Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mulhouse...

Chargement...

Flux RSS 149 messages · 22.994 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par paplo

  • Quand je parle d'exception mulhousienne, je ne vise pas les problèmes de sécurité, mais je réponds à paplo sur l'animation nocturne... Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... ;)
  • arbo a écrit :
    Sinon j'ai vécu 1 an à Mulhouse avant de partir pour St Louis, car je dois dire la vie ne m'avait vraiment pas plu du tout.


    Si tu veux dire par là que tu as préféré la vie Ludovicienne, alors la cause Mulhousienne est définitivement perdue #-o
  • Mulhouse
    La ville de mon adolescence. J'ai passé quatres ans à Mulhouse en tant que visiteur intensif et hebdomadaire. J'en garde d'excellents souvenirs.(La salles des Coffres, arf! Le Phoenix, le stade de l'Ill, le ciné Gaumont,...)
    La ville n'est quand même pas si moche que ça, sauf si on la compare aux cités-cartes-postales voisines, Colmar en tête. La place de l'hôtel de ville, le parc expo, le port de plaisance, les chouettes balades à faire le long des quais, le campus, la coline du Reberg, les jolies petits villages qui l'entourent...sont autant de coins agréables qu'ils seront bientôt (!) pourvus d'un tram et interdits aux voitures.
    C'est une ville comme des milliers d'autres, on y vit, on y travaille, on y dort. A noter, sa situation géographique est quand même sympa, si on a la chance de posséder une voiture et d'aimer la nature, on est servi par les nombreuses vallées et les sites magnifique qui composent la Haute Alsace (à la différence de beaucoup d'anciennes villes ouvrières de France).

    Pour les sorties, Strasbourg et Bâle ne sont pas loin. Mais on peut regretter en effet l'absence de lieux de vies nocturnes dignes d'une ville étudiante et de plus de 120000 habitants.
    Quant à "l'insécurité" faites comme mon oncle, commerçant dans la rue du Sauvage, domptez votre parano ou achetez un fusil! :-&

    P.S : j'aime aussi beaucoup l'accent "mulhousoi" ;)
  • mosto a écrit :
    arbo a écrit :
    Sinon j'ai vécu 1 an à Mulhouse avant de partir pour St Louis, car je dois dire la vie ne m'avait vraiment pas plu du tout.


    Si tu veux dire par là que tu as préféré la vie Ludovicienne, alors la cause Mulhousienne est définitivement perdue #-o


    Comme dit Paplo, grâce à la vie ludovicienne j'ai appris à connaitre l'ambiance de Bâle. Sinon je ne trouve pas que le coin de St Louis soit un coin perdu, car si tu rajoutes Huningue, Village-neuf... c'est déjà une belle agglomération (40 000 habitants je crois) et donc je fais quelques sorties dans des bars qui m'avait bien plu. Et puis j'apprécie plus la vie villageoise que de la ville, dans mon point de vue n'est peut-etre pas objectif, je l'avoue.
  • C'est sûr que si l'atout principale de St Louis, c'est... Bâle... :))
  • C'est clair qu'avec une voiture,il y'as de quoi voir à coté de Mulhouse.

    Après je voulait rebondir sur l'insécurité.IL est vrai que depuis 2 ou3ans de gros progrès ont été fait.Il mets meme arrivé de me promené seul dans le quartier brossolète de Bourtzwiller (pour ceux qui connaisent c'est un coin qui craint).

    Les quelques agression dont j'ai été victime se sont passé au centre ville.Quand j'y remets les pieds je doit dire que sa sent moins la ganja et l'alcool (vous avez dit café montaigne ;) ).Bref je veut bien admettre que la sécurité commence à etre présente.
  • samh a écrit :
    pour rebondir sur le post de mulhousien68 quant a la frequentation du centre ville, je peux juste vous dire que ma femme n'aime pas y aller seule tellement c'est mal fréquenté (attroupements, bagarres).
    en clair elle ne s'y sent pas en sécurité :(

    cinon j'attends egalement la fin des travaux du tram pour voir le "nouveau" mulhouse :)


    C'est le meme "probleme" partout dans les grandes villes de France. Bordeaux, Toulouse, Marseille et Paris ont eux aussi des problemes d'insecurité. Il est vrai que pour une femme passé 19 heures il n'est pas bon toute seule de ce promener mais a dire que les week end le centre ville est "infester" de racaille et qu'il est impossible de marcher tranquillement dans Mulhouse c'est faux.
    Je vais regulierement a Mulhouse et je n'ais jamais eu de probleme d'agression.
  • captainflirt mon héros :x

    Tiens un petit lien vers la collection schlumpf que le monde entier nous envie :)
  • La collection Fritz Schlumpf! Acquise bien hônnetement il me semble...à la sueur du front :D .
    Mais n'oublions pas le Musée National du chemin de fer, l'Ecomusée et Electropolis! Aller zou les musées, tiens!
    http://www.ot.ville-mulhouse.fr/
  • Il est clair que certains en rajoutent! Ce n'est pas non plus Chicago.

    Il est possible d'aller boire un verre, manger un bout le soir etc....sans être aggressé verbalement ou physiquement...é oui!!!

    Perso je n'ai jamais eu un problème a Mulhouse.

    Avec tous ces travaux effectués et le tram, Mulhouse laissera son image de ville industrielle de côté...
  • Moi j'ai une question pour les Mulhousiens, il faut qu'ils m'ôtent d'un doute.

    Un ami, qui est né et a toujours vécu à Mulh', me dit depuis des années que c'est la ville au plus haut taux de criminalité en France.

    Alors, fait vérifié ou simple délire d'un pote en ces temps de gangsta-rap "east coast represent" ? :)
  • Je pencherais plutôt pour "tapez 2 - simple délire machin chose"... :)
  • holicool a écrit :
    gangsta-rap "east coast represent" ? :)


    Tu veux parler de la Ouech coast??? :p
  • je vais intervenir en tant qu'Altkirchois souvent en promenade sur Mulhouse, on va pas dire que c'est de l'insécurité que j'y ressens, plutot de la gene.

    Circulation difficile, centre-ville très "cliché" dans la rue du "sauvage" (ca ne sinvente pas), beaucoup de sans genes qui te font chier pour une clope, 1€, ou savoir si tu "vends".

    On ne ma jamais agressé, meme à la ZUP ou j'ai laissé ma voiture plusieurs soirs, ou à Bourtz ou j'ai des amis.

    Mais bon y a rien à y faire à Mulhouse c'est bien dommage, d'ou mon envie de départ prochain...
  • Mulhouse à une mauvaise réputation, c'est clair, mais depuis qu'il y a Boeckel, je trouve que la vie s'y est nettement améliorée (fleurissement, rénovations etc...).
  • mosto a écrit :
    samh a écrit :
    en clair elle ne s'y sent pas en sécurité :(


    Entre un "sentiment" d'insécurité et une "réelle" insécurité il y a une nuance que malheureusement beaucoup ne font plus. S'il suffit d'un attroupement de gamins un peu bruyant pour effrayer les bonnes gens aujourd'hui, il ya de quoi être inquiet pour notre civilisation. Pour ce qui est des bagarres, mon grand âge me permet de me souvenir de bastons mémorables dans les patelins du bord du rhin avant qu'ils ne se transforment en dortoir pour travailleurs frontaliers. Il ya bientôt 20 ans que je vis à Mulhouse. Oui on m'a piqué un vélo et un autoradio. Pendant ce temps, à Kembs, village bien comme il faut, mes parents se sont fait cambrioler 4 fois, mon frangin s'est fait tirer sa bécanne devant la gendarmerie et la ganja cloue les jeunes devant leurs lecteurs DVD. Alors, oui Mulhouse n'est pas la plus belle ville du monde, mais il y a de bons restos, quelques bars sympas (je te les ferai découvrir boogie), des ballades agréables à faire le long de l'Ill, quelques festivaux (Jazz, Ciné plein air, Chanson française, Rock) et puis tous les musées. Bref, on peut y vivre très bien quand on ne laisse pas ses craintes dirriger sa vie....


    ben ce sentiment d'insécurité, qui est bien réel chez bien des gens, a quand même pour origine la mauvaise fréquentation du centre-ville.

    et puis s'il faut attendre de se faire agresser pour ne pas se sentir en sécurité... b-(
  • Etant Mulhousien et trainant pas mal en ville, je peux dire que les choses se sont pas mal améliorés ces derniers mois. Il y a un voire deux ans, la situation en ville était assez délicate. Depuis on a eu le droit à des redéploiements policiers et le calme semble revenu. Je ne pensais pas en créant ce topic voir déférler autant de préjugés négatifs et de pics envers cette ville. J'adore Mulhouse! Et tant pis si je me fais railler! :p C'est une belle ville si l'on veut bien se donner la peine de s'interesser à son histoire et que l'on laise tomber les préjugés qui datent pas d'hier. Personne ne semble noter que plus aucun bus n'a de problème, ...
    Dans un ou deux ans, après l'achèvement de plusieurs chantiers, la cité du Bollwerk n'aura plus rien à envier aux autres villes alsaciennes. L'urbanisme y sera magnifique: nouvelle gare, tramway, fonderie, casquette, ancienne usine d.m.c., ...
  • samh a écrit :


    ben ce sentiment d'insécurité, qui est bien réel chez bien des gens, a quand même pour origine la mauvaise fréquentation du centre-ville.

    et puis s'il faut attendre de se faire agresser pour ne pas se sentir en sécurité... b-(


    Ben c'est le problème du téléphone arabe... "Je connais machin qui connait machin qui connait machin qui aurait été agressé il y a 3 ans (ben oui, un type lui aurait réclamé une cigarette, tu te rencontres quand même où on va...), ben du coup, je ne mettrai plus jamais les pieds à Mulhouse..."

    Plutôt que de prêter attention au quand dira-t'on, il serait de bon temps d'aller voir par soi-même... Dans mon entourage, il n'y a pas eu une seule agression depuis que j'habite à Mulhouse.

    Sinon, pour ludo2607, c'est vrai que Mulhouse, c'est pas Vesoul ou Forbach non plus, mais bon, en même temps, ça ne sera jamais Strasbourg ou Colmar non plus... hein... Le problème est qu'elle souffre de la comparaison avec les autres villes alsaciennes, qui, elles sont vraiment jolies. mulhouse est ou a été une ville industrielle qui n'a pas grand chose d'alsacien, qui s'est dévelloppé sur le tard (pendant très longtemps, Altkirch a été plus grand que Mulhouse...) et très rapidement, durant la révolution industrielle. Ce qui n'a pas permis une réelle harmonisation architecturale, mais plutôt une sacrée anarchie.

    Pour faire simple et caricaturale, il y a d'un côté les riches (Rebberg, Riedisheim, Brunstatt) et de l'autre côté les pauvres (toutes les cités, Bourtzwiller, Brustlein et j'en passe...). Et tout se beau monde se retrouve et se croise au centre-ville, avec sa fameuse "ligne de démarcation", la rue du Sauvage (anciennement Adolf-Hitler Strasse, si, si, ça ne s'invente pas... :D )... Tout ça manque singulièrement d'homogénéité, et tous les problèmes, préjugés et légendes urbaines en découlent directement... :(
  • samh a écrit :
    et puis s'il faut attendre de se faire agresser pour ne pas se sentir en sécurité... b-(


    Pfff. Ce débat est d'une stérilité absolue. C'est comme discuter Farnerud avec Jamal :D. D'autant que ce «sentiment» d'insécurité repose surtout sur une paranoïa collective savamment orchestré et qui fait les chous gras de Sarko et autres Doebelyou. Et puis aujourd'hui, siffler une fille dans la rue, c'est l'agresser, alors bon, fermons les volets. I-)


    Sinon, je conseille à chacun de sauter sur l'occasion qui lui sera offerte d'aller voir une pièce, ou un ballet, dans le magnifique théatre style italien et son balcon vertigineux.

    http://www.ville-mulhouse.fr/ftp/117.jpg
  • ben dites-donc, si on n'a plus le droit de donner son avis... :O
  • Mais si voyons O:), le hic c'est que cet avis a tout du lieu commun et que le "sentiment" d'insécurité qui touche les gens aujourd'hui vient de plus loin que le centre ville mulhousien. Après libre à toi de ne pas aimer la ville, son architecture, son ennui où je ne sais quoi... mais gare à toi, si tu trouves qu'on sent pas bon ! où on t'attend à la fontaine ! :p
  • excellent :-)
    ...a la fontaine :))
  • Niveau insécurité je peut en raconté une pelle et au centre de Mulhouse.Du styles mon petit frère c'est fait cassé une dents pour ne pas avoir donné de clope.

    Ma soeur c'est fait gifflé pour ne pas avoir voulu se mettre avec un gars.

    Mon voisin qui déménage parceque une bandes de jeunes les insultes (sale français, fils de p..., encu.., on aura ta peau...).Ces jeunes vont jusqu'à tenté de s'introduire chez eux en visitant le balcon et essayant de pété le balcon.

    L'appartement sacagé en-dessous chez moi(la police a mis 45min a arrivé...)

    Je peut encore en cité mais je m'arretes là.Après je suis mulhousien de naissance et de coeur alors j'aime ma ville!!!

    Mais quand je vois tout sa ben c'est de la colère que je ressent....
  • Que d'aventures... Je comprends pourquoi t'ose pas sortir de chez toi pour venir t'entrainer :-'

    Si tu crois que ce genre de chose n'arrive qu'à Mulhouse :-s

    Je me demande pourquoi je m'énerve encore, d'ailleurs :(
  • Sérieux Mulhouse moi j'ai peur !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.