Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Grippe aviaire

Chargement...

Flux RSS 102 messages · 2.916 lectures · Premier message par mart1 · Dernier message par denpasar

  • Moi? qu'est-ce que j'ai dit? #-o

    Je serais mal placé pour faire dire ce que tu n'as pas dit étant donné que je n'ai rien dit, ce qui va sans dire.

    Je suis pas assez calé en la matière. J'ai eu beau avoir joué 2-3 fois au docteur, je suis pas un crack en sciences! :p

    Je me contente de lire et d'apprendre là
  • father-tom a écrit :
    Moi? qu'est-ce que j'ai dit? #-o


    Juste clin d'oeil par raport a ton commentaire sur ma page. J'espere que ton installation de Norton Antibacterie s'est bien deroule :D

    Oui conan, la grippe espagnole serait bien mieux contenue si elle reapparaissait aujourd'hui.

    Heureusement les travaux de recherche en sciences portent leurs fruits meme si ce n'est pas toujours palpable pour le grand public (je soupconne le sketch d'Alain Chabat avec le Pr Thibault d'avoir fait beaucoup de mal a notre profession :p ).
  • dans tous les cas si la grippe aviaire débarque chez nous, y aura au moins un stubiste qui se frottera les mains... :D

    L'action Roche a pris 40% vendredi et la production du Tamiflu va etre multipliée par 8 ou 10 ! :O

    paplo si tu passes par la... ;)
  • De plus l'institut Roche a déjà prévu le chiffre d'affaire que pourrait représenter le Tamiflu pour cette année, 600 millions d'euros... et combien de morts????

    Désolé de réagir de la sorte mais à lire samh, même si je pense bien qu'il y a un peu d'humour dans ton intervention, ça me fait un peu grincer les dents. Même dans le malheur tant qu'il y a des bénéfices à tirer c'est bon pour les actionnaires et pour le marché. Les diverses guerres le prouve bien (samh le prend pas à titre personnel hein ;) )

    M'enfin revenons au sujet de base, des recherches en Thaïlande ont montré que le virus était de plus en plus resistant au Tamiflu, apparement une Vietnamienne a été infectée par une souche résistante au Tamiflu. Il faut savoir qu'en Asie les médecins prescrivent couramment ce médicament pour lutter contre la grippe humaine commune, d'où la possibilité au virus de pouvoir s'adapter. Dans des endroits tels que la Chine, la résistance aux médicaments anti-grippaux dépasse les 70%.

    Néanmoins il y aurait une alternative, il s'avère que le virus réagi au Relenza (zanamivir) produit par GlaxoSmithKline.

    De toute manière tant que le virus n'aura pas vraiment fait sa mutation (si seuleument ça pouvait en rester là [-o ) il est difficile de prédire quel traitement sera le plus efficace.
  • samh a écrit :
    dans tous les cas si la grippe aviaire débarque chez nous, y aura au moins un stubiste qui se frottera les mains... :D

    L'action Roche a pris 40% vendredi et la production du Tamiflu va etre multipliée par 8 ou 10 ! :O

    paplo si tu passes par la... ;)


    Malheureusement les actions de Roche sont "rares" et chères!
    La famille héritière en détient 50% je crois et une autre bonne partie est détenue par... Novartis!!! :O

    Moi, que depuis 3 ans j'ai enfin eu l'occasion d'acheter des "bons de jouissance", qui ont bien progressé, mais qui malgré le Tamiflu, n'ont pas bougé des masses ces derniers jours.

    Financièrement tien, Paplo
  • Si on veut etre encore plus cynique et parler de gros sous, il suffisait aux pays riches d'aider les pays asiatiques touches par la grippe aviaire avec une somme de 100 millions USD pour tuer dans l'oeuf l'epizootie :)-

    Mais les pays touches n'ont recu que 20 millions et maintenant le virus est aux portes de l'UE et tous les gouvernements commencent leur gesticulation :-w

    C'est vrai ca paplo, Novartis est dans le capital de Roche? :O
  • miam a écrit :
    De plus l'institut Roche a déjà prévu le chiffre d'affaire que pourrait représenter le Tamiflu pour cette année, 600 millions d'euros... et combien de morts????

    Désolé de réagir de la sorte mais à lire samh, même si je pense bien qu'il y a un peu d'humour dans ton intervention, ça me fait un peu grincer les dents. Même dans le malheur tant qu'il y a des bénéfices à tirer c'est bon pour les actionnaires et pour le marché. Les diverses guerres le prouve bien (samh le prend pas à titre personnel hein ;) )

    M'enfin revenons au sujet de base, des recherches en Thaïlande ont montré que le virus était de plus en plus resistant au Tamiflu, apparement une Vietnamienne a été infectée par une souche résistante au Tamiflu. Il faut savoir qu'en Asie les médecins prescrivent couramment ce médicament pour lutter contre la grippe humaine commune, d'où la possibilité au virus de pouvoir s'adapter. Dans des endroits tels que la Chine, la résistance aux médicaments anti-grippaux dépasse les 70%.

    Néanmoins il y aurait une alternative, il s'avère que le virus réagi au Relenza (zanamivir) produit par GlaxoSmithKline.

    De toute manière tant que le virus n'aura pas vraiment fait sa mutation (si seuleument ça pouvait en rester là [-o ) il est difficile de prédire quel traitement sera le plus efficace.


    Bon... je ne défends pas "que" ma boîte, mais toute l'industrie pharmaceutique...
    Je ne pense pas que tu préfèrerais qu'il n'existe aucun médicament?... Non... alors voilà... ce coup-ci c'est Roche qui a un bon produit et qui se fera du pognon.
    ça compense toute les recherches qui coûtent énormément de sous et qui souvent n'aboutiissent à rien, ou plutôt à une molécule pas assez efficace, ou qui présente trop d'effets secondaires...

    Ensuite, je crois que les médias ne devraient pas parler de "résistance" du virus au médicament: Le médicament ne "tue" pas le virus, mais il empêche sa prolifération, sa multiplication. C'est aussi pour cela, que ce médicament doit être administré dès les premier symptomes d'une grippe. Ensuite c'est ton corps qui fabrique les anti-coprs...
    Ce qui est vrai, c'est que le vaccin, qui est très ciblé, ne devrait être d'aucune aide...

    Pharmaceutiquement tien, Paplo
  • gweilo a écrit :


    C'est vrai ca paplo, Novartis est dans le capital de Roche? :O


    Ben y a 2-3 ans, un des principaux actionnaire a vendu ses parts à Novartis!
    ça a mis un peu de remue- ménage, mais Novartis a dit qu'il ne visait pas un plus gros pourcentage.
    Et comme la famille héritière en détient 50 ou 51%, il n'y a pas de fusion en vue...
    Roche avait déjà beaucoup de liquidités avant le Tamiflu, il en aura encoe un peu plus...
    Mais je n'ai pas dit que Roche allait racheter Novartis!.. hein Samh! :p
  • miam a écrit :
    Désolé de réagir de la sorte mais à lire samh, même si je pense bien qu'il y a un peu d'humour dans ton intervention, ça me fait un peu grincer les dents. Même dans le malheur tant qu'il y a des bénéfices à tirer c'est bon pour les actionnaires et pour le marché. Les diverses guerres le prouve bien (samh le prend pas à titre personnel hein ;) )

    .


    si ça se trouve tu seras bien content que les dits actionnaires aient financé la recherche Roche pour qu'ils mettent au point un médicament qui peut sauver des vies. :-B

    Edit : oups, doublon avec paplo
  • sinon voila : la grippe aviaire est en Grèce... :|s
  • Mon grincement de dents venait essentiellement du fait que certaines personnes arrivent à se réjouir de la montée de l'action en bourse, malgrès le risque de pandemie. Voilà, j'aimerais pas qu'il y est un mal entendu à ce sujet ;)
  • Je viens de lire la dernier page de ce forum, je vois que la discution porte essentielement sur des aspects economiques ce qui pour le coup me rassure :o)

    Je ne suis pas trop l'actualité ces dernier temps et quand j'essaye un tant soit peut d'avoir acces a de la presse francaise ( www.lemonde.fr ) je me retrouve devant l'insondable masse de media qui ne parle que partielement et fait beacoups reference a des articles precedants qui sont pour le coups inaccessibles faute d'inscription etc... #-o

    Ici, en indonesie, on en entendait pas mal parler ya encore quelques semaines mais les discutions suites a la hausse colossale des prix des produits petroliers et bien evidement les attentats de Bali II ( "le retour" comme ils disent... ) ont eu raison de la popularité du sujet, les deux premiers ayant un impact plus direct sur la vie quotidienne. Et une fois de plus quand on reprend le train en marche... Chui tout perdu... :'>

    On en est ou ? Quelqu'un saurait-il faire un bilan. :-B

    PS : merde j'ai de la fievre depuis 3 jours, j'aurais pas du aller a ce combat de coq ! Le syndrome de la grippe aviere c'est quoi deja ? :-'
  • Salut barbu! Tiens presqu'un voisin ;) C'est bien l'Indonesie ? J'y ferais bien un saut ...

    Pour faire tres court et lapidaire disons que les politiciens europeens ont fait une enorme decouverte: les oiseaux migrateurs, ca vole! Et depuis cette decouverte c'est un peu le branle bas de combat.

    Bref des oiseaux infectes ont ete detectes en Turquie, Roumanie, Bulgarie et n'importe quel ornithologue te dira qu'il iront ensuite en Afrique pour passer l'hiver puis en Europe au Printemps.

    Toujours pas de virus aviaire mutant qui se transmettrait efficacement d'humain a humain a ce jour.
  • miam a écrit :
    Mon grincement de dents venait essentiellement du fait que certaines personnes arrivent à se réjouir de la montée de l'action en bourse, malgrès le risque de pandemie. Voilà, j'aimerais pas qu'il y est un mal entendu à ce sujet ;)


    plus l'action monte, plus les actionnaires ont des sous, plus ils peuvent investir dans la recherche, plus il y a de chance de trouver de nuoveaux medicaments, plus je me rejouis de la montée de l'action... :D

    CQFD :o)
  • =; il y a des limites que je ne franchirais pas, ton raisonnement me fait sourire. Si je te suis dans ton raisonnement, je dirais qu'il ne faudrait pas un risque de pandémie, mais un tous les 2 mois comme ça on vendrait beaucoup plus de médocs, ce qui ferait monter l'action en flèche et ça permettrait comme tu le dis aux actionnaires d'investir dans la recherche :-&

    Quand on sait qu'aujourd'hui les investisseurs préfèrent mettre leur argent dans la recherche de crème de rajeunissement que dans la recherche de maladies rares pour des raisons ou pressions économiques, je me laisserais un temps de réflection avant de me réjouir de la montée de l'action en bourse lorsqu'on connait les risques sanitaire d'une pandémie b-(

    Edit: ça commence à flipper en europe :-'
  • miam a écrit :
    =; il y a des limites que je ne franchirais pas, ton raisonnement me fait sourire. Si je te suis dans ton raisonnement, je dirais qu'il ne faudrait pas un risque de pandémie, mais un tous les 2 mois comme ça on vendrait beaucoup plus de médocs, ce qui ferait monter l'action en flèche et ça permettrait comme tu le dis aux actionnaires d'investir dans la recherche :-&

    Quand on sait qu'aujourd'hui les investisseurs préfèrent mettre leur argent dans la recherche de crème de rajeunissement que dans la recherche de maladies rares pour des raisons ou pressions économiques, je me laisserais un temps de réflection avant de me réjouir de la montée de l'action en bourse lorsqu'on connait les risques sanitaire d'une pandémie b-(

    Edit: ça commence à flipper en europe :-'


    c'est qui "on" ??? #-o

    sinon sache que mon intervention etait a prendre au second degres, meme si qq part elle tient la route...
  • Je pense qu'il y a plus important que de se prendre la tête sur certains points de vue samh, on a tous le nôtre après tout. Je préfère qu'on laisse place aux informations plutôt qu'aux divergences d'avis, même si un forum est fait pour ça ;)
  • Premieres derives dans la crise de la grippe aviaire:

    - le Tamiflu est introuvable en pharmacie
    - vente de Tamiflu sur ebay pour 250 euros au lieu de 30-40
    - contrefacons en vente sur le net :p

    Enfin Roche abandonne l'exclusivite de la production de ce medicament.
  • d'où sors-tu ta dernière phrase??? :O

    Roche (qui n'arrive pas à suivre tout seul) va le faire fabriquer (quelques étapes chimiques parmis beaucoup) par des entreprises avec lesquelles elle aura conclu un partenariat sur ce coup-là, mais je ne pense pas qu'elle aille abandonner l'exclusivité qui ne dure que 10 ans et dont il ne doit rester que 7 ans... si je ne m'abuse!
  • Bein c'etait le titre d'un article dans le Monde.

    Mais apres avoir lu l'article, ils sont alles un peu vite en besogne, meme si la decision parait ineluctable.

    Citation:
    Source le monde.fr


    FABRIQUER DES GÉNÉRIQUES

    Le laboratoire (Roche) a aussi indiqué le même jour, pour la première fois, être prêt à accepter d'associer d'autres firmes pharmaceutiques à la production (...).. "Nous sommes préparés à discuter de toutes les options valables, y compris l'octroi de licences secondaires" , a déclaré William Burns, chef de la division pharmaceutique. Roche, enfin, s'est aussi dit ouvert à des pourparlers avec des fabricants de génériques.

    (...) Roche estime aujourd'hui ne plus pouvoir continuer à bénéficier de sa situation de monopole. Elle a jugé qu'elle n'était plus capable de résister aux pressions croissantes visant à mutualiser à l'échelon planétaire la production de cet antiviral.

    Roche sait qu'il doit tenir compte des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui prévoient d'autoriser, dans certaines conditions, les Etats à faire produire des copies génériques de médicaments protégés par des brevets dès lors qu'ils sont confrontés à des crises sanitaires.

    Or plusieurs pays ont exprimé ces derniers jours leur volonté de produire des génériques du Tamiflu. La société indienne Cipla a déjà programmé cette production et Taïwan se montre intéressé. Aux Etats-Unis le sénateur démocrate Charles Schumer a évoqué, mardi, la possibilité d'une initiative législative si le laboratoire suisse n'octroyait pas, dans les trente jours, des licences de fabrication de Tamiflu à cinq sociétés américaines.

    Roche sait qu'il pourrait difficilement s'opposer de manière durable à de telles initiatives et conserver à la fois son monopole et la protection assurée par ses brevets, comme l'a montré l'histoire récente des médicaments antirétroviraux utilisés contre le sida ou celle, en 2001, du Cipro, un médicament contre l'anthrax produit par la multinationale allemande Bayer.
  • Ben alors... Roche perdrait de l'argent dans cette histoire!!! :O
    Pour l'instant, ce que le Tamiflu a rapporté, je ne sais pas si ça suffit à couvrir les frais de recherche et de développement!

    Bon... tout ça est en discussion et pour l'instant il n'y a pas de pandémie...
  • Un cas du virus a été trouvé en Roumanie pour la 2eme fois.Ils sont aussi trouvés à 300km de Moscou un cas!!
  • gweilo a écrit :
    - le Tamiflu est introuvable en pharmacie


    t'as fait toutes les pharmacies ??? :O
    respect ! =D
    :D
  • Merci samh :p

    J'ai en effet mene une investigation a la Ardisson ou a la Karl Zero comme tu preferes sur le terrain depuis chez moi devant mon ecran :))

    Non en fait, je relate juste ce que les journalistes nous disent (c'etait dans le journal de TV5 ou LCI).

    Et il y a aussi des depeches de ce genre:

    Citation:
    « Il y a une demande pressante de personnes qui partent en voyage en Asie, ou d'autres tout simplement inquiètes », explique un pharmacien du 8e arrondissement parisien. Les stocks constitués par la France n'ont pas encore été distribués aux pharmaciens. « Résultat, l'inquiétude des clients est majorée par l'absence du produit. S'il n'y en a pas, c'est qu'il y a bien un problème, pensent-ils », ajoute un confrère.
  • je ne vois pas l'interet de fourguer le produit en pharmacie s'il n'y a pas de cas chez nous... #-o

    le medicament n'agit pas de facon preventive mais curative. :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives