Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nouvel hymne

Chargement...

Flux RSS 1225 messages · 123.308 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par fripon67

  • On notera que parmi les hymnes qui fonctionnent et qui ont été cités, très peu trouvent leur origine dans une initiative venant de l'institution. Ils sont presque tous d'origine "spontanée".
    Quasiment aucun non plus n'est une création originale, il s'agit avant tout de chansons existantes qui ont parfois peu à voir avec le football et que les supporters se sont réappropriées.
    Enfin, je n'apprendrai rien à personne en rappelant que la culture du chant dans les stades de foot est quasi-inexistante en France, nous ne sommes (malheureusement pour ce qui concerne ce point précis) ni en Albion, ni en Teutonie.

    En m'appuyant sur ces trois constats, ma conclusion est que ce nouvel hymne fera pschit (sans blague).


  • L'hymne du Hertha, ultra kitsch mais une fois que tout le monde chante et bien ça marche :)
  • zemams a écrit, le 18/08/2015 10:59 :
    originalcrew a écrit, le 18/08/2015 08:54 :

    Au contraire, je crois pouvoir dire qu'on a très bonne mémoire : l'hymne de Virginie Schaeffer n'a jamais "pris" à l'époque de sa mise en activité, aucune reprise, des moqueries, de l'indifférence et, au mieux, un amusé "jetzt geht's los" pour conclure ce grand moment de non-partage. Ceux qui disent aujourd'hui regretter cet hymne ne l'on pas plus chanté que toi et moi à l'époque. .


    mémoire sélective je dirais plutôt ... parce que dans le secteur où j'étais à l'époque en ouest, je peux affirmer sans honte que nous étions plus d'un à le chanter et pas uniquement le jetzt geht's los et sans moquerie.


    Vous ne chantiez pas très fort dans ce cas ;) J'étais abonné en Ouest à l'époque, et aucun souvenir de reprise de cet hymne par la tribune. Je crois que la plupart confirmeront.

    Sans critiquer la démarche (le mythe de l'hymne est presque aussi vieux que le foot professionnel, et le sujet est de toute manière remis sur la table tous les 5 ans, sans succès), je crois que l'idée d'un hymne pour notre Racing est totalement superficielle et hors sujet. Je préfère un stade qui se lève, reprend spontanément les chants du kop, tape dans les mains et encourage les siens que 15 000 personnes "forcées" de se lever pour entendre un hymne superficiel, trop long et qui enlève l'excitation un peu bordélique du moment où les joueurs entrent sur le terrain. Avant de penser au "packaging" RCS/mondePro/OnEstDeRetour, il faut penser au terrain et ne pas perdre de vue ce qui a fait notre force ces dernières années : de l'humilité, de la passion spontanée, de la communion improvisée.
  • echouafni a écrit, le 19/08/2015 00:24 :
    J'avais cru un moment que Relax de Mika (une chanson taillée pour les stades) deviendrait l'équivalent de Go west pour le PSG ou bien de Jump pour l'OM car il était associé pour le Racing à la victoire de la coupe de la ligue et qu'il avait été passé dans le stade de la Meinau immédiatement à sa sortie durant la période qui avait précédé la victoire au stade de France et durant la présentation du trophée.


    Relax de Mika est plutôt associé au match de la montée contre Metz au printemps 2007. Mais cette chanson avait un effet lassant assez prononcé au bout de la 100 000ème écoute :)
  • originalcrew a écrit, le 19/08/2015 10:04 :
    zemams a écrit, le 18/08/2015 10:59 :
    originalcrew a écrit, le 18/08/2015 08:54 :

    Au contraire, je crois pouvoir dire qu'on a très bonne mémoire : l'hymne de Virginie Schaeffer n'a jamais "pris" à l'époque de sa mise en activité, aucune reprise, des moqueries, de l'indifférence et, au mieux, un amusé "jetzt geht's los" pour conclure ce grand moment de non-partage. Ceux qui disent aujourd'hui regretter cet hymne ne l'on pas plus chanté que toi et moi à l'époque. .


    mémoire sélective je dirais plutôt ... parce que dans le secteur où j'étais à l'époque en ouest, je peux affirmer sans honte que nous étions plus d'un à le chanter et pas uniquement le jetzt geht's los et sans moquerie.


    Vous ne chantiez pas très fort dans ce cas ;) J'étais abonné en Ouest à l'époque, et aucun souvenir de reprise de cet hymne par la tribune. Je crois que la plupart confirmeront..


    +1, j'étais abonnné en ouest également et je n'ai jamais rien entendu qui ressemble à cet hymne sauf évidemment le "jetzt geht's los" pour lequel V.S. n'a évidemment pas le droit d'auteur (rappel pour ceux arrivés parmis nous en 2005 et après).
  • Un hymne c'est pas mal. Quand tu es à Liverpool, cela fout toujours le frisson, même à Lens avec les Corons.
    Après trouver quelque chose qui plaise, mission impossible chez nous.
  • on va peut-être me prendre pour un fou, n'empêche que "nous ne sommes pas 11 mais des milliers, entendez-vous nos coeurs chanter ?" ça pourrait devenir un chant...
  • topheel a écrit, le 20/08/2015 10:57 :
    ..... ça pourrait devenir un chant...


    Ça l'est devenu, et c'est ça le problème........
  • Que dire si ce n'est que je rejoins point pour point @matteo.

    Après, pour faire un parallèle avec Lens, peut-être que quand Herbert Léonard passera l'arme à gauche, on aura notre hymne.

    Un certain stubiste dont je tairai le nom, car je le déteste, faisait une boutade en disant qu'il faudrait contacter Herbert Léonard pour qu'il écrive un hymne sur l'air de pour le plaisir qui pourrait devenir pour le Racing...

    C'est pas plus con qu'autre chose finalement! En plus c'est Julien Lepers qui a écrit la chanson, et ça, c'est punk!
  • Avec une semaine de recul, suite à ma réaction à chaud, je réécoute l'hymne.

    Les premières notes peuvent donner un frisson à l'avenir, si d'aventure le club remonte en L2 ou gagne je ne sais quoi avec cette musique en fond, ça peut prendre.
    Les paroles restent simples, cela dit si le but est de faire chanter le public de la Meinau c'est pas gagné... le chanteur avale des mots, dans un stade c'est l'assurance d'un chant incompréhensible.

    Niveau patate, je préfère largement la version de l'ASM en rugby :)
  • J'ai réécouter l'hymne également, alors que ma première réaction étais de la trouver nulle.. et bien je la trouve de + en + sympa, dans l'ensemble je suis assez d'accord avec @axis .
    Mais celle de Virginie Schaeffer à un coté sentimentale difficile à oublier! :x
  • Je cite l'hymne de l'AS Monntférant, après 1:25:

    Citation:
    Ici commence l'Auvergne, ici finit la France


    Question: Une telle phrase serait-elle envisageable chez nous? Sommes-nous prêt à oser l'Alsace?
  • Une telle phrase serait une véritable insulte aux 100.000 incorporés de force alsaciens. Tiens Ballersdorf, je crois bien que c'est dans le Sundgau. Fais donc une recherche sur le sujet.
  • Pas mieux:(
  • Une insulte serait de dire ici commence l'Allemagne nazie, l'Alsace étant bien leur terre de naissance. Pourquoi tout ramener aux Malgré nous ? (pour qui j'ai un énorme respect évidemment, mon grand père l'ayant lui aussi été).

    En Auvergne, c'est issu d'une série de panneaux plus ou moins célèbres que voici
    https://gitelivradoisforez.files.wordpress.com/2014/04/25592551003.jpg

    Un ami auvergnat m'avait dit que c'était des autonomistes auvergnats qui avaient fait ça, j'ai entendu une autre histoire parlant de résistants auvergnats qui ne se reconnaissaient pas dans la France de Vichy... Si on en croit ce blog, c'est en fait des gamins qui jouaient aux douaniers. Mais c'est devenu un véritable mythe en Auvergne, au point que ça apparaisse dans l'hymne clermontois comme pourrait l'être un Jetzt geht's los ou plus poussé parler des Hàsebock dans un hymne strasbourgeois :)
  • Encore une fois, merci de revenir au sujet, l'hymne du Racing. Les messages hors sujet seront dorénavant supprimés.
    Et merci de ne pas entrer dans le jeu de certains.
  • Pas de nouvel hymne à l'entrée de joueurs pour le match de vendredi contre Les Herbiers, mais l'ancien. La réaction a été rapide suite aux sifflets entendus lors de la "répétition générale" orchestrée par le speaker vers 19 h 45.
  • Comme prévu le nouvel hymne a été mal accueilli, malgré une quasi-unanimité sur la qualité des paroles.

    Nous gardons cependant bon espoir et nous vous invitons à prendre le temps de lire, ou de relire, l'article détaillant les caractéristiques qui nous paraissent indispensables à un bon hymne (ici).

    Rappelons enfin qu'un hymne ne doit surtout pas être confondu avec une musique d'entrée des joueurs et que les ajustements annoncés devraient être apportés prochainement.
  • frollo a écrit, le 01/09/2015 13:10 :
    Pas de nouvel hymne à l'entrée de joueurs pour le match de vendredi contre Les Herbiers, mais l'ancien. La réaction a été rapide suite aux sifflets entendus lors de la "répétition générale" orchestrée par le speaker vers 19 h 45.


    D'ailleurs j'en parlais un peu dans le coté tribune suite aux rapports que j'ai reçu, mais il faut pas être un peu sévèrement débile pour siffler l'hymne de son club ? Y a des mecs qui sifflent les nouveaux maillots aussi chaque année ?
  • Les maillots je ne sais pas mais personne ne l'a voulu ni validé cet "hymne". S'ils trouvent ça mauvais, ils ont le droit de le siffler, tout comme les mauvais joueurs, les mauvais spectacles proposés, ou les mauvais logos faits à la truelle à l'Arial 12.
    fsrcs a écrit, le 01/09/2015 13:18 :
    Comme prévu le nouvel hymne a été mal accueilli

    Parce que ça a été fait exprès en plus ?
  • Avec la sono du racing tu peux y aller pour entendre quelque chose , ou plutôt comprendre quelque chose .
  • En même temps l'hymne n'est pas fait pour être beau à écouter, mais pour être chanté. À partir de là, c'était une bonne idée de choisir un rythme lent.
    Ok je n'écouterais pas spontanément cette musique, mais qui écouterait la version audio du you'll never walk alone ou de l'hymne du hertha posté par guigues plus haut ??
    Je suis persuadé que si le kop fait l'effort de reprendre cette hymne avec les écharpes, il deviendra beau...
  • mediasoc a écrit, le 01/09/2015 18:56 :
    Les maillots je ne sais pas mais personne ne l'a voulu ni validé cet "hymne". S'ils trouvent ça mauvais, ils ont le droit de le siffler, tout comme les mauvais joueurs, les mauvais spectacles proposés, ou les mauvais logos faits à la truelle à l'Arial 12.
    fsrcs a écrit, le 01/09/2015 13:18 :
    Comme prévu le nouvel hymne a été mal accueilli

    Parce que ça a été fait exprès en plus ?


    Quand tu dis "Personne ne l'a voulu" tu parles pour toi ? ou suite à un sondage réalisé par l'ifop ?
    Au passage , et juste pour ta gouverne , le club à travaillé avec la Fédé sur ce projet , la Fédé y a associé le KCB et les UB90..donc rien que ça.

    Sinon comme le dit Guigues un peu plus haut , faut être un attardé profond pour siffler l'hymne de son club.
  • guigues a écrit, le 01/09/2015 13:54 :
    (...) mais il faut pas être un peu sévèrement débile pour siffler l'hymne de son club ? Y a des mecs qui sifflent les nouveaux maillots aussi chaque année ?


    Je t'encourage à qualifier comme tu veux l'attitude des gens (On a tous pu être sévèrement débiles à certain moments, ca fait du bien de l'admettre)... Mais insinuer que ces gens SONT sévèrement débile c'est pas très éclairé pour eux ni très pour les stubistes qui se font censurer (à fort juste titre) quand ils oublient de mettre des points d'interrogation lorsqu'ils profèrent des propos méprisant pour les personnes.

    Pour en revenir aux sifflets de l'hymne, vaut-il mieux manifester sa désaprobation lors de la répétition générale bien avant le match ou le faire juste avant le match et plomber l'ambiance ? Le choix de la première option me semble loin d'être débile, je le qualifierais même de responsable.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives