Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6611 messages · 821.107 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par strada

  • A noter que d'autres clubs utilisent également une appellation qui les démarques un peu de leur "grande région" comme l'OGC Nice qui n'a pas rajouté PACA mais OGCN Cote d'azur et sans que cela ne choque le moins du monde, bien au contraire.
    J'ai habité 4 ans a Nice et la grande majorité des supporters que j'ai côtoyé a cette période était même satisfaite de ce rajout, comme quoi....
  • Et sinon, au delà des exemples français, y'a-t-il des clubs étrangers qui ont ajouté le nom de leur région au leur, en échange de subventions (puisqu'apparemment, il faut à tout prix comparer) ?
  • De toute façon il semble clair que même quand la région Alsace n'existera plus et qu'on n'aura donc plus de subventions, on gardera l'Alsace dans le nom.
    Reste plus qu'à moderniser cet affreux logo 70s et c'est bon :D
  • athor a écrit, le 01/12/2015 20:15 :
    Et sinon, au delà des exemples français, y'a-t-il des clubs étrangers qui ont ajouté le nom de leur région au leur, en échange de subventions (puisqu'apparemment, il faut à tout prix comparer) ?


    FC Bayern ? Non j'rigole je sais pas
  • Et Red Bull Salzburg, c'est mieux ?
  • Les Bayern. Toutafe monsieur.
    et Borussia M. Gladbach.
    Mais c'est quand même en France que c'est communément usité.
    Preuve de mauvaise santé, hein.
  • dudu a écrit, le 01/12/2015 20:46 :
    Et Red Bull Salzburg, c'est mieux ?


    Le naming de la part d'une société privée est interdit en France (sans doute au grand dam de certains dirigeants), mais le principe reste le même dans le cas présent, puisque l'ajout de la marque Alsace s'est fait dans le cadre d'un plan de communication.
  • lulmag a écrit, le 01/12/2015 20:47 :
    Les Bayern. Toutafe monsieur.
    et Borussia M. Gladbach.
    Mais c'est quand même en France que c'est communément usité.
    Preuve de mauvaise santé, hein.


    Il me semble que il n'y a pas 2 bayern en Bundesliga ? Y a le Bayer Leverkusen mais là c'est un naming d'une marque ..
  • axis a écrit, le 01/12/2015 20:33 :
    De toute façon il semble clair que même quand la région Alsace n'existera plus et qu'on n'aura donc plus de subventions, on gardera l'Alsace dans le nom.
    Reste plus qu'à moderniser cet affreux logo 70s et c'est bon :D


    Au final l'argument ne sera donc même plus "grâce au nom RCSA on sait où est Strasbourg" mais plutôt "grâce au nom RCSA on sait où est l'Alsace" :)
  • cooc a écrit, le 01/12/2015 21:10 :
    lulmag a écrit, le 01/12/2015 20:47 :
    Les Bayern. Toutafe monsieur.
    et Borussia M. Gladbach.
    Mais c'est quand même en France que c'est communément usité.
    Preuve de mauvaise santé, hein.


    Il me semble que il n'y a pas 2 bayern en Bundesliga ? Y a le Bayer Leverkusen mais là c'est un naming d'une marque ..


    Oui. Bayer ag. Otang pour moi.
  • Bonsoir,

    Excellente remarque ericcantona, je peux me tromper, même si c'est excessivement rare, et est en général annonciateur de catastrophes de niveau planétaire (la dernière fois, une météorite est tombée dans le golfe du Mexique ce qui a fait beaucoup tousser les dinosaures), mais j'ai aussi l'impression qu'à l'époque du caprice à Piteure Richert, MKeller avait déclaré que le changement de nom étant une conséquence (débile) du chantage à la subvention, le nom du club avait vocation à retrouver son aspect original à l'issue des trois ans. Le cas échéant, il s'agirait donc bien d'un retournement de veste (une belle veste noire Cerruti, mais quand même, c'est un retournement). Ce serait moche de la part de Notre Munificient Président Eclairé, car on ne bâtit rien de solide et durable sur le mensonge.

    Et sinon, oui, c'est bien trop long mes diarrhées de forum, je le sais. Mais malheureusement, je ne suis pas équipé de l'esprit de synthèse qui permet aux intelligents surs de leur fait, assis sur des certitudes bien ancrées d'énoncer lapidairement des sentences non contradictibles (français non contractuel). Je sais bien, n'étant sûr que d'une chose, celle que je ne suis sûr de rien, il faut en permanence que je justifie ce que j'avance à longueur de paragraphes interminables, afin, probablement, de me convaincre moi-même par la fatigue suscitée par les pavés indigestes produits au fil du clavier.

    Chris68, au sujet de l'idntité alsacienne, sérieusement, considérer que celle-ci devait pérécliter en raison d'une décision administrative, on l'a déjà dit, ce serait faire peu de cas de la force de ladite identité dont de nombreux tenants affirment que c'est justement son existence et sa force qui en fait une identité en tant que telle. C'est d'autant plus incohérent que, pour beaucoup, elle se détermine en partie *contre* le jacobinisme centralisateur dont les décisions administratives qui peuvent légitimement être qualifiées de ad hoc pour le coup ont mené à ce découpage. Cette identité serait bien faible si elle devait disparaître soudain des consciences et de la réalité sous ce prétexte. La basquitude ou la bearnitude vivent très bien depuis des lustres malgré l'absence d'une région administrative spécifique.

    OriginalCrew, oui, nous sommes d'accord en grande partie sur le fond, je m'en rends compte. Je ne pense pas que tu te sois mal exprimé, nous ne sommes simplement pas d'accord sur une question de forme. En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il y ait de raisons de *choisir* des chantiers, et en particulier, je ne pense pas que tendre majoritairement vers l'objectif montée exclue de se soucier des piliers qui fondent en grande partie l'identité du club. Je ne crois pas qu'il y ait déperdition d'énergie pour le combat de la montée dans le soin pris à protéger ce qiu *fait l'ADN du club* (rires). C'est là où nous divergeons, mais admettons tous les deux que, au regard de nos accords de fond, il n'y a pas matière à nous foutre sur la gueule, d'ailleurs nous ne le faisons pas, ce débat est d'une bien meilleure tenue que ce qu'il y a pu avoir par le passé sur ce sujet. Déjà, le truc qui aide, c'est que visiblement nous nous lisons l'un l'autre, c'est pas mal.

    Au sujet de la Paillade, je trouve intéressant que tu notes toi mêle que les travées se vident depuis que les résultats ne sont plus à la hauteur incroyable atteinte par le club il y a quelques saisons. C'est exactement ça : quand les victoires ne sont plus au rendez-vous, les spectateurs-clients (qui ont le droit de vivre, contrairement aux tenants du football-business, je n'ai jamais demandé leur éradication, tandis que les petits censeurs de joie du football-supermarché cherchent en permanence à éliminer les supporters qui sont dans un esprit moins client, dans un esprit différent) se barrent. Ceux-là même qui, dans notre cas représentent probablement l'immense majorité de la case "Sans Avis" pour la question "RCS" ou "RCSA".

    Si un club néglige sciemment, et en cela le ton de la réponse, du balayage de main même, de MKeller à l'évocation de la frange des supporters qui sont mécontents du "A" par Lucille Guillotin hier soir en dit long sur sa considération pour lesdits supporters, la partie du public qui restera quoi qu'il arrive, parceque son attachement au club n'est pas lié aux résultats ponctuels et forcément contingents d'une période donnée, c'est faire un pari sur l'avenir très risqué, puisqu'il prend le risque de s'aliéner les seuls qui seraient encore présents, entre autre pour faire rentrer de la thune dans les caisses de la billetterie (ce dont au passage le club se gargarise régulièrement dans sa communication), lors d'éventuelles et prévisibles périodes plus compliquées. Ca fait un peu Gigi L'Amoroso style.

    Heureusement, si ces supporters restent, si le club est éternel, car c'est une Légendee, les directions, joueurs et résultats passent.

    Dommage qu'un enfant du pays comme MKeller qui pourrait porter une "philosophie" (bien grand mot) alternative et surtout spécifiquement arrimée à l'identité assez particulière de notre club, tout en conservant une ambition nationale et plus pour le club, se contente finalement de rester dans les lignes purement mercatiques et déracinées, sans considération pour les symboles et les fondamentaux fondateurs et ... identitaires du club. Nous monterons, à un moment, c'est sur. Budgétairement et sportivement MKeller y arrivera très probablement (ce qui est bien hein), mais il l'aura fait comme n'importe quel administrateur raisonnable le ferait, aussi bien d'un club sportif que d'une entreprise de boulons. On peut s'en contenter, il n'y a pas de mal, il y a plein d'autres sujets d'enflammades spirituello-symboliques dans la vie, on peut aussi aspirer à une vision plus haute de son club, c'est mon cas. Mais on rigole bien.

    Matteo, bien que tu aies l'outrecuidance d'affirmer ne pas être d'accord avec moi sur une série de points, j'ai beaucoup aimé ton post (et tu as ô combien raison sur l'observation que, Strasbourg n'est pas l'Alsace, dans mes bras). Tu as quoi qu'il arrive toute mon attention.

    D'ailleurs, je voulais apporter un élément au sujet d'un des deux trucs qui te gênent :

    Citation:
    L'appellation Racing Club de Strasbourg-Alsace donne l'impression qu'il ne peut, qu'il ne doit y avoir qu'une seule équipe en Alsace


    Un édile connu a la réponse : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/56716482619881437/InterpellationRCS_RiesEquieProEnAlsaceCEstRacing.mp3

    Dudu, bon, alors les nicois sont contents d'avoir Côte d'Azur ajouté au nom de leur club. D'accord. Et alors ? Quand on est dans le domaine du subjectif, ce qui est mon cas pour le Racing, quand on approche quasiment de la spiritualité, pour ne pas dire de la croyance païenne, le fait que d'autres soient contents de ceci ou cela n'entre pas en ligne de compte.

    Le mec qui pense que la musique ne se conçoit que sur un mode modal, le mec qui n'est transporté que par Albeniz, il s'en contre-carre que Katy Perry vende des millions d'albums. Cet argument n'a pas de valeur en l'espèce. Sauf à décider de ses propres goûts en fonction de la majorité, et non de ses propres affinités. Propres affinités qui peuvent mener à adorer Katy Perry (j'en suis), mais indépendemment du goût majoritaire, puisque rejeter systématiquement ce qui fait majorité est aussi évidemment se décider par rapport à la majorité plutôt que par rapport à soi même, ses goûts, penchants et sa subjectivité. Un esclavage mental.

    Au final, reste l'excellente observation de EricCantona : MKeller a retourné sa veste, et donc, a menti.

    Blourg

    JPDarky
  • Marc Keller a laissé entendre qu'on pouvait discuter sur le logo, sous entendu qu'on pouvait revenir à l'ancienne police de caractère du "RCS" tout en laissant le "Alsace" à la place du "Football", en tout cas je suppose.
    J'espère que ce projet, ne capotera pas par opiniâtreté de certains supporters pour qui ça sera "Tout ou rien" pour au final encore se farcir le logo affreux actuel encore de longues années.
  • Remplacer football par Alsace -& évidement conservé le RCS historique sur le blason- a été proposé par les supporters consultés avant que le changement d'appelation est eu lieu. Cela a été reproposé de nombreuses fois depuis.
  • jpdarky a écrit, le 01/12/2015 23:42 :


    Chris68, au sujet de l'idntité alsacienne, sérieusement, considérer que celle-ci devait pérécliter en raison d'une décision administrative, on l'a déjà dit, ce serait faire peu de cas de la force de ladite identité dont de nombreux tenants affirment que c'est justement son existence et sa force qui en fait une identité en tant que telle. C'est d'autant plus incohérent que, pour beaucoup, elle se détermine en partie *contre* le jacobinisme centralisateur dont les décisions administratives qui peuvent légitimement être qualifiées de ad hoc pour le coup ont mené à ce découpage. Cette identité serait bien faible si elle devait disparaître soudain des consciences et de la réalité sous ce prétexte. La basquitude ou la bearnitude vivent très bien depuis des lustres malgré l'absence d'une région administrative spécifique.


    L'identité alsacienne ne va pas disparaître en effet, mais elle se retrouvera sans territoire clairement définis. On connais tous le pays basque et le béarn, mais qui sait ici en tracer les limites précises? Il en est de même pour de plus anciennes provinces qui, au bout de plusieurs siècle d'assimilation à une entité territoriale différente, se sont quasi totalement diluées. Exemple, le Languedoc, qui sait exactement à présent de ce qu'était la province? Idem pour le Dauphiné. Il me semble d'ailleurs que la basqitude n'a pas été si tranquille que ça de l'autre coté des Pyrénées...
    Une identité sans territoire et pouvoir administratif, c'est comme la Palestine, toute proportion gardée. Une populasse avec des valeurs communes et tout ce qu'il faut pour bâtir un Etat ou ici plutôt une "région-nation" mais sans assise territoriale définie ni reconnaissance officielle. Or, une fois la grande région sur la route, il n'y aura plus de limites administratives associées au nom ALSACE sur les cartes scolaire, les Atlas ou aux infos... Plus de reconnaissance officielle du territoire ALSACE, la perte n'est pas si anodine que l'on peut le croire. Ca pose peut être pas trop de problèmes aux béarnais, mais est-ce que l'identité béarnaise est aussi forte et développé que l'Alsacienne? pas sûr.
  • Citation:
    On connais tous le pays basque et le béarn, mais qui sait ici en tracer les limites précises?

    Je doute que des Stubistes soient capables de tracer les yeux fermés les limites du Pays basque de façon précise. D'un autre côté, pas sûr d'être capable de le faire avec l'Alsace ou même la France, vu que rares sont les gens qui apprennent des tracés de frontières au poil de cul près...

    Donc si tu cherches les limites du Pays basque, je t'invite à chercher sur google images, les réponses sont très claires.
  • foot-france67 a écrit, le 02/12/2015 01:40 :
    Marc Keller a laissé entendre qu'on pouvait discuter sur le logo, sous entendu qu'on pouvait revenir à l'ancienne police de caractère du "RCS" tout en laissant le "Alsace" à la place du "Football", en tout cas je suppose.
    J'espère que ce projet, ne capotera pas par opiniâtreté de certains supporters pour qui ça sera "Tout ou rien" pour au final encore se farcir le logo affreux actuel encore de longues années.


    Je pense qu'il s'agirait globalement de la meilleur option.
  • Si seulement on arrivait un peu à moderniser ce logo quand même...
  • Cher Chris68,

    chris68 a écrit, le 02/12/2015 15:21 :

    L'identité alsacienne ne va pas disparaître en effet, mais elle se retrouvera sans territoire clairement définis. On connais tous le pays basque et le béarn, mais qui sait ici en tracer les limites précises? Il en est de même pour de plus anciennes provinces qui, au bout de plusieurs siècle d'assimilation à une entité territoriale différente, se sont quasi totalement diluées. Exemple, le Languedoc, qui sait exactement à présent de ce qu'était la province? Idem pour le Dauphiné. Il me semble d'ailleurs que la basqitude n'a pas été si tranquille que ça de l'autre coté des Pyrénées...


    Oui, je suis d'accord sur le tracé des frontières précises dans un sens administratif, je n'y avais pas vraiment pensé, mais c'est juste.

    Effectivement, il y a un risque que ça se floute (enfin si tu as vu l'affiche de Richert pour les régionales, tu dois être rassuré sur ce point). Cependant, je ne vois pas, moi, de lien entre force et vivacité d'une culture / identité locale et précision du tracé.

    En fait, l'exemple Basque dont tu parles, et dont Rachmaninov parle aussi, va à l'opposé de ce que tu avances, y compris avec la spécificité du "pays" à cheval sur deux pays : malgré des frontières floues, malgré une situation administrative rendue floue à la fois par les attentats et la présence dans deux pays, il serait difficile d'affirmer que l'identité basque n'est pas une identité forte, vivace et très présente.


    Citation:
    Une identité sans territoire et pouvoir administratif, c'est comme la Palestine, toute proportion gardée.


    Alors là aussi, je trouve curieux qu'un mouvement, une identité, un groupe, appelons cela comme on veut, qui s'affirme en opposition à l'état jacobin centralisateur à la tête d'une administration pléthorique, d'une bureaucratie aveugle et tatillonne, ait besoin que des préposés à l'aménagement du territoire ou je ne sais quelle officine trace au pied à coulisse et grave dans le marbre des lignes sur des cartes d'état-major enregistrées dans je ne sais quel cadastre national.

    Allons, l'Alsace est là ou on veut qu'elle soit. Si je vais à Putelange-aux-lacs et que je bois un verre de riesling, Putelange est Alsace. Si une clique d'alsaciens se retrouve à New-York, ouvre une boulangerie, et fait des menele, New-York est l'Alsace.

    Ben ouais, une culture véritable, une identité enracinée dans ses oualles, transcende les frontières administratives.

    Citation:
    Or, une fois la grande région sur la route, il n'y aura plus de limites administratives associées au nom ALSACE sur les cartes scolaire, les Atlas ou aux infos... Plus de reconnaissance officielle du territoire ALSACE, la perte n'est pas si anodine que l'on peut le croire. Ca pose peut être pas trop de problèmes aux béarnais, mais est-ce que l'identité béarnaise est aussi forte et développé que l'Alsacienne? pas sûr.


    Je pense que l'identité béarnaise est tout à fait solide et ancrée, même si je n'ai pas de preuves. Je ne vois d'ailleurs pas comment on mesure ce genre de choses, mais si cela pouvait l'être, je ne vois pas pourquoi l'identité alsacienne serait plus forte, développée ou quoi, que la béarnaise, bretonne, basque ou même languedocienne. Mais je n'ai pas de preuves.

    Cependant, l'identité béarnaise existe, et dans le cas où l'identité alsacienne devrait disparaître pour cause de disparition des cartes et entités administratives, j'en concluerai que cette identité alsacienne n'était pas si forte, puisqu'elle n'a pas tenu, alors que la basque et la béarnaise tienne. L'inverse de la conclusion à laquelle tu arrives.

    Sinon, si tout devait disparaitre parceque y'a plus les traits rouges sur la carte, il nous reste un espoir, un truc qui fera que l'Alsace restera dans les consciences, ne crains rien : les anglais appelent les bergers allemands des "alsatians".

    Voilà, après, faut pas prendre mal d'être plus ou moins assimilés à des clebs allemands hein.

    D'ailleurs, ou incidemment, les département disparaissent ? C'est une vraie question, je n'ai rien suivi sur la question. Non, parceque si ils ne disparaissent pas, l'Alsace perdurera administrativement à traver le CG67 et le CG68.

    Blourg

    JPDarky
  • Y a plus de CG ;)

    Cela s'appelle conseil départemental maintenant.

    Je suppose qu'on dit CD67 du coup lol
  • Je pense que tu fais oeuvre utile en l'indiquant, en tout cas pour les autres. Pour ma part, vu que je dis toujours D1, D2, Radio France Alsace, FR3 et Antenne 2, tu te doutes que CG67 et CG68 est utilisé sciemment.

    Mais merci !

    Blourg

    JPDarky
  • J'en déduis que tu dis toujours RCS B-)
  • C'est là qu'on voit la vivacité de la jeune garde de racingstub. Bingo Kitl !

    Pour continuer, je dis toujours RPR, SFIO, parfois marcocestlplusbo, LNF ou France Télécom.

    Note que ce n'est pas une question d'age, déjà jeune j'étais vieux et je conchiais les changements de nom mercatico-sans-fond-réel-autre-que-celui-de-céder-aux-modes-mercantiles, et les jeunes aussi.

    Blourg

    JPDarky
  • @jpdarky : Remarque bien que je même nos conseillers départementaux ont toujours tendance à dire qu'ils vont au CG ;) Tu me diras leur moyenne d'âge dois tendre vers ce qu'on appelle les vieux lol

    Sinon pour le A je sais pas trop, mais ce débat permet au forum de vivre, donc ne serait ce que pour ça il a une utilité fut elle un peu futile #-o

    J'ai lu même les longs posts de jpdarky et je me dis que ce qui est sûre, c'est que vous ne cherchez pas à convaincre les masses :D
    Parce que la plupart des gens lisent pas les posts de plus de 10 lignes :))
    Mais ça fait plaisir de voir le forum si productif :p

    Pour revenir au A, j'ai pas vraiment d'avis tranché sur le sujet. En plus vous abordez tellement de notion dans vos débats que ça m'aide pas à en avoir un (d'avis tranché) :-'

    Ce que je remarque que les gens contre ont en général un avis tranché avec divers arguments pour expliquer leur avis. Du coup je dois pas être contre lol

    En revanche il y a pas ou peu de gens vraiment pour. Les "pour" sont en général plutôt "pas contre", et tout au plus s'oppose au fait qu'on puisse être totalement contre. Effectivement je suis pas vraiment contre...

    L'argument du A pour justifier une subvention, pourquoi pas, même si on peut se dire que la subvention aurait sans doute exister sans ça. On peut aussi du coup se dire que l'ES pourrait alors demander à ce qu'on rajoute ES à la fin de RCS. Faudrait alors se demander si c'est avant ou après le A (RCSESA ou RCSAES). Etc... au final on finirait avec un nom changeant à chaque changement de sponsor et s'allongeant si les sponsors sont multiples...

    On peut aussi comme certains l'ont fait, faire remarquer qu'il y a plusieurs club de foot en Alsace. Que plusieurs d'entre eux doivent recevoir des subventions de la région sans pour autant se voir ajouter un A à la fin de leur nom.
    Cela peut soit faire des jaloux se disant que leur club mérite aussi de servir de vecteur de communication à la région, ou donner un sentiment d'injustice à ceux qui sont contre le A à la fin de RCSA, se disant alors que le racing est une nouvelle fois brimer par rapport aux autres clubs au même titre que l'arbitrage injuste qui persécute leur club favoris (mais je m'égare là).
    Faudrait du coup avoir le SRCA et le FCMA pour qu'il y ai pas de jaloux, et que tous les clubs de National se voient refuser le même nombre de but que le Racing (merde je m’égare encore là)

    Si on se réfère à wikipédia (j'ai pas retrouvé d'article traitant du sujet sur la stub :( ) :
    Citation:
    Baptisé FC Neudorf à sa fondation, le club est rebaptisé un temps FC Cäsar Neudorf1.
    Après la Première Guerre mondiale, le club rejoint les compétitions françaises. La francisation de la région est suivie par le club qui est renommé en 1919 RC Strasbourg-Neudorf puis peu après Racing Club de Strasbourg, en référence au « plus prestigieux club français », le Racing Club de France


    Cela nous dit d'un coté que le club a déjà changé plusieurs fois de nom. On peut donc penser qu'un nouveau changement de nom n'est qu'une nouvelle évolution et que ça ne nuit pas pour autant à ce fameux "ADN" du club, voir que ça fait partie de son "ADN" si on veut être un peu plus provocateur.

    Mais ça nous dit aussi que le nom Racing avait été choisi en référence au "plus prestigieux club français" du moment, pour entre autre affirmer jusque dans le nom du club l'attachement à la France et au fait d'être français, des alsaciens de l'époque.

    Est ce que rajouter un A c'est renier l'histoire et les sacrifices fait par ces générations pour être français et pouvoir le clamer jusque dans le nom de leur club de foot ? Ces mêmes gens étant j'en suis persuadé tout autant attaché à leur région l'Alsace.

    Donc apriori R comme Racing et A comme Alsace doivent être compatible.

    Le nom a déjà changé plusieurs fois, le terme racing témoigne d'un attachement à la France, mais pour autant le terme Alsace n'est pas incompatible avec cette attachement. Erff me voila toujours sans avis tranché...

    Alors je me dis qu'on parle juste d'une lettre et d'un club de foot. Que du coup avec ou sans A, ça ne m'empêchera pas de supporter le club, d'aller à la Meinau, et de continuer à lire vos posts (+)
  • J'entends bien mais le rcsa signifie aussi que le rcs est mort.
  • Le RCSA c'est surtout une décision unilatérale, bâclée & sans suite dans les idées -toutes ressemblances avec le redécoupage régionale est purement fait exprès-, à partir de là on ne peut pas l'accepter même à en trouver des justifications après coups.

    Le Racing mérite mieux, la région Alsace mérite mieux, bordel même la communication mérite mieux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives