Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les dérives du football business

Chargement...

Flux RSS 992 messages · 144.729 lectures · Premier message par luyindula · Dernier message par alcapone

  • Nantes - Monaco était le premier match de championnat retransmis par canal. Un clin d’œil je pense ;)
  • Oui, je pense que c'est pour ça que @nicofr a écrit : "Tifo du FC Nantes pour les 30 ans de canal + contre Monaco :" :p

    30 ans ou pas, je trouve ça assez naze qu'un tifo ait été déployé pour ça. J'aurais été supporter nantais, ça m'aurait fichu en pétard.
  • http://img1.faszination-fankurve.de/fotos/fanfotos_fussball/deuts...

    Stade en deuil, 15 minutes de silence. "La culture du football est morte à Leipzig" C'est ainsi que les fans de l'union accueillent ** Leipzig.

    Du coté du KSC, les ultras boycottent le déplacement & proposent de regarder le match à la TV depuis le Wildpark, afin de protester contre le ** Leipzig.
  • J'ai raté un truc certainement. C'est quoi le problème ? On reproche au club d'avoir été racheté / renommé par une certaine marque de boissons énergisantes (avec tout ce que ca suppose de marketing vampirisant) ? Ou c'est autre chose?

    D'ailleurs 2 questions:
    - Il y a ca aussi à Salzbourg et je ne crois pas avoir entendu qu'il y ait eu de critiques. A moins que ?
    - Je viens de lire que le naming est interdit pour les clubs en Allemagne. Mais alors, quid de Bayer Leverkusen ? Y a une astuce ?
  • Ce n'est pas au club en tant que tel qu'on reproche ça mais aux dirigeants de Red Bull qui, partout où ils passent, font table rase du passé, du palmarès, du logo, des couleurs, etc. C'est ce qui s'est passé avec l'Austria Salzburg mais les cahiers du foot en parlent mieux que moi. Par contre je n'arrive plus à retrouver l'article original qui parle de l'histoire de l'Austria. Tout ça pour dire que non, ça ne s'est pas bien passé du tout.

    Leverkusen est une exception tolérée par l'UEFA (le naming y est également interdit, cf les Red Bulls, renommés en FC Salzburg pour l'Europa League) car c'est à la base une équipe corpo', donc l'équipe de l'entreprise. L'exception vaut également pour le PSV Eindhoven (Philips Sport Vereniging)
  • Qu'on aime ou qu'on aime pas Red Bull (après tout ils ont permis à un Allemand de devenir champion du monde de F1...), je trouve que c'est de l'acharnement de voir dans chaque stade des réactions ou des grèves...
    Je pense même que ça a l'effet inverse, après tout c'est beaucoup de pub gratuite pour eux.

    On voit aussi toute la différence entre l'Allemagne et la France : en Allemagne quand un magnat reprend un club, on le descend (symboliquement) ; en France, on se met à genoux et on lui lèche les pieds (Qatar). Cela veut aussi dire que l'Allemagne n'a pas besoin de fonds exotiques pour vivre (pour l'instant) alors que la France n'a pas les moyens d'un certain faste.
  • La contestation explose avec la montée de Leipzig en seconde division. Avant il y avait des actions mais qui restaient confidentielles vu le niveau sportif.

    Il y a une différence notable entre les "mécènes" en France, qui arrivent dans des clubs sans grande tradition, avec une base de supporteurs relativement faible comparée à l'Allemagne et le **.
    Que ce soit à Monaco ou à Paris les clubs ont conservés leur logo, leur maillot, etc. A leipzig comme à Salzburg tout a été changé : dénomination, logo, maillot afin de devenir une équipe sandwich.
  • Tu es bien sûr qu'à Paris, ils ont gardé leur logo et leur maillot ? ;)
    Ils ont largement fait table rase du passé en quelques années, au détriment des historiques. Ils n'ont plus rien à battre du passé, leur public c'est les entreprises et les footix argentés de la place parisienne. Pour eux le Paris sg a commencé à leur arrivée.
  • Comparé à Salzbourg ou Leipzig, les qataris y sont allés avec des pincettes. Et pourtant je désapprouve l’ensemble de leur œuvre.
  • Corruption : coup de filet dans le milieu du football professionnel


    Ce mardi 18 novembre au petit matin, les enquêteurs du Service central des courses et jeux (SCCJ) sont en cours de perquisition aux domiciles d’une dizaine de personnes, soupçonnées d’avoir truqué et tenté de truquer plusieurs rencontres de football entre équipes de Ligue 2 au cours de la saison 2013-2014.

    Selon nos informations, le président du Stade Malherbe de Caen (Calvados), - qui évolue aujourd’hui en Ligue 1 -, Jean-François Fortin figurerait parmi les suspects arrêtés.

    Le président du Nîmes Olympique, Jean-Marc Conrad, a également été interpellé au cours de ce vaste coup de filet décidé par les juges d’instruction parisiens, Serge Tournaire et Hervé Robert.

    Par ailleurs, Serge Kasparian, 59 ans, ancien actionnaire du Nîmes Olympique, - mis en examen puis incarcéré il y a un mois dans le cadre de l’enquête portant sur le cercle de jeu parisien, Le Cadet -, devrait être extrait ce mardi matin de sa cellule de prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

    Ce dernier ainsi que Jean-Marc Conrad, âgé de 50 ans, sont suspectés d’avoir réussi à maintenir en Ligue 2, le club du Nîmes Olympique après avoir notamment obtenu la complicité du président du club de Caen, afin de faire match nul, au mois de mai dernier en Normandie. Un résultat qui a permis, à l’époque, au club normand d’assurer sa montée en Ligue 1 et à Nîmes d’éviter la relégation en championnat National.

    Toujours selon nos informations, les investigations en cours ce mardi matin, qui portent sur des faits de «corruption active et passive», concerneraient plusieurs matches de Ligue 2 disputés par le Nîmes Olympique contre les équipes de Caen, Dijon, le CA Bastia et Créteil.

    «Les investigations, notamment techniques, diligentées dans le cadre de l’enquête sur des faits d’extorsion et d’abus de confiance au sein du cercle de jeu le Cadet dirigé par Serge Kasparian, ont mis en lumière l’implication de ce dernier dans le rachat du Nîmes Olympique au mois d’avril dernier, relate une source judiciaire. Plusieurs propositions d’arrangements avec des clubs de Ligue 2 contre lesquels Nîmes a joué ont également été mis au jour. Serge Kasparian et Jean-Marc Conrad sont soupçonnés d’avoir orchestré des approches avec les dirigeants et le staff technique de ces clubs via plusieurs intermédiaires afin d’éviter au Nîmes olympique la descente à l’échelon inférieur».

    Le Parisien
  • Cela me semble beaucoup plus sérieux que les petites magouilles à la Fréjus.

    Ça reste entre présidents/actionnaires, ou bien on aura de nouveaux Jean-Jacques Eydelie et Christophe Robert ?
  • Est-ce qu'on pourrait imaginer des rétrogradations administratives en National en fin de saison et donc éventuellement des places en plus pour la montée en L2? Ou cela ne profiterait-il qu'aux équipes déjà en L2?
  • Selon nos informations, c'est l'entraîneur du DFCO, Olivier Dall'Oglio, qui aurait été interpellé ce mardi matin à l'aube à son domicile. " La police est arrivée chez lui à 6 heures du matin", nous a confié le président du club, Olivier Delcourt. "Il a été très surpris car cela concerne un match de l'année dernière remporté 5 à 1 par Dijon". Précisons que le technicien dijonnais a dirigé le centre de formation des Gardois entre 2000 et 2005. " On va laisser faire l'enquête et laisser les juges faire leur travail. Pas d'inquiétude pour Olivier et pour le club, je suis très serein", a conclu le président du club dijonnais.

    Le Bien Public

    Les trois matchs concernés pour le moment sont: Dijon-Nîmes 5-1, Angers-Nîmes 2-3, et Nîmes-Caen 1-1. Mais il n'est pas impossible que l'affaire fasse vite tache d'huile...
  • Des matchs arrangés en France ? Ca n'existe plus depuis la combine à Nanard et c'était lui le vilain petit canard.
  • Laburne et Dassier en gardàv' :o). Que Dassier ne soit pas surpris d'être embarqué de ne me surprend pas vraiment ... Rien à voir avec les matches truqués qui n'existent pas, on parle du transfert louche de Dédé Gignac. Mais bon, les magouilles dans les transferts et les agents véreux, y'en a pas en France non plus. Il n'y a que des gens respectables, n'est-ce-pas Noël ?

    Source
  • Et voici Pape en plus :

    Après Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier et Philippe Pérez, Pape Diouf, président de l'OM entre 2004 et 2009, a à son tour été placé en garde à vue ce mardi matin dans le cadre d'une affaire financière.

    Source : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Pape-diouf-en-garde-a-vue/515827
  • Que ces types aillent au Goulag et que l'OM disparaisse, le championnat de France doit être épuré de sa vermine.

    ...après réflexion, mis à part Strasbourg, il n'en resterait plus grand chose
  • On se croirait revenus 20-25 ans en arrière, à l'époque les patrons théoriques du foot français (FFF, LNF) étaient déjà les marionnettes de Claude Bez et Bernard Tapie.
    A l'été 1991, 3 clubs de D1 furent rétrogradés en raison de leur passif financier. Il y avait aussi des magouilles à Toulon, le cas Hechter au Racing, la folie des grandeurs au FCM...
    Ont suivi Furiani, l'affaire VA-OM, France-Bulgarie...qui ont tous à leur manière engendré de profondes remises en question.

    Rien de neuf sous le soleil, il faut juste nettoyer à nouveau. Pas certain que Thiriez ait le profil d'un Jean Reno.
  • Le football est gangréné du niveau amateur -pour ne pas dire poussin- au niveau professionnel, national, international. Sans rentrer dans le stéréotype tous pourris - Willy Sagnol style- il y a beaucoup trop d'argent, de pouvoirs en jeu pour laisser le heureux hasard sportif décider de la suite.

    Et encore la France semble épargnée par les mafieux qui infiltrent le foot mais nous ne sommes pas exempts des magouilles, qui restent encore pittoresques comparés à ce qui peut se passer à la FIFA par exemple ;)
  • chris68 a écrit, le 18/11/2014 13:12 :
    Que ces types aillent au Goulag et que l'OM disparaisse, le championnat de France doit être épuré de sa vermine.

    ...après réflexion, mis à part Strasbourg, il n'en resterait plus grand chose


    A l'époque, l'affaire des faux passeports qui a bien secoué l' ASSE avait un peu commencé avec Garay !
  • athor a écrit, le 18/11/2014 09:46 :
    Selon nos informations, c'est l'entraîneur du DFCO, Olivier Dall'Oglio, qui aurait été interpellé ce mardi matin à l'aube à son domicile. " La police est arrivée chez lui à 6 heures du matin", nous a confié le président du club, Olivier Delcourt. "Il a été très surpris car cela concerne un match de l'année dernière remporté 5 à 1 par Dijon". Précisons que le technicien dijonnais a dirigé le centre de formation des Gardois entre 2000 et 2005. " On va laisser faire l'enquête et laisser les juges faire leur travail. Pas d'inquiétude pour Olivier et pour le club, je suis très serein", a conclu le président du club dijonnais.

    Le Bien Public

    Les trois matchs concernés pour le moment sont: Dijon-Nîmes 5-1, Angers-Nîmes 2-3, et Nîmes-Caen 1-1. Mais il n'est pas impossible que l'affaire fasse vite tache d'huile...


    Apparemment c'est une écoute téléphonique dans une autre affaire ne touchant pas au football qui a mis les policiers sur la piste de cette affaire.
  • lenain2jard1 a écrit, le 18/11/2014 21:29 :
    chris68 a écrit, le 18/11/2014 13:12 :
    Que ces types aillent au Goulag et que l'OM disparaisse, le championnat de France doit être épuré de sa vermine.

    ...après réflexion, mis à part Strasbourg, il n'en resterait plus grand chose


    A l'époque, l'affaire des faux passeports qui a bien secoué l' ASSE avait un peu commencé avec Garay !


    Oui et il est bon de ne pas oublier que des minables comme Proisy ou Le Roy sont passés par le Racing avant de faire un tour devant les tribunaux. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.
  • Les pieds nickelés truquent des matchs:

    Des écoutes accablantes


    Le Canard Enchaîné révèle, mercredi, les écoutes téléphoniques qui ont conduit les agents du Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire à soupçonner certains dirigeants de L2 (notamment ceux de Nîmes, Caen et Dijon) de «corruption sportive». En voici quelques extraits.

    11 avril : Cercle athlétique bastiais-Nîmes, «c'est compliqué»

    La veille du match, Serge Kasparian, actionnaire de Nîmes, glisse à Jean-Marc Conrad, président du club : «C’est bon, normalement, c’est bon.» Après un repas entre Conrad et son homologue corse, Antoine Emmanuelli, le dirigeant rappelle Kasparian pour lui faire part de l’échec des négociations : «C’est compliqué… Demain, il y a le maire de Bastia qui sera là, le président du conseil régional, c’est un nationaliste ! On a bien discuté… Mais ils ont eu des problèmes avec la brigade des jeux sur des paris.» Réponse de Kasparian : «On trouvera autre chose». Les Nîmois étaient prêts à verser 50 000 euros au club et la même chose aux onze joueurs.

    25 avril : Dijon-Nîmes, «c'est sûr, ils lâchent le match»

    Kasparian est sûr de son coup. Suffisamment pour fanfaronner avec son fils, troisième gardien chez les Crocos, au téléphone : «C’est sûr, ils lâchent le match. Enfin, ils le lâchent gentiment, je veux dire.» La veille du match, Michel Moulin, ancien dirigeant du PSG et du Mans, très proche de l’entraîneur du DFCO Olivier Dall'Oglio, confirme les dires de l’actionnaire à Conrad : «J’ai fait passer le message, ils vont pas jouer le match de leur vie. Par contre, arranger un match, c’est toujours compliqué (…) Maintenant, c’est une question de motivation. Toi, tu joues ta vie, Eux, ils jouent rien (…) Ils sont faibles dans l’axe. Il m’a dit : "Tu joues là-dessus, voilà, c’est à vous de prendre le match à 3000%"». Résultat ? Nîmes s’incline 5-1. Commentaire de Kasparian : «Franchement, on avait tout préparé pour qu’ils jouent tranquilles. Mais bon, à un moment donné, ils étaient tous seuls face au gardien. Il fallait bien qu’ils marquent !»

    13 mai : Caen-Nîmes, «si on n'est pas trop cons... »

    Caen et Nîmes n’ont tous les deux besoin que d’un point : l’un pour monter en L1, l’autre pour se sauver. Le jour du match, le président du SMC Jean-François Fortin et Conrad s’entretiennent au téléphone.
    Fortin : «Toi, c’est un point aussi ?»
    Conrad : «Ouais, il nous faut un point, voilà.»
    Fortin : «Ben, si on n’est pas trop cons, hein ?»
    Conrad : «Dis-toi bien que le nouveau président de Nîmes, il n’est pas trop con. Il s’est même bonifié et a amené un cadeau pour tout le monde».
    Les deux équipes se sont quittées sur un score de 1-1. Selon France 3, des caisses de vin de la région de Nîmes auraient été livrées dans le vestiaire caennais par le club gardois pendant le match.

    L'Equipe
  • C'est un peu ce que je pense aussi ... Faut vraiment être un demeuré pour en parler au téléphone, non ? Je ne dis pas qu'il faut être parano et croire qu'on est surveillé 24/7 mais à un moment quand tu fais quelque chose d'illégal, tu le fais en douce. Le plus drôle c'est encore la discussion sur Caen-Nimes, ils le disent sans le dire. C'est tellement ridicule que ça en devient flagrant. Le pire reste la dernière phrase de Conrad ... Mais faut vraiment être con, j'y crois pas ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives