Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Grippe aviaire

Chargement...

Flux RSS 102 messages · 2.916 lectures · Premier message par mart1 · Dernier message par denpasar

  • Elle commence à me faire peur cette grippe aviaire :-s
    Et vous?
  • Pourquoi il y a du nouveau?
  • Moi aussi et pas qu'un peu...Un ami m'a dit que les 3 gellules de medicament faisaient 120€ et avec notre sécu c'est terrible! :))
  • Nan, y a rien de nouveau... Des "soupçons" en Roumanie et en Turquie, rien en France, bien que les médias n'attendent que ça.

    On peut continuer à manger du poulet hein. La bactérie n'aime pas la chaleur. Bref, y a un bon gros flip inutile car pour une fois, nos autorités semblent avoir anticipé son hypothétique arrivée
  • Moi qui bosse dans l'alimentation et qui vends notemment de la volaille, j'en entends des vertes et des pas mûres b-(
  • Un truc que je trouve curieux avec tout ce remue ménage médiatique. Cette grippe aviaire aurait fait l'an dernier 60 morts en Asie, dans des zones surpeuplées ou les normes d'hygiènes ne sont pas ce qu'elles sont en Europe.

    Chaque hivers, la grippe tue beaucoup plus de gens en France.

    :-/
  • La présence du virus de la grippe aviaire en Turquie a été confirmé, pour l'instant le virus ne se propage pas facilement de l'oiseau à l'homme, c'est la raison qu'il n'y a eu que quelques décés en asie, conan. La crainte des chercheurs c'est que le virus passe par le porc, car lui génétiquement est plus proche de l'homme et sa mutation pourrait faire très mal.

    Actuellement c'est la période des migrations d'où les craintes que le virus se propage d'oiseaux en oiseaux. Aux Pays Bas ils ont levé l'interdiction de faire sortir les volailles à l'exterieur, à la place ils ont mis quelques restrictions.
  • Pour l'instant c'est un grand battage médiatique pour pas grand chose ... Car le nombre de cas avérés dans le monde est tout de meme relativement faible, alors ca ne sers a rien de s'alarmer
  • De toute évidence, seuls les végéta*iens et les croques morts survivront...
  • :D
  • Meme si je prefere - et de loin - parler d'un virus qui nous a tous infectes sur ce site - le football - j'aimerais apporte quelques commentaires sur ce que j'ai pu lire sur cette page.

    Tout d'abord father-tom, tu parles de bacterie - par inadvertance ou confusionn assez commune - alors que l'agent responsable de la grippe est un virus. La campagne "les antiobiotiques, ce n'est pas automatique" avait essaye de corriger cela. Si tu es grippe, les antibiotiques sont inefficaces!
    Tu as raison de dire que la viande de volaille reste consommable. Ne seront mis en vente que les viandes exemptes de pathogenes et de toutes les facons le virus de la grippe ne resiste pas a un bonne cuisson. Mais si la grippe aviaire se developpe, tu peux etre sur que les gens vont se tourner vers le boeuf, le porc et le poisson :p

    conan, tu as legitemement le droit de te poser la question "pourquoi tant de battage mediatique pour 60 morts en Asie du Sud-Est?" et miam t'apporte quelques elements de reponses que j'aimerais completer.

    Petit cours accelere de virologie:
    Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire. Sans la cellule, le vrius est une particule inerte incapable de se multiplier. Pour se propager, le virus doit absolument entrer et infecter une cellule dans laquelle il trouvera l'energie, les composants et les enzymes cellulaires necessaires et qu'il utilisera a son profit pour se multiplier.
    Pour penetrer une cellule, le virus possede a sa surface des projections proteiques qui interagissent avec des recepteurs a la surface de la cellule telle une cle et sa serrure.
    Enfin le virus a une structure tres simple. Son genome compose d'un seul type d'acide nucleique (ARN ou ADN) est protege par une coque proteique et par une enveloppe lipidique qui porte a sa surface ces "cles". Dans le cas du virus de la grippe, son genome est segmente en plusieurs parties.

    En sachant cela il est facile de comprendre pourquoi le virus de la grippe aviaire infecte si inefficacement les hommes et pourquoi il constitue cependant une terrible menace pour l'humanite.

    En effet, le virus de la grippe aviaire a une "cle" qui utilise une "serrure" qui s'avere etre "grippee" (mauvais jeu de mot) chez l'homme. Ainsi le virus aviaire penetre tres peu les cellules humaines d'ou le faible nombre de deces.
    Maintenant la menace est la suivante. Si une cellule est doublement infectee par le virus de la grippe aviaire et de la grippe humaine alors va se produire un rearrangement genetique, c'est-a-dire un echange de segments qui composent le genome de chaque virus. Imaginons une combinaison composee d'un segment du virus de la grippe aviaire reponsable de sa grande virulence (un poulet est terrasse en moins de 24h) et d'un segment du virus de la grippe humaine qui code la "cle" qui interagit avec "la serrure" sur les cellules humaines ... Boom, on obtient naturellement notre big killer qui porvoquera une pandemie.
    Bien sur father-tom, ce virus n'existe pas encore, seulement en theorie d'ou la difficulte de la recherche pour produire un vaccin. Mais des que cette situation de co-infection aura lieu, inevitablement et statistiquement ce rearrangement aura lieu. Et effectivement, le porc peut jouer le role d'incubateur car il possede les 2 "serrures" pour les 2 types de virus.

    J'espere avoir ete clair et concis et pas trop saoulant, masi je pense que les choses que l'on comprend nous font moins peur.

    Et pour finir sur une note "optimiste", en vivant dans un pays industrialise et riche, je ne tomberai pas dans la psychose ou la panique. Ces pays peuvent se constituer un arsenal antiviral (tamiflu et vaccin) consequent que ne possedent pas les pays pauvres qui meurent deja du SIDA, de la tuberculose et de la malaria. Navrant a dire, mais il y a une realite economique que les virus ignorent mais pas les hommes ...
  • Mon pere est Lieutenant Colonel chez les pompier et il m'a dit qu'ils sont commandés 30 000 masques!!! donc je pense quand même que c'est sérieu.
  • Bein ce n'est pas trop etonnant gui.

    En cas de crise, qui faut il proteger prioritairement?

    Bein ceux qui gere la crise (personnel hospitalier, pompiers, militaires etc ..). Je crois que la France prevoit la production de 200 millions de masques.

    Je le repete pour la premiere fois de l'histoire des maladies infectieuses, nous pouvons anticiper, prevenir et se preparer a une potentielle pandemie. Toutes les mesures prises sont jusqu'a present justes et adequates (meme si il faudrait stocker en plus du Tamiflu du Zanamivir, mais le tir va etre rectifie).

    Reste a esperer que les medias ne vont pas faire monter la sauce pour faire du sensationnalisme qui pourrait engendrer une psychose grippe aviaire dans la population francaise.
  • Moi je ne me soucis pas trop car, à la télé ils sont dis que si ont consomaient du poulet et qu'il soit cuit on n'a aucun risque!!!
  • gui lit un peu l'explication plus haut et tu comprends pourquoi il y a éventuellement du soucis à se faire.

    Question idiote, pourquoi le virus n'a t'il pas déjà muté en Asie, dans des pays qui sont des gros producteurs de porcs?

    En fait, je crains surtout que la psychose et une éventuelle panique collective peut engendrer beaucoup plus de dégats que le virus... :|s
  • Il n'y a pas de queston idiote conan ;)

    Il est vrai qu'on a tous en tete ces images de l'Asie illustrant la promiscuite entre les hommes, les porcs et la volaille dans les campagnes.

    Pourquoi le virus aviaire n'a-t-il pas encore mute en Asie? Parce que il n'a pas rencontre encore d'humains infectes par la grippe humaine. Peut etre l'a-t-il deja fait mais le rearrangement ne s'est pas fait.
    Mais avec l'arrivee de l'hiver, la grippe humaine va se developper augmentant les chances de cette rencontre et donc donc de mutations.

    C'est pourquoi un moyen pour diminuer les chances de rencontre entre les 2 virus est de se vacciner contre la grippe humaine. C'etait la strategie adoptee aux Pays-Bas quand ils ont connu une epidemie de grippe aviaire (un mort et de nombreux malades) il y a quelques annees. Le Dr Osterhaus (un ponte en virologie) avait decide de vacciner a tour de bras les gens qui etaient au voisinage des elevages. Pour calmer et rassurer l'opinion publique il a dit qu'il les vaccinait contre la grippe aviaire. Ce n'est bien plus tard qu'il expliqua qu'il les avait en fait vaccines contre la grippe humaine pour eviter d'engendrer ce virus de la grippe mutant issus des souches aviaire et humaine.

    Enfin une psychose peut entrainer divers comportements: certains vont devaliser les pharmacies, les masques vont fleurir, les Kentucky fried chicken vont faire la gueule, d'autres vont rester cloitrer chez eux. Rien de tres grave.

    Le pire a attendre est si nos moyens de lutte sont debordes alors le moyen ultime sera la mise en quarantaine des personnes infectees (methode utilisee pendant la crise du SRAS). Psychologiquement c'est devastateur et traumatisant et beaucoup de gens ici ont pete les plombs.

    Enfin le cout humain sera aussi accompagne d'un cout economique tres lourd.
  • Allez pour se changer les idees ... Si la mode des masques revient ce ne sera pas si mal (desole les filles pour ce clin d'oeil un brin sexiste mais pas de photos avec des mecs "masques" de disponibles)

    http://korimage.free.fr/sars.jpg

    http://www.flyingchair.net/images/lvmask4.jpg
  • hyrka a écrit :
    De toute évidence, seuls les végéta*iens et les croques morts survivront...


    Ben non, parce que la maladie ne se propagerait pas en mangeant les volailles...

    reste plus qu'à manger de la bonne viande rouge bien juteuse... :p
  • Et si le virus mute, on risque donc d'avoir un virus comparable a celui de la grippe Espagnole de 1919?
  • La grippe espagnole de 1918 ... Un grand tueur! On estime son nombre de victimes a 50 millions (la grande guerre en a fait 21 millions pour comparaison).

    Le risque d'avoir un virus aussi virulent est possible. Mais avec tous les progres de la science et de la medecine comme atouts.

    D'ailleurs des chercheurs ont fait renaitre de ses cendres cette grippe espagnole pour mieux l'etudier afin de se preparer a l'emergence potentielle d'un de ses successeurs issus de la grippe aviaire actuelle H5N1. Ca fait couler beaucoup d'encre, car il suffit d'un accident de laboratoire pour avoir une fuite et voila la grippe espagnole lachee dans la nature #-o

    Bref, pour travailler en virologie mieux vaut ne pas etre maladroit et respecter rigoureusement les procedures et consignes d'hygiene et de securite ;)

    boogie en ce qui concerne la viande rouge bien juteuse, faudrait pas qu'on nous ressorte un truc nouveau sur les prions, l'encephalite spongiforme bovine et la maladie de Creutzfeld Jakob (on n'a pas encore assez de recul par rapport a cet agent infectieux) :p

    Bon et puis c'est bien la griipe. Grace a elle on n'aura pas Utaka sur la pelouse ce soir ...
  • Dans le même registre la grippe traditionnelle risque d'être tres intense d'après les prévisions voir plus forte que la précedente, un bon conseil c'est de vous laver régulièrement les mains...
  • ou de ne pas se les salir :'>

    c'est bien les commerciaux de l'hygiene publique vont se sentir pousser des ailes :))
  • gweilo a écrit :
    La grippe espagnole de 1918 ... Un grand tueur! On estime son nombre de victimes a 50 millions (la grande guerre en a fait 21 millions pour comparaison).

    Le risque d'avoir un virus aussi virulent est possible. Mais avec tous les progres de la science et de la medecine comme atouts.

    D'ailleurs des chercheurs ont fait renaitre de ses cendres cette grippe espagnole pour mieux l'etudier afin de se preparer a l'emergence potentielle d'un de ses successeurs issus de la grippe aviaire actuelle H5N1. Ca fait couler beaucoup d'encre, car il suffit d'un accident de laboratoire pour avoir une fuite et voila la grippe espagnole lachee dans la nature #-o



    Mais c'était vraiment une grippe cette grippe Espagnole?
  • Euh ... J'ai un peu de mal a comprendre ta question conan.

    Est elle posee dans le sens que "la verite est ailleurs"? ;)

    Oui la grippe espagnole est une grippe.
    Cependant, en absence d'echantillons des premieres souches (je crois qu'il y en a eu 2, le pere et le fils) on ne connait pas l'origine exacte de cette grippe. Soit un virus humain qui a mute, soit un virus aviaire qui a mute. Les travaux menes pour reconstruire ce virus de la grippe espagnole font penser que c'est la seconde hypothese la plus plausible.

    Pour essayer de repondre a ta question enigmatique :-/ , il faut egalement savoir que la grippe espagnole n'est pas la source directe de la mort de millions de personnes infectees. On ne mourrait pas vraiment de grippe. En fait la grippe affaiblissait a tel point le systeme immunitaire que les gens etaient infectes par des bacteries qui entrainaient des complications respiratoires irreversibles (absence d'antibiotiques a l'epoque).

    father-tom ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, les anitbiotiques n'eliminent pas le virus de la grippe, mais ils auraient pu sauver maintes vies a cette epoque en evitant ces complications d'origine bacteriennes :p
  • Non t'as bien répondu a ma question énigmatique en fait. Je me demandais si c'était bien une grippe ou une autre maladie qu'on aurait improprement appelé grippe. O:)

    Ca signifie que si le virus de la grippe espagnole parvenait à s'échapper d'un labo, elle ferrait moins de dégats qu'en 1918 en raison de nos connaissances?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives