Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ma passion insolite : la philatélie des TAAF

Chargement...

Flux RSS 7 messages · 1.287 lectures · Premier message par guigui1984 · Dernier message par guigui1984

  • Boujour à tous,

    Je souhaiterai faire partager à tous ma passion qu'est la philatélie des Terres Australes et Antarctiques Françaises, plus connu sous le nom de TAAF. Celà ne vous dit rien, c'est un peu normal car ces iles sont à plus de 15 000 km de la métropole et se situent dans l'Océan Indien. Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam sont des iles de l'Océan Indien. De plus, la France possède aussi une infime partie du continant Antarctique : la Terre Adélie.

    Le seul moyen d'accéder à ce territoire étant le bateau, la faune y est relativement protégée. Seul quelques touristes commencent à y aller, mais cela est très règlementé.

    Il n'y a pas de population fixe, mais uniquement des scientifiques travail pour les laboratoires et les facs, dont celle de Strasbourg.

    Aussi curieux que cela puisse paraitre, la poste est présente et le territoire émet ses propres timbres de collection (celà doit représenter un budget de 30€ par an ce qui n'est pas beaucoup comparer aux 300€ par an pour avoir tout les timbres de France). Ce n'est donc pas une grosse somme à débourser, donc abordable pour un jeune (pour info, j'effectue deux à trois commande de timbres par an pour un montant total annuel (çà dépend aussi des année) d'environ 150€ (10€ par mois ce n'est pas la mort ...) mais on peut aussi se contenter d'acheter seulement les 30€ annuel en fonction du budget que l'on s'est fixé.

    Tous ces scientifiques et personnels présents ont leurs propres tampons, c'est ce que je collectionne. On y trouve, par exemple le boulanger, le médecin, le gérant postal, le glaciologue, l'ornithologue (celui qui fait des recherches sur les animaux), et meme le boucher...

    Si quelqu'un est intéressé par une aide pour un début de collection ou désire tout simplement plus de renseignements, j'ai fais un site Internet :
    http://la-philatelie-polaire.fr.tc ou par MP

    Je serais ravi de faire partager cette passion à d'autres personnes....

    Guillaume
  • Guillaume,
    c'est pas un peu tristounet de collectionner en faisant des commandes à la poste ? Ma propre collection - bazardée depuis - m'a intéressé aussi longtemps que les timbres me venaient au hasard. En ratissant j'en ai même eu des TAAF, mais je ne sais plus comment...
  • Etant donnée que je ne peut pas allez voler les timbres, je suis bien obligé de commander par la Poste....
    Plus sérieusement, oui c'est un peu tristounet de commander, mais après ce que je fais, c'est pas la collection juste celle de la poste, mais aussi celle des cachets des hivernants et c'est çà qui est vraiment bien. Car non seulement tu dois te tenir au courrant des différentes missions qui sont effectuée là bas, elles varient en plus d'une année sur l'autre, mais aussi tu dois etre au courrant les dates de départ et d'arrivée des navire ...

    J'ai actuellement plus de 200 lettres des différentes bases scietifiques, et je peux te dire qu'il n'y en a pas une identique à l'autre, hormis quelques doubles que je voulais volontairement ...

    Donc non ce n'est pas tristounet c'est justement très enrichissant
  • Ah, dans ces conditions-là oui, j'imagine
  • Pas mal du tout comme passion. Dans le même genre, à Strasbourg, il y a l'association Alsace Philatélie Polaire.
  • mediasoc a écrit, le 2008-08-08 15:19:20 :
    Pas mal du tout comme passion. Dans le même genre, à Strasbourg, il y a l'association Alsace Philatélie Polaire.


    Justement j'en fais partie O:) O:)
  • Quelques exemples d'enveloppes de là-bas : http://jluc.behra.free.fr/images/visiteur5-cro.JPG

    http://jluc.behra.free.fr/images/P1020748.JPG

    http://jluc.behra.free.fr/images/P1010685.JPG
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.