Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[CM2010] Jabulani, le ballon de la Coupe du Monde

Chargement...

Flux RSS 54 messages · 3.958 lectures · Premier message par samh · Dernier message par alcapone

  • http://blog.pleinelucarne.com/photos/balloncoupedumonde2010.jpg

    Jabulani, le ballon de la discorde

    Comme à chaque Mondial depuis 1970, Adidas sort un nouveau ballon. A chaque fois, il est critiqué. En 2010, le Jabulani n'échappe pas à la règle. La marque allemande s'explique pour nous.


    Jabulani, un nom qui signifie «faire la fête» en isiZulu. Et depuis quelques semaines, c'est plutôt «la fête» du ballon Adidas qui porte ce nom. Hugo Lloris a été l'un des premiers à faire part de ses doutes. «Ce ballon est une catastrophe, a-t-il déclaré le 21 mai dernier avec dépit. Ce qui est étrange, c'est que lorsqu'il est en l'air, il peut très bien ne jamais descendre, ou au contraire descendre d'un coup.» Cela lui avait joué des tours en Coupe de France à Monaco le 24 janvier, lorsque Lyon avait perdu 1-2 et qu'il avait encaissé un but lointain de Nenê. Car le Jabulani est présent sur les terrains depuis de longs mois, et presque personne ne l'avait critiqué. «Depuis décembre 2009, il a été utilisé en Coupe de France, lors de matches de Bundesliga où il a été maquillé pour que les joueurs ne se rendent pas compte qu'on avait changé le ballon. Celui de la Ligue des champions est technologiquement identique. Personne ne l'a critiqué. Nous avons mis le Jabulani à la dispositions de toutes les fédérations en février 2010. On a tout fait pour que les joueurs puissent s'adapter», nous explique Emmanuelle Gaye, porte-parole d'Adidas France, qui parle d'un effet boule de neige pour expliquer les critiques qui s'abattent sur le ballon depuis quelques jours.

    L'adaptation du footballeur, voilà un point d'achoppement de cette polémique. Selon Adidas, les joueurs ont besoin de pratiquer le Jabulani pour l'adopter. Sauf qu'un professionnel est une mécanique de haute précision qui peut se dérégler à cause d'un petit changement de crampons, de règles du jeu (passe en retrait interdite au gardien en 1992) ou... de ballon. «Je suis content d'avoir marqué. Je me suis adapté à la balle», s'est réjoui le Brésilien Bastos (sous contrat avec Nike) mercredi après avoir frappé victorieusement à 139 km/h sur coup-franc contre le Zimbabwe (3-0). Les Espagnols, équipés par Adidas, sont persuadés qu'ils vont «s'adapter vite à ce nouvel outil». Mais leur gardien Iker Casillas n'est pas d'accord : «C'est triste qu'à quelques jours d'un Mondial, on ne parle que du ballon parce qu'il est mauvais». Comme quoi, les critiques ne viennent pas forcément de la querelle de clocher que se livrent les deux leaders mondiaux. Du poste peut-être ?


    Gardien de but, un poste surexposé
    Depuis 1970, Adidas est choisi par la FIFA pour développer le ballon des Coupes du monde. Depuis 1986, la sphère n'est plus en cuir mais en matière synthétique. Et à chaque évolution, les nerfs des gardiens sont soumis à rude épreuve. «Lorsque nous avons fait le premier ballon en couleur, le Tricolore en 1998, les gardiens se plaignaient que les couleurs les gênaient !», rappelle Emmanuelle Gaye. 2010 n'échappe pas à la règle. «C'est une horreur, on dirait ceux achetés dans les supermarchés», s'est emporté le Brésilien Julio Cesar. Le Chilien Bravo, l'Italien Buffon et l'Uruguayen Muslera sont du même avis. Le Néerlandais Vonk aussi : «C'est une tragédie. Il bouge dans tous les sens alors qu'on nous dit qu'il est fait pour être stable.»

    Cette stabilité, c'est effectivement ce qui a été visé par le secteur Recherche et Développement de la marque aux trois bandes qui passe trois ans pour créer un nouveau ballon. «On doit respecter un cahier des charges de la FIFA qui comprend sept critères parmi lesquels le poids, la régularité ou encore le rebond, nous explique une source interne à Adidas. Le Jabulani est seulement composé de huit panneaux pour plus de régularité. Et on a rajouté des rainures pour le stabiliser et favoriser les contrôles et les frappes des techniciens.» Pourtant, certains joueurs offensifs ne sont pas convaincus. «Ses trajectoires sont bizarres» pour le Brésilien Luis Fabiano tandis que l'Italien Pazzini parle de «désastre» et d'une balle «difficile à contrôler car elle bouge tout le temps». Les tests en soufflerie ont tous été concluants. La FIFA a ensuite approuvé ce ballon qui respecte le cahier des charges. Ce dernier est-il suffisamment pointu ? Ne faudrait-il pas y ajouter des critères ? On peut se poser la question.

    lequipe.fr



    Bon je ne sais pas, mais est-ce que ce n'est pas rajouter une once de hasard en plus dans le football (en plus des arbitres) ?
  • A partir du moment ou toutes les équipes utilisent le même ballon, avec les mêmes avantages/inconvénients pour tous, l'équité est préservée, le débat a donc peu d'intérêt.
    Pauvres pros, condamnés a jouer avec un ballon instable. Ils le veulent pas cubique le prochain ballon? C'est stable, une structure cubique.
  • Hugo Lloris victime de ce ballon hier.
    En voyant le résumé, je croyais qu'il avait été légèrement dévié, mais finalement non.
    Le ballon avait une trajectoire 'stable" avant de dévier dans les 6 derniers mètres, sacré filou celui-la :).

    En gros, ça veut dire: frappez au but mes amis, de près, de loin, mais frappez au but!
  • Ca va augmenter le nombre de buts (je pense que c'est l'objectif poursuivi) et notamment les équipes qui tentent des tirs de loin... Donc pas la France qui est endémiquement desespérante dans ce registre depuis ... Franck Sauzeé?
  • Les caprices de star b-( Et en prime hystérie collective b-( b-(
  • C'est un atout dont il faudra tirer bénéfice durant cette Coupe du Monde.
    Pour une fois que nous disposons d'un système de jeu avec deux milieux relayeurs avancés (Malouda et Gourcuff) qui disposent d'une frappe de balle pas dégueu du tout, c'est à l'équipe d'en profiter.

    A défaut de marquer des buts, cela fera au moins sortir les défenses regroupées (Uruguay, AfdS...), pour laisser davantage d'espace aux trois devant.
  • C'est une analyse tactique très pertinente fuchsi braun (+)

    Hélas j'ai l'impression que ça va être dur:
    1/ de faire évoluer la culture footbalistique française qui veut qu'en dehors des 16 m pas de salut
    2/ expliquer cela à des joueurs types Anelka et consors, qui arrivent pas à comprendre ce qu'on leur demande.

    Comme tu dis, notre principale chance c'est Gourcuff, car il hésite pas à allumer des mèches, voir Gignac s'il joue.
  • Je vois pas de caprices de stars, je vois pleins de gardiens qui râlent. Donc tous au même poste. Donc quelque part, y'a certainement une part de vrai. Essayez donc de faire le gardien avec des balles en plastique toute légère, c'est impossible car la trajectoire est illisible.
  • La force d'un gardien, c'est son mental, c'est de s'adapter, non?
  • Oui mais bon faut pas abuser .

    La force de frappe de l'équipe de France bin on verra . Contre la Chine la poudre était mouillée .
  • Maintenant domenech a une exuse le ballon :-'
  • Zahia, Jabulani... Décidément, qu'est-ce qu'on trouve pas pour justifier les valises qu'on se prend... b-(
  • Rien a voir avec l'équipe de France, tous les gardiens le disent. C'est un ballon de plage c'est tt. Faut être de mauvaise fois pour nier le changement de direction merdique de la balle contre la Chine.
    Maintenant c'est la même balle pour tous donc les équipes partirons a égalité, les perdants dans l'histoire sont simplement les gardiens. On aura l'impression d'assister à une CAN.
  • deldongo a écrit, le 2010-06-07 13:39:40 :
    Oui mais bon faut pas abuser .

    La force de frappe de l'équipe de France bin on verra . Contre la Chine la poudre était mouillée .


    Mieux vaut tout rater contre la Chine et marquer contre l'Uruguay.

    Il faut savoir perdre les matchs qu'on a le droit de perdre pour gagner ceux qu'on doit gagner.

    Waouh, on dirait du Raffarin.
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2010-06-07 12:42:34 :
    Ca va augmenter le nombre de buts (je pense que c'est l'objectif poursuivi) et notamment les équipes qui tentent des tirs de loin...


    Euh, z'avez pas l'impression que le ballon file plus vite dans les nuages ?
    Ou bien c'est juste les joueurs qui sont 10 fois plus maladroit que d'habitude ?
  • C'est probablement l'altitude, combiné aux bourrasques des vuvuzelas. :D
  • samh a écrit, le 2010-06-14 14:49:02 :
    Euh, z'avez pas l'impression que le ballon file plus vite dans les nuages ?


    Yes..
  • Jusqu'à présent c'est destination les nuages pour bon nombre de tirs,que ce soit sur coup franc ou dans le jeu.
    Ce ballon est pour moi clairement le point noir de ce début de mondial avec le vuvuzela et le refus de jeu de bon nombre d'équipes qui pensent avant tout à ne pas perdre.
  • Je suis tout aussi interloqué par ce ballon. J'ai l'impression qu'à part des tirs vraiment puissant du dessus du soulier où le joueur entre vraiment dans le ballon, ce ballon est une vraie calamité pour les tirs à effets (brossés ou enroulés). Il m'a l'air bien trop léger et très "bondissant".

    Dommage pour cette coupe du Monde, car je suis certain qu'il y aurait plus de buts avec un autre ballon.
  • D'accord c'est un ballon pourri, mais un joueur de niveau international doit pouvoir s'adapter à tout type de balle. Quand c'est pas la balle, c'est le terrain, ou l'arbitre, ou le climat :p
  • A savoir que le ballon est disponible depuis décembre...fallait jouer avec avant...ou jouer un peu plus avec, comme ils l'ont fait en Bundesliga b-(
  • Sauf qu'en Allemagne ils n'ont dit à personne qu'ils le testaient, et personne ne s'est plaint du ballon... :D
  • Si c'était du bluff ?
  • Tu crois que les équipes font semblant de jouer un football de merde?
  • Je parlais du test sans rien dire à personne.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives