Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Permis probatoire

Chargement...

Flux RSS 26 messages · 1.199 lectures · Premier message par tonylefort · Dernier message par rachmaninov

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Je lance ce sujet car je n'ai pas trouvé réponse encore, vue que c'est encore assez récent.

    Je vous explique :

    J'ai reçu mon permis (non non, je n'ai pas tabassé le moniteur comme certaines l'ont fait lol) le 9 mars 2006. Un permis probatoire donc, je n'ai que 6 points pendant 2 ans car j'ai fais la conduite accompagnée.

    Cet été, j'ai été victime d'un flash à la sortie Brumath, dans le virage avant l'entrée sur la A4.
    En excès de vitesse, le PV parle d'un retrait de 2 points.

    Comme je n'ai pas encore eu mes 12 points (en mars prochain), comment ça va se passer ? Est-ce qu'en mars, je recevrais mes 12 points - les 2 (donc 10) étant donné que mon permis est toujours valide, ou bien, dois-je refaire 2 ans avec 4 points ? Dans ce dernier cas, après les 2 ans, j'aurais 12 points ? ou 10 ?

    J'ai été aller voir 2 auto école : l'une m'a dit que j'aurais 10 points en mars prochains (1er cas cité), l'autre n'a pas voulu s'exprimer.

    Est-ce qu'un stubiste est calé dans ce domaine là ?
  • klaus ou stivou sauront te répondre :)
  • alors il me semble que quand tu commets une infraction au code la route durant tes 2 (ou 3) premieres années et bien tu ne peux plus pretendre aux 12 points. Autrement dit tu vas passer à 4 points et en mars prochain tu auras 4 points definitivement. et apres t'as toujours la possibilité des stages payants pour en recuperer (et monter jusqua 12).

    C'est justement fait expres pour que les jeunes qui viennent d'avoir le permis fassent particulierement attention.
  • Tu vas récupérer 6 points, tu auras donc 10 points...
    J'en suis quasiment sur, j'ai eu mon permis en 2004 et en 2006 j'ai eu 4 point en moins pour un feu brulé (soit disant...) et j'ai quand meme récupéré 6 point (je consulte souvent sur internet) à la fin des 3 ans du permis probatoire.
  • zvain a écrit :
    alors il me semble que quand tu commets une infraction au code la route durant tes 2 (ou 3) premieres années et bien tu ne peux plus pretendre aux 12 points. Autrement dit tu vas passer à 4 points et en mars prochain tu auras 4 points definitivement. et apres t'as toujours la possibilité des stages payants pour en recuperer (et monter jusqua 12).

    C'est justement fait expres pour que les jeunes qui viennent d'avoir le permis fassent particulierement attention.


    Tu fous les boules toi ! J'pensais que t'étais sérieux.


    hezco a écrit :
    Tu vas récupérer 6 points, tu auras donc 10 points...
    J'en suis quasiment sur, j'ai eu mon permis en 2004 et en 2006 j'ai eu 4 point en moins pour un feu brulé (soit disant...) et j'ai quand meme récupéré 6 point (je consulte souvent sur internet) à la fin des 3 ans du permis probatoire.


    Tu consultes sur internet ? Où ça ? DMC oui, mais à part ça ?
  • Si une ou plusieurs infractions donnant lieu à un retrait de points sont commises pendant cette période, le délai reprend à partir de la date du dernier retrait de points.
    Exemple : j'ai obtenu mon permis le 25 mars 2004 (fin du délai probatoire théorique : 25 mars 2007). Le 30 janvier 2007 j'ai un retrait de 2 points, il m'en reste 4. Je dois attendre le 30 janvier 2010 pour me retrouver avec un capital de 12 points (si je ne commets pas d'autres infractions).

    Lien
  • Euh... les recherches Google, ça marche aussi.

    C'est un truc très pratique qui permet de trouver des infos un peu plus fiables que les idées des stubistes sur certains sujets:

    Permis probatoire

    Et grosso modo ça dit donc ça:
    Citation:

    ...

    A la fin de ce délai de 3 ans (2 ans pour les AAC), si aucune infraction ou délit sont commis, le capital de points passera automatiquement à 12. Modification à venir et applicable à partir du 31 décembre 2007.

    Si une ou plusieurs infractions donnant lieu à un retrait de points sont commises pendant cette période, le délai reprend à partir de la date du dernier retrait de points.
    Exemple : j'ai obtenu mon permis le 25 mars 2004 (fin du délai probatoire théorique : 25 mars 2007). Le 30 janvier 2007 j'ai un retrait de 2 points, il m'en reste 4. Je dois attendre le 30 janvier 2010 pour me retrouver avec un capital de 12 points (si je ne commets pas d'autres infractions).
  • tonylefort a écrit :

    Tu consultes sur internet ? Où ça ? DMC oui, mais à part ça ?


    Ici le site du ministère de l'interieur. Mais il faut te rendre une première fois à la préfecture pour demander ton relevé de point, dessus il y a un identifiant et un code personnel. Sache aussi que la préfecture met du temps avant d'être renseigné de tes pertes de points (plusieurs mois), quand j'y suis aller en aout javais encore chez eux 12 points (plus d'un an pour avoir la répercution sur le relevé).
  • Ca d'accord, mais après 3 ans, tu as 4 ou 10 points en attendant de retrouver les 12 ? #-o
  • father-tom a écrit :
    Euh... les recherches Google, ça marche aussi.

    C'est un truc très pratique qui permet de trouver des infos un peu plus fiables que les idées des stubistes sur certains sujets:

    Permis probatoire

    Et grosso modo ça dit donc ça:
    Citation:

    ...

    A la fin de ce délai de 3 ans (2 ans pour les AAC), si aucune infraction ou délit sont commis, le capital de points passera automatiquement à 12. Modification à venir et applicable à partir du 31 décembre 2007.

    Si une ou plusieurs infractions donnant lieu à un retrait de points sont commises pendant cette période, le délai reprend à partir de la date du dernier retrait de points.
    Exemple : j'ai obtenu mon permis le 25 mars 2004 (fin du délai probatoire théorique : 25 mars 2007). Le 30 janvier 2007 j'ai un retrait de 2 points, il m'en reste 4. Je dois attendre le 30 janvier 2010 pour me retrouver avec un capital de 12 points (si je ne commets pas d'autres infractions).


    C'est ce que je pensais aussi. Mais moi par exemple :
    j'ai eu mon permis en juin 2004, j'ai commis une infraction en aout 2006 (4 points pour un feu) et une autre en mai 2007 (1 point pour avoir été enregistré à 52km/h au lieu de 50), et quand je consulte mon solde, j'ai bien 7 points. Maintenant peut-être qu'ils vont finir par me les enlevés ces 6 points auquel cas je serais vraiment dans la m*****.... :((
  • A noter cet article du Figaro sur le permis probatoire

    Une réforme serait en cours pour assouplir le système.

    Le jeune conducteur aurait toujours une base de 6 points, et il récupèrerait 2 points par an si il ne commet pas d'infraction (jusqu'à récupérer les 6 points sur 3 ans). Du coup, si tu perds 1 points 7 mois après avoir eu le permis, tu peux récupérer +1 point (au lieu de +2) au bout d'un an...

    L'idée est d'encourager les bons comportements routiers, plutôt que juste sanctionner les mauvais comportements. L'objectif étant de lutter contre les conduites sans permis qui sont en forte progression.
  • Je demandais ça car, étant donné que la voiture n'est pas immatriculée à mon nom (mais à celui de mon père), on voudrait savoir si ça valait le coup qu'il me "dénonce" ou pas. Sinon, c'est lui qui perd 2 points...


    PS : Donc pour l'instant, j'ai 3 réponses totalement différentes...
  • Vaut mieux que lui perde ses 2 points si il en a encore 12. Sinon, ça va repousser ton délai probatoire de 2 ans, si on s'en tient au texte que je t'ai indiqué! (et qui me semble plus crédible que les approximations des stubistes)
  • Oué, mais vous connaissez pas mon père :D
    Donc je pense que c'est moi qui va les perdre.

    Je pensais aussi à cette réponse, mais est-ce qu'il faut attendre les 2 ans à partir de la date de l'infraction, de la date de fin de permis probatoire (mars prochain) ou bien de la date à laquelle le retrait est pris en compte.

    Autre question concernant le retraire. Le temps que la préfecture soit au courant de ce retrait, si ça prend énormément de temps (genre jusqu'en avril), est-ce que le permis est validé à 12 points quand même ? (oui bon ok, ça s'appelle de la chance)
  • 1) Mais c'est tout écrit... la date d'infraction fait foi!

    2) Peut-être: ne jamais sous-estimer la lenteur de nos administrations
  • father-tom a écrit :
    1) Mais c'est tout écrit... la date d'infraction fait foi!


    C'était pour confirmer ma lecture :)

    En tout cas, merci à tous pour votre aide ;)
  • Il y a quand même un truc qui n'est pas du tout certain pour le cas de tonylefort:
    Il a eu son permis en juin 2004, et le texte mentionné par father-tom précise "Modification à venir et applicable à partir du 31 décembre 2007".
    Pas du tout certain que ce soit rétro-actif.
  • sinon je viens d'apprendre un truc tout con pour garder ses points
    lorsque vous payez votre amende par chèque, envoyez un chèque d'un montant supérieur d'un Euro au montant de l' amende, le trésor publoc vous reverra un chèque d'un €uro en retour, mais la procédure de retrait des point ne pourra pas commencer avant que vous ayez encaissé ce chèque :D
  • superdou a écrit :
    Il y a quand même un truc qui n'est pas du tout certain pour le cas de tonylefort:
    Il a eu son permis en juin 2004, et le texte mentionné par father-tom précise "Modification à venir et applicable à partir du 31 décembre 2007".
    Pas du tout certain que ce soit rétro-actif.


    Je rectifie que j'ai eu le permis en mars 2006...applicable jusqu'en mars 2008. Donc bon...
  • jphilou a écrit :
    sinon je viens d'apprendre un truc tout con pour garder ses points
    lorsque vous payez votre amende par chèque, envoyez un chèque d'un montant supérieur d'un Euro au montant de l' amende, le trésor publoc vous reverra un chèque d'un €uro en retour, mais la procédure de retrait des point ne pourra pas commencer avant que vous ayez encaissé ce chèque :D


    Exact donc ils vous renverront un chèque du montant que vous avez mis en plus sur se chèque ne l'encaissez pas après quelque mois l'administration vous oubliera et il n'y aura pas de retrait de points sur votre permis :D/

    P.S: Je ne l'ais encore jamais fait vu que je ne me suis jamais fait flashé mais apparement ca marche (+)
  • A mon avis, ils ont du capter la combine. Et je pense que pour rembourser, ils te font un virement sur le compte bancaire (à partir des références de ton chèque)
  • tonylefort a écrit :
    A mon avis, ils ont du capter la combine. Et je pense que pour rembourser, ils te font un virement sur le compte bancaire (à partir des références de ton chèque)


    Non je ne pense pas !!
  • Regardez ça :

    cliquez ici

    Après, va savoir si c'est vrai ^^
  • Tu as lu toi au moins ? L'article te dit justement que c'est faux
  • Bah oui !

    J'aurais toute façon pas cru que ça pourrait marcher, ce genre de combine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2