Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Forte explosion à l'école de chimie de Mulhouse

Chargement...

Flux RSS 59 messages · 2.695 lectures · Premier message par alsacien2 · Dernier message par samh

  • STRASBOURG (Reuters) - Une forte explosion a eu lieu vendredi à l'Ecole nationale supérieure de Chimie de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

    Le bâtiment aurait été "soufflé" selon les pompiers. "On sait qu'il y a des victimes", a-t-on précisé de même source.

    L'explosion s'est produite vers 12h25 dans cette école située sur le campus universitaire et a été entendue dans une grande partie de la ville, selon un témoin.

    :(
  • Je bosse à 100m... C'est la folie, batiment dégagé.

    Je suis allé voir en tant que sauveteur secouriste mais j'ai bien peur, vu l'état du batiment que ce soit grave (morts, blessés). Encore du pot dans notre malheur que ca se soit produit à 12h30...
  • Oui ça doit etre impressionant car les pompiers du nord du haut rhin (Kaysersberg, orbey, etc) sont partis sur Mulhouse ce qui est unique...donc j'imagine les dégats :|s
  • Explosion à l'école de chimie de Mulhouse : "nombreuses victimes" L'explosion, d'origine indéterminée, s'est produite vers 12h25 dans un bâtiment de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse. Les pompiers parlent de "nombreuses victimes". Le premier échelon du plan rouge a été déclenché.

    Créé le 24 mars 2006
    Mis à jour le 24 mars 2006 à 13h30

    Une explosion d'origine indéterminée s'est produite vendredi dans un bâtiment de l'Ecole nationale supérieure de chimie (ENSC) de Mulhouse, faisant "Il s'agit d'une jeune femme qui a été grièvement blessée" ont précisé les pompiers, corrigeant les premières informations fournies. L'explosion, qui s'est produite aux environs de 12H25, a été "suivie de feu" ont précisé les pompiers, ajoutant que "le premier échelon du plan rouge avait été déclenché". Selon eux, l'incendie, actuellement en cours d'extinction, se serait déclaré au rez-de-chaussée d'un bâtiment de trois étages, probablement dans un laboratoire. Ce dernier est éventré au niveau du rez-de-chaussée, selon le correspondant de l'AFP sur place. Une épaisse fumée noire se dégageait au dessus du bâtiment "apparemment non toxique" tandis que le quartier de la faculté a été entièrement bouclé. L'école a pour sa part été évacuée.

    Une explosion d'origine indéterminée s'est produite vendredi dans un bâtiment de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse. Les pompiers font état d' "au moins une victime", une jeune femme grièvement blessée. Un pompier interrogé par TF1 faisait quant à lui état de deux blessés évacués et de la présence de "nombreuses personnes" dans les lieux.

    L'explosion, qui s'est produite aux environs de 12h25, a été "suivie de feu", selon les pompiers. L'onde de choc aurait fait des blessés à proximité de l'établissement sinistré. Le premier échelon du plan rouge a été déclenché.

    Selon des témoins, une épaisse fumée noire se dégageait au dessus du bâtiment tandis que le quartier de la faculté a été entièrement bouclé. L'Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse se trouve au sein d'un campus de 25 hectares à 10 minutes en bus du centre ville. 8000 étudiants fréquentent ce campus.

    source Lci
    pourvu qu'il ny ait pas trop de degats humains :(
  • Punaise, moi j'ai allumé la radio juste comme ça, parceque mon ordinateur buguait et j'avais envie de bruit (^^) et puis la, 2minutes après: Flash Spécial, en rebasculant sur France Bleu Alsace... Je l'ai donc appris vers 13h... Sa fait un peu peur, moi qui sortait de 1h30 de chimie :-s
    Et maintenant, ils font l'appels pour savoir qui est encore là, berk :-s
    J'ai bien peur que sa soit grave effectivement...
  • S'il n'y a que 2 ble
    ssés, je crois qu'on peut tous jouer à l'euromillions ce soir!!!

    En même temps, cette école devenait vraiment pas terrible niveau sécurité...
  • Quelqu'un sait où peut-on trouver des web cam sur Mulhouse?
  • En orbite?

    Pardon...
  • Nan mais des WebCam on ligne, peut être pouvions nous voir le nuage de fumé :-/
  • Ben il n'y a plus de nuage...
  • Cette université fonctionnait normalement ou était bloquée par des jeunes contre le CPE ?

    N'empêche que je prie pour qu'il n'y ait pas plus que 2 blessés, ce serait un véritable miracle [-o
  • Ils viennent d'annoncer un mort et un blessé grave...
  • C'est une école d'ingénieur, donc je pense pas qu'il y ait eu des problèmes avec le CPE là bas...
  • STRASBOURG (Reuters) - Une forte explosion a fait un grand nombre de victimes vendredi à l'Ecole nationale supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMU), dans le Haut-Rhin.

    "Il y a un nombre conséquent de victimes", a dit sur place à Reuters un membre du Samu. Le bâtiment a été "soufflé", selon les pompiers.

    "C'est une explosion qui a eu lieu dans un bâtiment de recherche", a indiqué à Reuters Guy Schultz, président de l'Université de Haute-Alsace.

    Aude, une étudiante de l'école de chimie qui se trouvait dans un bâtiment voisin, a dit avoir entendu "une grande déflagration, et toutes les vitres se sont cassées".

    L'explosion s'est produite vers 12h25 dans cette école située sur le campus universitaire et a été entendue dans une grande partie de la ville, selon un témoin.

    Les pompiers sont arrivés rapidement sur place alors qu'une épaisse fumée s'échappait du bâtiment.

    Reuters
  • Je travaille à la maison de l'université et je viens de rentrer chez moi car on nous a conseillé d'évacuer les lieux. Il y a un mort un blessé grave, et une vingtaine d'étudiants disparus. Des étudiants sotraient par les fenêtres qui avaient volés en éclat.
  • chris68 a écrit :
    STRASBOURG (Reuters) - Une forte explosion a fait un grand nombre de victimes vendredi à l'Ecole nationale supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMU), dans le Haut-Rhin.

    "Il y a un nombre conséquent de victimes", a dit sur place à Reuters un membre du Samu. Le bâtiment a été "soufflé", selon les pompiers.

    "C'est une explosion qui a eu lieu dans un bâtiment de recherche", a indiqué à Reuters Guy Schultz, président de l'Université de Haute-Alsace.

    Aude, une étudiante de l'école de chimie qui se trouvait dans un bâtiment voisin, a dit avoir entendu "une grande déflagration, et toutes les vitres se sont cassées".

    L'explosion s'est produite vers 12h25 dans cette école située sur le campus universitaire et a été entendue dans une grande partie de la ville, selon un témoin.

    Les pompiers sont arrivés rapidement sur place alors qu'une épaisse fumée s'échappait du bâtiment.

    Reuters


    déflagration... un terme galvaudé par les médias...
    Une déflagration qui casse les vitres, j'appelle ça une détonation.
  • http://img238.imageshack.us/img238/9626/photo01481ls.jpg
  • J'ai eu le temps de prendre des photos avec omn portable,je vous les mets.
  • ludo2607 a écrit :
    J'ai eu le temps de prendre des photos avec omn portable,je vous les mets.
    http://img238.imageshack.us/img238/3444/photo01515dx.jpg
    http://img54.imageshack.us/img54/4082/photo01559ob.jpg
  • Explosion à l'école de chimie de Mulhouse, un mort et un blessé

    MULHOUSE, Haut-Rhin (Reuters) - Une très forte explosion a fait un mort et un blessé à l'Ecole nationale supérieure de Chimie de Mulhouse.

    La cause de l'explosion, qui s'est produite dans un bâtiment de l'école, sur le campus universitaire, n'est pas encore connue, a fait savoir la préfecture du Haut-Rhin.

    La personne décédée est un professeur de l'école, âgé d'une quarantaine d'années, a indiqué Guy Schultz, président de l'Université de Haute-Alsace (UHA).

    L'explosion, a-t-il dit, s'est produite au sein du laboratoire de recherche "Génie des procédés - Risque chimique", situé au premier étage, à l'avant du bâtiment.

    "On fouille les décombres avec les équipes. Plus le temps passe, plus il nous est favorable. On espère qu'il n'y a pas d'autre victime", a déclaré à Reuters le colonel des pompiers Pierre Almand.

    Les jours de la personne blessée ne sont pas en danger, selon Jean Rottner, responsable du Samu, qui a fait état de 10 personnes traitées pour des coupures dues aux bris des vitres et cinq autres, pour des raisons psychologiques.

    Environ 150 personnes ont été évacuées du bâtiment qui a été "soufflé" par la déflagration, ont dit les pompiers qui sont arrivés rapidement sur place et ont, selon la préfecture, vite éteint l'incendie.

    Un témoin, Cédric Ridepi, a déclaré avoir vu "l'intérieur ravagé, plusieurs brasiers".

    "On entendait des cris à l'intérieur. J'ai vu un blessé", a-t-il dit à LCI.

    Aude, une étudiante de l'école de chimie qui se trouvait dans un bâtiment voisin, a raconté avoir entendu "une grande déflagration, et toutes les vitres se sont cassées".

    L'explosion a eu lieu vers 12h25 dans cette école située sur le campus universitaire et a été entendue dans une grande partie de la ville.

    Le syndicat étudiant Unef, à Strasbourg, a dit que l'école, fondée en 1822, ne figurait pas au nombre des établissements universitaires bloqués par les étudiants opposés au contrat première embauche (CPE).

    (Source: Reuters via Yahoo)
  • p**ain, ça a coûté la vie à une personne apparemment :( .
    Après l'étudiant de l'UMB avant hier, ça fait beaucoup en une semaine :( :(
  • putain le choc, j'étais en cours à 100m, on a cru à un coup de canon sur la fac je vous jure...
    C'est le choc chez nous, tous mes potes on est complètement abattu
  • C'est clair ! J'habite à environ 2km à vol d'oiseau de la fac et j'ai cru à un tremblement de terre tellement le bruit était énorme et a duré lontemps ! Le bilan va s'aggraver à mon avis à moin d'un miracle hors du commun !
  • apparement non, et heureusement
  • Les fouilles ne sont pas terminées...
    Mais comme vous le dites, espérons qu'ils ne trouvent plus personne, 1 mort c'est déjà beaucoup trop! :-w
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives