Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une journée agitée...

Chargement...

Flux RSS 14 messages · 921 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par tim

  • Quelques dépêches trouvées sur yahoo :

    Terrorisme: les centres commerciaux et les stades de Manchester menacés

    LONDRES, 20 avr (AFP) - La ville de Manchester, avec les plus grands centres commerciaux de Grande-Bretagne mais aussi Old Trafford, le stade des champions d'Angleterre en titre, était la cible des terroristes présumés arrêtés lundi lors d'un vaste coup de filet, selon la presse britannique.

    Les suspects interpellés avaient acheté des billets pour le match au sommet de la 35e journée du championnat d'Angleterre de football samedi, entre Manchester United et Liverpool, à Old Trafford, affirmait même le Sun mardi. Et ils projetaient de se faire exploser au milieu des 67.000 spectateurs.

    "Si elle avait réussi, une telle opération aurait provoqué un véritable carnage et des milliers de personnes auraient pu être tuées", selon une source policière anonyme citée par le tabloïd.

    "Old Trafford était la cible" et "le complot impliquait plusieurs kamikazes séparés en différents endroits du stade", selon la source non identifiée citée par le Sun. Source qui ne cite cependant pas spécifiquement la rencontre entre Manchester United et Liverpool.

    Les "Diables rouges", champions d'Angleterre en titre, accueillaient mardi soir l'équipe londonienne de Charlton, dans le cadre d'un match en retard de la 31e journée de la "Premiership".

    Moins alarmiste que le Sun, le Times, l'un des autres journaux appartenant à News Corp, le groupe de presse du magnat australien Rupert Murdoch, estimait également mardi que Manchester était une cible terroriste potentielle, évoquant les "craintes selon lesquelles des militants islamiques préparaient des attentats à la bombe contre un stade de football ou un centre commercial" de la ville.

    A côté du mythique Old Trafford, Manchester compte en effet plusieurs autres cibles potentielles et notamment un autre stade de première division, le City of Manchester Stadium. Entièrement rénové pour les XVIIe Jeux du Commonwealth de 2002, cette enceinte de 38.000 places accueille les matches de Manchester City, l'équipe rivale.

    De même, l'une des plus importantes villes d'Angleterre (environ 450.000 habitants) compte également les deux plus grands centres commerciaux de Grande-Bretagne, avec Arndale et le Trafford Center. Ce dernier, fort de 280 commerces et 36 restaurants, attire quelque 27 millions de visiteurs par an.

    Les deux clubs mancuniens, "Man U" et Manchester City, n'ont pas confirmé mardi matin être la cible d'attentats terroristes. "On ne nous a jamais dit qu'Old Trafford était la cible d'un attentat terroriste", a déclaré un porte-parole de Manchester United, précisant que le club a été en contact avec la police, comme avant toute rencontre de championnat.

    "C'est clairement un problème qui concerne les services de sécurité et qui devrait être géré par la police", a de son côté plaidé un porte-parole des "Blues" (Manchester City).

    De même, la police du Grand Manchester, interrogée par l'AFP, s'est refusée "à tout commentaire sur les cibles (terroristes) potentielles et les spéculations qui ont cours actuellement", estimant "ne pouvoir rien nier ni confirmer".

    La police antiterroriste britannique a lancé lundi son deuxième coup de filet d'envergure depuis les attentats de Madrid du 11 mars, arrêtant dix personnes d'origine nord-africaine et kurde irakienne lors d'une opération dans le nord et le centre de l'Angleterre.

    Six hommes et une femme ont été arrêtés dans la région de Manchester (nord) et trois hommes ont été interpellés dans les comtés du South Yorkshire (nord), du Staffordshire et des West Midlands (centre).

    L'opération, menée par quelque 400 policiers, a été coordonnée par la police de Manchester et la branche antiterroriste de Scotland Yard



    Seize interpellations au Portugal dans une affaire de corruption

    LISBONNE, 20 avr (AFP) - La police judiciaire portugaise a interpellé mardi seize personnes, dont le président de la Ligue de football professionnel, Valentim Loureiro, dans le cadre d'une enquête concernant un trafic d'influences dans les milieux de l'arbitrage.

    L'action conduite mardi par les autorités portugaises survient à la suite "d'une enquête de la police judiciaire, en cours depuis quelque temps, portant sur des soupçons de falsification de résultats sportifs obtenus après des arbitrages", indique un communiqué de la police judiciaire.

    Outre Valentim Loureiro, le président du conseil d'arbitrage de la Fédération portugaise de football (FPF) Pinto de Sousa a également été interpellé. Selon la police, les âges des personnes interpellées sont compris entre 31 et 67 ans.

    L'intervention de la police couvre une zone géographique allant de Bragance (nord) à Setubal (environs de Lisbonne). Elle touche particulièrement le nord du pays, précise le communiqué.

    Le siège de la FPF à Lisbonne, ainsi qu'une soixantaine d'autres lieux, ont déjà été perquisitionnés. "La FPF collabore avec la police judiciaire dans ce qui lui est demandé", a indiqué Joao Paulo Diniz, collaborateur du président de la FPF.

    A quelques semaines du Championnat d'Europe des nations de football, qui se déroulera au Portugal du 12 juin au 4 juillet, M. Madail a fait part de sa préoccupation.

    "Bien sûr que je suis inquiet. Ce n'est pas agréable, mais s'il y a des choses à clarifier, qu'elles le soient", a-t-il souligné. "Ces interpellations ne me surprennent pas. Il suffit de lire les informations publiées sur les arbitres après chaque dimanche", a-t-il observé par ailleurs, dans des déclarations à la radio privée TSF.

    De son côté, le gouvernement a refusé de réagir à ces informations. "Dans notre pays, la justice est séparée du pouvoir politique, je ne dois donc pas faire de commentaire" sur cette affaire, a observé le Premier ministre portugais José Manuel Durao Barroso, qui se trouvait dans l'Alentejo (sud).
  • Moi ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai jamais eu d'acte terroriste d'envergure dans un stade de foot... Croisons les doigts! :-&
  • Le pire c'est qu'en Angleterre la fouille est minime voire inexistante , ce qui peut permettre à n'importe qui d'effectuer un attentat .
    Esperons qu'il n'y ai pas d'attentat un jour dans un stade de foot parce que ca serait un carnage :(
  • Si ils font un jour un attentat dans un stade de foot, ils risquent de toucher un point sensible du monde occidental.
  • Je me suis toujours demandé si la psychose ne serait pas encore pire dans un stade qui d'habitude ne retient pas l'attention nationale et internationale, genre... nous :-& :-&
  • Ca fait quand même flipper, imaginez 100 000 personnes qui meurent, plus les joueurs, les plus grandes stars, imaginez ... :-&

    C'est quand même de sacrés ( :-$ censuré) les terroristes, ca les avance à quoi ?
  • Ben c'est tout le débat sur la définition du terroriste, très complexe, qui se définit selon de quel coté on se situe en fait. Par exemple durant l'occupation, les résistants Français qui sabotaient des lignes de chemin de fer ou des poteaux éléctriques étaient considérés comme des terroristes par les Allemands et autres sympathisants de l'occupant et comme des héros dans nos livres d'histoire.
  • bluedevil1305 a écrit :
    Ca fait quand même flipper, imaginez 100 000 personnes qui meurent, plus les joueurs, les plus grandes stars, imaginez ... :-&

    C'est quand même de sacrés ( :-$ censuré) les terroristes, ca les avance à quoi ?


    Ben ça m'étonnerais quand même beaucoup que cet attentat puisse engendrer la mort de toutes les personnes présentes dans le stade, surtout si elles sont près de 100.000... Je ne parle même pas des joueurs... B-)
  • C'est vrai, mais la moitié au moins pourrait mourir, tu sais, une bombe assez puissante et tout le monde saute ... :-&
  • boogie a écrit :
    bluedevil1305 a écrit :
    Ca fait quand même flipper, imaginez 100 000 personnes qui meurent, plus les joueurs, les plus grandes stars, imaginez ... :-&

    C'est quand même de sacrés ( :-$ censuré) les terroristes, ca les avance à quoi ?


    Ben ça m'étonnerais quand même beaucoup que cet attentat puisse engendrer la mort de toutes les personnes présentes dans le stade, surtout si elles sont près de 100.000... Je ne parle même pas des joueurs... B-)


    Tout dépend de la charge posée et à quels points du dit stade. En considérant que tu mettes à chaques points le double que nécéssaire, à coup sûr tu emmènes au minimum 75% des personnes présentes :* Mais bon je ne m'enfoncerais pas plus dans les détails ;)

    Conan a écrit :
    Ben c'est tout le débat sur la définition du terroriste, très complexe, qui se définit selon de quel coté on se situe en fait. Par exemple durant l'occupation, les résistants Français qui sabotaient des lignes de chemin de fer ou des poteaux éléctriques étaient considérés comme des terroristes par les Allemands et autres sympathisants de l'occupant et comme des héros dans nos livres d'histoire.


    C'est vrai aussi que les résistants étaient des héros pour nous. Mais regardez aussi les Kamikazes en Palestine / Israël, pour nous se sont des fous quelques part mais il faut être sacrément couillu pour se faire péter en essayant d'emmener le maximum de personnes. Pour les autres se sont des fous pour d'autres de vrai Héros ...
  • Thelak, je te parle du problème particulier de ce match MU-Liverpool... Si tu t'informe un minimum, tu verras ques les terroristes étaient des kamikazes voulant se faire sauter en plein milieu de la foule... Donc il aurait été très difficile d'après moi, en étant une dizaine seulement, de se répartir et porter sur soi suffisament de charges explosives pour faire pêter entièrement un stade de 100.000 personnes... Ca aurait été clairement un carnage, mais cela n'auraient pas non plus touché tous les spectateurs et tous les joueurs (ni les arbitres :p )... :-B
  • Ils n'aurait pas fait sauter tout le monde, mais bon, même si c'est 10 personnes, c'est un drame, et c'est normal !
    C'est vrai que Old Trafford est tellement grand que tout le monde n'aurait pas sauté ...

    Pas mal celle de l'arbitre :))
  • autant pour moi #-o . Sans entrer dans les détails je voulais juste expliquer que un coups terroriste pouvait être néfaste avec le matériel adéquat ...
  • Old Trafford peut contenir approximativement entre 55 000 et 60 000 personnes il me semble , c'est deja pas mal #-o
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives