Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Punk

Chargement...

Flux RSS 14 messages · 609 lectures · Premier message par arbo · Dernier message par jamal

  • Comme le RCS est le "club le plus Punk de France" ;) et que j'ai entendu qu'Europe2 nous offre une semaine Punk, je me suis dis qu'on pourrait ouvrir un sujet, à propos du dernier grand mouvement contestataire du 20ème siècle.

    Il y a déjà un sujet sur la musique punk, donc le but du sujet est plus de parler du mouvement, du mode de vie, des revendications, du "No future"...

    J'espére me voir confirmer que le “punk is not dead” en trouvant des stubistes Punks.
    D'ailleurs, il ne manquerait pas un smiley "Punk" ? :D
  • ça dépend parce que tu appelles Punk:

    si se bourrer la gueule en gâchant son avenir et envoyer tout le monde péter, c'est être punk, ben je suis punk
  • Punk's Not Dead........but bien raide !!!
    b-( :D
  • Y a un super bouquin qui s'appelle

    "Les mouvements de mode expliqués aux parents" ou un truc dans le genre. Entre enqûete et parodie, c'est bien marrant.

    On parle entre autres des minets, des punks, des new waves...

    Maintenant c'est sur que le Punk comme phénomène de masse tend à disparaître.
  • Définition du Larousse :

    PUNK : [adjectif invariable (tiens donc !) et nom]. Se dit d'une mode, apparue vers 1975, caractérisée par l'agressivité et la dérision.

    Un peu réducteur je trouve...
  • iuliu68 a écrit :
    ça dépend parce que tu appelles Punk:

    si se bourrer la gueule en gâchant son avenir et envoyer tout le monde péter, c'est être punk, ben je suis punk


    Non être Punk, c'est plus que cela, il faut aussi y allier la tenue vestimentaire, être contre les valeurs établies, en clair pour moi Punk = Contestation, sous toutes les formes.

    Punk sur Wikipedia

    playlikebeckham a écrit :

    Définition du Larousse :

    PUNK : adjectif invariable (tiens donc !) et nom. Se dit d'une mode, apparue vers 1975, caractérisée par l'agressivité et la dérision.

    Un peu réducteur je trouve...


    Oui tout a fais d'accord, car cette citation t'irait comme un gant, non? :D
  • oui sauf que moi je suis une Maud apparue en 1972 :-B
  • playlikebeckham a écrit :


    Définition du Larousse :

    PUNK : [adjectif invariable (tiens donc !) et nom]. Se dit d'une mode, apparue vers 1975, caractérisée par l'agressivité et la dérision.

    Un peu réducteur je trouve...


    De mon côté, mon Petit Larousse Illustré 2007 me donne cette définition :
    Punk : adj. inv. (anglo-américain : voyou)
    Se dit d'un mouvement de contestation apparu en Grande Bretagne vers 1975, regroupant des jeunes en marge d'un ordre social qu'ils s'attachent à tourner en dérision, s'expimant notamment par le port de coiffures exhubérantes et une musique conçue comme une protestation contre le vedétariat et le rock classique

    Voilà qui est un peu moins réducteur....
    Pour moi, à l'origine le punk est avant tout un état d'esprit de défiance par rapport au courant dominant, une réaction par rapport à une mode ou une musique trop léchée, trop "strass et paillettes". D'un point de vue musical, le mouvement punk a effectivement pris ses racines dans la contestation de l'ordre social britanique. Il s'agissait de faire voler en éclat les poncifs de la musique rock telle qu'elle avait évolué jusque là : solo de guitare dégoulinants, starification, prétention musicale démesurée, glamour... Cela se traduit par un rock rudimentaire joué vite et fort par des jeunes gens décomplexés en pleine révolte et qui n'avaient pas besoin de savoir grand chose pour former un groupe : 3 accords et des mots, comme l'avait dit Lou Reed.
    Ce retour aux sources et à la simplicité a permis de libérer la créativité et l'émergence de groupes aussi fondamentaux que les Sex Pistols, les Buzzcocks, le Clash ou encore, de Joy Division, groupe formé sur les cendre encore chaudes du punk originel des 70's. Evidemment, le punk qui prétendait faire du passé table rase n'a pas puisé son inspiration dans le néant : les Stooges, le MC5 et le Velvet Underground ont été, chacun à leur manières, des précurseurs de la musique punk.
    Par la suite, le mouvement a bien entendu été récupéré, les Sex Pistols étant eux-mêmes un produit marketé par Malcom McLaren. Malgré tout, l'esprit punk subsiste encore, et pas nécessairement chez les groupes qui se prétendnet punk.
    Je vous recommande le documentaire "Punk Attitude de Don Letts, pour approfondir la chose.

    Enfin je voudrais dire que, à la lumière de cette définition, je ne vois pas en quoi le Racing est un club punk... c'est juste un club un peu bordélique et souvent mal géré où il se passe toujours un truc qui perturbe la stabilité naissante. Mais les contestataires de l'odre social établi, je les cherche toujours...
  • Pour moi, la musique punk des années 70 a été essentielle pour la raison suivante : outre le fait qu'elle ait mis un bon coup de pied au cul des dinosaures du prog-rock et autres guitar-heroes à la noix, elle a contribué à diffuser l'idée qu'il ne fallait pas à tout prix être un virtuose pour faire de la musique et que le rock est avant tout une question d'état d'esprit plutôt que de technique pure.
    La meilleure illustration en sont les Sex Pistols : les 4 membres de la formation originale étaient tous des musiciens à la limite de l'incompétence crasse, mais ils ont pondu un disque qui tient encore largement la route 30 ans après. Leur exemple a fait tâche d'huile : aurait-on connu, sans les punks, la basse peu orthodoxe mais tout à fait incroyable de Peter Hook de Joy Division / New Order ?

    Avec le recul, ce mouvement n'aura finalement laissé qu'un seul grand disque : Never Mind The Bollocks.
    Les Clash, très proches du punk à leurs débuts (période White Riot), dépasseront très largement ce cadre étriqué pour devenir un groupe légendaire et feront montre d'une conscience politique incompatible avec la no future attitude.
    Les Buzzcocks, autre très grand groupe issu de cette mouvance (et le moins connu des 3), cultiveront sur tous leurs albums un second degré qui les place bien au-dessus de la punkitude basique.

    Aujourd'hui, entendre parler de punk à propos de Green Day par exemple, ça me fait beaucoup rire...
  • D'ailleur Lemmy Killmister, leader actuel de Motorhead et professeur de basse de Sid Vicious à l'époque, s'est tappé des bareres de rires en apprenant que son poulain avait signé dans un groupe. (J'ai lu ça dans une vieille interview de Lemmy dans un Bass mag')

    Le mouvement musical punk stricto sensu n'aura été qu'un feu de paille, mais son état d'esprit s'est perpétué dans d'autres formes d'expressions artistiques, notamment la remise en cause des codes établis, une certaine forme de nihilisme et de révolte à froid.
  • matteo a écrit :

    Aujourd'hui, entendre parler de punk à propos de Green Day par exemple, ça me fait beaucoup rire...


    Tu peux développer? :-/ (je suis fan de Green Day)

    J'avais entendu The Offsprings se qualifier de Punk, ca m'a bien fait rire aussi, car si j'étais fan au début avec "Smash", c'est vraiment devenu du pauvre Pop-Rock à :-& maintenant...

    A propos de la semaine Punk sur Europe 2, ils ont essayé de nous faire gober, que le mouvement ne serait pas né aux US ou en Angleterre, mais à Paris :-w N'importe quoi...
  • Pour réagir à Mattéo, le mouvement Punk à effectivement fait réagir un certain nombres de groupes pointé du doigt par cette nouvelle génération dont notamment les Floyds.

    Source : wikipédia

    Ce mouvement prenait justement en grippe des groupes comme Pink Floyd qui sont allés très loin dans la complexité de leur composition : les punks pensaient en effet que le rock devait être un moyen d'expression utilisable par tous, et non uniquement à la portée de gens ayant étudié techniquement la musique au conservatoire. Pour l'anecdote Johnny Rotten, des Sex Pistols, a connu son manager parce qu'il se baladait avec un t-shirt "I hate Pink Floyd" et Sid Vicious, semble avoir une dent contre les ex-compagnons de Syd Barrett. .

    Animals a ainsi été composé de manière à surprendre l'auditeur. En effet, après un Wish You Were Here planant, ultra-progressif, lisse et sans rupture, le groupe (Roger Waters en particulier) s'affirme avec cet opus dans un style beaucoup plus agressif, froid et sans fioritures... Agressivité qui caractérise bon nombre de groupes punk.

    Cet album a été inspiré par La Ferme des animaux, roman de George Orwell écrit en 1945. Ce disque reprend les grandes lignes de ce roman : le cynisme, l'agressivité, la critique de l'homme en utilisant des archétypes animaux...

    L'humanité est ainsi divisée en trois castes qui donnent leur titre aux morceaux : Pigs (les cochons qui baignent dans la luxure et l'oisiveté), Dogs (les chiens qui recherchent le profit, qui exercent le contrôle des masses par une agressivité digne de la SS), Sheep (les moutons qui suivent docilement, comme aveuglés et impuissants).

    La musique très rock montre un David Gilmour imposant ses riffs de guitare et un jeu très inspiré, d'une beauté flamboyante. Sur Dogs en particulier David Gilmour étoffe son style en basant sa composition sur 4 lignes de guitare au lieu des deux qu'il utilise habituellement. A noter également l'utilisation de "vocoders" sur Pigs.

    Animals tient pour une part de l'expérimentation instrumentale des 70's avec des claviers discrets mais marquants et surtout un David Gilmour n'ayant de cesse de renouveler son jeu de guitare, jouant tour à tour de l'acoustique, de soli électriques parmi les plus beaux de son oeuvre (il n'atteindra plus jamais un tel niveau d'écriture), ou d'essais technologiques avec par exemple l'utilisation de voice-box pour déformer le son. Le tout laisse le temps dans chaque titre de créer une ambiance forte, ce qui donne au final deux compositions dépassant les dix minutes et une dépassant le quart d'heure, avec forces effets de bruitages dans les passages calmes, à coups de bêlements, d'aboiements et autres sons plus ou moins identifiables mais toujours musicalisés.
    L'autre visage d'Animals est traduit par Pigs On The Wing, chanson courte en deux parties ouvrant et fermant ce concept album Orwellien dans l'esprit des textes poétiques et politiques chers à Roger Waters et qui donneront dans le futur l'indigeste The Wall. Mais ici ce travail est encore en accord avec l'ensemble des musiciens et les themes sublimes qu'il développe sur l'humanité (Dogs, Pigs et Sheep) s'insèrent parfaitement dans la musique, donnant le meilleure des deux tendances du groupe.

    A l'origine, pour la pochette, Storm Thogerson projette de représenter la "jungle psychotique de l'enfance" à travers une première maquette représentant un jeune bambin découvrant ses parents en plein coït.. Mais c'est finalement Waters qui soumet le concept définitif de la pochette. Celle ci représentera un ensemble industriel au milieu de Londres (la Battersea Power Station), au dessus duquel flotte un dirigeable en forme de cochon fabriqué spécialement pour l'occasion par les industries Zeppelin. La symbolique veut que du haut du ciel, le cochon observe les "errances et la décadence de la société"...

    Je vous conseil cet album saisissant qui est une merveille à l'image de sa célèbre pochette.

    http://img133.imageshack.us/img133/2733/pinkfloydanimals0re.jpg

    p.s : A noter que durant la tournée de l'album, Roger Waters peta les plombs sur scène en insultant et crachant sur un fan hysterique (et surement un peu défonçé) du premier rang. Et l'on peut supposer que c'est suite à cet "incident" qu'a émergé de l'esprit de Roger Waters, cette idée pharaonique de construire un mur entre le public et le groupe.
  • arbo > si on utilise le terme de punk pour qualifier la musique de Green Day, on peut alors l'appliquer aussi à la moitié de la production pop-rock actuelle.
    L'adjectif "punk" est devenu une espèce de fourre-tout qui recouvre toute musique strictement binaire à base de riffs énergiques et de voix approximatives.
    Des groupes comme les Libertines, les Kills, les Black Keys, Black Rebel Motorcycle Club (sans parler du vétéran Iggy) me paraissent beaucoup plus proches - dans l'esprit sinon dans la lettre - de l'essence punk que les autoproclamés "groupes punk" (dont Green Day).

    jamal > aaaaaaaaargh ! Une pochette de Pink Floyd sur un topic dédié au punk ! Vade retro satanas ! Manquerait plus qu'il y en ait un qui se ramène avec Yes ! :D
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube yIxA4YU29yI via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=yIxA4YU29yI&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives