Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sodas « light » et aspartame

Chargement...

Flux RSS 30 messages · 1.198 lectures · Premier message par marc · Dernier message par johnnbo

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Je sais qu'il y a des scientifiques sur le stub et j'aimerais bien connaître leur avis (et ceux des autres évidemment) sur l'aspartame que l'on retrouve un peu partout dans les produits alimentaires aujourd'hui en remplacement du sucre.

    Les études semblent contradictoires mais certaines pointent du doigt la nocivité de ce produit

    Qu'en pensez-vous ?

    Par ailleurs, une question me turlupine : est-ce qu'on peut boire autant de sodas dits "lights" et ne pas être inquiet par la prise de poids ?

    Merci :)
  • Pour l'aspartam j'avais fait des recherches il y a quelques temps...
    Ce dont je crois me souvenir, c'est que toutes les choses négatives trouvées sur le net, émanaient de sites de style "naturopathes", végétariens, écologistes et voire certaines "sectes"...

    En ce qui concerne les sodas light (beurk pour tous les sodas :-& ... vive l'eau! (+) ... et le vin :D ) je peux te conseiller de regarder le film-documentaire "super size me"...
    OK... le gars a bouffé et bu du Mac Donald pendant 1 mois, mais au bout de 15 jours les médecins qui l'ont suivi ont eu très peur pour son foie!
    Au bout du mois de test, ils ont conclu qu'il avait absorbé 15 kg de sucre!!! :-&
    Et dans son film il a montré les problème de santé d'un obese qui se faisait opérer et qui consommait... 8 litres (! :O ) de soda par jour!
    OK... je sais que tu ne te situes pas dans ces... "eaux-là" mais ça prouve que trop de soda... c'est caca! (t'as vu la rime? :D )

    Sainement et aquatiquement tien, Paplo
  • Je ne sais pas si l'aspartame est nocif, j'ai entendu dire que trop de consommation etait cancérigène, mais bon on dit pareil avec le micro-ondes ect....

    En tout cas dans un régime on peut boire du light sans probleme sans prise de poids, ça c'est sur a 100%.
  • D'accord Paplo, on est d'accord pou dire que trop de sodas est mauvais pour la santé, là, on est d'accord ;)

    Toutefois, est-ce que les produits type aspartame, bref tous ces produits remplaçant le sucre, sont mauvais, voire dangereux pour la santé ?
  • Ben tout ce qu'on consomme "de trop" est nocif... même l'eau!
    Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les produits qui vont dans l'alimentation sont rigoureusement testés, analysés avant d'obtenir une autorisation et que ces tests sont au moins aussi stricts que pour un produit pharmaceutique (la fameuse Food and Drug Administration américaine X-( )

    Je concluerai en disant qu'en consommant normalement de l'aspartame il ne devrait pas y avoir de mauvaises suites pour la santé.

    Mais... candidement vôtre, Paplo
  • Oui ok, je vois le principe, tant que c'est en proportions raisonnables, il n'y a donc pas de problèmes pour l'organisme...

    Par contre, tu as attiré ma curiosité sur un autre point. Tu dis que même l'eau peut être dangereuse si consommée en quantité excessive. Perso, je croyais qu'en gros, plus t'en buvais, mieux c'était !

    Vraiment dangereux de boire trop d'eau ?
    Je crains quelque chose à terme avec environ 2 litres quotidiens d'eau ? :D
  • Bein on a accuse l'aspartame de pas mal de maux.

    Je viens de lire un petit article tordant le cou a certaines rumeurs notamment le risque cancerigene.

    Une etude americaine avait emis l'hypothese que la consommation de cet edulcorant pourvait provoquer le cancer du cerveau. En effet, ils avaient constate une hausse de la frequence des cancers du ceveau parallele a la hausse de la consommation d'aspartame. Mais en fait, il n'y a aucune correlation (etude epidemiologique mal concue) et l'etude a ete vivement critiquee et refutee par d'autres etudes faites sur des modeles animaux avec des doses non physiologiques en autre. L'augmentation de la frequence de cancer du cerveau est surtout due a l'amelioration de son diagnostic.

    Le seul danger concerne des personnes souffrant d'une maladie genetique rare qui les empechent de digerer un catabolite de l'aspartame.
  • johnnbo a écrit :
    Vraiment dangereux de boire trop d'eau ?
    Je crains quelque chose à terme avec environ 2 litres quotidiens d'eau ? :D



    De faire pipi au lit peut-être ? :)

    :'>
  • Mouais, ça c'est pas vraiment ce que j'appelle un problème grave ça ;)

    Au pire, investissement dans des Pampers, et le tour est joué :D
  • johnnbo a écrit :
    Oui ok, je vois le principe, tant que c'est en proportions raisonnables, il n'y a donc pas de problèmes pour l'organisme...

    Par contre, tu as attiré ma curiosité sur un autre point. Tu dis que même l'eau peut être dangereuse si consommée en quantité excessive. Perso, je croyais qu'en gros, plus t'en buvais, mieux c'était !

    Vraiment dangereux de boire trop d'eau ?
    Je crains quelque chose à terme avec environ 2 litres quotidiens d'eau ? :D


    2 litres c'est même très bien! (+)
    Je crois qu'une telle quantité est même conseillée!
    Moi je n'y arrive pas :( en fait... il faut tout additionner: le thé ou café du matin (quoique le café est diurétique!) ou le lait, le Ricard de midi et du soir, la bière de 16H... dans tout ça il n'y a presque que de l'eau! :D

    Boire trop d'eau, surtout si elle est très peu minéralisée (ne parlons pas d'eau distillée!) peu provoquer une sorte d'osmose inverse: elle va diluer, dissoudre et évacuer les sels minéraux (et indispensables) de ton corps... pas bon tout ça! [-X
  • Exact mon cher Gweilo !

    Pas une etude epidemiologique serieuse soutenant un effet nocif de l'aspartame n'a ete publie ...le reste est du bidon !

    Amis de la science ;)
  • Gros ;) a Pierrot mon ancien binome de TP de pharmaco (ca ne nous rajeunit pas tout ca! :(( )
  • D'accord, merci de m'avoir rassuré... :)
    J'avais peur de trop boire, et que ça soit pas bon pour moi :'>

    Merci aussi gweilo, précisions intéressantes ;)
  • Et que savez vous du Splenda (Sucralose) ?
  • Marc! X-(
    Si tu continues à nous bassiner avec tes questions sur les édulcorants, je vais casser du sucre sur ton dos!

    :p ;)

    Doucement tien, Paplo
  • Les TP de pharmaco a causer du Racing, c'est quand meme bcp plus interessant

    Encore et toujours Racing Club de Strasbourg ;)
  • marc a écrit :
    Et que savez vous du Splenda (Sucralose) ?


    Appartient aux edulcorants de seconde generation. Repond aux normes de la FDA et pas de suspicion cancerigene a l'heure actuelle.

    En gros trop recent et pas encore assez de recul pour etablir ou non une preuve epidemiologique d'un potentiel risque cancerigene.

    marc apres les edulcorants, un topic sur les OGM? ;)
  • L'aspartame se compose de:

    40% d'acide aspartique : Un excès d'acides aminés libres excitateurs tel que l'acide aspartique dans notre alimentation sont cause de sérieux désordres neurologiques chroniques et d'une myriade d'autres symptômes aigus.

    50% de phenylalanine : c'est un acide aminé qui est normalement présent dans le cerveau. Les personnes souffrant du désordre génétique, phenylketonuria (PKU), ne peuvent pas métaboliser la phénylalanine. Ceci conduit à des hauts niveaux dangereux de phénylalanine dans le cerveau (parfois mortels). Il a été démontré que l'ingestion d'aspartame, peut provoquer des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau, même chez des personnes ne souffrant pas de PKU. Ceci n'est pas une simple théorie, car de nombreuses personnes ayant mangé de grandes quantités d'aspartame au cours d'une longue période de temps et ne souffrant pas de PKU, ont été reconnues possédant des niveaux excessifs de phénylalanine dans le sang. Des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau peuvent amener une décroissance du niveau de sératonine dans le cerveau, conduisant à des désordres émotionnels telle que la dépression. Il a été démontré au cours de tests sur l'homme que les niveaux de phénylalanine dans le sang étaient accrus d'une façon significative chez les sujets humains ayant utilisé chroniquement l'aspartame. Même une seule prise d'aspartame fait monter les niveaux de phénylalanine.

    10% de méthanol ou alcool de bois: c'est un poison mortel. Certaines personnes peuvent se rappeler du méthanol comme étant le poison qui a été à l'origine de la perte de la vue, ou de la mort, de certains alcooliques "risque-tout". L'absorption du méthanol par l'organisme est accélérée considérablement lorsque du méthanol libre est ingéré. Le méthanol libre est créé à partir de l'aspartame lorsqu'il est chauffé au-dessus de 30° centigrade (rappel: la température du corps humain est de 37°). Le méthanol se décompose dans le corps en acide formique et en formaldéhyde chacun de ces deux métabolites sont toxiques. Le formaldéhyde est une neurotoxine mortelle. Les symptômes d'un empoisonnement au méthanol sont des maux de tête, bourdonnement d'oreilles, dérangements gastro-intestinaux, faiblesse, vertige, frissons, trous de mémoire, engourdissement et douleurs fulgurantes des extrémités, troubles du comportement et névrite. Les problèmes les plus connus d'un empoisonnement au méthanol sont les problèmes de la vue comprenant vision embrumée, rétrécissement progressif du champ visuel, vision voilée, vision obscurcie, dommages rétiniens et perte de la vue. Le formaldéhyde est un cancérigène connu, il cause des dommages à la rétine, s'oppose à la reproduction de l'ADN et cause des malformations prénatales.
    Enfin, dans toute cette controverse, une chose est sûre: les édulcorants comme l'aspartame entretiennent le goût du sucre et ne permettent pas de modifier ses habitudes alimentaires, seul gage d'une perte de poids durable.


    Pour ma part, je fuis comme la peste, dans la mesure du possible, tout ce qui est chimique dans mon alimentation...
    Et puis les sodas, merde, c'est pas bon! Ca tue le palais et incite à manger n'importe quoi derriere, vu qu'on ne sent plus de gouts...

    source
  • aragon, tres interessant aussi ce point de vue.

    La science se nourrit egalement d'erreurs, de contreverses et de debats.

    Bon ce qui me gene un peu avec ce Pr Blaylock Russel L, caution scientifique des informations donnees sur le site source est que:

    1) si je fais un pubmed (le moteur de recherche pour les articles scientifiques) sur lui je tombe sur des articles de 1981 pour le plus recent
    2) si je fais un google sur ce professeur je tombe sur des sites comme www.truthinlabeling.org ou www.wnho.net pour World Natural Health Organization :-/

    Bref, j'aurais bien aime tomber sur un article decrivant ses travaux pour me faire une opinion.

    Pour reprendre ce que disait justement paplo j'ai trouve cette citation interessante:

    "Tout peut être poison et rien n'est dénué de toxicité. Seule la dose fait qu'une chose peut n'être pas un poison"

    Paracelse (euh rien a voir avec Harry Potter :p , c'est un chimiste suisse du XVIe siecle)
  • Paracelse! :x Le stub me réservera toutes les surprises...

    (J'ai une phrase du grand monsieur comme "slogan" de mon magasin depuis mes débuts "Les minéraux sont les étoiles du monde inférieur" Fin du off topic, désolé... :'> )
  • Je ne sais pas si l'aspartame est nocif ou pas, apparement oui et non, mais d'après mon expérience et mon médecin, même si en faisant un régime, on peut boire des sodas light (quelques calories seulement pour le coca light par exemple), ce n'est pas conseillé, parce que ça a un gout sucré (bien sûr) qui n'est pas souhaité.
    Pour etre plus claire, si on fait un régime, c'est souvent pour perdre de mauvaises habitudes alimentaires, comme boire des sodas. Si on continue de boire des sodas, même sans aucune calories, à la fin du régime, on a pas perdu cette habitude. Et comme souvent les gens après un régime se remettent à manger comme avant, ben ils recommencent à boire des sodas normaux bourrés de sucre, alors (j'y arrive) que si on boit uniquement de l'eau pendant un régime, ben après on a plus l'habitude de boire des sodas, et donc on regrossit pas.
    morale, buvez de l'eau ;)
  • aragon a écrit :

    Enfin, dans toute cette controverse, une chose est sûre: les édulcorants comme l'aspartame entretiennent le goût du sucre et ne permettent pas de modifier ses habitudes alimentaires, seul gage d'une perte de poids durable.




    C'est ce qui était dit ici ma chére etoyan ;) Je savais que c'était trop long :-s
  • :'> j'ai pas eu le courage de tout lire... enfin bon, c'était du vécu mon post, c'est pour ça que j'ai cru bon de le faire partager
  • etoyan a écrit :
    Je ne sais pas si l'aspartame est nocif ou pas, apparement oui et non, mais d'après mon expérience et mon médecin, même si en faisant un régime, on peut boire des sodas light (quelques calories seulement pour le coca light par exemple), ce n'est pas conseillé, parce que ça a un gout sucré (bien sûr) qui n'est pas souhaité.
    Pour etre plus claire, si on fait un régime, c'est souvent pour perdre de mauvaises habitudes alimentaires, comme boire des sodas. Si on continue de boire des sodas, même sans aucune calories, à la fin du régime, on a pas perdu cette habitude. Et comme souvent les gens après un régime se remettent à manger comme avant, ben ils recommencent à boire des sodas normaux bourrés de sucre, alors (j'y arrive) que si on boit uniquement de l'eau pendant un régime, ben après on a plus l'habitude de boire des sodas, et donc on regrossit pas.
    morale, buvez de l'eau ;)


    d'après ce que j'ai compris, le fait de boire ou manger des choses à l'aspartam, ça emepecherait de maigrir, car en fait le cerveau capte un gout sucré et sécrète de l'insuline, qui en contre partie favoriserait les stockages !
  • johnnbo a écrit :
    Oui ok, je vois le principe, tant que c'est en proportions raisonnables, il n'y a donc pas de problèmes pour l'organisme...

    Par contre, tu as attiré ma curiosité sur un autre point. Tu dis que même l'eau peut être dangereuse si consommée en quantité excessive. Perso, je croyais qu'en gros, plus t'en buvais, mieux c'était !

    Vraiment dangereux de boire trop d'eau ?
    Je crains quelque chose à terme avec environ 2 litres quotidiens d'eau ? :D


    en fait quelqu'un qui boit trop d'eau, on appelle çà un potomane, mais attention, ce n'est pas 2 L qu'il boit comme toi, c'est 15, 20L par jour voire même plus !
    là oui ça peut devenir grave (oedème, épanchement, oedeme visceral, prise de poids, céphalées, convulsions voire coma!!) mais rassure toi, tu ne cours aucun risque avec 2L d'apports purements liquides par jour, d'ailleurs le corps nécessite 25 à 40 mL /kg.j d'apports hydrique, fais ton calcul.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives