Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6732 messages · 832.765 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par vostok

  • Le football professionnel est un sport collectif ou le plus important est la carrière individuelle de chaque joueur,une fois que cela est bien compris, le reste c'est de la littérature.....
  • Tient, une interview de Keller ! Pendant toute la saison, même quand les spectateurs fuyaient le stade suite aux résultats catastrophiques on ne l'a pas entendu. Ah, mais non le stade était toujours plein et tout le monde content. C'est bientôt l'ouverture de la vente des abonnements, c'est donc pour lui le moment de faire des promesses pour la saison à venir, recrutement, ambitions, etc...Achetez mes abonnements ils sont tous beaux ! Après comme d'habitude ça fait pfuit. Communication bien maitrisée comme toujours pour dire que tout va bien, ou pas trop mal. On a passé une saison assez confortable puisqu'on fini avec 10 points d'avance sur le premier relégable. Ouah, quelle ambition. On ne vise plus la première partie de tableau pour la 2ème année BlueCo mais juste une progression par rapport à la saison écoulée, la douzième place quoi. Tu m'étonnes il n'est pas aveugle avec l'équipe qu'on a, il ne va pas se mouiller et nous donner européens en fin de saison, il aura fait l'erreur en début de saison dernière et on le lui a reproché tout le temps.
  • Il a franchement pas besoin de faire la promo pour les abonnements quand la jauge passe à 19000 cette saison, en sachant que même certains irréductibles qui ne voulait pas garder leur abonnements vont le garder quand même .
    Quand au classement, il a clairement dit en début de saison dernière vouloir être entre 6 à 8 dans les 2 à 3 saisons à venir....
    Vouloir faire son procès par frustration peut être chacun à le droit, mais il ne faut pas inventer des choses juste pour se donner raison. Tous ces changements et la progression vont pas à se construire en 12 mois.
  • Non mais attendez, vous avez noté sa sémantique? "en capacité d'être parmi les clubs luttant pour les places européennes dans 2 saisons" ça ne veut pas dire qu'on va être européens. Si dans 2 saisons on passe quelques journées entre la 5eme et 8eme place, l'objectif sera atteint pour Keller, le Racing sera capable de se hisser, par moments du moins, parmi les européens. Et bien sûr, cet objectif va très certainement être revu à la baisse au fil des saisons qui passeront.
  • J’essaye de comprendre la stratégie à long terme qui existe surement derrière les paroles de MK - car je n’oublie pas tout ce qu’il a fait d’exceptionnel pour le club - mais ce sont des paroles qui en effet escamotent l’essentiel de cette saison.
    Moi, ce que j’ai vu la saison écoulée sur le terrain:
    - On a un bon, voir très bon effectif. Certes, beaucoup de jeunes à intégrer et adapter au haut-niveau, mais je suis d’accord pour dire que des Ângelo, Santos, Sahi, Bakwa, Mwanga, Doukouré, Sylla, Diarra, Senaya, Sow - et même Emegha s’il franchissait un palier - sont ou ont de quoi être de bons voir de très bons joueurs de L1. À côté de ça, on a ( ou avait ) des joueurs confirmés d’un bon voir très bon niveau de L1 ( Sels, Gameiro, Guilbert, Sissoko, Nyamsi ). Je rajoute à cette liste en ne les mentionnant que brièvement les Mothiba, Aholou, Perrin ou autre Prcic qui ne sont pas des manchots ou les jeunes émergeants du centre de formation ( Nzingula, Sebas, );
    Sur le papier et quand je regarde individuellement de quoi ces joueurs sont capables, je suis convaincu qu’on avait une équipe qui pouvait jouer le haut du tableau voir une place en Europa league.
    - Après, ce que j’ai vu au cours de la saison, c’était la mise en place d’un football indigeste, des joueurs qui ne savaient pas où se placer, d’autres placardisés et frustrés et la saison a fini dans un 5-3-2 de craintifs pour bétonner et planter des banderilles - ce qui a marché avec beaucoup de matchs où nous marquions sur nos seuls tirs cadrés. Vraiment il n’y a pas de quoi pavoiser.
    - Nous avons tous aussi pu constater un recrutement qui était orienté par l’opportunité et la potentialité en terme de progression et revente avec plu-value du joueur, plus que par les besoins de l’équipe. Cela a des conséquences avec des postes sur-pourvus et donc des joueurs de valeur qui cirent le banc et sont mécontents, ou des joueurs qui dépannent à des postes qui ne sont pas les leurs avec ce que cela entraîne en terme de baisse de fluidité dans le jeu, ou encore des titulaires sans concurrence qui même en méforme étaient alignés faute d’alternatives. Un désastre sur le plan de la cohérence.

    Au total, j’hallucine quand MK dit qu’il est satisfait avec le travail de Vieira et je comprends les choix de Sels et Cassard dans ce contexte de changement d’orientation chaotique du club.
  • raukoras a écrit, le 15/06/2024 00:04 :
    Il a quand même ramené le club de cfa à la ligue 1, ce qui n'est pas rien.


    Enfonçons des portes ouvertes, QSI a remporté 10 titres avec le PSG depuis 2011, ce qui n'est pas rien.
  • iralos13 a écrit, le 15/06/2024 07:40 :
    Le football professionnel est un sport collectif ou le plus important est la carrière individuelle de chaque joueur,une fois que cela est bien compris, le reste c'est de la littérature.....


    Il ne te reste plus qu’à aller expliquer ça à Marco, il semblerait qu‘il soit déçu des départs de Sels et Cassard.
  • Des départs peut être pas mais plutôt de la manière dont cela s’est passé.
  • Sans vouloir absolument défendre Marc, j’essaye juste de relever certains éléments objectifs que l’on peut mettre à son crédit si on est un minimum objectif.

    Premièrement, se maintenir avec 10 points d’avance sur le premier relégable avec l’effectif le plus jeune d’Europe et totalement chamboulé en début et en cours de saison est un exploit considérable.

    Deuxièmement le fiasco lamentable des droits télé (le scandale CVC/ l’incompétence Labrune) et la perte très importante de revenus pour le club à partir de cette saison et lors des saisons suivantes (sans compter, - même s’il n’en parle pas - de la nouvelle répartition des droits entre les clubs qui sera hyper inégalitaire au détriment de tous les clubs qui ne sont pas européens) est un malheur auquel on échappe grâce à BlueCo.

    Troisièmement l’incidence très importante également des dépenses de travaux de rénovation du stade et du centre de formation sur les finances du club et sur l’impossibilité de conserver ou d’acheter des joueurs sont aussi des écueils qu’on évite

    Quatrièmement la possibilité justement de conserver des jeunes prometteurs (ce qui n’était pas le cas avant par exemple le départ de Simakan) et - dans un contexte de flambée des prix - de pouvoir acheter des joueurs autres que des astuces de fin de contrat ou des paris sur joueurs de retour de blessure, etc. est une chance par rapport à nombre d’autres clubs.


    Cette dernière remarque m’amène à une réflexion supplémentaire. Certes le club est pour une certaine part instrumentalisé au profit de Chelsea et cela de manière institutionnalisée, Chelsea ayant la propriété juridique du Racing. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’auparavant le Racing était instrumentalisé de fait par les clubs les plus riches : exemple Simakan. Pour ce dernier, Strasbourg a joué le rôle de pouponnière au profit de Leipzig.

    De là à dire, que Marco a été visionnaire, c’est peut-être encore trop tôt pour l’affirmer ; mais en tous cas ces différents éléments suffisent à justifier une vision plus nuancée sur son action. L’histoire jugera, mais peut-être qu’il a pris une décision qui était la bonne ou la moins mauvaise à ce moment-là de l’histoire du Racing.
  • mankei a écrit, le 15/06/2024 11:14 :
    iralos13 a écrit, le 15/06/2024 07:40 :
    Le football professionnel est un sport collectif ou le plus important est la carrière individuelle de chaque joueur,une fois que cela est bien compris, le reste c'est de la littérature.....


    Il ne te reste plus qu’à aller expliquer ça à Marco, il semblerait qu‘il soit déçu des départs de Sels et Cassard.


    Comme le dit@Kurgan, c'est la manière des départs qui est en question.
  • Il peut toujours en parler à ses supérieurs et leur demander pourquoi ils ont ouvert les négociations avec Nottingham à la toute fin du mercato et pas fermé la porte comme l‘a fait Brest pour Bizot.
  • Ce que tu affirmes ici est vraiment la réalité, car les versions varient selon les personnes.
  • iralos13 a écrit, le 15/06/2024 15:14 :
    Ce que tu affirmes ici est vraiment la réalité, car les versions varient selon les personnes.

    Source?
    Je n'ai vu passer que l'article relayant le point de vue de Sels.
  • echouafni a écrit, le 15/06/2024 12:08 :
    Certes le club est pour une certaine part instrumentalisé au profit de Chelsea et cela de manière institutionnalisée, Chelsea ayant la propriété juridique du Racing.


    Il me semble que c'est complètement faux, et que le club appartient à BlueCo.

    C'est sensiblement différent dans ce qu'ils peuvent faire ou non.
  • Exact, le Racing est la propriété de BlueCo, comme Chelsea.

    En ce sens, le "club frère" de MK est correct, mais on se rend vite compte qu'il y a un grand et un petit frère.

    Mais sur le fond, la tête de pont est Chelsea, donc toute la structure (pour le moment que nous) tourne pour eux.
  • innomine a écrit, le 15/06/2024 15:34 :
    echouafni a écrit, le 15/06/2024 12:08 :
    Certes le club est pour une certaine part instrumentalisé au profit de Chelsea et cela de manière institutionnalisée, Chelsea ayant la propriété juridique du Racing.


    Il me semble que c'est complètement faux, et que le club appartient à BlueCo.

    C'est sensiblement différent dans ce qu'ils peuvent faire ou non.


    Évidemment j’en ai pleine conscience et je faisais évidemment un raccourci : Chelsea contrôle indirectement Strasbourg si tu préfères.

    Ce que je veux dire par là, c’est que entre une instrumentalisation institutionnalisée et une instrumentalisation de fait, la différence n’est peut être pas si grande et qu’il faut peser le pour et le contre de chacune des situations ; et cela - la précision est d’importance -, dans le contexte économique du football actuel.

    Dans le pour et le contre, Keller met en avant les avantages (évidemment). Or il s’agit de les prendre un à un au sérieux. Et quant à moi au delà de tout a priori, je les trouve convaincants. Et cela encore une fois, dans le contexte actuel (et pas dans l’absolu avec le rêve d’un Pinault alsacien qui n’existe pas).
  • raukoras a écrit, le 15/06/2024 15:21 :
    iralos13 a écrit, le 15/06/2024 15:14 :
    Ce que tu affirmes ici est vraiment la réalité, car les versions varient selon les personnes.

    Source?
    Je n'ai vu passer que l'article relayant le point de vue de Sels.


    Il y a un article de RMC sports sur le transfert de Sels. Il est systématiquement oublié quand on parle du départ du joueur car il n’est pas à son avantage. Tu le trouveras sur le topic dédié.

    Par ailleurs, il y a un article sur les DN paru aujourd’hui. Désolé, je ne suis pas abonné donc je ne peux pas faire de résumé. Il me semble qu’il a vu un train et qu’il est monté dedans :D
  • raukoras a écrit, le 15/06/2024 15:39 :
    Exact, le Racing est la propriété de BlueCo, comme Chelsea.

    En ce sens, le "club frère" de MK est correct, mais on se rend vite compte qu'il y a un grand et un petit frère.

    Mais sur le fond, la tête de pont est Chelsea, donc toute la structure (pour le moment que nous) tourne pour eux.


    Ca change beaucoup de choses au contraire. Il suffit de regarder Red Bull. Salzburg n'est pas dépouillé pour soutenir Leipzig, ce sont juste 2 clubs avec des objectifs différents mais l'un ne sert pas de paillasson au deuxième.
  • kurgan a écrit, le 15/06/2024 18:53 :
    raukoras a écrit, le 15/06/2024 15:21 :
    iralos13 a écrit, le 15/06/2024 15:14 :
    Ce que tu affirmes ici est vraiment la réalité, car les versions varient selon les personnes.

    Source?
    Je n'ai vu passer que l'article relayant le point de vue de Sels.


    Il y a un article de RMC sports sur le transfert de Sels. Il est systématiquement oublié quand on parle du départ du joueur car il n’est pas à son avantage. Tu le trouveras sur le topic dédié.

    Par ailleurs, il y a un article sur les DN paru aujourd’hui. Désolé, je ne suis pas abonné donc je ne peux pas faire de résumé. Il me semble qu’il a vu un train et qu’il est monté dedans :D

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/mercato-les-coulisses-du-transfert-surprise-de-matz-sels-de-strasbourg-a-nottingham-forest_AV-202402070723.html

    Il y a de sacrés trous dans la chronologie de l'article, sans compter que Nottingham serait un club frère selon l'article.

    Mais ça ne change pas le fond, Sels ne serzit pas parti si MK ne le lui avait pas fait à l'envers lors du renouvellement.

    Ca confirme la compréhension que beaucoup de monde a du projet BlueCo, c'est tellement du n'imp' que tout le monde essaye de se barrer.
  • Ouais enfin qui l'a fait a l'envers la, d'après l'article il voulait partir cet été, il voulait changer d'agent, du coup il est parti cet hiver et il a pas changé d'agent, bref c'est pas très clair cette histoire, de plus le je rentre une heure chez moi pour réfléchir tout en vidant son casier, ouais Keller a bon dos ma foi.
  • Le cas Sels a peut-être ses particularités.
    Le fait est que tous les anciens veulent partir malgré ce nouveau projet plein d'ambitions, d'Europe dans quelques saisons, de moyens, d'offres de prolongations, etc.
    Et même des jeunes qui sont là depuis un ou deux ans veulent partir (Diarra, Doukouré...).
    Je passe les autres dont les relations avec Vieira sont complexes, ou les anciens déçus de l'attitude du club et poussés au départ.

    Au final, au-delà des bons mots de notre président pour "vendre sa vente", ce projet peine à rassurer ou à motiver.

    Il est manifeste que M. Keller a pris ce qu'il y avait à prendre du deal CVC mais a vu arriver le fiasco des droits TV (assez prévisible hélas... mais les présidents de clubs sont à la masse ou couards, au choix), le manque à gagner de la billetterie, et en bon gestionnaire de risque entre les investissements nécessaires et les revenus à attendre, il a simplement retirer les marrons du feu au meilleur moment. Quitte à le faire en vendant au plus offrant, en se réfugiant derrière les moyens colossaux et la gouvernance inchangée pour faire passer la pilule.
  • Pour moi le vrai problème est la multipropriété.la rénovation de la meinau me semble inévitable, le droits télé… je comprends qu’il ne voulait pas rester dans la situation d’avant
    Je comprends que pour les investisseurs 75 millions c’est l’équivalent d’un (très) bon joueur. Mais le Racing semble condamner à être le satellite et ça me fait vraiment ch…
    Y avait-il d’autres possibilités ? Je ne sais pas. Certains clubs sont à vendre depuis longtemps….
    En tous cas je me sens moins proche du club. Je ne sais pas si je renouvelle mon abonnement.
  • Pareil, moins de passion, et la période des transferts je m'en fous, on connaît pas tous ces jeunes qui arrivent, pas de quoi s'emballer.
  • Ce qui est frustrant, c'est l'incapacité de Blueco a lâché du lest sur la question de l'expérience dans l'effectif. Ce que Keller appelle la maturité, dont il y a nécessité d'échanger avec l'actionnaire ...
    Sérieux, Blueco nous filerait 7 M€ pour recruter 2 "briscards" de 25 ans, ils calmeraient une partie des critiques et en plus auraient toujours la possibilité de récupérer ces sous sur les mêmes joueurs dans 2-3 ans s'ils le voulaient. Cf Sels et Nyamsi dans un passé récent. C'est vraiment une épine facile à s'enlever du pied, et pourtant Blueco persiste jusqu'à maintenant avec cette stratégie unilatérale, que ce soit au Racing ou à Chelsea. Cela démontre par ricochet qu'ils n'en ont globalement rien à secouer du contexte local (qu'ils ne côtoient jamais ou si peu), et donc cela nous crispe encore davantage.
  • arthas a écrit, le 15/06/2024 22:53 :

    Sérieux, Blueco nous filerait 7 M€ pour recruter 2 "briscards" de 25 ans, ils calmeraient une partie des critiques et en plus auraient toujours la possibilité de récupérer ces sous sur les mêmes joueurs dans 2-3 ans s'ils le voulaient.


    Lol

    Les mêmes qui critiquent maintenant continueront de critiquer.

    Même si BlueCo recrutait pour 10M des joueurs confirmés et qu'on terminait 6ème les gens continueront de râler (identité, club satellite, pas le projet de terminer en ligue des champions, trop d'investissement sur les jeunes et pas assez sur des cadres, ...). T'inquiètes pas qu'il y a de l'imagination quand il s'agit de critiquer :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives