Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le secteur offensif

Chargement...

Flux RSS 27 messages · 1.047 lectures · Premier message par samh · Dernier message par stivou

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Une attaque trop tendre ?

    Alors que le RCS espère encore recruter deux défenseurs, son très jeune secteur offensif, muet avant-hier à Nice (0-1) comme le samedi précédent contre Marseille (0-0), inquiète.

    Un Racing qui fait un bon match, contre lequel « le sort se retourne » (dixit Yacine Abdessadki) et qui finit par perdre sur un coup de pied arrêté en toute fin de match, ça ne vous rappelle rien ? Avant-hier à Nice, la troupe de Jean-Marc Furlan a vécu cette douloureuse expérience à laquelle celle de Jacky Duguépéroux a si souvent été confrontée en 2005-2006. Son court échec a ravivé de bien douloureux souvenirs, même si chacun espère que la scoumoune qui s'était acharnée lors de la précédente saison de L 1 ne va pas revenir hanter la Meinau en 2007-2008.
    Il n'empêche. Entre l'expulsion - logique - de Manuel Dos Santos sitôt le repos et un but venu de nulle part, concédé sur un coup franc inexistant, à la 86e, Guillaume Lacour et ses coéquipiers n'ont pas été vernis sur la Côte d'Azur. « Pour être honnête, Strasbourg aurait mérité d'ouvrir le score », admet d'ailleurs volontiers leur bourreau, Vincent Hognon.
    Malgré un malheureux point sur six après deux journées, le tableau n'est donc pas complètement noir. Abdessadki veut notamment croire que tout n'est qu'une question de temps. « Il va falloir s'armer de patience et garder nos valeurs mentales. Même à 10 contre 11, nous avons été costauds. Les Niçois ne nous ont pas beaucoup mis en danger. Ils n'ont trouvé l'ouverture que sur coup de pied arrêté. Nous n'avons eu qu'un tort : ne pas concrétiser notre première mi-temps. Le carton rouge de Manu nous a ensuite fait très mal. Mais nous ne sommes pas inquiets, car nous nous créons les occasions. Il ne nous manque que la réussite. »
    L'aridité d'un chiffre n'en suscite pas moins quelque interrogation : après deux journées, le Racing attend son premier but en championnat, au sortir d'une campagne de matches amicaux guère prolifique non plus. « Nous aurions dû tuer le match en première période », stigmatise le gardien Stéphane Cassard. « Nous devons être plus "méchants" devant le but. »

    « Jamais dans le rouge »
    S'il nourrit des regrets sur le résultat brut, Jean-Marc Furlan s'efforce de retenir « tout ce qui est positif pour un promu. Les supporters ont pu constater que les garçons ont montré pas mal de sérénité. Ils ne se sont jamais mis dans le rouge dans la gestion du match. La méthode est construite, la maturité de l'effectif assez intéressante. L'équipe a un côté spontané qui séduit. »
    À moins de trois semaines de la fin du mercato (le 31 août), le nouveau manager général appelle toujours de ses voeux l'arrivée d'un latéral droit et d'un défenseur central. En deux matches, le RCS n'a pourtant concédé qu'un but sur coup de pied arrêté. A l'autre bout du terrain, il est resté stérile. Ce dernier constat, s'il perdure ces prochains matches, est-il de nature à faire évoluer la réflexion du staff et de la direction sur les besoins de l'été ? À voir, sachant que le compartiment offensif n'est composé que de « gamins » prometteurs, mais sans grande expérience de la L 1, à l'exception d'un James Fanchone qui évolue du reste comme milieu offensif droit : Éric Mouloungui (23 ans, 41 matches de L 1), Ali Mathlouthi (20 ans, 2 matches), Kevin Gameiro (20 ans, 10 matches) et Wason Renteria (22 ans, 2 matches). Le président Philippe Ginestet ne cache pas que son club reste « à l'affût d'une bonne opportunité pour un attaquant. »
    Jusqu'à preuve du contraire, marquer des buts est l'essence même du foot. Ce n'est pas Furlan, apôtre d'un jeu offensif et séduisant, qui dira le contraire.

    source : l'Alsace
  • 55

    55, comme le nombre de matches en Ligue 1 disputés par les quatre attaquants strasbourgeois, Wason Renteria, Ali Mathlouthi, Kevin Gameiro et Eric Mouloungui.
    Et encore ce dernier en cumule-t-il 41 à lui seul, étalés sur près de cinq ans, puisque ses débuts au sein de l'élite remontent au 29 janvier 2003 à Sedan (Ndlr : entre son prêt de six mois à Gueugnon et la saison de L 2 l'an passé, le Gabonais n'a, c'est vrai, pu évoluer que trois ans et demi au plus haut niveau).
    Le quatuor n'a inscrit que quatre buts en première division française : 3 pour Mouloungui, 1 pour Gameiro.

    source : l'Alsace
  • Alors voilà le problème : faut-il leur laisser du temps en laissant l'attaque dans cette situation ou bien leur mettre une pression supplémentaire en recrutant encore un attaquant ?
    :-/
  • Nous n'avons pas beaucoup de moyens mais le Mans aurait il trouvé l'oiseau rare car son brésilien vient de marquer 3 buts , il ne devait pas être trop cher je pense.
    Notre colombien n'a rien marqué mais pas entièrement de sa faute, sur le match contre Marseille, Nice j'ai pas vu .
    Il faudrait essayer Gameiro tout de suite pour voir s'il peut faire mieux .
  • Personellement je pense qu'un attaquant serait un de trop, faudrait en prété un (Mathlouti?).Et puis Renteria est venu accumulé du temps de jeu alors il n'acceptera pas d'etre remplaçants aussi facilement.

    Par contre recruté un millieu gauche (ou capable de joué à gauche,millieu et droite) pour récupéré Mouloungui dans l'axe afin de mettre un peu plus de concurence pourait etre pas mal.

    Et puis si c'est recruté pour recruté c'est pas la peine.
  • Le but n'est pas de recruter pour recruter, mais de recruter pour marquer. :)
  • Je disais pas sa dans se sens là...

    Je voulais dire qu'il faudrait amené une vrai plus value à notre secteur offensif et vu nos moyens je suis pas sur qu'on puisse trouvé quelqu'un capable d'amené un vrai plus.

    On reparle de Heinz mais Sainté va pas nous prété tout ces remplaçants (Perquis, Diawara? , Heinz) pourtant lui aurait amené un plus indéniable.
    Pour moi il manque un joueur avec de l'expérience dans le style Laslandes mais ces joueurs sont rares et ne sont pas gratuit et comme on a pas de moyens...

    Après y'as que de matches de joué on peut pas vraiment jugé Marseille aussi n'as toujours pas marqué, le PSG,Lens et Auxerre non plus.
  • Je penche pour une association Renteria - Gameiro, comme face à Levante en seconde période. Avec une seule pointe, apparement, on a du mal à être dangereux, les seuls à tirer à Nice sont les milieux de terrains.
  • Voire Mouloungui Renteria mais avec Mouloungui vraiment en pointe et pas en espèce d'ailier.
  • La quête d'un attaquant relancée ?

    Après deux journées, le Racing est toujours à la recherche de son premier but de la saison. Mais cette stérilité, ajoutée à la jeunesse et l'inexpérience de son secteur offensif, n'inquiète pas Jean-Marc Furlan outre mesure. « Tant qu'on ne gagne pas, je m'inquiète de tous les compartiments, pas particulièrement de la jeunesse de notre attaque. Bien sûr que nous ne disposons pas dans notre effectif d'un attaquant de 28-29 ans qui ait l'expérience de la Ligue 1. Mais un joueur de ce profil est rare et coûte 3 millions d'euros minimum. Et il faut faire avec les moyens que nous avons. Mais on peut peut-être aboutir sur un attaquant

    source : l'Alsace
  • Attaquant de 29 ans, expérience de L1 et dans nos moyens, c'est pas le profil de Marek Heinz ça ? O:)
  • Le coach strasbourgeois confirme par ailleurs que la quête d'un attaquant pivot a repris. « Je pense que c'est une nécessité. Le président et les dirigeants aussi. Mais il n'est pas évident de trouver un joueur de ce profil à un coût abordable. »

    source : l'Alsace
  • Surtout que le marché des transferts ferme bientôt mine de rien... :-s Faut se presser !
  • Quel est le con qui a ouvert ce topic ! :-w
  • 6 buts en 2 matchs ...
    - Renteria: 2
    - Gameiro: 2
    - Mouloungui: 1
    - Fanchone: 1

    Quand se rendra-t-on compte que la priorité, c'est un bon défenseur central de L1, ou un très bon meneur de jeu, et non pas un attaquant ? :-w
  • Et si Renteria et/ou Gameiro se blessent, on met qui devant superdou ?
  • Mouloungui :)

    Et Gargorov, Gasmi ou Johansen en milieu gauche ;)
  • Mouais... Je ne suis pas trop convaincu... Surtout que Mouloun' monte en puissance dans son rôle à la Malouda.

    Je pense qu'il serait bon de dégoter un attaquant d'appoint, soit un vieux briscard qui pourrait apporter son expérience dans les vestiaires (notre attaque est très jeune) et jouer des bouts de matchs pour dépanner, soit un jeune qui apporterait de la concurrence et forcerait Renteria et Gameiro à continuer sur leur lancée.
  • L'attaquant qu'il reste à recruter devra être suffisamment polyvalent pour qu'il puisse également évoluer en tant que numéro 10 ou même sur un coté. C'est pourquoi, je pense que Marek Heinz aurait été un bon coup :-s
  • Pour la CAN, quels sont les joueurs du Racing concernés ?
    ABDESSADKI, MOULOUNGUI, LOUE et qui encore ?
  • Loué faut qu'il soit sélectionné :p
    Le Gabon est qualifié ?

    Sinon je suis d'accord avec Superdou, autant en défense on n'a pas grand monde, autant en attaque, je vois pas trop le problème, avec trois joueurs qui peuvent jouer avant-centre pour une place (Renteria, Gameiro, Mouloungui), et pas mal de monde pour les deux postes d'ailier (Mouloungui, Fanchonne, Mathlouthi, Gargorov, Abdessaki, Gasmi voire Johansen), ça me semble moins indispensable qu'en défense centrale où on a en tout et pour tout deux (bons) joueurs pour deux postes...

    Vu le prix d'un avant-centre de bon niveau L1, autant garder l'argent pour un bon stoppeur...
  • Le Gabon n'est pas sur d'être qualifié. Pour cela, il lui faudra battre la Cote d'Ivoire lors du dernier match de qualification par 6 buts d'écart ! On devrait donc garder Mouloungoal cet hiver :)
  • Hier, Furlan a confirmé à Guillotin qu'il cherchait bien une pointe supplémentaire.
    Et là soit c'est ma première hypothèse, pour trouver un joueur de complément, pour remplaçer numériquement Mathlou, par un joueur d'expérience et de grande taille (mais il ne faudrait pas non plus tardé a preté Aziz).
    Soit, Furlan recherche une pointe pour concurrencer devant (voire plus), étant donné que dans l'article d'hier, on a pu voir qu'il n'était peut etre pas à 100% confient sur la régularité de Rentéria...
    Enfin bon; on aura certainement encore une surprise, un joueur qu'on attendait pas, qui va débarquer.
  • 6 buts en 2 matchs,ça doit faire un moment que ça nous était pas arrivé en ligue 1.
  • C'est vrai qu'on devrait pas s'inquiéter pour le moment, dans la mesure ou l'on a marqué a 6 reprises en 2 matches...
    Mais une pointe supplémentaire, genre un point d'appui, sur lequel on peut orienter le jeu, ce serait pas mal. Un profil à la Pagis, assez physique, pas trop sur la vitesse, et qui a de l'expérience, parce que Gameiro, Renteria, Mouloungui & Co. c'est surtout de la vitesse et de la technique pour certains, mais physiquement je vois pas trop... :-/

    Espérons que Furlan saura nous dégoter une surprise... :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives