Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Clubs mythiques

Chargement...

Flux RSS 30 messages · 1.284 lectures · Premier message par katzo68 · Dernier message par roquettesyntaxe

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Quels sont les clubs mythiques des dernieres decenies?
  • Au niveau français ? Européen ? Mondial ?
  • LAZIO!!!!
    106 d'existenceet 2 titres de champion, c'est quasiment le Racing!
    J'aime la LAZIO!
  • Liverpool FC, of course.

    Titres de champion d'Angleterre : 18
    FA Cup : 6
    League Cup : 7
    Super Coupe d'Europe : 3
    Coupe UEFA : 3
    Coupe des Champions/CL : 5

    Le plus beau palmarès et le plus grand club britannique, un des plus grands en Europe et au monde...
  • Sur ces 30 dernières années, je dirais Liverpool :x incontestablement, ensuite c'est avec un peu de réticence que j'y rajouterais le Milan AC ( :-& ) et le Real Madrid ( :-& )

    Mais un club mythique, finalement ça le reste plus ou moins pour toujours donc le Celtic Glasgow, MU, l'Ajax, le Bayern, la Juve, le Barça le sont également. Après certains seront plus mythiques que d'autres par l'ambiance qui règne autour, l'engouement, les faits marquants ect...
  • Les clubs mythiques, (ce que je préfère):

    1 AJAX AMSTERDAM
    Le meilleur club formateur d'Europe
    4 Champion's League

    2. LIVERPOOL FC
    Le meilleur public d'Europe
    5 Champion's League

    3. REAL MADRID
    Le meilleur spectacle d'Europe
    9 CL

    Soit 18 CL à eux 3 !!!!
  • quelle est pour vous la définition du mot mythique ?
    on y prend en compte, le palamrès, l'aura auprès du public, la richesse, le tout ???? :-/
  • Non, pas la richesse. Ajax ou Liverpool, par exemple, ne sont pas des clubs très riches (rien à voir avec Chelsea, Milan ou le Real).

    C'est plus le palmarès, le public, l'aura, les matchs inoubliables, etc...
  • Les clubs du "Nord" ont toujours eu mes faveurs car la vraie culture foot est partie de là bas. Le Celtic Glasgow en est une illustration avec ses 60 000 fans, son stade chargé d'histoire, tout comme Liverpool , MU, Newcastle...

    Pour moi, un club comme Arsenal ne peut rentrer là dedans ( Emirates Stadium :-& ) tout comme un Chelsea ou un Lyon.

    Mais au delà de ces clubs dont le nombre est assez restreint, je pense que certains autres peuvent avoir ce statut par leur épopée ponctuelle ou leurs quelques exploits. ( Nottingam Forest, Hambourg, Steaua Bucarest ect... ) mais là on parlerait plus d'une "équipe mythique" car l'exploit fut limité dans le temps.
  • De façon à la fois objective et totalement subjective: Barcelona :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

    Sinon oui, les combattants de Liverpool, les artistes de l'Ajax des années 70, le Bayern, héros heureux ou malheureux de tant de matches de référence en coupe d'Europe...
  • pierre a écrit :
    LAZIO!!!!
    106 d'existenceet 2 titres de champion, c'est quasiment le Racing!
    J'aime la LAZIO!


    La LAZIO per sempre nel cuore amico !!! La vera prima società di Roma !!!
  • romeocrepe a écrit :
    De façon à la fois objective et totalement subjective: Barcelona :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

    Sinon oui, les combattants de Liverpool, les artistes de l'Ajax des années 70, le Bayern, héros heureux ou malheureux de tant de matches de référence en coupe d'Europe...


    Oui, tu as raison, le Barça a bien sûr sa place parmi les clubs mythiques. Surtout quand on se souvient des époques Cruijff, joueur puis entraîneur. Mais pas seulement, le Barça c'est plus qu'un club, c'est l'emblême de tout un peuple.
  • jlb21 a écrit :
    Non, pas la richesse. Ajax ou Liverpool, par exemple, ne sont pas des clubs très riches (rien à voir avec Chelsea, Milan ou le Real).

    C'est plus le palmarès, le public, l'aura, les matchs inoubliables, etc...


    ben a l'epoque de leur suprematie, l'ajax et liverpool devaient etre tres bien placés au classement des clubs les plus riches :-'
  • Liverpool, avec le fameux"You never walk alone" a donner des frissons et un stade comme le camp Nou à Barcelonne
    avec ses 110 000 spectateurs.
  • samh a écrit :
    jlb21 a écrit :
    Non, pas la richesse. Ajax ou Liverpool, par exemple, ne sont pas des clubs très riches (rien à voir avec Chelsea, Milan ou le Real).

    C'est plus le palmarès, le public, l'aura, les matchs inoubliables, etc...


    ben a l'epoque de leur suprematie, l'ajax et liverpool devaient etre tres bien placés au classement des clubs les plus riches :-'


    Non, parce qu'à cette époque là, il n'y avait pas la manne Champions League, ni les droits TV faramineux.
  • De plus, ces deux clubs étaient surtout axés sur la formation (L'Ajax c'est sur, mais il me semble que pas mal de joueurs de Liverpool étaient aussi formés au club). Ce n'est pas le pognon a profusion qui ont fait leur gloire.

    Autre exemple frappant, l'AS Saint Etienne, club mythique a l'échelle française. Ils ont atteind le sommet de leur gloire grace à des valeurs de travail et de football collectif, avec pour la plupard des joueurs issus du club (le tout encadrés par deux étrangers formidables certes qui s'appelaient Curkovic et Piazza).

    Le déclin de l'ASSE a commencé à partir du moment ou ils se sont tournés vers une politique de paillettes (recrutement de Platini et de Rep) au détriment de leur valeurs originelles (travail, collectif, formation).
  • Exact aussi pour Liverpool qui n'a jamais eu une politique de "galactiques" !
    La plupart des joueurs étaient effectivement formés au club ou des quasi inconnus achetés dans des petits clubs. Mais ils étaient choisis, en plus de leurs qualités, pour leur état d'esprit et leurs facultés à se fondre dans le style de jeu maison.
    Ce sont des valeurs qui ont un peu été perdues de vue avec Houiller (même s'il a fait de bonnes choses aussi au club, comme la modernisation de l'Academy ou le nouveau centre d'entraînement).
    Mais cet esprit là revient complètement avec Rafa Benitez.
  • Ce qui a fait du mal aux reds c'est la suspension de coupe d'europe pendant plusieurs années suite au heysel.
    Si ils avaient pu jouer la coupe d'europe, y'en auraient facilement 2-3 en plus dans le palmares...
    Après quand ils sont revenus de leur suspension ça a été beaucoup plus dur... Meme si ils se sont très bien rattrappé en 2001 et la saison dernière.
    C'est quand meme le plus grand club anglais de l'histoire et je trouve le plus grand d'europe, mais c'est un avis personnel.
    Come on reds!!!
  • C'est d'Anfield qu'est partie la notion de kop, c'est là bas que dans les années 70-80, la musique pop rock reprenait souvent le thème du foot ( plusieurs clips ) Bref une vraie culture, qu'il n'y a dans aucun autre pays d'Europe. Tout cela fait que Liverpool est le club Mythique Européen.

    Maintenant, la domination Européenne est faite de cycles. Le cycle Anglo-saxon a eu lieu dans les 70's-80's. Les années 90 et 2000 ont été latines mais peut être que la victoire de Liverpool, l'ascension d'Everton, la montée en puissance de Chelsea et la constance d'Arsenal et de MU vont faire qu'un nouveau cycle apparaisse.

    Sinon au niveau Français? Moi, je ne vois que l'OM, ASSE et peut être Reims. J'hésite à y placer le PSG et l'OL encore trop récents ainsi que des clubs moindres comme Nantes ou Bordeaux voir Bastia qui n'ont été les auteurs d'exploits ponctuels.
  • ckp a écrit :

    Si ils avaient pu jouer la coupe d'europe, y'en auraient facilement 2-3 en plus dans le palmares...


    Ca on ne saura jamais. Il faut savoir en effet que si il y a un club a qui la longue suspension des clubs anglais a fait très mal, c'est le voisin d'Everton, qui a cette époque gagnait a peu pret tout et avait une équipe formidable.

    Celà dit, il se murmure que Liverpool possédait la meilleure équipe de son histoire dans les années 1987 et 1988 avec notament Ian Rush et John Barnes.
  • Certains clubs ont d'ailleurs une aura supérieure à leur palmarès européen, je pense notamment au Celtic et aux Rangers, et dans une moindre mesure St Etienne, seul club mythique français avec le Stade de Reims selon moi. Alors on va me dire que le Celtic a gagné la C1 1967, c'est exact. "Mon" Barça n'a gagné la C1 qu'une seule fois aussi, en 1992, après tout. Mais tout de même: cela prouve que le palmarès ne fait pas tout dans le côté mythique...
  • le Bayern :x

    * UEFA Champions League
    1973, 1974, 1975, 2001
    * Coupe des vainqueurs de coupe européenne
    1966
    * Coupe européenne/s.-américaine
    1976, 2001
    * Coupe UEFA
    1995

    et 19 championnat d'Allemagne je crois !!
  • Comme le disait conan un peu plus haut, c'est vrai qu'everton avait une terrible équipe à cette époque...

    Maintenant les anglais ont du "s'européanniser" pour rester au niveau des autres clubs européens.
    Fini le kick and (ian) rush, à présent toutes les équipes jouent de la meme façon, à part de rares exceptions comme la barca, le milan (avis perso).
    Il n'y a plus d'oppositions de style, c'est dommage.
  • Il faut dire aussi que si les Brtitaniques ont du s'adapter au jeu continental (quoi que ca jouait très bien au ballon à Everton en 85), c'est aussi du au fait que les clubs du continent ont comblé le fossé au niveau du mental et de la capacité a se transcender lors des joutes Européennes. C'est en partie ce fighting spirit qui faisait jadis la différence et que les anglais trustaient les Coupes d'Europes dans les années 70-80.

    A partir du moment ou le retard a été comblé à ce niveau, il devenait beaucoup plus dur de gagner avec le bon vieux kickand rush face a des formations aux jeu ultra élaboré comme le Milan AC de la fin des années 80 ou le Barca de Cruyff.

    A noter tout de même que l'année du retour des clubs anglais en Coupes d'Europe, Manchester United a trouvé le moyen de remporter la Coupe des Coupes face à Barcelone alors qu'à l'époque, ils ne pratiquaient pas un football super élaboré. (Y'avait encore Mark Hugues et Bryan Robson dans cette équipe si mes souvenirs sont bons).
  • Résumer le jeu britannique au kick & rush est tout de même un peu réducteur.
    Bien avant l'arrivée massive de joueurs étrangers en Angleterre, comme partout ailleurs, Liverpool jouait un jeu d'essence continentale inspiré par le grand Bill Shankly, le fameux pass and move. Et ses grands succés sont fondés sur ce jeu à terre, basé sur la technique et le mouvement.
    Bien sûr, il y avait en plus un engagement physique supérieur à celui de certains clubs du continent, mais pas plus que l'Ajax du football total, par exemple, ou encore que le Bayern des grandes années.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives