Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La désindustrialisation de l'Alsace

Chargement...

Flux RSS 27 messages · 1.103 lectures · Premier message par souper · Dernier message par polo

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Peu à peu, les usines quittent l'Alsace, comme dans le reste de l'Europe de l'ouest. Cependant en Alsace, région au passé et à la tradition industrielle, ces départs continus risquent d'avoir des impacts plus lourds qu'ailleurs.

    Quelles sont vos opinions à ce sujet ?
  • Il est vrai que beaucoup d'usines et autres entreprises quittent notre région, mais comme cité le passé de l'Alsace a toujours été industrialisé il devrait retrouver un autre dommaine industriel à exploiter, comme les industries de pointe ou le pharmaceutique qui c'est d'ailleur bien expansé ces dernières années ... Donc je ne dirait qu'une chose : Wait And See ...
  • Il faut se rendre à l'évidence, notre pays n'est plus adapté pour l'industrie "de base", au sens où les coûts de production sont beaucoup trop élevés, le personnel coûte plus cher que dans les pays de l'Est par exemple,même s'il est bien compétent, et c'est sans parler des charges... Je ne défends pas du tout les thèses ultralibérales, mais c'est un simple constat. L'avenir est dans le tertiaire,et dans l'industrie de pointe. La France peut être un fleuron de l'industrie de pointe,elle en a toujours eu les capacités, mais je n'ai pas l'impression que nos gouvernements fassent vraiment beaucoup en ce sens. A commencer par les problèmes de moyens de la recherche...
    On a pu faire Ariane, le TGV, le Concorde, on participe activement au programme spatial européen, nous avons fait notre propre dissuasion nucléaire, mais ça ne s'est pas fait sans une forte détermination politique et sans moyens...
    L'Alsace va donc devoir se résoudre à perdre peu à peu son industrie lourde, et à devoir favoriser ses industries de haute technologie (comme le pharmaceutique,entre autres). Le problème n'est pas de désindustrialiser, mais de ne pas former les ouvriers à cette mutation structurelle.
  • Je suis franchement d'accord avec toi Hans. (+)

    Le problème est que la transition d'une économie industrielle à une économie de services ou d'industries de pointe risque d'être très très difficile...

    En effet, pour être concurrentiel au niveau mondial, il va falloir redistribuer les aides de l'Etat et augmenter la part de la recherche. Une autre solution serait de mettre en commun des ressources et des compétences entre différents pays, et de partager les découvertes. Bien sur, tout ceci nécessitera aussi une augmentation des budgets de R&D des entreprises...

    Quand à l'Alsace, elle est franchement bien placé en Europe pour pouvoir attirer des projets européens.
  • Etant un schumpéterien convaincu, je n'ai pas de craintes sur l'avenir... à condition de ne pas rater les virages de l'innovation industrielle. Cela passe par la formation de nouveaux types de personnel, la capacité des ouvriers à se reconvertir vers d'autres industries, celle des dirigeants politiques à envisager l'avenir en attirant de nouvelles industries, en créant des pôles d'excellence, et, comme l'ont souligné les uns et les autres, le changement d'échelle dans notre façon de penser l'économie régionale. Il serait trop bête de rester dans une vision fermée géographiquement de l'Alsace.
    Il ne faut pas pleurer le passé, car on ne fera pas de malthusianisme économique pour sauver les industries inadaptées au contexte actuel, ou dépassées par la concurrence. Il faut seulement se battre, et se donner les moyens d'acccueillir les industries d'avenir
  • Tout à fait Vincenzo...
    Mais de là à mettre en commun nos moyens et nos compétences, au niveau européen, on peut attendre ! C'est sûr que l'Europe a monté de grands projets communs,mais limités à des secteurs ou à une entreprise bien précise, or il faudrait un plan global pour faire face à cette évolution. Mais on est dans une position attentiste actuellement... "On verra bien"... on verra bien qu'on aura des chômeurs de longue durée à ne plus savoir qu'en faire,oui. Si déjà on revalorisait certains métiers dédaignés, si on formait mieux nos ouvriers (je rappele qu'il existe des tas d'emplois très bien payés qui ne trouvent pas preneurs,faute de qualification), ça irait mieux. Et qu'on mette fin à ce vieux mythe socialo de l'égalitarisme avec l'université et le bac pour tous, ça l'université pour tous, c'est le chômage pour les trois quarts !
    Revalorisons l'apprentissage, ce n'est pas une honte !
  • pour revenir sur la mise en commun de moyens de recherche, je crois qu'on peut prendre le secteur de la Défense comme exemple, en particulier au niveau aéronautique.

    Ceux qui s'en sortent drôlement bien d'ailleurs, ce sont les pays scandinaves qui ont su se reconvertir plus vite que tout le monde! C'est là-bas qu'on trouve les taux de croissance les plus proches des Etats-Unis en Europe...


    PS: romeocrepe, tu entends quoi par "malthusianisme économique"?
  • vous avez vu en espagne le gouvernement va baisser limpots sur les entreprises de 50% A 25%
    Sa va attirer du monde en espagne (meme un projet aussi sur les impots pour les joueurs de foot etrangers) [-(
  • Ca va attirer du monde,oui, mais faut il encore les garder et les faire frucitifier... En France aussi on a fait venir des entreprises à coup de subventions, le résultat n'était pas mirobolant.
  • waouw, ça va lui faire un sacré manque à gagner à l'Etat espagnol...
    Pour info, puisqu'on parle d'impôts et que je parlais des pays scandinaves, il faut aussi noter que la suède et la Finlande font partie des 3 ou 4 pays européens où les habitants payent le plus de redevances. Comme quoi les fameux équilibres économiques (du type moins d'impôts --> plus de pouvoir d'achat --> relance de la consommation --> moins de chomage et plus de croissance), c'est plus souvent théorique que pratique...
  • cest pas une subvention ya 8 ans il ont fait pareil en Irlande
    et maintenant l'irlande a lune des plus belles croissance de lunion europeenne
  • L'Irlande a eu la plus belle croissance, oui, suivie justement par l'Espagne il me semble. En même temps, quand on part de loin, c'est normal qu'on parcourt plus de chemin (sans que cela se veuille offensant !) Et alors l'Espagne (pour parler de quelque chose que je connais), oui, ça se développe, mais la sécu à la française, les salaires, etc. bah y a pas de quoi en être jaloux hein c'est pas encore byzance [-X Donc c'est aussi normal que le développement se note plus...
  • Non,ce n'est pas une subvention,je n'ai pas dit que c'était la même chose, mais que baisser les impôts en soi ne résoud rien si aucune politique ne suit. Cela dit, c'est une bonne idée si le gouvernement espagnol arrive à maintenir à flot ses finances.
  • en + on a le plus faible taux de chomage
    on est dans les 3 plus hauts pouvoirs dachat de L' Union
    on etait, les derniers ya 10 ans :)-
  • Je faisais allusion au malthusianisme économique au fait de refuser l'évolution réelle de l'économie et le progrès technique pour faire tourner à tout prix des industries obsolètes et employer des gens. Le sens n'est évidemment pas tout à fait exact par rapport au sujet (l'expression a été employée pour qualifier la destruction des machines en Inde en 1947 et le souhait de certains de revenir aux méthodes traditionnelles qui assuraient une activité à tous), mais dans l'esprit le regret exprimé de la disparition des industries lourdes revient -à mon sens, c'est l'un des objets du débat- un peu à ça.
    A propos de l'impôt: il y a la question du niveau de la fiscalité, et celui de l'utilisation de son produit. Autre chose: il faut dissocier l'impôt personnel de l'impôt sur les entreprises. (et encore, l'on devrait en fait dissocier chaque impôt, tous n'ont pas la même fonction sociale). Il faut tout comparer en matière d'impôt personnel; en matière de fiscalité des entreprises, le calcul comparatif peut être plus simple...
  • je pense qu'en alsace ,on etait trop sur de nous ,on s'est un peu relachés en terme de travail
  • C'est à dire ? On s'est reposé sur nos lauriers ?
  • oui je pense , les grèves de plus en plus fréquentes,l'alsace devient au fur et à mesure une région comme une autre.Sans compter que dans une region comme l'alsace ou il y a beaucoup de gens aisés on a tendance a plus trop en vouloir
  • Aaah,les grèves, ça c'est encore un autre problème, mais c'est bien trop sujet à polémique pour dire tout ce qu'on en pense :))
    Je veux bien que ce soit un droit constitutionnellement reconnu, mais enfin... un droit peut toujours être limité par un autre, et son abus n'est pas son exercice. Mais je m'arrêreterais là :p

    Sur le fait qu'on soit une région aisée, c'est certain qu'on a ou qu'on a eu un certain potentiel et une activité bien supérieure aux autres régions (hormis l'Ile de France). Ce qu'il en est aujourd'hui... sans reprendre les argumentations de certains partis alsaciens, ce sont surtout les autres régions qui ont profité de notre bonne croissance, on a été très généreux pour la redistribution. On pourrait même être qualifié de vache à lait. C'est l'exemple du TGV, on est la seule région à qui on veut le faire payer !
  • souper a écrit :
    Peu à peu, les usines quittent l'Alsace, comme dans le reste de l'Europe de l'ouest. Cependant en Alsace, région au passé et à la tradition industrielle, ces départs continus risquent d'avoir des impacts plus lourds qu'ailleurs.

    Quelles sont vos opinions à ce sujet ?


    Je ne vois pas pourquoi les conséquences seraient plus lourdes qu'ailleurs vu que toite fermeture d'usine entraîne de lourdes conséquences, que ce soit en Alsace ou pas, de toutes façons c la même chose!
  • souper a écrit :
    ...Quelles sont vos opinions à ce sujet ?
    une remarque en plus de ce qui a bien été dit par ailleurs, sur le niveau en terme de Qualité de la prestation de l'entreprise alsacienne traditionnelle.
    Pour ce que j'ai pu constater en y faisant appel récemment dans le secteur du bâtiment, faut plus rêver, c'est cher et j'ajouterai, globalement médiocre.
    J'espère que les autres secteurs d'activité ne sont pas descendus aussi bas en terme de qualité.
    Ma remarque vaut pour mettre aussi l'accent sur la MENTALITE des interlocuteurs et intervenants.
    Ne saurait-on plus en Alsace qu'un bon/haut niveau de qualité paye à moyen et long terme et que la non-qualité condamne vite ?
  • polo a écrit :
    [Pour ce que j'ai pu constater en y faisant appel récemment dans le secteur du bâtiment, faut plus rêver, c'est cher et j'ajouterai, globalement médiocre.


    j'y ai fait appel aussi et je reprendrait exactement la meme phrase que polo en remplacant le mot mediocre par excellent .
    (+)
  • samh a écrit :
    polo a écrit :
    [Pour ce que j'ai pu constater en y faisant appel récemment dans le secteur du bâtiment, faut plus rêver, c'est cher et j'ajouterai, globalement médiocre.
    j'y ai fait appel aussi et je reprendrait exactement la meme phrase que polo en remplacant le mot mediocre par excellent . (+)
    excellente nouvelle alors (+)
  • polo a écrit :
    samh a écrit :
    polo a écrit :
    [Pour ce que j'ai pu constater en y faisant appel récemment dans le secteur du bâtiment, faut plus rêver, c'est cher et j'ajouterai, globalement médiocre.
    j'y ai fait appel aussi et je reprendrait exactement la meme phrase que polo en remplacant le mot mediocre par excellent . (+)
    excellente nouvelle alors (+)


    excellente nouvelle surtout si on ne generalise pas a outrance ;)
  • samh a écrit :
    polo a écrit :
    samh a écrit :
    polo a écrit :
    [Pour ce que j'ai pu constater en y faisant appel récemment dans le secteur du bâtiment, faut plus rêver, c'est cher et j'ajouterai, globalement médiocre.
    j'y ai fait appel aussi et je reprendrait exactement la meme phrase que polo en remplacant le mot mediocre par excellent . (+)
    excellente nouvelle alors (+)
    excellente nouvelle surtout si on ne generalise pas a outrance ;)
    ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives