hein? Pas des Coupes de la Ligue à deux balles...) donc des équipes combatives, acharnées. Celà donnait des rencontres intenses un un palmarès génialissime ou les plus grands (Ajax, Manchester, Barcelone...) cotoyent des clubs plus modestes mais qui peuvent se targuer du titre de champions d'Europes (Tbilissi effectivement, mais aussi Malines, Aberdeen ou le grand Anderlecht, roi de la compétition dans les années 70) . La mort de cette compétition est une véritable tragédie pour le football et un scandale sans nom.

    La C3, regroupait les clubs 2e et 3e (parfois 4e) de leur championnat. Là aussi une compétition très difficile et intense.

    Outre leur système de coupe inimitable (mais hélàs moins rentables financièrements que les usines à gaz actuelles), ces compétitions étaient beaucoup plus relevée qu'actuellement. Déjà pour s'y qualifier, il fallait avoir réalisé une très grande saison l'année précédente. (Soit avoir joué le titre, ou avoir gagné LA coupe de France qui n'était pas la compétition de pacotille que nous connaissons actuellement, merci la Coupe de la Ligue). Il n'y avait pas de repechage type intertoto, de coupe de la Ligue ou encore de trophée du fair play ( b-( )

    Outre le gout du lucre des dirigeants Européens, ce qui a tué les coupes Européennes est la chute du mur de Berlin. Les pays de l'est avaient en effet des championats de très haut niveau et il n'était jamais aisé d'aller affronter le Steaua Bucarest, le Partizan Belgrade ou le CSKA Sofia (faut d'ailleurs voir les branlées qu'ils collaient régulièrement à nos pauvres représentants...).

    De plus, l'arret Bosman a fait grand mal en 1996. Il y avait avant de véritablemes identités de football dans chacun des pays participant. Il y avait le kick and rush des Anglais, le catennaccio Italien, la rigueur et la puissance Allemande, le football total Néerlandais, la folie des Slaves, etc... Maintenant, tout se ressemble un peu partout, il n'y a plus ces identités nationales...

    Autre nostalgie, le fait que jouer à l'étranger des matchs consituait à l'époque une véritable aventure. Il fallait se les taper les Dep' à Dniepopetrovsk ou à Aberdeen. Il faut voir qu'à l'époque, les frontières n'étaient pas ouvertes. Les images circulaient très peu. Chaque voyage à l'étranger consitituait un véritable mystère, une grande aventure. L'évenement était a chaque fois de taille et le spectacle grandiose.

    Enfin, les premiers tours étaient absolument géniaux, vu qu'il n'y avait que très peu de tours préliminaire et que tous les clubs étaient logés à la même enseigne. il n'était pas rare que le Real Madrid ou la Juventus devaient se déplacer au Luxembourg ou en Irlande du nord pour y affronter le champion local. Ca finissait souvent par des cartons, mais les petites équipes, soutenues par tout un peuple, effectuaient le match de leur vie face aux stars. Des souvenirs pour la vie pour ces joueurs souvent amateurs... Hélàs ca ca n'existe plus... :(
  • dolores a écrit :

    C2 (anciennement, « coupe d'Europe des vainqueurs de coupe », actuellement défuntehttp://zea.pix.box.free.fr/smiley/dead.gif)

    Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi :D . Pourquoi le second (qui n'a pas remporté de coupe nationale :-' ) d'un chamionnat participerait à la coupe des vainqueurs de coupes? C'est la même "daube" que le 3ème d'un championnat qui accède à la ligue des champions pourtant.

    Relis moi... je n'ai parlé que d'une "C2" nouvelle formule, pas d'une « coupe d'Europe des vainqueurs de coupe », puisque celle ci est défunte ;)
    Il me semblait sympa de réunir dans cette C2 les vainqueurs de toute coupes (clin d'oeil à l'ancienne formule, mais rien de plus), et comme les 3/4 des pays européens n'ont pas de coupe de la ligue (je devrais dire, n'ont pas de ligue nationale avide de pognon au detriment de la santé des joueurs et du porte-monnaie des supporters :D ), placer les seconds ici -enfin ceux des pays les plus discrets, donc- pourrait être une motivation supplémentaire (C2 moins longue et difficile que la C3) pour finir second plutôt que troisiéme dans les pays concernés ;)

    Mais il est aussi possible de supprimer la place qualificative de la coupe de la ligue... ce serait assez sportif :D
  • conan a écrit :



    La C2, il y en a encore qui osent demander qui ca interessait? Et bien sachez que cette Coupe était selon moi la plus belle et la plus spectaculaire des trois. Rien que le nom, "Coupe des vainqueurs de Coupes", c'est pas sublime? Les participants étaient les vainqueurs de Coupes nationales (les vraies hein? Pas des Coupes de la Ligue à deux balles...) donc des équipes combatives, acharnées. Celà donnait des rencontres intenses un un palmarès génialissime ou les plus grands (Ajax, Manchester, Barcelone...) cotoyent des clubs plus modestes mais qui peuvent se targuer du titre de champions d'Europes (Tbilissi effectivement, mais aussi Malines, Aberdeen ou le grand Anderlecht, roi de la compétition dans les années 70) . La mort de cette compétition est une véritable tragédie pour le football et un scandale sans nom.

    =D =D
    Effectivement le début de la fin la mort de cette compétition... :(
    Voici le palmarés complet...
    * 1961 : Fiorentina (Italie)
    * 1962 : Atletico Madrid (Espagne)
    * 1963 : Tottenham (Angleterre)
    * 1964 : Sporting Portugal (Portugal)
    * 1965 : West Ham (Angleterre)
    * 1966 : Borussia Dortmund (Allemagne)
    * 1967 : Bayern Munich (Allemagne)
    * 1968 : Milan AC (Italie)
    * 1969 : Slovan Bratislava (Slovaquie)
    * 1970 : Manchester City (Angleterre)
    * 1971 : Chelsea (Angleterre)
    * 1972 : Rangers (Ecosse)
    * 1973 : Milan AC (Italie)
    * 1974 : Magdeburg (Rép. Dém. All.)
    * 1975 : Dynamo Kiev (URSS)
    * 1976 : Anderlecht (Belgique)
    * 1977 : Hambourg (Allemagne)
    * 1978 : Anderlecht (Belgique)
    * 1979 : Barcelone (Allemagne)
    * 1980 : FC Valence (Espagne)
    * 1981 : Dinamo Tbilissi (URSS)
    * 1982 : Barcelone (Espagne)
    * 1983 : Aberdeen (Ecosse)
    * 1984 : Juventus (Italie)
    * 1985 : Everton (Angleterre)
    * 1986 : Dynamo Kiev (URSS)
    * 1987 : Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
    * 1988 : Malines (Belgique)
    * 1989 : Barcelone (Espagne)
    * 1990 : Sampdoria (Italie)
    * 1991 : Manchester United (Angleterre)
    * 1992 : Werder Brême (Allemagne)
    * 1993 : Parme (Italie)
    * 1994 : Arsenal (Angleterre)
    * 1995 : Real Saragosse (Espagne)
    * 1996 : Paris-Saint-Germain (France)
    * 1997 : Barcelone (Espagne)
    * 1998 : Chelsea (Angleterre)
    * 1999 : Lazio Rome (Italie)

    conan a écrit :


    Enfin, les premiers tours étaient absolument géniaux, vu qu'il n'y avait que très peu de tours préliminaire et que tous les clubs étaient logés à la même enseigne. il n'était pas rare que le Real Madrid ou la Juventus devaient se déplacer au Luxembourg ou en Irlande du nord pour y affronter le champion local. Ca finissait souvent par des cartons, mais les petites équipes, soutenues par tout un peuple, effectuaient le match de leur vie face aux stars. Des souvenirs pour la vie pour ces joueurs souvent amateurs... Hélàs ca ca n'existe plus... :(


    Je déplore de la même maniére qu'il y ai un tel écrémage qu'il devient impossible pour les francais de rencontrer un club luxembourgeois, chypriote ou islandais au premier tour, par contre il est possible de rencontrer quasiment la moitié du championnat italien ou allemand jusqu'en finale!
    On ne joue plus de coupe d'Europe dans le vrais sens du terme, mais une espéce de championnat parraléle à 5 ou 6 pays, et c'est véritablement lamentable... (Cette année si je ne m'abuse le tiers de la L1 francaise participe à la coupe de l'UEFA b-( )
    J'aimerais bien savoir ce qu'en pense des vieux roumains amoureux du football par exemple... on va chez eux pour construire des ballons Adidas pas cher, en les exploitant à mort, et on les a viré à coups de pieds dans le cul de la vrai compétition footballistique européenne sous pretexte qu'ils ne sont pas assez rentables... :-&
  • ahhh quel beau topic que voici...
    Au sujet de l'évolution la C1, je vous recommande la lecture d'un dossier (enfin de 3 pages) intitulé "La Ligue des Champion est-elle dangereuse" du magasine SO FOOT n°23 (juin 2005 avec la Une sur "Lyon les entrailles de la bête").
    Bon, je vous en fait un petit résumé:
    On comprends bien comment la LDC actuelle limite les risques pour les plus gros club. Le risque de "surprise" inhérent à la glorieuse incertitude du sport est diminué et n'existe presque plus.
    La banalisation des "chocs" entre ces gros clubs en diminue l'intérêt sportif mais augmente les gains.
    L'exemple le plus frappant concerne les rencontres entres les 8 clubs dominateurs des 30 dernières années que sont le Bayern, MU, Barça, Real, Inter, Juve, Milan AC et Liverpool.
    Entre 1976 et 1985, on comptait 5 chocs entre ces clubs.
    Entre 1986 et 1995, 9 chocs
    Entre 1995 et 2005 ... 38 chocs (enfin, des petits chocs, quoi, des chocounnets)

    Autre conséquence de la formule de la LDC, le nombre de clubs et de pays accédant aux quarts de finale :
    1976-1985 : 20 pays et 48 clubs présents en 1/4 de finale
    1986-1995 : 19 pays et 36 clubs présents en 1/4 de finale
    1976-1985 : 12 pays et 32 clubs présents en 1/4 de finale

    L'élite européenne se resserre donc, et il est de plus en plus rare de voir un club d'un petit pays accéder aux poules de la LDC (chapeau quand même au FC Thoune qui cette année a réussi a se frayer un passage...)..

    Enfin, pour la nostalgie douloureuse, je rappelle les surprises dont ont été victimes les clubs français:
    1973-1974 : Nantes éliminés par les amateurs danois de Vejle
    1985-1986 : Bordeaux éliminé par Fenerbahce (à l'époque, c'était une surprise...)
    1986-1987 : PSG sorti par le FC Karvina Vitkovice

    A lire aussi une interview de Thomas Kurth, directeur général du G14 (groupement des 14 clubs les plus riches). Il dit notamment :
    "Les clubs du G14 préfèraient quand il y avait 2 phases de poules en LDC, car la participation à la deuxième phase donnait l'assurance de jouer 6 matchs" Donc de toucher plus de thunes, cqfd... b-(

    Voilou... :-B :( ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives